Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2021-2022

gugo
 Share

Recommended Posts

Posted
Lyon et parfois Jura en été.

Oui, mais bizarrement je trouve, un gros blocage Z500 massif de l'Islande à toute l'Europe sur le S8. Du coup toute l'Europe en anomalies + T2M sur le trimestre JFM, notamment les hautes latitudes rouges écarlates avec le S8. Je vais attendre le C3s pour moyenner le trimestre cependant. Le bulletin "prévisions saisonnières" de MF n'est pas sorti à ce jour.??? refonte en vue par rapport à cet été ou l'interprétation fut parfois douteuse, notamment des médias.??? 

Edited by Sky blue
  • J'aime 1

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,              Après un hiver 2020-2021 qui a été assez mouvementé en condition hivernale humide dans la moitié est mais qui a aussi été marqué par la très faible présence de tempêtes

Depuis le temps, t'as dû fonder une abbaye. 

Nous entrons dans l’hiver météorologique d’ici quelques jours et les incertitudes se réduisent logiquement par rapport aux précédentes mises à jour. Après de moultes incertitudes sur le type de Nina,

Posted Images

Si tu normalises les anomalies, tu obtiens entre +1 et +2°C. Entre 25 et 60% de probas pour des T2m dans les 20% supérieurs de la climatologie, c'est effectivement élevé. Surtout lorsqu'on consulte l'anomalie de la composante du flux à 850 hPa, Islande et Europe du nord sont soumis à un flux pleinement océanique, surtout en janvier et février, donc anormalement doux. La glace de mer y est d'ailleurs prévue en recul sur la Baltique. Sur le sud de l'Europe, par flux d'est, l'anomalie froide qu'on pourrait attendre, serait tempérée par l'influence des BG méditerranéens et l'advection récurrente de masses d'air africaine (flux de SE).

À partir du 13, on aura l'accès aux autres modélisations.

UV850_MF8_AnoTrim_20211201_AllNordAtl_LT0.gif.b872e7e25c984d409d2fe29df35c28d0.gif

Edited by _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Lyon et parfois Jura en été.

Plutôt le 13 pour le C3S.👍 

La France pourrait se trouver coincée entre un flux d'Ouest très haut perché entre Islande et Europe du Nord et un flux d'Est sur bassin MED voir AFN.!!!

On n'arrête pas les bizarreries synoptiques.😨

Quand je vois l'année 2021 sur la Colombie Britannique, je me dis que la situation générale ne s'arrange pas à l'échelle du globe.👎

Edited by Sky blue
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Les modèles saisonniers sont quasiment tous en accord pour la mise en place dès début janvier, après une incursion temporaire probablement fraiche à froide semaine 52;  de la mise en place d'une récurrence avec une zone de bas potentiels positionnée plus ou moins bas en latitude entre l'Islande et le Nord de la Scandinavie et des hautes pressions positionnées  entre les Balkans, l'Est de la Méditerranée ou Sud de la Crimée. dirigeant un flux mou faible et assez doux dominant de Sud Est sur la France et l'Ouest de l'Europe.

J'insiste bien, quasiment tous les modèles voient cette récurrence sur Janvier et Février.

Le Général Hiver est mal parti...

• J'aime 3
  • Haha 9

Il y a 1 heure, Chartres28000 a dit :

J'insiste bien, quasiment tous les modèles voient cette récurrence sur Janvier et Février.

La méthode Coué a encore ses adeptes ! 😛

Il y a 1 heure, Chartres28000 a dit :

de la mise en place d'une récurrence avec une zone de bas potentiels positionnée plus ou moins bas en latitude entre l'Islande et le Nord de la Scandinavie et des hautes pressions positionnées  entre les Balkans, l'Est de la Méditerranée ou Sud de la Crimée. dirigeant un flux mou faible et assez doux dominant de Sud Est sur la France et l'Ouest de l'Europe.

Plus il fait froid pourtant, plus le potentiel de porter des bas augmente ! :D

Plus sérieusement, des bas géopotentiels positionnés plus ou moins bas en latitude sur l’Atlantique pilotent un flux d'ouest, voire de sud-ouest s'ils sont encore plus bas. S'ils sont entre Islande et nord de la Scandinavie, on ne peut pas en déduire grand chose pour la France et l'ouest de l'Europe.

