Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21.8mm sur Hyères sur ces passages pluvieux sans le moindre roulement de tonnerre, mieux que rien !

24.1°C /  85% Hr actu sous un ciel bien nuageux malgré quelques timides éclaircies.

Tn de 19.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La foudre est très certainement tombée sur la maison (ou vraiment très proche) à pertuis, j’ai raté quelque chose (info du voisin par téléphone), du coup plus d’électricité dans la maison, il faut que j’y aille ce soir en espérant que tout aille bien et récupérer le cumul des orages…

Modifié par MP13850
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17.8 mm à Narbonne (NE de la ville) avec une intensité Max de 90 mm/h à la Vantage.

 

Moins consistant sur Salleles avec 7.8 mm, l’ouest du Minervois était encore une fois mieux placé avec encore des pointes à 50/60mm près de Caunes-Minervois décidément ! 
 

Retour de la tramontane modérée et ça fait un réel bien après cette ambiance poisseuse des derniers jours mais vu la gueule des modèles ça risque de ne pas durer 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 mm à la station d'Aubagne-MF, à voir, car je suis surpris par les faibles cumuls des stations voisines alors qu'il est tombé des trombes d'eau sur Aubagne-est pendant de longs moments, avec une visibilité réduite et des "murs blancs" fréquents. Très peu d'activité électrique direct en revanche mais des flashs au loin. De bonnes rafales en seconde partie de nuit.

L'Huveaune a pu se nettoyer, le niveau redescend rapidement, signe que le débit est surtout d'origine urbain et que les karsts se sont au contraire remplis. A l'embouchure, la plage ne doit pas des plus propres ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 21 minutes, _sb a dit :

75 mm à la station d'Aubagne-MF, à voir, car je suis surpris par les faibles cumuls des stations voisines alors qu'il est tombé des trombes d'eau sur Aubagne-est pendant de longs moments, avec une visibilité réduite et des "murs blancs" fréquents. Très peu d'activité électrique direct en revanche mais des flashs au loin. De bonnes rafales en seconde partie de nuit.

Etonné également de ce cumul mais en reprenant les cumuls 6min, on arrive bien à 75mm. Les autres stations du secteur tournent autour de 20-30mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur d’Aix a été soigneusement évité une nouvelle fois. 

 

Simplement une pluie faible avec de rares coups de tonnerre.

 

Esperons que la dégradation plus généralisée de la semaine prochaine porte ses fruits car quand c’est localisé, les précipitations « sautent » toujours la ville ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

Le secteur d’Aix a été soigneusement évité une nouvelle fois. 

 

Simplement une pluie faible avec de rares coups de tonnerre.

 

Esperons que la dégradation plus généralisée de la semaine prochaine porte ses fruits car quand c’est localisé, les précipitations « sautent » toujours la ville ! 

Oui c'est dingue, le nord immédiat d'aix et tout le plateau de puyricard ont beaucoup ramassé comme ici (à mon avis autour de 70mm depuis hier soir) et Aix centre toujours au sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lionel13 a dit :

Oui c'est dingue, le nord immédiat d'aix et tout le plateau de puyricard ont beaucoup ramassé comme ici (à mon avis autour de 70mm depuis hier soir) et Aix centre toujours au sec...

 

 

Screenshot 2021-09-16 15.42.13.png

 

Edition 15 H 50: 79,6 millimètres à 15 H 50

Modifié par Lorenzo Deo Juvante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lionel13 a dit :

Oui c'est dingue, le nord immédiat d'aix et tout le plateau de puyricard ont beaucoup ramassé comme ici (à mon avis autour de 70mm depuis hier soir) et Aix centre toujours au sec...

 

Je me demande si l'urbanisation ne jouerait pas un rôle, c'est la troisième fois en peu de temps que les orages se désagrègent sur Aix et reprennent aux 4 points cardinaux de la ville....

 

A voir lors des prochaines dégradations si le phénomène se répète ou non.

 

Actu retour du soleil et du ciel bleu sur Aix après une courte averse modérée.

 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

 

Je me demande si l'urbanisation ne jouerait pas un rôle, c'est la troisième fois en peu de temps que les orages se désagrègent sur Aix et reprennent aux 4 points cardinaux de la ville....

 

A voir lors des prochaines dégradations si le phénomène se répète ou non.

 

Actu retour du soleil et du ciel bleu sur Aix après une courte averse modérée.

 

 

pour les pluies de ce matin et cette après midi, à chaque fois les cellules naissent sur Aix nord immédiat peut être que l'effet urbain dans la cuvette aixoise et ensuite les collines du nord (celony puyricard) font offices de petits forçages suffisant mais j'ai un doute quand même c'est juste une hypothèse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 2 heures, _sb a dit :

L'Huveaune a pu se nettoyer, le niveau redescend rapidement, signe que le débit est surtout d'origine urbain et que les karsts se sont au contraire remplis. A l'embouchure, la plage ne doit pas des plus propres

Oui je confirme, il y avait encore un débit lent vers 10h mais l'Huveaune était plus haute que d'habitude dans cet endroit qui d'habitude n'est alimenté que d'eau de mer qui remonte de l'embouchure (l'Huveaune est bloquée au barrage du Vélodrome quand il ne pleut pas). L'eau de mer est bien marron désormais. Nouvelle averse forte à 14h ici, mine de rien les sols sont assez humides même sous les arbres, si il re pleut la semaine prochaine ça peut être bien bénéfique !

IMG_20210916_112445.jpg

IMG_20210916_112841.jpg

IMG_20210916_104133.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, OnLiNk a dit :

 

Je me demande si l'urbanisation ne jouerait pas un rôle, c'est la troisième fois en peu de temps que les orages se désagrègent sur Aix et reprennent aux 4 points cardinaux de la ville....

 

A voir lors des prochaines dégradations si le phénomène se répète ou non.

 

Actu retour du soleil et du ciel bleu sur Aix après une courte averse modérée.

 

 

Bonjour à tous,

 

juste une distribution statistique, surtout beaucoup de mal chance.

 

image.png.e1bbb6a2e2406741f9971a98a2bdbf1e.png

 

Quid des autres trous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 13aix_13 a dit :

Bonjour à tous,

 

juste une distribution statistique, surtout beaucoup de mal chance.

 

image.png.e1bbb6a2e2406741f9971a98a2bdbf1e.png

 

Quid des autres trous ?

 

Oui ce peut être tout simplement le hasard ou la malchance, mais comme ce n’est pas la première fois que je me fait la remarque, j’ai préféré en parler ici.

 

Apres on ne pourra pas faire des stats sur 2 ou 3 épisodes orageux, et il doit sans doute y avoir des contre exemples où Aix a ramassé plus que sa périphérie.

 

A suivre sur le très long terme s’il s’agit d’une simple impression ou non ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Structure sympa depuis 1h en direction du nord, très fortes intensités de la Dracenie à l'est Var.

Webcam de Fréjus

 

7tEKv2q.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour gros orage a l'Ouest de Montpellier je pense que le secteur entre villeneuve et frontignan va ramasser. Nous on va être soigneusement evitė ici..

Si nous sommes évités, on ne s'en plaindra pas pour une fois.

Ici au Crès tout prêt de Castelnau le Lez, près de 80 mm sont tombés ente mardi et mercredi + les 70/80 mm du 3 septembre c'est pas mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...