Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2021-2022


gugo

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Ne soyons pas défaitiste avant le début de l'hiver .

Nous approchons mi octobre , que nous disent les indices pour novembre et décembre ?

 

Je pense qu'il est peut être moins compliqué de tenter d'emettre des hypothèses pour les deux prochains mois .

 

Merci pour vos analyses , ce site est une vraie source d'information et d'éducation à la météo

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,              Après un hiver 2020-2021 qui a été assez mouvementé en condition hivernale humide dans la moitié est mais qui a aussi été marqué par la très faible présence de tempêtes

Depuis le temps, t'as dû fonder une abbaye. 

Nous entrons dans l’hiver météorologique d’ici quelques jours et les incertitudes se réduisent logiquement par rapport aux précédentes mises à jour. Après de moultes incertitudes sur le type de Nina,

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Johann30650 a dit :

C'est surtout fachement gonflé de sortir une tendance aussi tôt. Il faut attendre à minima la fin octobre ou début novembre 

Moi, j'attendrais Mars tant qu'à faire !

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bonjour à tous, 

Il est grand temps de réveiller le forum des tendances saisonnières :) 
L'hiver approche à grands pas et les premières (séreuses) tendances sont tombées. 

https://www.msn.com/fr-be/meteo/actualite/l-hiver-va-s-installer-en-belgique-voici-quand-la-neige-viendra-frapper-le-pays-ces-prochains-mois/ar-AAPl8A0

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-10-10/previsions-saisonnieres-pour-l-hiver-50090

https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-decembre-2021



Plusieurs sources tableraient sur un début d'hiver frais et humide notamment en décembre. 

Que les experts du site parlent ou se taisent à jamais ! ^^

;)

Modifié par Vil
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la Chaine Météo rejoint Meteovilles (site de M. Séchet) où il est annoncé un mois de novembre sec et doux, un mois de décembre plutôt frais et dans les clous niveau précipitations. Le mois de janvier serait doux et humide. Une meilleure confiance pour la douceur que la fraîcheur évidemment même si janvier est après décembre.

On dirait qu'ils ont la même source et n'ont pas leurs propres sources indépendantes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

même si janvier est après décembre.

On dirait qu'ils ont la même source et n'ont pas leurs propres sources indépendantes.

 

Merci de miner ma fin de week-end ! Me voilà inquiet : je prévois aussi que janvier viendra après décembre et je lis plusieurs sources de calendriers avec la même information. Du coup je m'interroge ?? Quelles sont les sources fiables ?? Peut-on espérer janvier avant décembre ? Ça permettrait de profiter des soldes de janvier pour les achats de Noël.

 

La dernière sortie MF pour cet hiver, au niveau 500hPa :

Z500_MF8_AnoTrim_20211001_AllNordAtl_LT2.gif.a5dc71e7472884fdcbc5e07c4127967c.gif

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 16 heures, _sb a dit :

 

Merci de miner ma fin de week-end ! Me voilà inquiet : je prévois aussi que janvier viendra après décembre et je lis plusieurs sources de calendriers avec la même information. Du coup je m'interroge ?? Quelles sont les sources fiables ?? Peut-on espérer janvier avant décembre ? Ça permettrait de profiter des soldes de janvier pour les achats de Noël.

 

La dernière sortie MF pour cet hiver, au niveau 500hPa :

Z500_MF8_AnoTrim_20211001_AllNordAtl_LT2.gif.a5dc71e7472884fdcbc5e07c4127967c.gif

On est en geopotentiel donc un zonal moins important selon ta carte?

Bref ça n'apporte pas grand chose, surtout lissé sur 3 mois....

