Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Clap de fin pour L. Cabrol sur Europe 1


Messages recommandés

Bonjour, Laurent Cabrol présentera ses derniers bulletins météo du matin ce vendredi sur Europe 1. Dans la foulée des départs orchestrés par la nouvelle direction, la voix "historique" de la météo de la station quitte l'antenne. A 74 ans ( retraité officiellement depuis 10 ans ), il cherche une nouvelle radio pour poursuivre la présentation de "sa" météo.

Modifié par marcel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 18/08/2021 à 15:26, marcel a dit :

il cherche une nouvelle radio pour poursuivre la présentation de "sa" météo.

 

Qu'il prenne réellement sa retraite plutôt...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Cabrol (pour sa passion et sa naration de la météo) aura participé à ma passion pour la météo : c'était un pilier. Je lui souhaite une bonne continuation. L à accompagné mon enfance et ma vie de jeune adulte. Effectivement il était le temps je pense. 

Joël Collado avait été chassé mais plus tôt que cela. Il était très bien aussi mais plus factuel (directement de MétéoFrance à contrario de Cabrol). J'ai appris que depuis 6 ans qu'il n'était pas météorologue 

RIP pour Georges Pernoud*.

 

 

*ne pas confondre avec M. Pernault qui a aussi prit se retraite (en partie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Qu'il prenne réellement sa retraite plutôt...

 

Comme il a dit à l'AFP

« J'aime la météo. Et dans cette science, plus vous avez d'expérience, meilleur vous êtes. »

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

 

il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

Comme il a dit à l'AFP

« J'aime la météo. Et dans cette science, plus vous avez d'expérience, meilleur vous êtes. »

 

La coquille du journaliste qui reporte les propos de Laurent Cabrol n'est peut-être que de la lucidité : l'absence de s à « expérience » est finalement le constat de sa looongue carrière !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

La réalité et la sagacécité de l'âge :D

 

Dans l'excellente série estivale du Point sur les Monsieur et Madame Météo, je conseille la lecture de l'épisode 4 consacré à Laurent Cabrol, le paysan de la météo :

https://www.lepoint.fr/medias/laurent-cabrol-le-paysan-de-la-meteo-18-07-2021-2435878_260.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 18:51, Sebaas a dit :

 

Qu'il prenne réellement sa retraite plutôt...

 

Eh ah ça tire à balle réelle... Bravo à ce monsieur, qui aime son métier et qui fait de son mieux ! C'est beau !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 21/08/2021 à 13:39, tetaprime a dit :

Cabrol et la thermo c'est beaucoup d’esbroufe...

 

....et de "certitudes"....un visionnaire ! 

 Laurent Cabrol : « le climat a toujours varié et depuis des siècles, dans des proportions souvent bien plus brutales qu'aujourd'hui. On nous assène des vérités et on nous culpabilise, mais que sait-on, au vrai, des mécanismes du réchauffement climatique ? Presque rien.....

clap de fin et c'est pas trop tôt !

Modifié par bill43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Cabrol je l'ai rarement écouté et n'avais pas trop prêté attention à ses déclarations controversées,  jusqu'à ce fameux mai 2013  où il nous nous expliqué avec des exemples ou des expériences ( que je ne rappellerai pas maintenant) qu'avec le printemps froid et humide de 2013 on ne pouvait qu'avoir qu'un été 2013 pourri !

Mais pour le défendre il faut dire qu'il n'était pas le seul :P

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Cabrol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Laurent Cabrol je l'ai rarement écouté et n'avais pas trop prêté attention à ses déclarations controversées,  jusqu'à ce fameux mai 2013  où il nous nous expliqué avec des exemples ou des expériences ( que je ne rappellerai pas maintenant) qu'avec le printemps froid et humide de 2013 on ne pouvait qu'avoir qu'un été 2013 pourri !

Mais pour le défendre il faut dire qu'il n'était pas le seul :P

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Cabrol

 

Eh oui... tout le monde se trompe ! :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, Barth61 a dit :

 

Eh oui... tout le monde se trompe ! :) 

se tromper effectivement peut arriver aux meilleurs,

je cois que ce que beaucoup reproche à ce monsieur c'est d'avoir persisté dans ses erreurs et d'avoir nié des vérités que 97 à 98% de la communauté scientifique énonce et martèle désormais

Il disait "j'ai compulsé tous les livres sur le sujet " mais rajoutait plus loin "oui, tous les livres.... enfin tous ceux que j'ai pu comprendre"

ou encore : "ne nous sentons pas coupables du réchauffement climatique"   ah bon, alors qui ? .....la faute à pas de chance c'est sûr !

