Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Ida


Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fascinant !    

Posté par Thomas Pesquet il y a moins d'une heure https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet  

À noter que cette trajectoire plus orientale pourrait être liée à l'ouragan Nora qui affecte actuellement le Mexique.      https://twitter.com/MatthewCappucci/status/1431727272722

Images postées

il y a 11 minutes, superbolt a dit :

Un lien peut être? ;)

Désolé .. chaine 234 orange fibre.. 😉😂..

Sinon, la Nouvelle Orléans va donc être touché par un ouragan catégorie 4 venant... des terres...

WUNIDS_map.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, incroyable ces images... Je prends la releve:

Tout d'abord Ida en terme de classement des intensifications les plus rapides: 3e ouragan a connaitre une chute de 40hpa en 12h depuis 1979.

 

 

 

 

Surcote dangereuse en cour: debit negatif, le Mississippi (plus grand fleuve Américain) coule a l'envers

 

 

 

 

La structure de l'oeuil commence a peine a s'affaisser alors qu'il approche la NO par le Sud: L'extremite de l'oeuil est désormais juste au SO de Lac Pontchartrain.

 

GOES16-GM-13-1000x1000.gif

 

 

Absolument impressionnant cet ouragan

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuh John Humphress la camera est parterre depuis une heure semble t il...?!

 

https://www.severestudios.com/storm-chasers/john.humphress2.html?jwsource=cl

 

J'espère qu'il va bien le type...

 

A 19h EST le NHC indiquait 944hpa au centre, 120mph de vents (190km/h) donc retrograde en catégorie 3.

 

Edit: vers 19h, plus de 500000 personnes étaient sans électricité mais le il y avait encore du courant a la NO. 

 

Le perte de courant pose un gros risque dans les hôpitaux j'imagine, puisqu'ils sont deja plein a craquer de patients covid...

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Higurashi a dit :

 

 

La même vidéo mais un peu plus longue permettant au début de mieux voir l'endroit avant le déchaînement des vagues et du vent.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La totalité de la NO maintenant sans courant. 

 

l'oeuil est de moins en moins visible, signe que l'ouragan continue de perdre en puissance, on doit etre limite catégorie 2-3 maintenant alors qu'il frôle la NO. 

 

La station de l'aéroport de NO indique 977hpa en baisse a 19h locale, 0km/h de vent mais pas de données depuis 5h donc peut etre que que le matos est déglingué (ca me semble trop a l'Est pour etre dans l'deuil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ida est désormais rétrogradée en catégorie 2 alors qu'elle vient de passer NO. 

 

C'est bien plus fort que ce qui était prévu il y a 2 jours ou meme il y a 24h: La ville de la NO devait connaitre des vents de catégorie 1 tout au plus... C'est donc toute la moitié Est de la Louisiane qui va être saccagée 

 

Premier mort en Louisiane, quelqu'un coincé sous un arbre. 

 

Le suivi sur CNN est pas mal du tout:

 

https://edition.cnn.com/us/live-news/hurricane-ida-updates-08-29-21/index.html

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St. John the Baptist Parish is being inundated with 911 calls for rescues because of flooding

From CNN's Paul P. Murphy

St. John the Baptist Parish is being inundated with 911 calls for rescues because of flooding from Hurricane Ida, parish communications director Baileigh Helm told CNN.

Helm says that first responders are still unable to go out and respond to rescue calls because weather conditions remain poor. 

 

 

 Le meme service meteo parle de 6-10 pouces de precipitations c'est a dire 150-250mm de pluie, et la marée de tempête a atteint ces villes.

 

 

st John the Baptist c'est le comté immédiatement a l'Ouest de la NO, qui compte la ville de Laplace (30k habitants). Ida est passé pile dessus en catégorie 3...

 

Cette ville est entouré de lacs (Pontchartrain a l'Est, lac des Allemands au Sud, lac Cataouache au Sud Est et lac Maurepas au Nord.