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte montre surtout des blocages récurrents sur l'Atlantique. Donc plutot des flux méridiens, ca va de pair avec les indices QBO , Nina et PDO tous négatif en même temps en cette fin d'année et qui augmente énormément les probabilité de vortex déconcentré et donc d'AO négative et de NAO negative et donc un hiver proche de 2005/2006 avec un hiver précoce (des mi novembre) et long

 

Ce qu on remarque aussi sur les prévisions à moins de 15 jours c'est que l'hiver devrait s'installer sur le nord ouest de la Russie (l'Hiver est deja venu leur faire coucou mi-septembre) dans la dernière décade d'Octobre ce qui peut être favorable pour la suite

 

En bref le zonal devrait être minoritaire cet hiver et/ou circulé tres bas quand il sera là (comme en 2010)

Modifié par Avallon89
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours aussi objective comme "analyse"... Franchement, t'es ridicule, et ça fait 15 ans que ça dure.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Sebaas said:

Toujours aussi objective comme "analyse"... Franchement, t'es ridicule, et ça fait 15 ans que ça dure.

Et BAM, Uppercut... :P

 

1 hour ago, Avallon89 said:

Cette carte montre surtout des blocages récurrents sur l'Atlantique. Donc plutot des flux méridiens, ca va de pair avec les indices QBO , Nina et PDO tous négatif en même temps en cette fin d'année et qui augmente énormément les probabilité de vortex déconcentré et donc d'AO négative et de NAO negative et donc un hiver proche de 2005/2006 avec un hiver précoce (des mi novembre) et long

 

 

Personnellement, pas que j'accorde beaucoup de valeur a la carte ci dessus, mais pour moi ca veut dire un regime morne avec des hautes pressions sur les latitudes moyennes sur l'Atlantique et l'Europe, et non pas a des latitudes Nordiques. Les implications serait un risque tres faible de gros froid / blocages, mais également peu de zonal et donc pas d'action /flux d'ouest dynamique.

 

Bref, une chienlie totale. 

 

1 hour ago, Avallon89 said:

n bref le zonal devrait être minoritaire cet hiver et/ou circulé tres bas quand il sera là (comme en 2010)

 

C'est exactement le contraire: pas d'anomalie negative de geopotentiels ca veut dire un zonal inexistant, ou alors tres mou et au Nord des HP... Quouqu'il en soit, pas d'anomalie negative de geopotentiels au Sud des HP donc pas de zonal  en NAO a attendre avec une telle carte.

 

Quand a l'hiver qui arrive tot en Russie... Ca n'est pas l'hiver, c'est tout simplement l'Automne en Europe de l'Est (la Rasputitsa: periode d'inter-saison en Russie ou des périodes de temps doux et humides se succedent avec des periode de gelees parfois fortes comme ces derniers jours). C'est comme ca tous les ans: parfois ca commence en Septembre, parfois il faut attendre fin Octobre, mais c'est une constante du climat Russe, et en rien un element indicateur du temps qu'il fera dans trois mois...

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pablo25 a dit :

On est en geopotentiel donc un zonal moins important selon ta carte?

 

J'ignore ce que tu entends par "zonal moins important".

Ça indique surtout un gradient thermique moins fort sur les latitudes moyennes, avec une barocline plus haute. En conséquence, un Jet moins intense, mais pas forcément moins fréquent.

De façon caricaturale, on pourrait avoir 3 moins de zonal faible en continue avec une carte de ce genre. Ou un mois de zonal intense suivi de deux mois d'absence de zonal.

Pas de lien direct avec la fréquence ou la durée des périodes de zonal. En lecture brute, c'est ça, un zonal moins intense lissé sur les 3 mois. Ça se voit peut-être mieux sur cette carte, toujours au niveau 500 hPa :

 

Z500_MF8_AnoDtrdTrim_20211001_AllNordAtl_LT2.gif.3caffa6e9c8e96aaf4392d5c182da6bb.gif

 

Climatologiquement, l'AA étend une dorsale vers l'Espagne et une dépression d'Islande solidement ancrée (en surface comme en altitude).

