Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données hydrologiques


_sb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où peuvent être trouvées les données de débits quotidiens moyens des stations sur une période suffisamment longue (typiquement 1991-2020) et sous licence ouverte ?

Sur eaufrance.fr, les données remontent peu, en général 2005 - 2010 au mieux, pour le Rhône, la Loire semble mieux lotie par exemple (jusqu'à 1965 pour Orléans), je n'ai pas fait toutes les stations.

 

EDIT : faut farfouiller selon les stations, Tarascon pour le Rhône, remonte de 1920 à 2014

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À ma connaissance, le seul site qui permet de consulter (je dis bien "consulter") tout un tas de données sur l'hydrologie des cours d'eau du territoire, c'est la Banque Hydro : http://www.hydro.eaufrance.fr/

 

La seule donnée moyennée sur une période longue est le débit mensuel (dans la "SYNTHESE" de chaque station). Après, il est tout de même possible de consulter les débits moyens journaliers (dans QJM) d'un seul bloc, en sélectionnant la période voulue.

 

Mais rien n'est sous licence ouverte... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Pour info, et ne pas être surpris le jour où ça arrivera, la banque hydro devrait fermer d'ici quelques mois, avec son remplacement par Hydroportail.

L'API Hub'Eau sera toujours fonctionnelle en revanche. Les données seront similaires avec celles d'Hydroportail puisque les 2 sont branchés sur la même base (Plateforme Hydro Centrale alias PHyC pour les intimes).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour info, la banque hydro est fermée depuis le 27/08, et devrait le rester jusqu'au 6 septembre (Maintenance + préparation de bascule de données liée à Hydroportail justement).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, cela m'a étonné également en voyant le site inaccessible.

Je viens d'avoir quelques infos du SCHAPI. Un message d'avertissement avait été mis sur le site en amont du 27 août, mais le problème d'accès actuel n'a pas de lien direct avec les manipulations faites sur la base. Il s'agit d'un problème de connexion, mais pas sûr qu'il soit résolu d'ici le 7 septembre...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 30/08/2021 à 12:52, Mica a dit :

Pour info, la banque hydro est fermée depuis le 27/08, et devrait le rester jusqu'au 6 septembre (Maintenance + préparation de bascule de données liée à Hydroportail justement).

 

A priori les travaux prennent plus de temps que prévu. Le site n'est toujours pas disponible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Espérons que celle-ci permette une grosse amélioration qualitative car pour l'instant la fermeture de la banque hydro et son remplacement par Hydroportail est une très très mauvaise nouvelle (données bien plus fines sur la banque hydro pour le temps réél que pour vigicrue) 

 

image.thumb.png.86b5eef06e6de454fd0eab4cc8e1ed6e.png

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1200

 

contre 

 

image.thumb.png.eaf33871abe48439bfe32c9bac711191.png

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K276311001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1

 

Avec un arrondi au dixième. Dommage pour les ruisseaux avec un petit débit.

 

Après je ne sais pas ce qui est prévu et si des personnes ici ont + d'infos comme peut-être  @Mica ?

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut @darkminimouf

 

Pour l'accès à la banque hydro, je n'ai hélas pas plus d'info. L'opération de maintenance devrait être terminée. Je ne sais pas si l'erreur d'accès vient d'un retard de l'opération ou s'il s'agit toujours du problème de connexion que j'évoquais le 31 août...

 

Concernant ton 2ème message, il y a deux outils distincts en fait.

La capture d'écran (temps réel) que tu as postée provient d'Hydroréel, qui n'a pas de lien direct avec la banque hydro au niveau des données.

Hydroréel est plutôt un "équivalent" de Vigicrues, permettant d'avoir des données temps-réel. Cependant cet outil n'est valable que pour le bassin Rhône-Mediterrannée (enfin un peu plus, cela a été étendu sur l'Auvergne et la Bourgogne) :

 

image.png.7201b73316079652e7c4ecc8afba8ff9.png

 

Je n'ai pas l'historique, c'est un outil qui commence à être vieux, mais une des raisons de la création de cet outil est de permettre d'afficher des stations de partenaires, ce qui n'est pas possible sur Vigicrues.

 

La banque hydro, quant à elle, est tournée "données historisées". En effet, les services hydrométriques vérifient tous les mois les données des stations, et les "bancarisent" dans la banque hydro. Ce sont donc les données validées, auxquelles on peut se référer.