 

Question: ces lacs sont en fait des lacs d'eau salée relier a la mer par des canaux et marécages, mais dans le cadre d'un vrai lac sans lien avec l'ocean, la baisse de pression du a un ouragan entraine t elle le meme phénomène de hausse du Nivea de l'eau?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 22 minutes, Hugo_HK a dit :

 

 

Pas de doutes sur les estimations do NHC donc...

 

172mph ca fait 275km/h.

 

Impact en catégorie 5 du coup?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ggdu19 said:

Impact en catégorie 5 du coup?

Apriori catégories 4 mais la reanalyse du NHC sera a suivre puisqu'on était a la limite des deux categories (156mph debut de la cat 5)

 

Avec 149mph mesurés, c'est très possible qu'un point de cote est mesuré des vents de 7mph de plus... Dans tous les cas on fignole un peu, ca ne change rien aux dégâts au sol qui seront énormes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte aux tornades:

 

 

 

Et aux submersions marines:

 

 

 

 

Des premieres images de dégâts:

 

 

 

 

 

 

Inondations a Laplace (banlieue Ouest de La NO)

 

 

 

A la NO, les secours se démènent pour assister aux personnes en danger:

 

 

 

Mais plus a l'Ouest les secours n'intervenaient pas du a la force de l'ouragan: les inondations notamment pres des berges du lac Pontchartrain ont l'air dantesques:

 

 

 

Laplace toujours:

 

 

 

 

 

 

Avant l'impact du plus fort de la tempete: un secteur ou ;es habitants étaient soit disant obliges d'évacuer

 

 

 

 

Plus de toit sur l'hôpital de GallianoL

 

 

 

 

 

Et L'impact a Port Fourchon, une des plus grosses rafineries de pétrole aux US: absolument terrifiant:

 

 

 

Port Fourchon, peut etre pendant l'oeuil ou apres le passage: dévasté!

 

 

 

Bref des dégâts et il faudra voir l'impact des inondations côtières 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impacts économiques:

 

Platts with the report that more than 95% Gulf crude oil, 94% natural gas offline:
  • many Louisiana refineries and petrochemical plants were closed in advance of the major storm
Also reports that:
  • Colonial pipeline says it is temporarily shutting fuel lines from Houston, Texas, to Greensboro, North Carolina
US President Biden says it could be weeks before electricity is restored to some areas
  • damage from the hurricane is likely beyond coast
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CNN, 30 bornes au Sud de la NO:

 

Inondations catastrophiques, environ 200-300 des 1500 residents n'avaient pas évacués les lieux et les secours n'ont pas encore pu opérer dans cette ville. Apparemment la combinaison de surcote + precipitations intenses cause de gros problèmes du Mississippi jusqu'a Houma (60km environ).

 

Apriori, on a evité le pire a la NO. En fait la trajectoire un poil plus a l'Est vs Katrina pourrait avoir sauvé la Nouvelle Orleans en concentrât la marée de tempete a l'Ouest du Mississippi plutôt que sur les lacs Borgne et la partie Sud du Pontchartrain.

 

En attendant anxieusement les premieres images au levé du jour (cet aprem heure française)

 

"I've never seen water like this in my life," Jean Lafitte mayor says

From CNN’s Paul Murphy and Keith Allen

The Louisiana town of Jean Lafitte has been "totally devastated" by Hurricane Ida, with rescuers unable to reach hundreds of stranded residents after a vehicle wiped out a bridge, Mayor Tim Kerner Jr. told CNN.

“We have a bunch of people trapped that we can’t get to, one being the wind, we can’t put boats in the water, it’s just too rough, it would be life-threatening for the person operating the boat at this time. We tried to do high water trucks, we can’t get through the water,” Kerner said.

Kerner said the majority of the community of 1,500 people, on Bayou Barataria in Jefferson Parish, about 30 miles south of New Orleans, had been evacuated. But "we have about 300 people, 200 people still there," he added.

