Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

87.1 mm a Ornaison (11) dont

 

- 33.8 mm entre 03h45 et 04h00 

- 55.6 mm entre 03h30 et 04h00 

 

Pour l’Aude l’épisode semble terminé, encore des orages qui circulent sur la côte du 66

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pluie modérée à forte.

Activité électrique faible

A noter une belle convergence en basse couche, vent de secteur sud-est au Cap, Faible tramontane su Perp, à suivre

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il n’y a pas eu de stationnarité. Les orages ont été violents, très pluvieux mais relativement mobiles.

On a bien eu du 60-70mm/1h mais le cumul total n’a pas dépassé les 100mm dans l’Aude.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 48 minutes, OnLiNk a dit :

Faibles averses actu dans l’E13.

 

 

Fortes même ! Plus de 10mm à Peypin en quelques minutes, intensité de max de 371mm/h à Gréasque, belle surprise ! L'averse s'est formée sur le NE de Marseille pour se déplacer lentement vers l'Etoile, une autre s'est formée sur le massif de Calanques également. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 14 minutes, 13008 a dit :

Fortes même ! Plus de 10mm à Peypin en quelques minutes, intensité de max de 371mm/h à Gréasque, belle surprise ! L'averse s'est formée sur le NE de Marseille pour se déplacer lentement vers l'Etoile, une autre s'est formée sur le massif de Calanques également. 

Non, pour Gréasque il s’agit d’un bug, une araignée bloquée le pluvio ! Je vais corriger cette intensité qui est fausse, en revanche Peypin a bien ramassé oui, Gréasque simplement une averse de courte durée. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 4 minutes, MP13850 a dit :

Non, pour Gréasque il s’agit d’un bug, une araignée bloquée le pluvio ! Je vais corriger cette intensité qui est fausse, en revanche Peypin a bien ramassé oui, Gréasque simplement une averse de courte durée. 

D'accord désolé ! Oui je me disais que 371 mm/h avec 0,4mm de cumul paraissait bizarre 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 44 minutes, 13008 a dit :

Fortes même ! Plus de 10mm à Peypin en quelques minutes, intensité de max de 371mm/h à Gréasque, belle surprise ! L'averse s'est formée sur le NE de Marseille pour se déplacer lentement vers l'Etoile, une autre s'est formée sur le massif de Calanques également. 

 

Oui ça s’est un peu renforcé sur un axe Auriol/Trets, pas forcément prévu ces averses donc on prend ! 

 

Instabilité d’étage moyen, vent modéré de S, il fait bon ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, 13008 a dit :

D'accord désolé ! Oui je me disais que 371 mm/h avec 0,4mm de cumul paraissait bizarre 😅

Le pluvio semble avoir des soucis depuis quelques temps, il faut que je m’y penche plus sérieusement la semaine prochaine car je ne comprends pas trop, ça fait 2x en quelques jours que je le trouve bouché également par des fientes d’oiseaux… 

Je vais remettre les pics anti oiseaux que j’avais retiré car l’hiver, lorsqu’il neige j’avais une sous estimation des précipitations a cause de ces pics lorsqu’il y avait une couche significative. 

 

Et il y a aussi probablement des insectes qui empêchent à l’auget de basculer correctement. 
 

Heureusement pas de grosse pluie en vue d’ici là, ça me laissera le temps je l’espère de pouvoir régler le problème, en attendant je me calerais au SPIEA.

 

Modifié par MP13850
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Aucune trace de pluie ce matin, ni pour Saint-Jean-de-Védas ni Malbosc d'ailleurs (simplement quelques gouttes sporadiques en partant au boulot). Tn de 19.9°C à Saint-Jean, 18.4°C pour Malbosc.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

 6 mm pour la station de Perpignan-Rivesaltes. 7,5 mm à mon pluviomètre à Rivesaltes village. J'aurais crus qu'il était tomber beaucoup plus cette nuit.

C'est donc très insuffisant pour contrecarrer les effets de la sécheresse sur la plaine du Roussillon.

 

Il y aura d'autres épisodes restons positifs !

 

 

 

 

giphy.gif

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la Serre d'Oupia et le trou de Mailhac ont parlé une fois de plus, avec une réduction radicale de la ligne qui semblait partie pour nous avaler... résultat 17mm dont à peine 4 au passage de cette belle ligne. Au final je suis content qu'il ait un peu plus avant car sinon j'aurais bien flipper vu tous les impacts qu'on se ramassait dans de l'air sec, le risque d'incendie aurait été très élevé si la végétation n'était pas déjà mouillée, surtout que les décharges de foudre à l'avant de cette ligne étaient particulièrement puissantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn remarquables la nuit dernière pour un mois de septembre sur l'Ouest Provence, sous le vent d'Est et la subsidence :

25.3°C à Marseille-Samena (13)

24.4°C à Marseille-Corniche (13)

23.4°C à L'Isle-sur-la-Sorgue (84)

23.1°C à Six-Fours-les-Plages et Sanary-sur-Mer (83)

 

Actuellement, 28.7°C sur la Corniche (Tx mensuelle en cours), HR 37% et Td 12.2°C sous un ciel voilé et un vent d'Est toujours présent. L'été perdure ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hier soir dans l'Est de l'Aude (secteur Ouveillan).

 

DSC_6179_1200.thumb.jpg.e61e591680ecb6ac6aa47d9c3ae04625.jpg

 

L'activité foudre s'est vraiment intensifiée vers 3h30 / 4h00 du matin en approchant du secteur de Narbonne. Auparavant les cellules ne donnaient de de très rares impacts la plupart du temps invisibles...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Hier soir dans l'Est de l'Aude (secteur Ouveillan).

 

DSC_6179_1200.thumb.jpg.e61e591680ecb6ac6aa47d9c3ae04625.jpg

 

L'activité foudre s'est vraiment intensifiée vers 3h30 / 4h00 du matin en approchant du secteur de Narbonne. Auparavant les cellules ne donnaient de de très rares impacts la plupart du temps invisibles...

T’aurais du venir boire un café t’étais à 3 minutes de la maison :D 

 

En limite topic ça stationne fortement depuis plus d’une heure dans le sud-ouest Carcassonnais !

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M4x a dit :

Tu es sur place ? 
 

J’ai de la famille à Belveze du Razes et Cailhau, pas plus d’info pour l’instant ;)

Non des connaissances sur place, nombreuses routes fermées à la circulation pour inondation d’après inforoute11.fr 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...