On voit ici que l'intensité des dorsales sur les 3 mois serait plus faible (bleue), même chose pour la dépression d'Islande (jaune), rejetée vers le Canada arctique (bleu foncé). De la même façon, les descentes polaires sur l'est du continent américain seraient moins intenses (orange) d'où une anomalie positive.

En résumé, ces cartes illustrent un moindre dynamisme.

 

Sur trois mois ...

Aucune indication ne peut être trouvée ici sur des évènements fins : ni sur le zonal (hiver tempêtueux) ni sur un blocage (vagues de froid).

Les cartes MF sont aussi disponibles mois par mois : on y trouvera pas plus d'informations sur ces évènements. En revanche, elles induisent une conclusion sommaire déjà fournie sur ce topic : décembre peu dynamique, janvier avec une activité dépressionnaire faible sur l'Atlantique permettant toutes sortes d'espoirs ou plutôt de rêves et un moins de février avec un dynamisme rejeté vers le nord donc plutôt doux et anticyclonique pour nous.

Ceci est selon les cartes du System 8, modèle de MF, cycle d'octobre.

 

Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

Bref ça n'apporte pas grand chose, surtout lissé sur 3 mois....

 

Tout dépend de l'info qu'on vient chercher : savoir si une VDF est probable, aucune modélisation ou carte de prévis saisonnières te le dira. Pour tout dire, c'est même hors sujet. Pareil si tu recherches une information déterministe. C'est encore plus vrai qu'étant en bordure est d'un océan majeur, les évènements souhaités requièrent des configurations particulières et sur des périodes courtes, qui sont hors de portée.

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Salut. De retour sur IC, après quelques années d'absence. Coup de vieux 😒 Heureux de vous retrouver.

 

Après analyse des différentes modélisations, la probabilité de HP très proches de l'hexagone est élevé pour la fin d'automne et début d'hiver (décembre). Ce premier mois de l'hiver serait à mon sens la période la plus favorable à quelques coups de froid en air polaire maritime majoritaire. Les HP pourraient en effet s'étendre vers des latitudes plus élevées côté océan. Formation d'un GA ou simples ondulations ? Quid des racines subtropicales. Janvier et février seraient dans l'ensemble plus doux mais la visibilité de ces mois d'hiver suivants ne semble pas encore très claire. A suivre...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, kekess a dit :

Et Salut. De retour sur IC, après quelques années d'absence. Coup de vieux 😒 Heureux de vous retrouver.

 

Après analyse des différentes modélisations, la probabilité de HP très proches de l'hexagone est élevé pour la fin d'automne et début d'hiver (décembre). Ce premier mois de l'hiver serait à mon sens la période la plus favorable à quelques coups de froid en air polaire maritime majoritaire. Les HP pourraient en effet s'étendre vers des latitudes plus élevées côté océan. Formation d'un GA ou simples ondulations ? Quid des racines subtropicales. Janvier et février seraient dans l'ensemble plus doux mais la visibilité de ces mois d'hiver suivants ne semble pas encore très claire. A suivre...

Salut kekess,  heureux de te revoir, je partage ton point de vue pour la première partie, avec possibles DA favorables aux montagnes,  ensuite, bah faut attendre.....

Pour répondre à seb, c'est exactement ce que je voulais dire , une vague moindre fréquence de situation zonale et peut être un AR plus proche de nous.mais sur 3 mois, trop de lissage et donc peu interpretable, d'autant plus que décembre prend plus de poids sur une prévision à 3 mois glissants.

Bon allez, je retourne sur mon topic pour Nov-Dec alléchant pour MHD hihihi 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Moi j'attends juste les prévs de régis (LCM )  pour savoir s'il va faire vraiment froid ou pas xDxD 

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@970hPa bien d'accord, et vu que les chats viennent de bouffer un gros paquet de croquettes en deux fois moins de temps que d'habitude: l'hiver sera précoce!!