"We’ve suffered flooding before. We suffered storms before. But I’ve never seen water like this in my life. It just hit us in the worst way possible and it was such a massive storm that it just totally devastated us,” Kerner said.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 12 heures, MeteoNord a dit :

 

 

 

Je regardais son live en direct, j'ai vu la toiture s'envoler et tout emporter avec elle, Reed était bien silencieux à ce moment :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau infrastructure, c'est quand meme choquant que dans le pays au plus grand PIB au monde (de tous les pays qui ne sont pas des Etats-villes type Emirats, Singapour etc), souvent en proie a des tempêtes tropicales, ouragans et tornades, les lignes électriques ne soient pas enterrées... 

 

De la meme manière, des toits en taule et des mobilhomes dans des regions en proie a ce genres d'intempéries... ca fait un peu pays emergent quand meme. Je me souviens avoir traverser des petits bleds du Texas, et surtout la reserve Indienne pour aller voir le Grand canyon en Arizona, c'est limite la Thaïlande en terme d'infrastructure...

 

Pourtant en Louisiane il y a quand meme du frique notamment grace a l'industrie pétrolière dans cette region. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ida vient d'être rétrogradé en tempête tropicale mais les vents soutenus restent tout de même à 50 kt (95 km/h) ce qui peut encore provoqué des dommages en plus des rafales plus élevés et des précipitation.

Le système devrait continuer a rapidement s'affaiblir et devenir une depression tropicale dans les douzes prochaines heures pour ensuite continuer son parcours pendant encore 36h dans l'intérieur des terres américaines avant de devenir post-tropicale.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une première estimation des dégâts ?

Une comparaison avec Katrina est-elle possible, ou reste-t-on largement en-dessous (en termes de dégâts) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Niveau infrastructure, c'est quand meme choquant que dans le pays au plus grand PIB au monde (de tous les pays qui ne sont pas des Etats-villes type Emirats, Singapour etc), souvent en proie a des tempêtes tropicales, ouragans et tornades, les lignes électriques ne soient pas enterrées... 

 

De la meme manière, des toits en taule et des mobilhomes dans des regions en proie a ce genres d'intempéries... ca fait un peu pays emergent quand meme. Je me souviens avoir traverser des petits bleds du Texas, et surtout la reserve Indienne pour aller voir le Grand canyon en Arizona, c'est limite la Thaïlande en terme d'infrastructure...

 

Pourtant en Louisiane il y a quand meme du frique notamment grace a l'industrie pétrolière dans cette region. 

 

On est quand même dans le no mans land et le coin "pauvre" des USA, ou le fédéral doit pas bcp investir, si ce n'est en pipeline...

 

Tout le monde se fiche un peu du sort de la Louisiane et les collectivités doivent j'imagine pas être particulièrement dotées...

 

Je doute qu'on ait le même bordel à Orlando ou Miami, même avec un cat4.

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Niveau infrastructure, c'est quand meme choquant que dans le pays au plus grand PIB au monde (de tous les pays qui ne sont pas des Etats-villes type Emirats, Singapour etc), souvent en proie a des tempêtes tropicales, ouragans et tornades, les lignes électriques ne soient pas enterrées... 

 

De la meme manière, des toits en taule et des mobilhomes dans des regions en proie a ce genres d'intempéries... ca fait un peu pays emergent quand meme. Je me souviens avoir traverser des petits bleds du Texas, et surtout la reserve Indienne pour aller voir le Grand canyon en Arizona, c'est limite la Thaïlande en terme d'infrastructure...

 

Pourtant en Louisiane il y a quand meme du frique notamment grace a l'industrie pétrolière dans cette region. 

 

La richesse d'un pays est une chose, sa répartition dans la population en est une autre. L'indice de Gini pour les Etats Unis d'Amérique est comparable à celui de la Chine, du Mozambique ou encore du Cameroun...

