Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

C'est parti, on change de mois mais pas vraiment de type de temps pour ce 1er jour de septembre avec un ciel dégagé en ce début de matinée du côté de la rade, où il fait plutôt doux au lever du soleil avec 20.3° à Toulon-le Baou, 19.7° à la Valette et 19.6° au port de Toulon et à  Six-Fours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Toulnono83 changed the title to Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- septembre 2021
  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

  • Matt67 changed the title to Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021

20 degrés ce matin à Aix en Provence, 27 degrés à Cannes vers 11 H et des poussières. 

Retour à Aix en Provence et 28 degrés à 14 H.

Station utilisée: sonde thermométrique de Twingo 2 évoluant entre 0 et 160 km/h. 😁😳

Modifié par Lorenzo Deo Juvante
Edition d'amélioration
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lorenzo Deo Juvante a dit :

Douceur au réveil du côté du Nord d'Aix en Provence. 

En continuité d'un mois d'Août très frais, je pense que l'Automne qui arrive sera très froid(e). 

Tu parles pour la France?

Le mois d'août est globalement dans les normales voir légèrement au-dessus par endroits (exemple ici à Nice) concernant les régions méditerranéennes.

Idem pour l'été au global.

Peut-être un peu en dessous c'est vrai en remontant la vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Beau temps, quelques nuages, on a du frôler les 30°C ici cet APM après une matinée un peu fraîche sans excès, 23,9 mm pour Août (environ -40% vs norme 91-20 Carpentras), quasiment tout est tombé entre le 4 et le 7 août, 3 jours d'orages, contre 27,2 mm et 4 jours d'orages en Juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée, 20.4°C / 25.8°C accompagnée d'un vent de SE parfois modéré.

Actu 24.2°C / 74% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Instable à l'étage moyen avec de brèves averses bien sableuses.

20.8°C / 27.3°C pour les Tn /Tx

24.6°C / 65% Hr actu vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c’est du live faudrait pas que la grosse bebete en Méditerranée n’aspire toute l’énergie disponible, sans ça le risque d’orage serait plus faible.. Bon nous n’en sommes pas encore là mais c’est du deja vu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Certains modèles comme ARPEGE et WRF (AROME aussi mais plus légèrement) avaient modélisé une grosse masse pluvio-orageuse longeant les côtes de la Catalogne, touchant le littoral 66 et 11 en soirée, puis remontant peu à peu vers le Nord-Est vendredi.

 

Là, tout semble décalé de 200 km à l'Est. A moins que je me trompe, mais ça semble bien être le gros paquet modélisé par les mailles fines.

Si c'est le cas, la suite peut réserver des évènements inédits je pense.

 

Mais toute cette eau tombée en mer... quel gâchis quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ericatalan a dit :

Mais toute cette eau tombée en mer... quel gâchis quand même !

Vu la violence du machin cet aprem, il aurait été 200 km plus au Nord (pile sur la Camargue) on aurait morflé, il y avait des pixels à 650 mm/h, on a besoin de flotte, mais bon 😅 la navigation devait être sympa, avec peut-être de gros glaçons pour l'apéro sur le bateau ^^ En tout cas c'est un gros bébé vraiment impressionnant sur le sat !

 

J'avais regardé pas mal de modèles par curiosité et il y en avait un qui avait assez bien placé (un peu trop à l'Ouest) un noyau très pluvieux de manière encore plus nette avec rien autour, mais c'est un modèle à maille large :Dgeosfr_2_21eux6.png

 

Modifié par LMK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Sur le radar, il semble toujours y avoir ce décalage de 200 km à l'Est des masses pluvio-orageuses par rapport à ce qui était modélisé.

 

Actuellement, sur mon secteur le temps est le suivant :

Pluie modérée et averse forte à l'instant.... sur fond de radar vide de tout écho ^^

Plafond d'entrées maritimes. 20°C. Vent quasi nul. Air saturé d'humidité.

Cumul provisoire pour l'épisode : 4 mm.

Pour le moment aucun orage ni structure orageuse n'a été observée dans les environs.

 

 

Aujourd'hui, j'ai reçu un SMS du technicien du réseau de distribution d'eau d'irrigation. Le barrage de Caramany (sur l'Agly) a été fermé aujourd'hui.

Tout le secteur aval passera donc de l'état d'étiage à l'état "à sec" d'ici très peu de temps. Phénomène qui n'a rien d'exceptionnel (et d'autant plus lorsqu'il n'y avait pas le barrage).

Mais bon, les phénomènes de mortalité de masse des poissons, j'en ai le cœur brisé à chaque fois....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation semble ENFIN se mettre en place avec des averses convectives toutes proches de la baie d'Aigues-Mortes, possiblement orageuses dans les prochaines minutes. Dommage pour le timing encore une fois particulièrement ridicule, il n'y a finalement rien eu cette nuit alors que le ciel était bien dégagé. La ce sont 50 nuances de gris qui accompagnent ces averses, ça sent la traque lacustre et tout sauf excitante... enfin bon, à suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien tourmenté a l'avant, mur d'eau blanc au sud de Montpellier et foudre noyée. Pas de doute, l'automne est là !

 

Édit : foudre quand même visible mais merci le balcon. Inchassable ce déluge.

IMG_20210903_111319.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yohan-83 a dit :

Pic d'intensité à 235mm/h pour Carnon (34) et 33.8mm de cumul en une trentaine de minutes.

Y’a une station à Carnon? 
 

On remarque bien que ça a du mal à progresser dans les terres et que ça faiblit nettement dans les 15 premiers KM sans doute à cause du manque de dynamisme et d’instabilité 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Y’a une station à Carnon? 
 

On remarque bien que ça a du mal à progresser dans les terres et que ça faiblit nettement dans les 15 premiers KM sans doute à cause du manque de dynamisme et d’instabilité 

 

Elle est sur le front de mer oui. Mais je ne sais pas si elle est en ligne, je la vois sur un réseau interne.

 

40mm désormais.

 

Il y a une webcam ici aussi : https://webcam.nauticspot.io/carnon/player.html?fbclid=IwAR2_IOek7YPvFkj4EsBlbp9QU72UfQ_aEr14oIffg_SQ5oSEFkZHyQQ3kWU

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Poussif de chez poussif sur le 13. Quelques gouttes de temps à autre mais même pas suffisant pour mouiller le sol.

 

Ça a l'air de s'exciter un peu mais en mer. A voir si ça a la bonne idée de pousser jusqu'au littoral et proche intérieur mais j'ai de plus en plus de mal à y croire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal de ruissellements déjà dans l'Est et le Sud de l'agglo de Montpellier.

Cela a clairement tendance à recharger en mer dans un flux favorable à la préfecture de l'Hérault...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...