Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Ida


Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Mississipi Canyon dans la Tourmente ! 
 

-> 145 Km/h de Vm

-> 188 km/h en rafales 

 

La pression s’effondre!

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=KMDJ&affint=0

Modifié par La Dani
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fascinant !    

Posté par Thomas Pesquet il y a moins d'une heure https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet  

À noter que cette trajectoire plus orientale pourrait être liée à l'ouragan Nora qui affecte actuellement le Mexique.      https://twitter.com/MatthewCappucci/status/1431727272722

Images postées

Le soleil se lève sur Ida.

A la fois magnifique et effrayant 

latest_meso_1.thumb.jpg.56a2e489ca65c7deb66b0682a8f0f06b.jpg

 

Si l'œil reste bien défini, on devrait pouvoir voir l'effet stadium lors du landfall

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, MeteoNord a dit :

Moi j'ai 163 km/h a Dredge Illinois et 188 km/h a Mississippi canyon

162.5km/h donc 163km/h arrondi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti.

 

Mississippi Canyon tiens toujours, 188km/h en rafale max a 13h30 heure française, vent moyen 145km/h

Pression en chute libre, 974hpa: -7hpa sur 30min, -17hpa sur la dernière heure...

 

La bouee PSTL1 (juste au bout de l'estuaire du Mississippi, donc juste en face de la cote) releve 82 noeuds de vent moyen c'est a dire près de 150km/h...

 

En ce qui concerne l'deuil de l'ouragan, le NHC retenait 933hpa a 7h locale et des vents soutenus de 150mph (240km/h) - c'est out pres de la catégorie 5.

 

Edit: petite stat sur la vitesse a la quelle Ida s'est renforcé: Das le top 11 des renforcements les plus rapides sur le bassin Atlantique. Il serait interessant de voir la distribution du top 20 depuis 1950... 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit :

C'est parti.

 

Mississippi Canyon tiens toujours, 188km/h en rafale max a 13h30 heure française, vent moyen 145km/h

Pression en chute libre, 974hpa: -7hpa sur 30min, -17hpa sur la dernière heure...

 

La bouee PSTL1 (juste au bout de l'estuaire du Mississippi, donc juste en face de la cote) releve 82 noeuds de vent moyen c'est a dire près de 150km/h...

 

En ce qui concerne l'deuil de l'ouragan, le NHC retenait 933hpa a 7h locale et des vents soutenus de 150mph (240km/h) - c'est out pres de la catégorie 5.

En ce qui concerne Mississippi Canyon maintenant, 189 km/h en Rafale Max vent moyen 154 km/h avec une pression de 960 Hpa :)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, jerome81 a dit :

928,1 hPa

 

Ida aura déjoué une nouvelle fois toutes les prévisions des modèles. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parentheses Histoire:

 

En Anglais de la page wiki sur Grand Isle, zone d'impact d'Ida d'ici peu.

 

En gros:

 

Depuis 1877, Grand Isle a ete touché par des tempetes tropicales / ouragans tous les 2.68 ans avec des aterrisages sur l'Ile a une fréquence de tous les 8 ans. En particulier:

 

1893: maree de tempete de 5m

1909: maree de tempete de 5m

1915: Ouragan de categorie 4

1947: maree de tempete de 1.1m

1965: l'Ile fut complètement inondée par l'ouragan Betsy

2005: aterrissage directe de Cindy; Katrina avec une marée de tempete de 1.5m

2008: ouragan Gustave: maree de tempete de 1.5m

 

Au 19e siècle, la vie n'avait pas vraiment la meme valeur qu'aujourd'hui dans le sens ou les gens mourraient jeunes de tout et n'importe quoi. Mais au 21e siècle, il faut vraiment se poser la question la viabilité de ces petits bleds perdus dans les marécages, rayés de la carte tous les 10 ans... 

 

Grand Isle has been repeatedly pummeled by hurricanes through its history. On average, the town and barrier island of Grand Isle has been affected by tropical storms or hurricanes every 2.68 years (since 1877), with direct hits on average every 7.88 years.[5] Some of the more severe are listed here.

