Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Ida


Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fascinant !    

Posté par Thomas Pesquet il y a moins d'une heure https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet  

À noter que cette trajectoire plus orientale pourrait être liée à l'ouragan Nora qui affecte actuellement le Mexique.      https://twitter.com/MatthewCappucci/status/1431727272722

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ida a fini sa traversée de Cuba et est maintenant dans le Golfe du Mexique.

 

recon_AF304-0609A-IDA.thumb.png.a120c4bb83352c63b39ff8b59e1d1871.png

 

Tous les voyants sont au vert pour une intensification de l'ouragan Ida.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23h, le NHC indique 989hpa en son centre, juste au Nord de Cuba... 

 

PS @cyco, bizarre sur cette carte ils mettent Recon Obs 03:09z, sauf que sur la cote Est des US il 'est que minuit a l'heure ou j'écris... sait on de quelle tranche horaire ils parlent?

 

Les dernieres prévisions du NHC font etat d'un impact avec des vents de 140mph... c'est a dire 225km/h quand meme.

 

10-15 pieds de surcote prévus a l'Est de la zone d'impact.

 

Bref ca devient assez sérieux pour la Louisiane, qui n'est pas en chance depuis l'an dernier après l'impact en catégorie 4 de Laura a peine plus a l'Ouest, l'impact en categorie 1 de Delta en gros sur la meme zone, et enfin l'ouragan Zeta en catégorie deux sur la meme zone... Ca sera donc le 4e ouragan (dont potentiellement 2e ouragan majeur) sur une bande de cote de 100km...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ida devrait s'intensifier rapidement maintenant dans le Golfe du Mexique,les modèles "hurricane" sont toujours stables entre 120 et 130kt soit un atterrissage en catégorie 4 sur les côtes de Louisiane:

 

G16_sector_gm_GEOCOLOR_12fr_20210828-0155.gif.a18b7d330fe58d9078c6e6c5bcbf9026.gifhmon_mslp_wind_09L_fh0-51.thumb.gif.d028ea322e20090819767512aa987711.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le modèle Européen confirme sa sortie d'hier soir,Ida devrait être un ouragan majeur très dangereux avec des vents soutenus près des côtes à 200km/h et près de 270km/h en rafales:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021082800_47_516_149.thumb.png.faa05d5b105e2100a30ba5e1b8aadede.pngxx_model-en-339-0_modez_2021082800_46_516_156.thumb.png.0fc672f9fe33551081af6ec8d39bc842.pngxx_model-en-339-0_modez_2021082800_48_516_93.thumb.png.95cf16f06637a763f6bcb638c2fde6d9.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

En effet pas beaucoup de changements cette nuit dans les modèles avec une intensité maximale toujours prévu au millieu de la catégorie 4 pour Ida, le système se réorganise progressivement et on constate déjà la reprise de la chute de la pression atmosphérique dans le centre du système.

 

recon_AF304-0609A-IDA.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

PS @cyco, bizarre sur cette carte ils mettent Recon Obs 03:09z, sauf que sur la cote Est des US il 'est que minuit a l'heure ou j'écris... sait on de quelle tranche horaire ils parlent?

 

Quand l'heure est indiqué avec "Z" cela signifie que l'on parle de l'heure UTC, il faut donc par rapport à l'heure française lui ajouter 2h en heure d'été et 1h en heure d'hiver, pour le fuseau horaire de la côte Est des États-Unis il faut enlever 4h en été et 5h en hiver pour retrouver leur heure, pour trouver l'heure des États comme le Texas ou Louisiane plus à l'ouest il suffit encore de retirer une heure.

Cette heure "Z" est très utilisé en météo notamment sur les modèles, par exemple le run 6Z d'HWRF du 28/08/2021 aura comme heure "0", 6h UTC soit 8h heure française actuellement en heure d'été, et ce sera 2h à New-York et 1h à la Nouvelle-Orléans par exemple.

 

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

enfin l'ouragan Zeta en catégorie deux sur la meme zone...

 

Peu avant la formation du premier système de cette saison, Zeta a été réévalué en catégorie 3 en post-analyses par le NHC ce qui a part ailleurs amené lz saison 2020 a égalé le record du plus grand nombre d'ouragan majeur avec 2005, qui est un total de 7.

 

Il y a 12 heures, TornadeScintillante a dit :

C'est un très mauvais modèle en ce qui concerne les cyclones tropicaux. Pour donner une idée, il voyait par exemple Henri en catégorie 5 la semaine passée.