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

https://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres

 

G. Séchet confirme les prévisions d'un mois de décembre le plus favorable, par contre après ça sent assez mauvais... La fiabilité est sans doute médiocre, mais pourquoi pas un mix entre décembre 2001 et décembre 2010, j'avoue qu'après on supporterait beaucoup mieux une deuxième partie d'hiver pourrie 😄

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ce sont des tendances pondérées sur un mois. Un épisode très froid y est invisible. En décembre, en janvier et même en février.

 

En prenant uniquement SEAS5 dans sa dernière sortie (le modèle saisonnier d'ECMWF), les mois 3 mois d'hiver pris individuellement ne s'écarteraient pas beaucoup de la moyenne climatique du modèle (1993-2016), avec simplement février un peu plus doux (ou un peu moins frais !) que les autres. Les précipitations seraient autant dans les mêmes normes, légèrement déficitaires. En effet, la barocline serait globalement sur une latitude supérieure nous laissant plus souvent en condition anticyclonique que dépressionnaire. Froid statique de basses couches ou froid dynamique, douceur océanique marquée via des épisodes de zonal, c'est un peu ce que propose le modèle dans une interprétation moins directement liée à la lecture brute. Aucun élément n'incite à envisager un scénario inhabituel (ni très doux et venteux, ni très froid, ni très sec ni très humide).

 

L'analyse du modèle S8 de MF rejoint celle de SEAS5 avec là encore une barocline un peu plus haute.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que les analyses de correlations entre facteurs qu'on ne comprend pas très bien (désolé, je suis toujours sceptique la dessus...)

 

D'après JMA on pourrait se diriger vers quelque chose d'interessant pour la fin d'automne. Certes vous me direz que ca mettrait l'Europe en flux de Sud humide mais avec de telles anomalies de pression autour de l'Arctique, Groenland et Scandinavie, ca sera un mois 'portes ouvertes' a des trucs interessants. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la suggestion présente dans le tweet, la dernière sortie d'IFS ENS EXT pour le même paramètre  penche pour la même option, à savoir des pressions plus élevées sur l'est de l'Europe et des pressions plus basses sur l'océan (on parle d'anomalies, pas de valeurs absolues).

Avec des pressions moins basses sur l'Arctique, ça traduirait un gradient thermique affaibli et donc un dynamisme plus fragile.

Carte des anomalies prévues : % de l'ensemble dans le 1/3 inférieur de la climatologie (20 ans modèle)

 

1212728737_IFSENSEXT_MSLP-.gif.789b44df8ca8d309313d97e3d3c867fe.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs tweets commencent a évoquer des SSW pour la premiere partie d'hiver, ce qui se rapproche de ce que @lolman123 écrivait dans son message plus haut.

 

Ce scenario prend clairement du poids en étant entrevu dans des previsions long terme des modèles. 

 

Ceci dit pour moi on en reste plutôt au stade 'possibilité interessantes a l'échelle hémisphérique pour cet hiver' plutôt que 'il devrait faire froid en France) (maybe, maybe no: ca depend de tellement de facteurs).

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres
 

 

Voici ci-dessus,la nouvelle mise à jour des tendances saisonnières de Guillaume Sechet (source: Meteo-Paris),et sans réelles surprises,la tendance froide et hivernale esquissée  par  le modèle américain (GFS) concernant le mois prochain (décembre 2021) est pour le moment déjà moins franche qu’envisager précédemment.

 

Janvier-Fevrier,quand à eux seraient  prévus généralement doux à très doux et humide.

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une overture prevue pour le milieu de mois:

 

 

 

Attendons de voir mais rebattre les cartes un peu par rapport a Septembre - Debut Novembre (anticyclones centres entre la GB-France- Europe Centrale avec de brefs passages tres humides de temps a autres...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bouteiller said:

la tendance froide et hivernale esquissée  par  le modèle américain (GFS) concernant le mois prochain (décembre 2021) est pour le moment déjà moins franche qu’envisager précédemment.

 

Parce que jusqu'ici, il se dégageait des modèles saisonniers un scénario froid pour décembre en Europe de l'Ouest ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...