In 1860, a 6-foot (2 m) storm surge and great winds resulted in the total devastation of the island. In the 1893 Atlantic hurricane seasonGrand Isle was devastated by a 16-foot (5 m) storm surge. In the 1909 Atlantic hurricane season the island was hit with a second 16-foot (5 m) storm surge. A category 4 hurricane devastated Grand Isle on 29 September during the 1915 Atlantic hurricane season. Grand Isle was hit by a 3.6-foot (1.1 m) storm surge on 22 August during the 1947 Atlantic hurricane season. In 1956, Hurricane Flossy damaged the island.

Hurricane Betsy in September 1965 and Tropical Storm Frances in 1998 put the entire island under water. On 26 September 2002, Grand Isle was hit by Hurricane Isidore, soon followed by Hurricane Lili passing to the west of the island, causing significant damage. Hurricane Cindy scored a direct hit on Grand Isle on July 5, 2005. Even though damage was essentially limited to power outages and beach erosion, the storm's strength still caught residents by surprise.

 

Hurricane Katrina pounded Grand Isle for two days, August 28–29, 2005, destroying or damaging homes and camps along the entire island. Katrina's surge reached 5 ft (1.5 m) at Grand Isle. Large waves severely damaged the only bridge linking Grand Isle to the mainland.[6] A news report published less than two days after the hurricane hit falsely noted, however, that the area had been completely destroyed, reporting a scenario similar to that which befell Last Island in 1856.[7] Less than a month later, Grand Isle was further affected by Hurricane Rita. By mid October, a number of businesses were again open on the island.

Hurricane Gustav reached shore west of the island on September 1, 2008, at 9 am CDT, and hit it with a measured wind speed of 105 mph (169 km/h). It was one of the few locations in Louisiana affected while the storm was still classified as major hurricane. While both storms' eyes passed the island at similar distances, Katrina's eastern passing caused greatest damage on the bay side of the island. The Gustav surge that washed over the island caused less damage than Katrina, in part due to the most vulnerable structures having already been destroyed by Katrina. Current construction codes prevented the rebuilding of such vulnerable structures. Barataria Pass water levels peaked at 5 ft (1.5 m) above recent high tide. Homes along Louisiana Highway 1 had 2 ft (0.6 m) of water below them. Large sections of levee/dunes were washed onto the highway.

Hurricane Ike passed far south of the island on September 11, 2008, while crews worked to restore power and repair the levee/dune damage caused by Gustav. Some sections of LA 1 west of the island were covered by 1 ft (0.3 m) of water. Wind gusts reached 50 mph (80 km/h) and Barataria Pass water levels reached 3 ft (0.9 m) above recent high tide while Ike was 200 miles (320 km) away.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Chute de pression vertigineuse sur les bouées et rafales à 190km/h.

 

5-day plot - Wind Speed, Wind Gust and Atmospheric Pressure at KMDJ5-day plot - Wind Speed, Wind Gust and Atmospheric Pressure at LOPL1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Thomas310 said:

le NHC parle de 155mph donc 249km/h avant le landfall

Exact mais c'est une prevision qui pourrait etre incorrecte: ils ont prévu ca quand la Pain était donnée a 932hpa, et une demi heure apres on était a 928hpa...

 

Bref le creusement de cet ouragan a battu les previsions les plus pessimistes. Maintenant on passe a l'observation vu que les previsions sont obsoletes sur les 12 dernieres heures...

 

Land fall d'ici ue heure ou deux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hugo_HK a dit :

Exact mais c'est une prevision qui pourrait etre incorrecte: ils ont prévu ca quand la Pain était donnée a 932hpa, et une demi heure apres on était a 928hpa...

 

Bref le creusement de cet ouragan a battu les previsions les plus pessimistes. Maintenant on passe a l'observation vu que les previsions sont obsoletes sur les 12 dernieres heures...

 

Land fall d'ici ue heure ou deux.

Un peu plus je pense pour le landfall  je dirais 4/5h encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre la bouee de Station 42084 - Southwest Pass Entrance W, LA (256) (juste a l'ouest de l'estuaire du Mississippi: celle ci n'a pas de données pour le vent ou la pression mais elle a la hauteur de vagues: 18ft c'est a dire 6m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour se lève sur le Golfe du Mexique. Image satellite fascinante mais surtout terrible pour les heures à venir.

20212411251_GOES16-ABI-gm-GEOCOLOR-1000x1000.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...