Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Lucidité, sauter sur les bonnes opportunités et jouer la prudence je dirais 😛 

Sur cette manche, on a rarement eu des situations météo "stables" à J-6 entre les trois principaux modèles que sont GFS, GEM et CEP, du moins à mon goût : jouer à J-6 n'a du coup clairement pas été l'une de mes grandes stratégies sur cette saison (outre le fait, qu'en milieu de semaine j'ai souvent moins de temps à consacrer aux modèles ^^). Les trois fois où j'ai tenté les mises à J-6, je me suis heurté à un mur systématiquement :/ 

 

En revanche, combo gagnant sur mes mises réalisées le vendredi soir et dimanche soir (10 réussites sur 11 mises). Alors bien-sûr, je grimpe moins vite du coup (au point d'avoir tardé à m'emparer du trône) mais je grimpe quand même et c'est finalement le plus important : ce qui est vicieux dans cette stratégie, c'est qu'il faut en revanche ne pas craquer avec la pression mise par les joueurs sur le podium. Craquer dans le sens où l'envie de jouer à J-6 augmente pour essayer justement de mettre rapidement de la distance avec les prétendants au trône. Cette stratégie de miser le vendredi ou dimanche est discutable mais je la convoite depuis mes débuts. 

 

Le classement sans bonus de @Fanfoe63 est très intéressant puisque finalement, avec cette stratégie que j'utilise, je serais seulement 3ème sans bonus, alors que @bill43 ET @matheo7125 seraient eux premier, en optant pour des mises davantage précoces, notamment pour Bill !

 

image.png.9c5a7a062c8805a0db5673b27c2cc1b5.png

 

Alors les probabilités de bonnes mises est moindre mais ça n'empêche pas d'empocher de précieux points lorsque les mises sont bonnes en jouant à J-6 ... C'est donc discutable, les deux stratégies peuvent se valoir à mon sens. 

Attention néanmoins à ne pas vouloir être trop gourmand, notamment avec les BONUS. Jouer à J-6 c'est bien mais quand même très osé avec des BONUS (en tout cas à mes yeux).

Pour avoir réussi à miser correctement avec deux boosts, ainsi qu'avoir réussi les mises en TRIO à deux reprises : forcément, le compteur est rapidement monté là aussi. Mais j'ai surtout misé sur la PRUDENCE, quitte à jouer le dimanche soir pour gagner seulement 3 points mais + 12 points supplémentaires avec le BOOST par exemple. Alors certes, c'est moins sexy que de remporter une mise à J-6 avec le BOOST et empocher directement 22 points MAIS au moins je joue à fond la prudence et j'assure mon coup ^^

 

Au niveau de la prévision pour le choix d'une station, j'ai plusieurs techniques, certaines assez farfelues xD  

Alors bien-sûr, je regarde les modèles, les compare entre eux mais il m'arrive aussi souvent de regarder les archives d'une station. 

 

Par exemple pour Belle Ile-le-Talus, les modèles comme ICON, ARPEGE, SUPER HD balançaient dimanche soir entre 21 et 22° C pour ce mardi avec une masse d'air qui tournait autour de 12° C à 850 hPa, le tout sous un ciel nébuleux, entrecoupé de quelques éclaircies avec un vent léger de secteur sud. Dans les archives de la station, j'ai alors automatiquement cherché d'abord à trouver une journée thermiquement proche de la fourchette du jour (22 - 23° C), avec un vent de sud ... 

 

image.thumb.png.3d8715b87a2897d9b0d3a7225c545930.png

 

Bingo, vent de sud / sud-ouest observé quelques jours plus tôt, le 8 et 9 septembre. Instinctivement, la journée qui m'intéressera le plus est le 8 septembre, puisque la Tmax était proche de la fourchette ! Je fais alors appel aux archives d'Arpège, etc. pour observer la masse d'air qui survolait ce jour-là Belle Ile-le-Talus (et pour aussi voir la nébulosité qui prédominait ou non, etc.). A la louche, la masse d'air tournait autour de 11 - 12° C (carte de gauche).

 

Dimanche soir, Arpège balançait pour ce mardi une masse d'air autour de 12° C, avec bien-sûr un petit vent de sud et une nébulosité plutôt envahissante, sans être forcément totale. Bref, quelque chose d'assez proche à ce qui pouvait s'observer sur l'île quelques jours plus tôt !

 

arpege-16-6-1.png?  arpege-16-54-1.png?

 

Oui mais, thermiquement à 2m Arpège est quand même un peu frisquet avec 20 - 21° C ... C'est pas faux mais je l'ai reflexe aussi de comparer ce qu'il modélisait à 2m, pour la fameuse Tmax proche de la fourchette relevée quelques jours plus tôt (même procédé lorsque j'utilise d'autres modèles à large maille comme CEP ou GFS par exemple) 

 

  arpege-0-9-1.png?  arpege-0-57-1.png?