Sur 3 mois, une anomalie fortement positive du Z500 sur l'ensemble de l'Europe comme sur la carte plus haut indique une anomalie positive des vents de SE (E à S suivant les configurations), sur ce point tu as raison. Maintenant, nous ne sommes pas en Sibérie, avoir le « Général Hiver » présent 3 mois de notre côté, les chances sont bien maigres je te l'accorde et pour cela, nul besoin de modèles numériques pour s'en convaincre. Ce général pourrait faire quelques tours chez nous, de façon ferme et musclée, que ça ne se verrait pas sur les modèles saisonniers.

Si tu veux parier sur ton résultat, tu as statistiquement toutes les chances de gagner. Mais cela restera un pari, pas une prévision. 😉

• J'aime 4
  • Haha 3

Posted
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, _sb a dit :

La méthode Coué a encore ses adeptes ! 😛

Plus il fait froid pourtant, plus le potentiel de porter des bas augmente ! :D

Plus sérieusement, des bas géopotentiels positionnés plus ou moins bas en latitude sur l’Atlantique pilotent un flux d'ouest, voire de sud-ouest s'ils sont encore plus bas. S'ils sont entre Islande et nord de la Scandinavie, on ne peut pas en déduire grand chose pour la France et l'ouest de l'Europe.

Sur 3 mois, une anomalie fortement positive du Z500 sur l'ensemble de l'Europe comme sur la carte plus haut indique une anomalie positive des vents de SE (E à S suivant les configurations), sur ce point tu as raison. Maintenant, nous ne sommes pas en Sibérie, avoir le « Général Hiver » présent 3 mois de notre côté, les chances sont bien maigres je te l'accorde et pour cela, nul besoin de modèles numériques pour s'en convaincre. Ce général pourrait faire quelques tours chez nous, de façon ferme et musclée, que ça ne se verrait pas sur les modèles saisonniers.

Si tu veux parier sur ton résultat, tu as statistiquement toutes les chances de gagner. Mais cela restera un pari, pas une prévision. 😉

Oui Stéphane, tu as raison d'enrichir la lecture des modèles saisonniers qui reste complexe notamment au niveau spatial et temporel pour le passionné qui voudrait des réponses concrètes et directement "utilisables".

Mais que valent les rires moqueurs sans argumentation à une lecture certes littérale mais pas dénuée de sens, faite par @Chartres28000? Je ne suis pas un adepte de cette lecture, mais ces rires ne sont-ils pas plus jaunes que censés? Sa vision de l'évolution de l'hiver fait partie des possibles au même titre que d'autres options défendues par ailleurs. 

En regardant l'évolution des modèles, je pense sincèrement qu'il y aurait bien une carte à jouer sur un passage en mode continental du flux, qui pourrait permettre à la plaine de connaître les frimas hivernaux après que les montagnes aient fait, au moins en partie, le plein de neige.

Edited by tao
  • J'aime 1

Posted
Aubagne (13400)

Je ne te comprends pas. J'ai donné mon explication et je réaffirme que c'est une option des plus sérieuses puisqu'elle a de nombreuses chances de se réaliser.

J'aurais pu m'abstenir sur les « bas », la blague ne vaut pas grand chose et peut être effectivement mal prise. Pour le reste, je ne vois rien à changer.

On peut poursuivre en MP si tu le souhaites.

Edited by _sb
  • J'aime 4

Pas de changement chez Météo France concernant la période des fêtes de fin d'année

image.png.8b2ae76fe4b34868ab23c7d0a2bb4f13.png

Reste à savoir ce qui se cache derrière "Les températures devraient redevenir globalement inférieures..." 

- De nouveau du polaire maritime ?

- Du froid d'inversions sous une grosse patate ?

- Du froid continental type Moscou / Paris ?  

- A moins que MF se plante avec un Paris / Moscou au final 😎

Edited by Jack75
  • J'aime 6
  • Haha 2