Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Remarquable Tn à Marseille-Corniche pour un 15 septembre, avec 24.6°C (à 20h10), et 24.8°C à 01h du matin.

Hausse sensible ensuite, plus de 26 degrés dès 4h30 et même 26.8°C à 7h avant le lever du jour !

 

Sous un vent d'Est chaud et sec, il fait actuellement 27°C sous un ciel très sableux qui filtre le soleil, un ressenti de 30 et une Td à 14°C, une Méditerranée encore à 24°C, bref, c'est toujours l'été ! 

 

Il n'a toujours pas plu, et les risques d'averses sont infimes, il est fort possible que cette semaine se termine encore par un 0 pointé.

D'autres espoirs de pluie la semaine prochaine pour commencer à réduire la forte sécheresse, mais on verra le moment venu, tant les prévisions pluvieuses sont sans cesse reportées sur le littoral marseillais.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à mettre les photos sur ce forum pendant le live, du coup j'ai tout mis sur Twitter.

Impressionnant comment à 2 km de Gallargues nous avons "juste" eu une grosse pluie, mais les caniveaux n'avaient pas débordé à 12h30 quand nous sommes allés chercher à manger. Par contre 1h plus tard le Rhony était monté d'1 bon mètre et débordait par le déversoir de crue de la carrière.

Le retour sur Béziers a été compliqué sur 2km, le temps de passer Gallargues. Le Vidourle était haut mais rien d'exceptionnel. Le gros est vraiment tombé entre Gallargues le Montueux, Generac et Milhaud. Après un record de chaleur, un quasi record de pluie, c'est une terre de contraste ce coin !

https://twitter.com/McVulcain/status/1437683278606184448?s=20

Modifié par MCVulcain
orthographe !
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radiosondage de Nîmes indique ce matin:

 

39.9 mm concernant l'eau précipitable
265 jk/g concernant la CAPE

 

l'instabilité va se renforcer au fur et à mesure de la journée

 

---

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sudiste-34 a dit :

Le radiosondage de Nîmes indique ce matin:

 

39.9 mm concernant l'eau précipitable
265 jk/g concernant la CAPE

 

l'instabilité va se renforcer au fur et à mesure de la journée

 

---

 

 

Des pluies dignes d'un Cévenol classique ont débuté dès 10H00 par ici (secteur proche de Quissac), sous forme d'averse de pluies (et non de bruine comme le laisserait suggérer le radar). 

Le minimum dépressionnaire semble bien en place au regard de la carte synoptique au large des Pyrénées Orientales, très Sud à cette heure, d'où un flux de basse couche plein Est sur nos secteurs.

A surveiller, au regard de ce qui est déjà tombé hier.   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Pour le moment les pluies sont exclusivement cevenole en effet. Cela va t'il évoluer vers les plaines a voir. Pour le moment RAS cotė Montpellierain c'est mou du genou..

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, damdeprade a dit :

Pour le moment les pluies sont exclusivement cevenole en effet. Cela va t'il évoluer vers les plaines a voir. Pour le moment RAS cotė Montpellierain c'est mou du genou..

 

Au vu du radar il devrait pas tarder à pleuvoir côté MTP !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 42 minutes, damdeprade a dit :

Pour le moment les pluies sont exclusivement cevenole en effet. Cela va t'il évoluer vers les plaines a voir. Pour le moment RAS cotė Montpellierain c'est mou du genou..

Edit: apparement les chose serieuse commence doucement avec une succession d'averses  modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles mais brèves saucées sur l'autoroute entre Béziers et Montpellier (et les colonnes de pompiers étaient de retour après les avoir croisées dans l'autre sens hier)

Le littoral est bien clair, l'intérieur des terres bien noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

En effet bonne averses forte sur Castelnau. Maintenant la question est est ce que ça va finir par péter ou Pas?.  Le littoral est au sec pendant que dans l'intérieur c'est bien sombre. A suivre ce qui se passe..

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent34110 a dit :

Au vu du radar ça s'active bien dans les zones déjà touchées hier. En espérant que ça ne stagne pas.

 

Effectivement ça s'active. D'après les prévis MF le plus gros est attendu à partir de maintenant et cette après midi, on va voir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour averses modérées depuis 15min, rien de bien méchant pour le moment dans secteur Avignon Beaucaire. 

La suite devrait être plus intense.

 

Bon ben pluie forte 😅

Modifié par Tomy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Forte pluie actu sur Nîmes ouest sans un poil de vent... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tomy a dit :

Bonjour averses modérées depuis 15min, rien de bien méchant pour le moment dans secteur Avignon Beaucaire. 

La suite devrait être plus intense.

 

Bon ben pluie forte 😅

 

Je suis sur Tarascon (13), à la frontière gardoise. Le ciel est menaçant mais point de pluie encore. 

Selon météo-france, le risque d'orage sera le plus fort en soirée ici (basse vallée du rhône).

Modifié par Lou13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oliv13 a dit :

Remarquable Tn à Marseille-Corniche pour un 15 septembre, avec 24.6°C (à 20h10), et 24.8°C à 01h du matin.

Hausse sensible ensuite, plus de 26 degrés dès 4h30 et même 26.8°C à 7h avant le lever du jour !

 

Sous un vent d'Est chaud et sec, il fait actuellement 27°C sous un ciel très sableux qui filtre le soleil, un ressenti de 30 et une Td à 14°C, une Méditerranée encore à 24°C, bref, c'est toujours l'été ! 

 

Il n'a toujours pas plu, et les risques d'averses sont infimes, il est fort possible que cette semaine se termine encore par un 0 pointé.

D'autres espoirs de pluie la semaine prochaine pour commencer à réduire la forte sécheresse, mais on verra le moment venu, tant les prévisions pluvieuses sont sans cesse reportées sur le littoral marseillais.

 

Plus calme de ce côté-ci du Rhône. On a malgré tout quelques petits évènements à se mettre sous la dent.

Sur Aubagne aussi, la hausse du thermomètre a été brutale lors de la bascule au Sirocco peu avant 3h. Ce dernier, plutôt régulier, se renforce graduellement, accompagné d'une grande quantité de sable rendant le ciel laiteux et particulièrement jaune ce matin malgré l'absence de soleil.

 

1917569825_Screenshot2021-09-15at13-01-20Meteociel-ObservationsAubagne(13)-donnesmtodelastation-Tableauxhorairese....png.d23a234397ffba3e8815bfcd79d9b208.png146094669_Screenshot2021-09-15at13-03-02Meteociel-ObservationsAubagne(13)-donnesmtodelastation-Tableauxhorairese....png.32913407e09bdba25da93d984d72f82b.png

(meteociel.fr)

 

L'été continue, au sec donc alors que des pluies violentes s'abattent à moins de 100 km. Septembre maintient un niveau chaud, avec sur les 14 premiers jours à Aubagne, 10 jours avec Tx >= 30°C (les 3, 4, 10 et 14 n'ont pas atteint ce seuil) et, pour l'instant, 2Tn sont tropicales (le 9 et ce matin), alors que juillet et août avaient connu une seule Tn tropicale chacun.

50.1 mm ont été mesurés depuis le 11 mai, dont un tiers tombés entre le 11 et le 24 mai).

La Méditerranée, terre de contrastes !!

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après une pointe à 25.3°C (25.8°C à Rochefort du Gard, 25.9°C à Chusclan) sous les éclaircies, le ciel s'est couvert et quelques grondements se font entendre. Espérons un peu de pluie, mais sans excès non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue, 2 mm, déjà autant qu'hier ! Grondement quasi incessants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...