Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci beaucoup @Pascal 93

Le ciel est désormais majoritairement nuageux sur le montpelliérain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée, un peu plus voilé en cours de journée, vent généralement faible.

16.8°C / 27.1°C très agréable !

25.1°C / 65% Hr actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel bien dégagé ce soir mais globalement très voilé ce matin et en début d'après-midi. Malgré cela, la chaleur est encore au rendez-vous avec 25°C ce soir, 14.2/25.8°C pour les extrêmes, 26.3°C à Chusclan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 26/09/2021 à 12:58, Sebaas a dit :

Hum... @Vincent_L celle-ci, il va falloir que tu nous la mettes à disposition en full HD pour mettre à jour mon fond d'écran!

 

8207352692021429.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-279374-orages-exceptionnels-en-basse-vallee-du-rhone.html

 

Comment cette photo doit-être analysée ? S'agit-il d'une pause longue, combien de temps cela représente-t-il ?

Je ne me rends pas compte du tout de l'échelle de temps pour avoir cette simultanéité.

 

D'autre part le foudroiement extrême de cet épisode ne pourrait-il pas être lié en partie au passage des poussières et autres émanations du Volcan des Canaries ?

Il était étrange de constater le dimanche matin la poursuite des éclairs dans la partie totalement stratiforme en région lyonnaise.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Comment cette photo doit-être analysée ? S'agit-il d'une pause longue, combien de temps cela représente-t-il ?

 

Ecrit dans le commentaire de la photo:

 

Citation

Photographiés ici depuis la rive drômoise : au moins 12 impacts dans le cadre en une seule pose de 30 secondes... De quoi témoigner du véritable bombardement électrique qui a eu lieu.

 

Et combien de seconde sur celle-ci @fryz ?

 

161262692021415.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-279447-eruption-keraunique.html

(validée à l'instant, façon de la remonter de Photolive ;) )

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 mn de pose sur la photo de Vincent (Fryz)

 

@JOJO_KERMIT Sur la mienne c'est bien 30 secondes. C'était totalement ahurissant (jamais vu ça pour ma part en bientôt 20 ans de photo d'orage). 

 

4 ou 5 impacts sont tombés simultanément en début de pose puis les autres ont enchainé à coup de 1 ou 2 toutes les 4 ou 5 secondes. Et encore, d'autres sont tombés hors cadre, la photo est prise au 85 mm (mais à bonne distance), le front foudroyé s'étalait sur une bonne dizaine de km je pense. Hallucinant.

 

Je n'imagine même pas l'enchainement des déflagration en dessous...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps magnifique aujourd’hui, très agréable de manger dans le jardin avec un doux 23°C ! 
 

Les paysages sont vraiment verdoyants depuis quelques jours, la sécheresse estivale et sa végétation sèche semblent si loin ! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée, calme et plus voilé en fin de journée.

17.7°C / 25.2°C

23.2°C / 60% Hr actu vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau temps toujours au rdv mais un peu plus frais aujourd’hui en raison d’un mistral faible à modéré. 
 

21.4°C actu, au soleil cela reste encore bien agréable tout de même. 

Tn de 8.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil ce matin, plus nuageux cet après-midi, mistral faible à modéré. 12.5/24.5°C, températures idéales, petite tonte nécessaire après les épisodes pluvieux et la chaleur qui ne nous a jamais vraiment quittés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau temps sur Toulon pour clore ce mois de septembre 2021, avec du soleil accompagné de quelques bancs de virus, principalement en mer et près des côtes. Une météo du mois douce, principalement pour les minimales puisqu'à Toulon-le Baou, ce mois de plus septembre 2021 se termine avec un record , pour la Tnm la plus chaude avec 20.1°. C'est d'ailleurs le seul mois de septembre à Toulon-le Baou où  la moyenne des températures minimales atteint et dépasse les 20°c. Le précédent record était de 19.8°c en 2016.

Actu il fait 25°cf 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)
il y a 44 minutes, Toulnono83 a dit :

Du beau temps sur Toulon pour clore ce mois de septembre 2021, avec du soleil accompagné de quelques bancs de virus, principalement en mer et près des côtes. Une météo du mois douce, principalement pour les minimales puisqu'à Toulon-le Baou, ce mois de plus septembre 2021 se termine avec un record , pour la Tnm la plus chaude avec 20.1°. C'est d'ailleurs le seul mois de septembre à Toulon-le Baou où  la moyenne des températures minimales atteint et dépasse les 20°c. Le précédent record était de 19.8°c en 2016.

Actu il fait 25°cf 

Tnm > 20°C en septembre, c'est réellement impressionnant ! Des précédents sur la Côte d'Azur ou Corse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toulnono83 a dit :

avec du soleil accompagné de quelques bancs de virus,

 

Si même le Soleil se met à nous véroler ... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _sb a dit :

 

Si même le Soleil se met à nous véroler ... :D

Et oui voilà ce qu'il advient lorsque on ne se relit  pas,  avec ces claviers intuitifs qui décide à ta place... rien ne vaut un simple Bic et une feuille de papier...

Il y a 3 heures, EnO a dit :

Tnm > 20°C en septembre, c'est réellement impressionnant ! Des précédents sur la Côte d'Azur ou Corse ?

Oui tout à fait! Et sans chercher bien loin, pour ce même mois de septembre 2021, Tnm de 20.8c° à l'Île Rousse en Haute-Corse et 20.1°c à Menton dans le 06 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral modéré une bonne partie de la journée ici mais plus calme ce matin et ce soir.

Fraicheur sensible ce matin j'avais 11,5°C de tn à ma sonde.

Agréable en journée au soleil mais frais à l'ombre et au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toulnono83 a dit :

Et oui voilà ce qu'il advient lorsque on ne se relit  pas,  avec ces claviers intuitifs qui décide à ta place... rien ne vaut un simple Bic et une feuille de papier...

Oui tout à fait! Et sans chercher bien loin, pour ce même mois de septembre 2021, Tnm de 20.8c° à l'Île Rousse en Haute-Corse et 20.1°c à Menton dans le 06 

 

Incroyable pour Menton ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...