Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2021-2022


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Plutôt le 13 pour le C3S.👍 

La France pourrait se trouver coincée entre un flux d'Ouest très haut perché entre Islande et Europe du Nord et un flux d'Est sur bassin MED voir AFN.!!!

On n'arrête pas les bizarreries synoptiques.😨

Quand je vois l'année 2021 sur la Colombie Britannique, je me dis que la situation générale ne s'arrange pas à l'échelle du globe.👎

 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,              Après un hiver 2020-2021 qui a été assez mouvementé en condition hivernale humide dans la moitié est mais qui a aussi été marqué par la très faible présence de tempêtes

Depuis le temps, t'as dû fonder une abbaye. 

Nous entrons dans l’hiver météorologique d’ici quelques jours et les incertitudes se réduisent logiquement par rapport aux précédentes mises à jour. Après de moultes incertitudes sur le type de Nina,

Images postées

Les modèles saisonniers sont quasiment tous en accord pour la mise en place dès début janvier, après une incursion temporaire probablement fraiche à froide semaine 52;  de la mise en place d'une récurrence avec une zone de bas potentiels positionnée plus ou moins bas en latitude entre l'Islande et le Nord de la Scandinavie et des hautes pressions positionnées  entre les Balkans, l'Est de la Méditerranée ou Sud de la Crimée. dirigeant un flux mou faible et assez doux dominant de Sud Est sur la France et l'Ouest de l'Europe.

J'insiste bien, quasiment tous les modèles voient cette récurrence sur Janvier et Février.

Le Général Hiver est mal parti...

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chartres28000 a dit :

J'insiste bien, quasiment tous les modèles voient cette récurrence sur Janvier et Février.

 

La méthode Coué a encore ses adeptes ! 😛

 

Il y a 1 heure, Chartres28000 a dit :

de la mise en place d'une récurrence avec une zone de bas potentiels positionnée plus ou moins bas en latitude entre l'Islande et le Nord de la Scandinavie et des hautes pressions positionnées  entre les Balkans, l'Est de la Méditerranée ou Sud de la Crimée. dirigeant un flux mou faible et assez doux dominant de Sud Est sur la France et l'Ouest de l'Europe.

 

Plus il fait froid pourtant, plus le potentiel de porter des bas augmente ! :D

Plus sérieusement, des bas géopotentiels positionnés plus ou moins bas en latitude sur l’Atlantique pilotent un flux d'ouest, voire de sud-ouest s'ils sont encore plus bas. S'ils sont entre Islande et nord de la Scandinavie, on ne peut pas en déduire grand chose pour la France et l'ouest de l'Europe.

Sur 3 mois, une anomalie fortement positive du Z500 sur l'ensemble de l'Europe comme sur la carte plus haut indique une anomalie positive des vents de SE (E à S suivant les configurations), sur ce point tu as raison. Maintenant, nous ne sommes pas en Sibérie, avoir le « Général Hiver » présent 3 mois de notre côté, les chances sont bien maigres je te l'accorde et pour cela, nul besoin de modèles numériques pour s'en convaincre. Ce général pourrait faire quelques tours chez nous, de façon ferme et musclée, que ça ne se verrait pas sur les modèles saisonniers.

Si tu veux parier sur ton résultat, tu as statistiquement toutes les chances de gagner. Mais cela restera un pari, pas une prévision. 😉

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, _sb a dit :

 

La méthode Coué a encore ses adeptes ! 😛

 

 

Plus il fait froid pourtant, plus le potentiel de porter des bas augmente ! :D

Plus sérieusement, des bas géopotentiels positionnés plus ou moins bas en latitude sur l’Atlantique pilotent un flux d'ouest, voire de sud-ouest s'ils sont encore plus bas. S'ils sont entre Islande et nord de la Scandinavie, on ne peut pas en déduire grand chose pour la France et l'ouest de l'Europe.

Sur 3 mois, une anomalie fortement positive du Z500 sur l'ensemble de l'Europe comme sur la carte plus haut indique une anomalie positive des vents de SE (E à S suivant les configurations), sur ce point tu as raison. Maintenant, nous ne sommes pas en Sibérie, avoir le « Général Hiver » présent 3 mois de notre côté, les chances sont bien maigres je te l'accorde et pour cela, nul besoin de modèles numériques pour s'en convaincre. Ce général pourrait faire quelques tours chez nous, de façon ferme et musclée, que ça ne se verrait pas sur les modèles saisonniers.

Si tu veux parier sur ton résultat, tu as statistiquement toutes les chances de gagner. Mais cela restera un pari, pas une prévision. 😉

 

Oui Stéphane, tu as raison d'enrichir la lecture des modèles saisonniers qui reste complexe notamment au niveau spatial et temporel pour le passionné qui voudrait des réponses concrètes et directement "utilisables".