 

Résultat des courses, ARPEGE sous-estimait également la Tmax le 8 septembre. Finalement assez logique, puisque bien que la résolution du modèle est plus fine que GFS ou CEP, elle n'est pas encore équivalente à celle d'AROME (or ici, on est quand même sur une petite ile mine de rien). Les voyants sont donc au vert et je décide alors de miser Belle Ile-le-Talus puisque non seulement les modèles sont plutôt en faveur d'une Tmax proche de la fourchette ET d'autre part, je donne du poids à cette option par rapport à la Tmax observée quelques jours plus tôt où les conditions météo étaient quasiment équivalentes à celle modélisées pour ce mardi 14 septembre.

Alors coup de bol ou véritable technique, je sais pas, à vous de juger xD

 

De manière plus globale, mon choix d'une station se fait en 5 grandes étapes :

 

1 - Je regarde la masse d'air et les températures à 2 m modélisées par les modèles pour le mardi.

2 - J'observe les divergences qu'il peut y avoir (au sol mais aussi et surtout au niveau de la masse d'air). Si forte divergence il y a, je ne vais pas plus loin et j'attends le lendemain ... 

3 - Une fois que les divergences sont moins extrêmes, je fais ressortir les zones où la fiabilité est potentiellement la plus intéressante (je vais éviter les zones montagnardes et les secteurs qui pourraient être concernés par la pluie, les orages ou encore par une importante nébulosité, en particulier si c'est une station terrestre. 

4 - Je pioche une ou plusieurs stations où les modélisations proposes une Tmax dans la fourchette dans une des fameuses zones où je juge qu'une certaine concordance se dégage entre les modèles (tout en m'assurant toujours d'éviter de préférence des zones montagnardes ou soumises à un risque de pluie).

5 - Je réconforte mon option en jetant un coup d'œil sur les archives thermiques de la station (je remonte grand max. 2 semaines dans le temps, pas plus), tout en m'assurant que les valeurs modélisées sont cohérentes (par rapport à la résolution du modèle, etc. : comme par exemple la comparaison des températures à 2m sur Arpège pour Belle Ile-le-Talus avec une journée passée comme je l'ai démontré ci-dessus).

 

Le tout bien-sûr, je le répète avec une touche de lucidité, de bons jugements pour sauter sur les bonnes opportunités et d'une pincette de prudence (et certainement aussi d'un peu de chance !) ;) 

Voili voilou x) 

 

Bravo à toi @Le Bossue d'Alsace, d'une part pour ton analyse (que je partage) et pour ta science qui n'est plus à démontrer 👍

T'es le meilleur à ce jour, y'a pas photo ;)

(mais si un jour je peux redevenir Calife ... :D)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Je suivais de loin la fourchette, je ne jouerai plus de la saison à priori sauf contre indication.   Malheureusement le pire est arrivé avec la disparition de ma maman le soir du

Ah mais j'avais oublié qu'en étant roi je possédais les plein pouvoir !   Nous avons donc deux choses à vous annoncé avec mon ministre couteau et ma ministre cuillères   Premièreme

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ne perdre qu'une place sans miser bon et en grillant un boost est déjà un exploit ^_^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Sur cette manche, on a rarement eu des situations météo "stables" à J-6 entre les trois principaux modèles que sont GFS, GEM et CEP, du moins à mon goût

 

Mon 87,5% de réussite que j'ai eu à un moment donné était grâce à mes mises à J+6 où on peut dire que j'ai fait un petit show je pense car j'avais maintenue un 100% de mise réussite à J+6 sur 4-5 mises il me semble 9_9

 

Quel est ma technique secrète qui marchait si bien mais qui depuis ne marche PLUS DU TOUT ?

C'était tout simplement de trouver une station que je trouvais à la fois dans la fourchette sur la carte t2m de GFS, sur le diagramme t2m GEFS et sur les previsions brutes sur le site MF qui utilise CEP et son ensemble, c'était simple et efficace 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Lucidité, sauter sur les bonnes opportunités et jouer la prudence je dirais 😛 

... jouer à J-6 n'a du coup clairement pas été l'une de mes grandes stratégies sur cette saison 

.... alors que @bill43 ET @matheo7125 seraient eux premier, en optant pour des mises davantage précoces, notamment pour Bill !

Attention néanmoins à ne pas vouloir être trop gourmand, notamment avec les BONUS. Jouer à J-6 c'est bien mais quand même très osé avec des BONUS (en tout cas à mes yeux).

Au niveau de la prévision pour le choix d'une station, j'ai plusieurs techniques....

Le tout bien-sûr, je le répète avec une touche de lucidité, de bons jugements pour sauter sur les bonnes opportunités et d'une pincette de prudence 

 

pas de doute il n'est pas roi par hasard et ne fait pas les choses à moitié le lascar 👍*

Je vais peut-être attendre vendredi pour jouer xD

EDIT

le GFS du jour bien loin de celui d'hier

Capture-d-cran-492.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vois que ça cogite, puisque personne n'a encore misé :P

Alors je me lance ... pas trop loin dans le 63 avec :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bourboule/000Y4.html

On est mercredi 13h06 et ça va chier dans le ventilo !