 

En effet en faisant quelques recherches, j'ai pue aussi voir cela, c'est assez impressionnant la façon dont ce modèle sur-estime les phénomènes cycloniques.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À mon avis vu les conditions idéale pour Ida, je vois mal comment il ne pourrait pas atteindre la catégorie 5.....

Les habitants de la Louisiane vont finir par s'habituer au ouragan si ça continue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 28 minutes, matheo7125 a dit :

En effet en faisant quelques recherches, j'ai pue aussi voir cela, c'est assez impressionnant la façon dont ce modèle sur-estime les phénomènes cycloniques.


Est-ce que NAM affiche des vents selon l’échelle Saffir-Simpson (moyennés sur 1 minute) ?
Si vous considérez les rafales ça n’est pas tout à fait la même chose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Est-ce que NAM affiche des vents selon l’échelle Saffir-Simpson (moyennés sur 1 minute) ?
Si vous considérez les rafales ça n’est pas tout à fait la même chose. 

 

Sur tropical tidbits tout les modèles affichent le vent soutenus qui sont moyennés sur une minute car c'est la norme américaine.

 

Nouveau vol de reconnaissance aérienne en route vers Ida :

 

16301390826054981127286887527016.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

À mon avis vu les conditions idéale pour Ida, je vois mal comment il ne pourrait pas atteindre la catégorie 5.....

Les habitants de la Louisiane vont finir par s'habituer au ouragan si ça continue 

J'espère que les mesures qui ont été prises suite au traumatisme de Katrina seront effectives et limiteront les dégâts. J'ai lu quelques articles qui évoquent surtout des mesures d'évacuation (service de bus par exemple), de stockage de nourriture, digues et barrages anti-inondations. Pourvu que ça tienne.
https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/comment-proteger-la-nouvelle-orleans-des-eaux-1593.php

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L’œil pourrait être en formation d'après l'observation satellite:

 

https://www.weathernerds.org/satellite/sessions/GOES16_1km_swir_202108280855_19.25_27.75_-91.75_-77.75_swir1_ltng16_hgwy_warn_latlon_weathernerds.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, matheo7125 a dit :

Sur tropical tidbits tout les modèles affichent le vent soutenus qui sont moyennés sur une minute car c'est la norme américaine.

 


La norme américaine considère les vents moyennés sur 2 minutes, et seulement pour les phénomènes tropicaux sur 1 minute. Ailleurs c’est sur 10 minutes, sauf au niveau de l’aviation qui utilise la norme américaine. 
Est-ce que Tropical Tidbits affiche par exemple GFS sur les USA ou même l’Europe avec des vents moyennés sur 1 minute? En fait je n’ai pas trouvé sur ce site de précisions à ce sujet 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'analyse Dvorak propose un T/CI de 4.5 avec un net renforcement du système tout proche de la catégorie 2,il va être intéressant de comparer avec les prochaines données du vol de reconnaissance:

 

09LP.GIF.51ba49f40e19c7a81ea51e326ae41a3f.GIF

Le jour se lève sur Ida:

 

GOES16_1km_vis_202108281155_20.25_28.75_-92.75_-78.75_vis1_ltng16_hgwy_warn_latlon_weathernerds.thumb.png.46306b5045733505b0da85ffc2f152ea.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Peu d'évolution à l'observation pour l'instant,l'avion relève une pression de 984 hpa et un vent soutenu estimé en surface à 65kt et 75kt au niveau du vol de reconnaissance.L'analyse Dvorak augmente encore légèrement avec un T/CI à 4.6 et une estimation de la pression à 973hpa et 80kt de vent max.

Du coté de la prévision les 06z HWRF et HMON estiment maintenant globalement un atterrissage à 110kt de vent soutenu(en légère baisse donc) ce qui colle complètement avec le modèle européen donc approximativement dans le haut de la catégorie 3 ou le bas de la 4.