Mais que valent les rires moqueurs sans argumentation à une lecture certes littérale mais pas dénuée de sens, faite par @Chartres28000? Je ne suis pas un adepte de cette lecture, mais ces rires ne sont-ils pas plus jaunes que censés? Sa vision de l'évolution de l'hiver fait partie des possibles au même titre que d'autres options défendues par ailleurs. 

En regardant l'évolution des modèles, je pense sincèrement qu'il y aurait bien une carte à jouer sur un passage en mode continental du flux, qui pourrait permettre à la plaine de connaître les frimas hivernaux après que les montagnes aient fait, au moins en partie, le plein de neige.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprends pas. J'ai donné mon explication et je réaffirme que c'est une option des plus sérieuses puisqu'elle a de nombreuses chances de se réaliser.

J'aurais pu m'abstenir sur les « bas », la blague ne vaut pas grand chose et peut être effectivement mal prise. Pour le reste, je ne vois rien à changer.

On peut poursuivre en MP si tu le souhaites.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement chez Météo France concernant la période des fêtes de fin d'année

image.png.8b2ae76fe4b34868ab23c7d0a2bb4f13.png

Reste à savoir ce qui se cache derrière "Les températures devraient redevenir globalement inférieures..." 

- De nouveau du polaire maritime ?

- Du froid d'inversions sous une grosse patate ?

- Du froid continental type Moscou / Paris ?  

- A moins que MF se plante avec un Paris / Moscou au final 😎

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Signal Anticyclonique pour la fin de l'année corrélé à une anomalie négative de température à 2m sur le dernier weekly:

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-y0Ykwv.png.d1a70a2eb24ac23e3d29f078f62a402d.pngps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-P3eTAz.png.5a6703f1dac7b9fac33139886492c4d5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

Signal Anticyclonique pour la fin de l'année corrélée à une anomalie négative de température à 2m sur le dernier weekly:

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-y0Ykwv.png.d1a70a2eb24ac23e3d29f078f62a402d.pngps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-P3eTAz.png.5a6703f1dac7b9fac33139886492c4d5.png

Bonjour

 

Plutôt une bonne nouvelle pour un potentiel Moscou Paris ou tout du moins un bon flux d'est , mais pas pour le neige

Modifié par sofiane blanc mesnil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait être aussi coincé dans un anticyclone de type AF avec peu ou pas de flux, brouillards givrants, voire neige industrielle et pollution.🤢 

Et Pablo se dorant la pilule dans sa montagne sous un beau soleil et de l'air pur B|

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les perspectives sont de plus en plus pessimiste avec une domination progressive des HP sur toute l’Europe en repoussant le flux d'ouest carrément au large de l’Islande, pour nous ce sera fraicheur en basse couche avec grisaille en plaine et soleil en montagne comme d'hab a cette période de l’année et j'ai l impression que cette situation est partie pour durer

il faut vraiment s’accroché quand on est passionné météo surtout que les modèles météo sont aussi catastrophique pour Janvier-Fevrier,

 

Modifié par gab89
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Signe d'un possible couplage avec la stratosphère? Pas sur pour l'instant, pas de réelles connexions. Quand on regarde GEFS aux échéances lointaines on retrouve des mouvements méridiens de grande échelle, cela depuis plusieurs runs, à voir. gens_panelhef7_php.thumb.png.4baff0e11ead975083a18455b5356c42.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gab89 a dit :

les perspectives sont de plus en plus pessimiste avec une domination progressive des HP sur toute l’Europe en repoussant le flux d'ouest carrément au large de l’Islande, pour nous ce sera fraicheur en basse couche avec grisaille en plaine et soleil en montagne comme d'hab a cette période de l’année et j'ai l impression que cette situation est partie pour durer

il faut vraiment s’accroché quand on est passionné météo surtout que les modèles météo sont aussi catastrophique pour Janvier-Fevrier,

 

 

Je vois pas ce qu'il y a de dérangeant car ca fait partie de notre climat. je prefere ca a un flux de sud ouest. Il faut arreter d etre pessimiste pour rien surtout que les ensemblistes sont pas aussi horrible qu on pourrait le croire et on a deja des debuts d hiver bien plus anticycloniques (2004) et au final un tres bel hiver

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS mensuel reste dans l'idée de sa modélisation précédente, blocage anticyclonique puissant entre Angleterre et Scandinavie,flux continental au programme froid et sec pour les 2 dernières semaines de l'année:

 

ps2png-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-z6kAc4.png.1a89b4074b42b3ee4b94bc28f85fa26c.pngps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-rl7iJZ.png.66a8a74b74585eb24aaedd92f15e47b0.png

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2fisuY.png.f4ea94f2a3d6d5de0256a1ae1b93714b.pngps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-lxxzuY.png.ee6a124d0ceffbf19ea6c570d716fc7f.png

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-LX5i20.png.5d537b81a51053d843510c6c116b7c3d.pngps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-SBom5_.png.700f8852467b03c9ad46e0897a18bc18.png

 

ps2png-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ijyFwO.png.ea1aa33d876d0272c17d8f3b5617bac1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 21:34, Sky blue a dit :

Anticyclone sur Mer du Nord = flux continental froid mais sec chez nous.🥶

 


Meilleur flux pour du gros épisode ❄️ autour de la Méditerranée 👀 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On trouve un certain nombre de réponses aux questionnements qu'on pouvait se poser la semaine dernière pour la fin de mois. 

Il est maintenant clair que l'on ne s'oriente pas vers une liaison stratosphère et troposphère. Là où il y avait un certain lien possible entre l'activité stratosphérique et le retour de l'activité dépressionnaire hémisphérique en troposphère du côté Européen pour la semaine actuelle et à venir, il semble clair que la liaison entre la stratosphère et troposphère devrait être absente pour la fin d'année. Alors que le vortex stratosphérique s'intensifierait les modèles tendent de plus en plus vers une troposphère déconnecté qui se débrouillerait toute seule comme une grande  :

image.thumb.png.f4acdec53340b3c4db87964d759d1a77.png

 

 

Alors si elle se débrouille toute seule qu'est ce qui va influencer la tendance ? Tout d'abord la MJO pourrait bien contribuer de manière nette à l'orientation du temps de la fin d'année

 

ECMF_phase_MANOM_51m_full.gif

 

Il ne semble pas impertinent de mettre en avant cette stagnation en phase 6-7 qui contribuerait nettement au schéma d'onde anticyclonique et au développement de l'effet d'onde de rossby sur le globe. Cette animation GEM représente bien les ondes anticycloniques qui semblent de nouveau se développer de manière flagrante (autant chez les déterministes-qu'ensembles). En partant à +6h de l'onde à l'est de la Russie et en la suivant progressivement en allant vers l'ouest on observe bien qu'elle s'intensifie et est décuplé par une nouvelle onde qui se développe par l'arrière. C'est sûrement l'onde la plus flagrante mais on peut s'amuser à en suivre d'autres et le constat est le même avec une tendance au décuplement de leur intensité. Ce "décuplement" est possiblement étroitement lié à la stagnation en phase 6-7. 

 

animyee9.gif

 

Alors quelles conséquences pour la fin d'année ? 

Comme évoqué dans le BIM du soir on s'oriente vers 3 scénarios :

 

Un temps anticyclonique et frais (majoritaire) : Le temps anticyclonique se maintiendrait avec un anticyclone basé sur le Royaume Unis ou sur la France maintenant des conditions d'inversions de basses couches venant de l'est favorisant un temps frais et sec. CEP weekly et plusieurs scénarios GEFS mettent en avant cette logique.
Autre possibilité c'est une élévation anticyclonique  assez massive vers l'Islande et nous serions en base de blocage donnant un temps frais et mou sur le pays, on voit certains de scénarios sur le panel GEFS dans cette logique. 

Un temps anticyclonique et froid (moyennement présent) : Ce sont les scénarios qui proposent une logique de développement anticyclonique vers la Scandinavie, ces scénarios permettent d'apporter un froid bien plus net en provenance de la Russie (Perturbation 1 GEFS par exemple), certains scénarios GEFS proposent ceci et CFS weekly tend vers cette logique, là où CEP weekly reste plus partagé pour sa part.

Un temps humide et frais (minoritaire) : Ce sont des scénarios ponctuelles sur GEFS ou que propose GFS (régulièrement) il prend souvent forme au-delà de J+12/J+13. Plsieurs de ces scénarios prennent forme vers Noël avec des anticyclones Islandais très développés permettant des polaires maritimes conséquents. Mais le crédit reste limité avec CEP weekly qui s'orient vers un ARU (léger AS) et CFS weekly vers un AS. 