 

Ajoute par dessus ça l'injonction à la réussite qui s'incarne entre autres, par l'accession à la propriété, et tu te retrouves avec des constructions à la qualité douteuse. Et point de normes pour jouer le rôle de filet de sécurité. Il en va de même pour les collectivités territoriales lorsqu'il s'agit des écoles, hôpitaux, etc.. Dans ce pays on s'émeut du sort du voisin, on prie pour son salut, mais on va pas pour autant partager son capital pour prévenir que de telles choses se reproduisent, à moins d'un trauma national.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 21 minutes, Embâcle a dit :

 

La richesse d'un pays est une chose, sa répartition dans la population en est une autre. L'indice de Gini pour les Etats Unis d'Amérique est comparable à celui de la Chine, du Mozambique ou encore du Cameroun...

 

Ajoute par dessus ça l'injonction à la réussite qui s'incarne entre autres, par l'accession à la propriété, et tu te retrouves avec des constructions à la qualité douteuse. Et point de normes pour jouer le rôle de filet de sécurité. Il en va de même pour les collectivités territoriales lorsqu'il s'agit des écoles, hôpitaux, etc.. Dans ce pays on s'émeut du sort du voisin, on prie pour son salut, mais on va pas pour autant partager son capital pour prévenir que de telles choses se reproduisent, à moins d'un trauma national.

 

oui complètement.

On l'a vu avec le 11/9 d'ailleurs (trauma).

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Embâcle a dit :

 

La richesse d'un pays est une chose, sa répartition dans la population en est une autre. L'indice de Gini pour les Etats Unis d'Amérique est comparable à celui de la Chine, du Mozambique ou encore du Cameroun...

 

Ajoute par dessus ça l'injonction à la réussite qui s'incarne entre autres, par l'accession à la propriété, et tu te retrouves avec des constructions à la qualité douteuse. Et point de normes pour jouer le rôle de filet de sécurité. Il en va de même pour les collectivités territoriales lorsqu'il s'agit des écoles, hôpitaux, etc.. Dans ce pays on s'émeut du sort du voisin, on prie pour son salut, mais on va pas pour autant partager son capital pour prévenir que de telles choses se reproduisent, à moins d'un trauma national.

 

 

Très bonnes remarques... Je rajouterai tout de même la tendance à enrouler les câbles électriques auoturs de arbres... La difference entre Boston et le Québec par exemple. A chaque blizzards tu peux compter 200000 foyers sans électricité à Boston et zéro aux Québec..

 

Enfin bref... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gawo said:

Une première estimation des dégâts ?

Une comparaison avec Katrina est-elle possible, ou reste-t-on largement en-dessous (en termes de dégâts) ?

 

 

Le jour se lève a peine sur la Louisiane, il n'est que 6h30 du matin la bas. Probablement plus d'infos ce soir.

 

 

 

J'ai troupe ca pour le moment: on est a 60km de Port Fourchon et 20km de la cote. Gros dégâts matériaux quand meme, meme sur des structures en brique / béton.

 

Ceci dit la vegetation a pas mal résistée, la majorité des arbres sont encore debout!

 

Edit: @Embâcle on voit bien la qualité douteuse de l'infrastructure effectivement: d'apres la vue aerienne, les mobile homes ont fait mieux que les batiments en brique a cet endroit!

 

La juridiquement la compagnie qui a battu ca devrait se faire déglinguer - c'est mettre des vies en danger pour le profit. 

 

Edit 2:

Des images de la ville de Matthews:

 

Golden Meadow c'est la premiere ville après le point d'impact a port Fourchon. Gros dégâts comme prévu. Les vaches vont bien!

 

 

 

Houma:

 

 

 

On aura des vues aériennes dans quelques heures apriori

 

Pas de gros titres a propos de nombres de morts jusqu'a maintenant, c'est tout de meme bon signe. Dégâts matériels en milliards de dollars ca c'est une certitude (surement dizaines de milliards meme).

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...