Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée sous le signe de la lourdeur et encore ce soir c'est insupportable 23.8°C / 88% Hr

Pour aujourd'hui Tn 20.6°C / Tx 26.6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Une photo prise par le voisin de chez mon père, à Uchaud à la mi-journée, qui dispose d’un véhicule d’urgence. Il s’agit de l’avenue Robert de Joly, qui est l’ancienne N113 qui traverse le village. 

39056D4C-A503-4734-AB2B-C85AB9B1FEFB.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourdeur également depuis hier du côté de Nice. Actu 23,6°C et 85% Hr pour Nice aéroport. Toutes les nuits (sauf une, le premier jour du mois) ont été tropicales ici depuis début septembre! On approche les 80 nuits tropicales au total pour 2021, c'est du même niveau que 2003 pour donner un ordre d'idée (2018, 2019 et 2020 étant au delà de 80).

Courage aux sinistrés du Gard! Ici il n'est encore rien tombé depuis la début septembre et pas grand chose depuis début juin, donc on a vraiment besoin d'eau. Mais j'espère ne pas avoir un épisode violent pour commencer, les sols sont très très secs et ne pomperaient rien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Genre là : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#10/43.8306/4.1274 ?

 

episode14092021.thumb.png.39fba266626491ec02b70aef1784072c.png

 

En parcourant la lame d'eau Antilope de MF, je pense qu'il faut retirer 15 à 20 mm sur les valeurs affichées par la lame d'eau IC, perturbée par la grêle.

Maximum dans le triangle Milhaud/Aubord/Uchaud avec 310 mm environ.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.040bf23b8fe49a7265d179a663f1c09b.png

Ici Cartes des stations météo en temps réel en France, en Europe et dans le Monde — archives depuis 1880 - Infoclimat

 

Penser à activer :

image.png.2e8447e964e3fe2f48cb71a212c56209.png

 

EDIT : C'était sûr que j'allais me faire griller par @Sebaas :P Trop rapide !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi si cela a déjà été évoqué mais la station MF de Nîmes-Courbessac a tout de même relevé jusqu'à 105.12 km/h au passage des orages.

Il est tombé là-bas 121.5 mm.

 

Sur le montpelliérain et ses proches environs, on relève 32.7 mm aux Matelles et 19 mm à Prades-le-Lez qui ont entraîné une très légère montée du Lez d'une vingtaine de centimètres devant l'Hôtel de Région de Montpellier. Celui-ci reste interdit de stationnement.

 

7 mm à Montpellier-Nord, 3.2 mm à Montpellier-Centre, 1.8 mm à l'aéroport.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourdeur ce soir dans l’E13 avec 23.6°C à Trets et 25.2°C a Aix sous un ciel couvert et 60% d’humidité...

 

Le vent d’E/SE est limite étouffant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une journée voilée dès le matin par l'enclume de l'imposant orage gardois sur la région Cannoise. Puis, quelques éclaircies sont apparues assez timidement, le vent marin s'est montré plus discret également. J'ai 23° au thermomètre ce soir, atmosphère supportable donc.

 

Même si ces données sont indicatives, je suis allé voir par curiosité l'évolution de certains paramètres orageux ce soir qui sont proposés sur Keraunos. Force est de constater que de nombreux indicateurs tels que l'eau précipitable, l'instabilité ou encore le cisaillement sont loin d'être retombés et restent à des niveaux particulièrement élevés sur le pourtour méditerranéen et l'Hérault notamment.

 

Et ce n'est pas la carte des points de rosée de 21h qui dira le contraire :

 

france_se_now.png.f8f31a5cdf72efa6b5db8ce3d8538b11.png

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point de la Préfecture du Gard :

 

Une personne est portée disparue sur la commune d’Aimargues aprés une chute dans le cours d’eau le Rhôny.

- L’autoroute A 9 est ré-ouverte dans les deux sens

 

https://www.gard.gouv.fr/content/download/43731/296715/file/189_ CP6 point de situation.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, orage87 a dit :

Une journée voilée dès le matin par l'enclume de l'imposant orage gardois sur la région Cannoise. Puis, quelques éclaircies sont apparues assez timidement, le vent marin s'est montré plus discret également. J'ai 23° au thermomètre ce soir, atmosphère supportable donc.

 

Même si ces données sont indicatives, je suis allé voir par curiosité l'évolution de certains paramètres orageux ce soir qui sont proposés sur Keraunos. Force est de constater que de nombreux indicateurs tels que l'eau précipitable, l'instabilité ou encore le cisaillement sont loin d'être retombés et restent à des niveaux particulièrement élevés sur le pourtour méditerranéen et l'Hérault notamment.

 

Et ce n'est pas la carte des points de rosée de 21h qui dira le contraire :

 

france_se_now.png.f8f31a5cdf72efa6b5db8ce3d8538b11.png

Exactement, il manque simplement une étincelle pour que ça parte en sucette, mais aucun forçage pour faire dégoupiller tout ceci :D 

 

Mais cette grosse instabilité est bien matérialisée car au moindre premier relief ça tombe en averse ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui avait aussi provoqué une vigilance rouge, mais c'était de nuit).

Vestric-et-Candiac (30), avant un déluge d'une incroyable violence et de la grêle de bonne taille.

 

DSC_3071.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 26
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la vigi et du bulletin MF :

 

Qualification du phénomène

Épisode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait du risque non négligeable de phénomènes violents.

 

Situation actuelle

A 6h, des averses circulent sur l'Hérault et le Gard. Elles ne sont pas orageuses pour le moment.

 

Evolution prévue

Aujourd'hui mercredi15, sur l'Hérault et le Gard, la situation est favorable à la formation d'averses orageuses localement fortement pluvieuses.

 

Ce risque est présent dès ce matin, se renforce cet après-midi et ce soir et se maintient jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi. Il concerne à la fois les plaines et le piémont.

 

On attend localement de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100 mm en peu de temps.

 

Ces pluies interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi.

 

Un risque de grêle et de fortes rafales de vent sera éga lement présent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour pour le moment il ne se passe vraiment rien pour le Montpellierain tout au plus quelques averses. Pour le moment c'est light je m'attendais à nettement plus corsė vue l'alerte orange à suivre si flop ou pas.. Autant dans la région nimoise ils ont morflė alors qu'ici c'est plutôt banal jusque là. A suivre 

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore une nuit tropicale ici sur Saint-Cyr avec déjà 23,7°C des 7h.

Temps couvert.

26°CEn passant à la Ciotat

Modifié par J.G136
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

26,3°c déjà ici avec 41% d'humidité le foehn est en place ! Ciel assez étrange, très sableux (le ciel est jaune/gris a travers le peu d'éclaircies qu'il y a) et globalement couvert, avec ce vent fort et chaud on ne se croirait pas en Septembre à Marseille ! Tn à 24,7°c !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le ciel sableux dans l’E13, avec un OAL qui vient de lâcher quelques coups de tonnerre et de très grosses gouttes bien marrons 😁

 

21°C, faible vent d’E/SE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Même constatation que les deux intervenants précédents , ciel sableux avec peu d'éclaircie , grande douceur : +25.0°C à 08h00 (Tn de +24.1°C)  , vent modéré de E/SE 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...