 

 

Il est encore tôt pour se prononcer, on a clairement un camp des weekly avec tendance anticyclonique plus ou moins froide avec AS/ARU et GEFS qui tend vers un AI mais c'est pas non plus majoritaire (il y a aussi de l'AS/ARU). En toute logique on pourrait prendre le choix d'une tendance BL type CFS/IFS weekly mais quelques facteurs peuvent laisser un doute :

 

  • Tout d'abord la MJO en phase 6-7 favorise surtout une logique NAO- et non BL en se rapprochant de ces échéances très lointaines (J+15/20 environ) il se pourrait bien que le Nord Atlantique se dégage peu à peu.
  • Quelques scénarios GEFS et GFS (il le répète de run en run) proposent la logique AI et on connait la capacité de l'Américain à plutôt bien anticiper ces AI (plus ou moins réussit à la fin) depuis 2-3 hivers
  • La tendance à la diminution dépressionnaire des modèles en se rapprochant de l'échéance. Alors cette logique peut être légitimement considéré comme impertinente car ce qui est constaté depuis 3 semaines (diminution de l'activité à MT/LT voir CT. Le zonal dynamique qu'on devait avoir a fait totalement pschit) ne sera pas la réalité pour les semaines à venir. Mais je pense que les modèles ont tendance à surestimer en ce début d'hiver l'activité car ils ne prennent peut être pas suffisamment en compte divers facteurs saisonniers qui vont favoriser ce ralentissement.

 

Ces facteurs saisonniers on les connait et on les évoque depuis quelques mois :

  • L'activité solaire favorable pour notre hiver
  • La Nina EP combiné au PDO-

Ce sont les deux grands facteurs favorables aux conditions NAO- (la QBO- reste purement strato et n'impacte donc pas actuellement, la TNA neutre, les anomalies ouest atlantique elles favorisent la NAO+). 

Donc même si la raison fait pencher vers une fin d'année froide/fraiche mais sèche, on gardera une certaine prudence aux tentatives d'AI qui s'imposent de plus en plus sur GEFS à TLT. Dans tous les cas si on s'oriente vers un ARU-AS je suis personnellement peu convaincu qu'on en reste là en janvier, la Nina favorise un NAO- principalement en janvier/février là où décembre est neutre. Il serait donc fort possible qu'après un anticyclone plus ou moins haut en latitude sur l'Europe on s'oriente pour le mois de janvier vers un blocage nord atlantique de grande envergure. Il y a une série de corrélations :

 

  • Cette stagnation en MJO phase 6-7 jusqu'à Noel ce qui est clairement un facteur non négligeable qui va favoriser les forçages atmosphériques
  • Ces signaux faible qu'envoient GEFS/GFS déjà dès pour la périodes des fêtes
  • L'influence Nina/PDO qui est plus nette en janvier/février

 

C'est une logique vers laquelle s'oriente sur CFS même si ça peine à s'élever jusqu'à l'Islande au niveau des Anomalies.

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

IFS lui maintient sur son weekly ce blocage RU/Scandinave jusqu'au 10 janvier, il reste donc sceptique vers une bascule BL/NAO-. Cette logique semble tout à fait tenable également quand on prend en compte la PNA- prévu. En effet une PNA- couplé à une situation Nina favorise une logique NAO+, mais compte tenu de certains forçages évoqués précédemment la mise en place NAO+ semble très compliqué ce qui favorise possiblement plus ce maintient de logique de BL. Ceci ne reste qu'une hypothèse. 

Enfin il faut avoir un certain recul sur ces moyennes englobantes. Dans cette moyenne qui oriente vers un ARU il y a probablement des AS, des AI, des AF et forcément des ARU. Le tout tombe sur le Royaume-Uni car c'est au milieu. 

 

 

Possible que cette prospective se plante totalement mais il y a une série de facteurs qui s'orientent vers une bascule AI en tout fin d'année ou plutôt en janvier après cette logique de ARU/AS qui s'affirme peu à peu plus le temps passe. On notera quand même globalement que le duo CFSweekly/GEFS est plus en faveur d'un anticyclone haut perché que IFS weekly.
On surveillera encore avec attention la stratosphère si elle reste non lié à la troposphère (également des mouvements strato qui sont totalement possible avec la QBO- en janvier) et cette stagnation en MJO 6-7. Les réponses vont vite arriver... Dans tous les cas les fêtes s'annoncent agités une bonne nouvelle pour les adhésions de IC ;) 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Les bleus ont gagné tous les combats 2021, ils gagneront celui la aussi. En gros, on s’est caillé toute l’année ou presque et on se caillera encore en cette fin 2021. Noël aux tisons probablement 🥶

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Sky blue a dit :

Les bleus ont gagné tous les combats 2021, ils gagneront celui la aussi. En gros, on s’est caillé toute l’année ou presque et on se caillera encore en cette fin 2021. Noël au tison probablement 🥶

Je cherche toujours ton zonal qui balaie tout hihihi

Vers une tendance au décalage ouest secondaire pour Noël?

image.png.0c31c8ce41830e6d9ed7b09fc0480033.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...