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, matheo7125 a dit :

 

Mon 87,5% de réussite que j'ai eu à un moment donné était grâce à mes mises à J+6 où on peut dire que j'ai fait un petit show je pense car j'avais maintenue un 100% de mise réussite à J+6 sur 4-5 mises il me semble 9_9

 

Quel est ma technique secrète qui marchait si bien mais qui depuis ne marche PLUS DU TOUT ?

C'était tout simplement de trouver une station que je trouvais à la fois dans la fourchette sur la carte t2m de GFS, sur le diagramme t2m GEFS et sur les previsions brutes sur le site MF qui utilise CEP et son ensemble, c'était simple et efficace 9_9

Forcement à J+6 c'est plus facile 😌

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Je vois que ça cogite, puisque personne n'a encore misé :P

Alors je me lance ... pas trop loin dans le 63 avec :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bourboule/000Y4.html

On est mercredi 13h06 et ça va chier dans le ventilo !

 

Tu vas en mettre de partout !

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA

Bonjour les amis du bon coup de fourchette 🍽️

 

En réglant mes pas sur les pas de @Le Bossue d'Alsace 😁 je privilégie l'audace à la prudence et je me jette sur les dents de la fourchette à j-6 😬

Pour cette "peut-être" dernière journée de la 4e saison, je joue Saint-François-de-Sales (Savoie - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat à 1300m d'altitude

On est mercredi il est 17h45

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Direction Aurillac pour une nouvelle défaite https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aurillac/07549.html

Mercredi à 20h35

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Nous voilà 6 ce mercredi à 20h40 pour cette potentielle dernière manche ...

Si le N° à gauche de votre nom est en vert, c'est qu'il vous reste un BOOST à jouer (+12 points si la Fourchette est atteinte !) ...

 

image.png.71b23fb3e762117a7544cc6b7b64cdc8.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour finir la saison en beauté , je joue ma station de coeur du coeur de pierre :

GRESSE EN VERCORS https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gresse-en-vercors/000XU.html 23H55

 

Mon deuxième choix aurait été Concoules dans le Gard si Episode Cévenol...

95748_1144634.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Seulement 7 !

Mais bon sauf tout pile de notre bon roi ou son dauphin ... ce sera au moins l'avant dernière manche !

 

image.thumb.png.51190aad9454b04d3557b07bde9b506f.png

 

Géographiquement parlant ...

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1zrBANbfKwLObm86c3W1K7cTMfknUoA3h&ll=45.55970751326947%2C3.1979345703124986&z=6

 

La Fourchette en TORC est ... quelque part dans le 42, pas loin du 63 ! ^_^

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Zouplà ! Je me refais chauvin en partant pour Échallon ^_^

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/echallon/00066.html#highlight=20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 15 heures, Tim39 a dit :

Zouplà ! Je me refais chauvin en partant pour Échallon ^_^

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/echallon/00066.html#highlight=20

 

Bonjour, 

Idem, vive la France, vive la Franche-Comté ! 😎

1079755420_unnamed(5).jpg.556391f5aa57d45f04b632f898eb367e.jpg

 

Je joue La Chaux

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000B0/septembre/2021/la-chaux.html

 

Vendredi à 14h20.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

J'hesite entre jenesaispas et jenensaisrien, 2 très jolis coins pour vos futures vacances ! 😁

 

On va donc rester proche et tenter Engins ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/engins/000HT.html

 

Vendredi 18h53 ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je joue Xonrupt : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer-le-poli/000MS.html

On est vendredi 20h48 :) 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas trop le temps de regarder mais vu le classement, je n'ai pas grand chose à perdre :) .

Un petit tour dans les montagnes foréziennes.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/jure/000VL.html

 

Bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Toujours envie de jouer local.... mais hier soir en consultant GFS j'ai failli tomber de la chaise :sick:

 

Capture-d-cran-500-LI.jpg

 

Bon ce soir les prévis sont à la hausse aussi je persévère dans mon choix initial en allant au Puy-Loudes, station qui peut accrocher les 15°C..... on verra bien.

Pour les 16°C....un miracle est toujours possible, hein ? 

Le Puy-Loudes (Haute-Loire - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Vendredi 22h35

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 35 minutes, bill43 a dit :

 Toujours envie de jouer local.... mais hier soir en consultant GFS j'ai failli tomber de la chaise :sick:

 

Capture-d-cran-500-LI.jpg

 

Bon ce soir les prévis sont à la hausse aussi je persévère dans mon choix initial en allant au Puy-Loudes, station qui peut accrocher les 15°C..... on verra bien.

Pour les 16°C....un miracle est toujours possible, hein ? 

Le Puy-Loudes (Haute-Loire - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Vendredi 22h35

 

De toute façon les indices de confiance sont au mieux de "basse" à "3/5" :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bretons m'ont très mal accueilli la semaine dernière je m'en vais donc m'isoler à l'île d'Ouessant, tellement je n'ait pas reçu la force nécessaire pour gravir les montagnes...

 

Mercredi 23h30, cette fois ci je me lance plus convaincu que jamais et j'ai bien pris mon temps.

Une chose à dire, c'est la guerre pour le podium !!!

 

https://tenor.com/view/macron-guerre-emmanuel-macron-we-are-on-war-gif-16609699

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to 🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...