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 15:21, bernardt60 a dit :

Laurent Cabrol je l'ai rarement écouté et n'avais pas trop prêté attention à ses déclarations controversées,  jusqu'à ce fameux mai 2013  où il nous nous expliqué avec des exemples ou des expériences ( que je ne rappellerai pas maintenant) qu'avec le printemps froid et humide de 2013 on ne pouvait qu'avoir qu'un été 2013 pourri !

Mais pour le défendre il faut dire qu'il n'était pas le seul :P

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Cabrol

Pour 2013, il s'était trompé selon beaucoup de gens...après il a corrigé en disant qu'après un printemps "pourri" c'est à dire frais et humide on a statistiquement plus de chance d'avoir un été pourri. Et cette année cela a été le cas ! 

Il faut bien entendre que Laurent Cabrol parlait de probabilité (tout comme MF) dans ses prévisions saisonnières. 

Pour info, Laurent Cabrol se source auprès de Météo Consult dont en partie je pense avec Monsieur C. 

En tout cas pour moi c'était le Météorologue de la radio (même s'il ne l'était pas, je le considérais comme un expert comme Jacques Kesseler mais avec plus de personnalité (voix qui ne récite pas)). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pour 2013, il s'était trompé selon beaucoup de gens...après il a corrigé en disant qu'après un printemps "pourri" c'est à dire frais et humide on a statistiquement plus de chance d'avoir un été pourri. Et cette année cela a été le cas ! 

Il faut bien entendre que Laurent Cabrol parlait de probabilité (tout comme MF) dans ses prévisions saisonnières. 

Pour info, Laurent Cabrol se source auprès de Météo Consult dont en partie je pense avec Monsieur C. 

En tout cas pour moi c'était le Météorologue de la radio (même s'il ne l'était pas, je le considérais comme un expert comme Jacques Kesseler mais avec plus de personnalité (voix qui ne récite pas)). 

Le problème de Cabrol, et ça pourrait valoir un débat sur IC un jour, c'est que la météo n'était que la résultante de son intérêt pour les jardins (sa formation d'ailleurs était là-dessus). Or, et je sais que je marche sur des oeufs sur ce point, on trouve de tout dans les jardiniers concernant la météo : à la fois des observateurs très fins et dotés d'une mémoire solide (ce n'est pas pour rien qu'il y a un excellent topic jardinage sur ce site), et aussi des archaïsmes notamment l'emploi de dictons sans aucun tri entre les sérieux et les autres ainsi que l'obsession pour les phases de la lune (je ne nie pas la question des luminosités différentes de la lune pour les cultures).
Bref la météo faisait partie de ses passions, mais il n'était pas météorologue. Et pouvait donc sortir des énormités. Le déclin d'Europe 1 est peut-être aussi pour partie sa responsabilité, car même si sa voix était une belle voix de radio (moi aussi j'aimais l'entendre),  à force de prendre du retard à l'antenne sur les faits scientifiques, pour une radio qui se voulait moderne, un moment ça peut finir par coincer...

En revanche, il manifestait à l'antenne un réel souci de la vie quotidienne des auditeurs, et en cela il manquera à beaucoup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 16 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

En tout cas pour moi c'était le Météorologue de la radio (même s'il ne l'était pas, je le considérais comme un expert comme Jacques Kesseler mais avec plus de personnalité (voix qui ne récite pas)). 

En tout cas , pas pour moi, je le considère comme un vulgaire astrologue, et donc vraiment aucune comparaison avec Jacques Kessler et je ne parlerais pas de René Chaboud que je vénérais.

Tu devais bien aimer Albert Simon, je suppose ? :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ralala78 a dit :

Tu devais bien aimer Albert Simon, je suppose ? :D

Personnellement je ne le connaissait pas ; peut-être pas assez ancien (je ne suis pas un soixante-huitard  😅).

J'ai regardé également René Chaboud car je n'avais jamais entendu parlé de lui ; il est bien météorologue comme M. Kesseler. 

Cabrol doit selon toi être au Bogdanoff ce que M. Chaboud doit être à M. Riazualo😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, Bruno 49 a dit :

...
Bref la météo faisait partie de ses passions, mais il n'était pas météorologue. Et pouvait donc sortir des énormités. Le déclin d'Europe 1 est peut-être aussi pour partie sa responsabilité, car même si sa voix était une belle voix de radio (moi aussi j'aimais l'entendre),  à force de prendre du retard à l'antenne sur les faits scientifiques, pour une radio qui se voulait moderne, un moment ça peut finir par coincer...

En revanche, il manifestait à l'antenne un réel souci de la vie quotidienne des auditeurs, et en cela il manquera à beaucoup.

Merci,

un beau résumé du personnage, ses forces et ....ses faiblesses  (et celles de son employeur)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bill43 a dit :

Merci,

un beau résumé du personnage, ses forces et ....ses faiblesses  (et celles de son employeur)

Et ça ne va pas s'arranger o.O Mais ce n'est plus le sujet !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...