Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à tous,

 

On est quasiment rendu à mi-août et le sujet sur les prévisions court/moyen terme de l'Île-de-France n'est toujours pas ouvert. Bon en effet on va dire que rien de bien emballant a suscité le besoin d'ouvrir ce sujet jusqu’à maintenant :ph34r: et il y a aussi l'effet vacances. Bref je me suis permis de m'y coller !

 

Du coup à suivre :

- demain un potentiel 9ème jour de forte chaleur (tx>=30°C) pour 2021 sur Paris-Montsouris,

- un début de semaine prochain plus frais avec des Tx modélisées sous 25°C de lundi à mercredi, un rafraîchissement a priori sec sans pluie ni dégradation orageuse d'envergure, tout en plus quelques faibles averses modélisées par ARPEGE (cf carte ci-dessous de l'accumulation de précipitation à +114h)

arpege-25-114-0.png?14-17

 

Pour la suite du mois d'août l’enjeu (à mon sens) sera de suivre la possibilité de très forte chaleur (Tx>=35°C), car pour l'instant cet été 2021 en est dénué en témoigne le graphique ci-dessous pour Paris-Montsouris. Si cette situation perdurait cela marquerait une fin de série, en effet pour rappel on reste depuis 2009 sur une série inédite de 12 années consécutives avec un moins un jour très forte chaleur. A noté que sur les 124 occurrences de Tx>=35° depuis 1874 seulement 17 ont eu lieue après le 15 août dont 4 fois en septembre (1895/09/03, 1895/09/07, 1911/09/02 & 1911/09/09 => à prendre avec des pincettes car à l'époque la mesure de température était peut être plus sujette à la surchauffe).

tuif.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

après l'intermède un peu frais du début de semaine, remontée progressive des températures dès demain jeudi avec un nouveau pic de chaleur probable samedi (autour de 30°C).

 

Il pourrait être suivi d'une dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de samedi à dimanche, comme le laisse entendre le diagramme GEFS 6Z pour Paris:

 

 image.png.561472830876d121d1aaf9d3dd720646.png

 

 

On voit bien les courbes de T850 et T500 qui ont tendance à s'écarter de plus en plus jusqu'à samedi soir indiquant un joli conflit vertical de la masse d'air.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bon, la dégradation a fait un joli pshit. Ras à part 3 ondées en limite de l'yonne. 

 

Diagrammes totalement plats jusqu'à fin d'échéance sous cet improbable flux continental. On peut désormais sans grand risque dire que ce mois sera probablement relativement frais et sec en Idf. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, edd a dit :

On peut désormais sans grand risque dire que ce mois sera probablement relativement frais et sec en Idf

Et surtout bien au-dessous des normes de précipitations de 16 mm ici après un mois de juillet lui aussi au-dessous de 10 mm. Arrosage du potager tous les deux jours actuellement. Et puis encore un été quasiment sans orages estivaux. Seule consolation si les vents de NE  ne sont pas trop sensibles la nuit, il pourrait faire frais.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 18/08/2021 à 16:43, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour,

 

après l'intermède un peu frais du début de semaine, remontée progressive des températures dès demain jeudi avec un nouveau pic de chaleur probable samedi (autour de 30°C).

 

Il pourrait être suivi d'une dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de samedi à dimanche, comme le laisse entendre le diagramme GEFS 6Z pour Paris:

 

 [...]

 

On voit bien les courbes de T850 et T500 qui ont tendance à s'écarter de plus en plus jusqu'à samedi soir indiquant un joli conflit vertical de la masse d'air.

A noter que le pic de chaleur de samedi a finalement débouché sur une Tx de 26.8°C, cela change des derniers étés où le prévu "chaud" devenait encore plus "chaud"...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Punaise, le temps est vraiment archi plan plan actu et pour la suite.

Rien de prévu de spécial ni chaud ni froid, ni sec ni humide.

Un espèce de no mans man's land avec quelques grisailles et des moments de soleil. Quelques gouttes locales. 

 

On suivra l'évolution vers un début septembre chaud. Et la pluie fera du bien après car malheureusement on risque à nouveau d'avoir de la pelouse paillasson...

 

Ca a pas l'air comme ça mais mine de rien on va enfiler un mois sans pluie à Paris, c'est pas loin des records. Les quelques gouttes (0,2 par ci par là) risquent cependant de gâcher la statistique...

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...