 

Sur les pages d'Hydroreel, c'est du temps réel d'une part, mais il y a aussi des statistiques annuelles, mensuelles, périodes de retour, ... Ces données sont renseignées en dur. Si elles ne sont pas mises à jour par les services hydrométriques, ce qui est le cas sur une partie des stations, elles deviennent par conséquent obsolètes. Elles ne sont pas liées à la banque hydro. Donc il faut toujours avoir un œil critique pendant une crue notamment sur les périodes de retour. En gros mieux vaut vérifier sur la banque hydro !

 

Le futur Hydroportail permettant la mise en ligne de stations partenaires, Hydroreel disparaîtra également, plus tardivement a priori que la banque hydro.

La bonne nouvelle, c'est que les données temps-réel sont plus précises que sur Vigicrues en effet :

 

image.thumb.png.1bddc39bfede4a8df887cf49e6256b5b.png

 

 

(C'est la version interne, mais je n'ai pas vu d'info comme quoi ce serait différent pour la version grand public, au niveau des données temps-réel).

 

Il y aura également une partie statistiques, celle qui remplacera la banque hydro.

 

S'il y a un petit point négatif, c'est la fluidité et l'ergonomie, moins agréables que sur Hydroreel à mon sens. En revanche il y a possibilité de choisir le calendrier et le modifier avec de simples clic+glisser (la bande grise visible sur la capture d'écran), à l'inverse d'Hydroreel qui est bloqué sur 3/15 jours.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hub'Eau permet d'avoir déjà pas mal d'infos, via une API ou via des cartes interactives, pour des stations pas forcément présentes sur Vigicrues. Données brutes, je crois.

Exemples : débit « instantané », en dm3

hubeau_demo.thumb.png.e9e17f2011bf6fe5994c4a965c87fd45.png

https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/hydro_tr.htm

 

Débit moyen journalier ou mensuel :

hubeau_demo2.thumb.png.f80390ff04b2b4857fb3a2e4a581d5da.png

https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/hydro_elab.htm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De rien @darkminimouf ^_^

 

 

Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

 

Ça c'est de la vieille interface (qui fonctionne toujours) :

 

V0ofqY.png

 

tQpPoj.png

 

Salut jumeau de prénom (enfin, presque :P).

Mais où diable as-tu récupéré cette interface ? :D Je ne l'avais jamais vue...

 

@_sb : Merci pour ta capture. Je me sens un peu honteux... J'ai un peu pratiqué Hub'Eau lorsque la version Beta est sortie, il y a ... 1 an et demi, 2 ans (?). Je n'y suis pas retourné depuis longtemps, et je ne savais même pas qu'il y avait un visualiseur !! :$ En effet pour le temps-réel c'est assez complet et même plutôt sexy je trouve !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hub'Eau est clairement à explorer et, de ce que j'ai compris, ce n'est qu'un début, d'autres outils / datasets sont en construction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Pour ceux utilisant la banque hydro, ne soyez pas surpris par le changement intervenu ce matin.

En effet, ça y est, Hydroportail est ouvert à tous. L'ancienne banque hydro a donc "fermé ses portes".

Il y a une plaquette de présentation sur la page d'accueil.

 

https://www.hydro.eaufrance.fr/

 

Des bugs peuvent perdurer dans la partie statistiques, qui seront corrigés au fur et à mesure.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a notamment les données des stations météo SPC, et pour lesquelles je ne pense pas qu'elles fussent disponibles auparavant (mais je me trompe peut-être). Je me souviens par exemple d'échanges il y a longtemps, sur le topic Massif-Central, de la station météo vers Planfoy/Rochetaillée :

 

image.thumb.png.dda442c4dcdf43749bf97009259568cd.png

 

https://www.hydro.eaufrance.fr/grandeurmeteo/42218018/RR/fiche

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

J'avais peur qu'on y perde, mais je suis fan ! La nouvelle interface "tous mois" est super !

 

image.thumb.png.b0d00a51cb8931c6bcb85bcaf76f3a0f.png

 

Moi qui viens juste de terminer mon livre sur le Bédat, c'est une belle nouvelle pour ma fin de période de recherche de 9 ans!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Par contre le site n’est pas complètement adapté (responsive) pour les portables?

 

 

D02BA881-B1A9-4BF3-BD7C-985FE5793E56.jpeg
 

Tres très compliqué sur un téléphone.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...