Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2021


martine50

Messages recommandés

Il y a 2 heures, CFR a dit :

 

Eh oui hier aussi à Quiberon avec 19.4°C ce fut la première Tx < 20°C du mois, mais depuis le 19 août, soit 36 jours consécutifs. Forte averse en soirée, mais brève, avec 3.0mm de cumul.

Aujourd'hui Tn très douce au petit matin avec 16.9°C, et une nouvelle Tx > 20°C avec 20.6°C. Une petite averse en fin de matinée a lâché un petit 0.6mm

Avec une masse d'air sensiblement plus fraîche les prochains jours, on n'atteindra plus les 20°C...

Bonsoir François

 

Ici aussi il fallait remonter au 18 août pour une Tx<20°C .

Hier soir ce fut ici que de brèves  averses avec cumul de 2 mm sur 24h .

De même Tn 15.8°C douce avec ciel bien couvert ce matin se dégageant temporairement à la mi-journée avec ces cirrus :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-279379-cirrus-avec-jolies-formes.html

 

Ensuite les cumulus de ciel de traîne se sont formés avec même quelques goutes en milieu d'après-midi, puis retour de belles éclaircies avant l'arrivée de la perturbation de la nuit .

 

Tx 21.6°C , effectivement c'est possible que ce soit aussi pour moi la dernière Tx>20°C du mois

Ta 16.6°C

 

Et la perturbation qui va nous toucher cette nuit est un front froid bien étendu avec une masse d'air d'origine arctique bien marquée sur l'Atlantique à l'arrière de ce front, mais qui doit basculer vers les Iles Britanniques :

 

vapeur.thumb.jpg.f100d6525e91db556bf3241d738876da.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, le brouillard était omniprésent. Le soleil a tenté une percée vers 9h00 mais a perdu le combat. Désormais des stratus omniprésents. Les températures n'ont donc pas chuté comme lors

Bonjour,   Ciel plus chargé aujourd'hui effectivement même si on pouvait apercevoir un peu le soleil au lever :   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-279274-lever-de-s

20.9°C de Tn à Quiberon chez moi, 4ème Tn la plus élevée depuis 2019 tous mois confondus, et un nouveau record mensuel, bon si ça tient jusqu'à ce soir bien sûr, sachant que le vent devrait tourner au

Images postées

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel nuageux et peu ensoleillé cet après-midi avec une courte averse vers 18h45, vent faible en général. 

Actu ciel nuageux, il a plu il y a 15 minutes, pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,après un week end en RP(verriére Le Buisson) où nous avons eu du beau temps,ce matin ici,c'est vraiment la tempète,pluie et pas chaud,11°,mon salon de jardin est envolé,pas envie de sortir ,

Je suis mieux chez moi qu'en RP,c'est vraiment de la folie,cela faisait deux que je n'y avait pas mis les pieds,...

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bigre, il y a de l’air à Chaussey 90km/h à 7h

Juste 76km/h à  Bréhat 

50 km/h 🤭 dans mon jardin

12,8°

Le front a laissé 4mm

Modifié par ollpat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le front pluvieux a été assez actif en fin de nuit, laissant 10,6 mm dans le pluviomètre à Kernascléden, 13,1 mm à Ploerdut ou encore 14,4 mm à Priziac. Légèrement moins au sud d'ici avec 7,6 mm à Plouay.

On notera aussi une baisse sensible du thermomètre après le passage du front, alors que la nuit fut très douce avec pas moins de 17°C jusqu'à 6h à Kernascléden et même 18°C en cours de nuit. La minimale s'établit donc à 12,2°C.

image.png.0f076df5474d4a89804ec9cfedc428a0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, une forte averse vient de passer en laissant 3 mm s'ajoutant aux 9 de la fin de nuit dernière. 

Des intensités très fortes : 186 mm/h à 5h59 

Tn 12,4°C

Ta 14,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Caudan ciel dégagé et soleil ce matin, il a plu cette nuit, vent modéré en général. 