 

On va bientôt voir les vagues dans le Golfe du Mexique avec ces satellites:):

 

G16_sector_gm_GEOCOLOR_12fr_20210828-1029.gif.68f40b5bc02e27eb88826d716fc79083.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le NHC justement parle de cette différence assez surprenante entre l'observation satellite et les relevés de l'avion.Toutefois une intensification sérieuse est prévue pour les 24 prochaines heures avec des conditions environnementales favorables (SST et cisaillements).Ils indiquent aussi que les modèles hurricane HWRF et HMON prévoient un atterrissage en catégorie 4(tout juste sur les 06z). Concernant la trajectoire il note la remarquable stabilité des modèles depuis 36h:

 

NHC:

Citation
Hurricane Ida Discussion Number   9
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL092021
1000 AM CDT Sat Aug 28 2021

The satellite presentation of Ida has continued to improve this 
morning with the center embedded within a fairly symmetric Central 
Dense Overcast and hints of the eye in both visible in infrared 
satellite imagery. Earlier microwave imagery revealed a well- 
defined low- to mid-level eye and excellent spiral banding over the 
northern semicircle.  Both NOAA and Air Force Reserve hurricane 
hunter aircraft, somewhat surprisingly, have not found a 
significantly deepening tropical cyclone yet, but given the very 
recent increase in organization and structure, the winds are likely 
to catch up to the satellite appearance very soon.  Using the latest 
flight-level and SFMR wind data from the aircraft and satellite 
intensity estimates the initial wind speed remains 75 kt for this 
advisory.  The aircraft data does indicate that Ida's wind field has 
expanded, and the NHC wind radii have been adjusted accordingly.

Given the improved inner-core structure Ida appears poised to 
rapidly intensify during the next 12 to 24 hours as it remains 
within a favorable environment of low vertical wind shear and over 
warm water.  Although the interpolated intensity guidance has 
lowered somewhat due to the fact that Ida has not significantly 
strengthened yet, the explicit forecasts from the dynamical models 
continue to support significant deepening, and the latest runs of 
the HWRF and HMON models indicate Ida will reach Category 4 strength 
before landfall.  The new NHC intensity forecast calls for rapid 
intensification to Category 4 strength during the next 24 hours.  
After that time, fluctuations in intensity are possible due to 
eyewall replacement cycles as Ida approaches the northern Gulf 
coast.  After landfall, rapid weakening is expected and Ida is 
forecast to weaken to a tropical depression by Monday night, and 
become a post-tropical cyclone as it moves over the Tennessee Valley 
by mid-week.

Ida has been moving steadily northwestward or 315/14 kt.  A deep 
layer ridge near the southeastern United States coast is forecast to 
shift westward during the next day or so, and this should continue 
to steer Ida northwestward through landfall on Sunday. The track 
guidance remains in remarkably good agreement through 36 hours, and 
the new NHC track forecast is essentially unchanged during that 
time, and continues to indicate that Ida will reach the coast of 
Louisiana on Sunday. After landfall, Ida will be near the western 
extent of the ridge and should turn northward and then northeastward 
as it recurves into the southern portion of the mid-latitude 
westerlies.  The track guidance has shifted slightly westward beyond 
48 hours, and the track forecast over the southern U.S. and the 
Tennessee Valley has been adjusted accordingly.  Users are again 
reminded to not focus on the exact details of the track forecast as 
storm surge, wind, and rainfall impacts will extend far from the 
center.  Wind and rainfall impacts will also penetrate inland 
through early next week after Ida makes landfall.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On évite soigneusement la zone au-dessus du Golfe du Mexique, seuls les avions de reconnaissance s'aventurent au cœur des turbulences.

Sans titre.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les choses sérieuses commencent pour Ida, l'oeil est désormais bien dessiné et la convection commence à exploser au même moment, dommage qu'il n'est plus de mission de reconnaissance aérienne surtout qu'il y en avait deux en même temps alors qu'il ne se passait pas grand chose...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet l’œil semble maintenant bien constitué,c'est visible et Ida devrait rentrer dans une phase d'intensification,un vol est marqué en cours @matheo7125:

Edit:Le vol est pour Nora.

GOES16_1km_vis_202108281605_20.50_29.00_-93.00_-79.00_vis1_ltng16_hgwy_warn_latlon_weathernerds.thumb.png.0d662fecc5b40faa1616a98c4aff1d15.pngGOES16_1km_ir_202108281605_20.50_29.00_-93.00_-79.00_ir1_ltng16_hgwy_warn_latlon_weathernerds.thumb.png.2fa79ba5934273b3906849422d0f035c.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Peu de bouées seront disponibles en plus pour suivre l'évolution,quelques unes tout de même pourront être intéressante juste avant l’atterrissage:

 

2141497318_Sanstitre1.jpg.c18d569430d72be4cf9411d7c80706d7.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...