Actu il pleut sous un ciel peu nuageux, soleil, vent modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Nuit bien douce avant le passage du front froid  un peu moins actif ici : 4.4 mm qui s'est fait remarquer surtout par le coup de vent (76km/h à la RADOME de Ploërmel) et belle baisse de la température après son passage 

 

graphique_infoclimat.fr_taupont(2).png.e1f3dc83202517c6f5b6e3c32b8e1ca9.png

 

Ensuite ciel de traîne avec de large éclaircies sauf en début d'après-midi où une averse a frôlé Taupont ( se remarque aussi sur le graphe)

 

Tn 13.6°C Tx 19.1°C Ta 16.1°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De larges éclaircies également sur Auray tout au long de la journée, idem sur Hennebont ce soir.

Le vent fut modéré tout au long de la journée. Les maximales sont comprises entre 17,5-19°C dans le secteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après les pluies de la fin de nuit et le début du jour avec des passages de nuages assez sombres.

Le temps a été plutôt agréable sous un ciel variable.

7:30 de soleil

Tx 18,4°

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

5 mm ici ce matin, environ 14 mm pour le mois. Temps ensoleillé à Rennes quasiment toute la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La perturbation a apporté 3.4mm à Quiberon en fin de nuit dernière, faisant tomber la Tn à 14.1°C, puis avec le retour du soleil généreux et une accalmie, la Tx quand même réussi à dépasser de justesse les 20°C à ma station avec 20.2°C !

La station MF de l'aérodrome a enregistré une rafale à 77km/h au passage du front, puis la Tx y a atteint 19.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Caudan ciel peu nuageux et soleil cet après midi, une seule très courte averse vers 16h, vent modéré en général. 

Actu à Hennebont ciel complètement dégagé, pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir,

 

Je n'ai pas trop le temps de détailler les perturbations 21P3 et 21P4 qui nous ont concernés samedi dernier et aujourd'hui. Je vais faire court.

 

Pour 21P3, j'ai relevé :

- une Tx de 22,7°C juste avant la pluie et un cumul de 7,2 mm qui inclut de fortes averses en soirée (environ 3 mm et une intensité maximale de 86,6 mm/h), une pression minimale de 1013,3 hPa

 

Pour 21P4 :

- une Tx de 21,3°C, 1,8 mm d'eau en matinée (intensité maximale 8,8 mm/h) et une pression minimale de 1013,5 hPa

 

A noter également quelques averses hier avec un potentiel orageux présent mais pas assez important. J'ai relevé un total de 1,2 mm sous ces averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, à nouveau de courtes mais puissantes averses, intensité jusqu'à 111 mm/h en fin de nuit.

Pas de vent.

Tn 9°C

Ta 12,6°C

RR 6,8 mm depuis 0h, 50,4 mm depuis le 1er septembre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les averses de la fin de nuit ont été modérés ici, laissant 4,4 mm dans le pluvio à Kernascléden. Le cumul mensuel est désormais de 57,4 mm, pour une moyenne 1991-2020 de 79 mm. Côté température, avec un ciel globalement dégagé en cours de nuit, le thermomètre est descendu jusqu'à 6,3°C à Berné, 6,5°C à Ploerdut, 7,6°C à Kernascléden. Globalement, sur les stations alentours, ce dernier est resté proche de 10°C, avec par exemple 9,1°C à Plouay ou 10,5°C à Quistinic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Caudan couvert avec plusieurs averses ce matin et cette nuit la dernière datant d'à peine 20 minutes, peu ensoleillé, vent modéré en général. 

Actu ciel couvert, pas de soleil ni de pluie, vent faible

 

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les averses deviennent plus fréquentes cette après-midi, en marge de la ligne qui se dessine au large de la pointe bretonne.

Tx de 17,7°C pour le moment à Kernascléden, mais dès qu'il pleut on descend proche ou sous la barre de 15°C. Il fait plus frais sur les hauteurs des Montagnes-noires, puisque le Roch-Toullaeron affiche 15,1°C en tx provisoire et 13,8°C en ce moment sous une averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...