Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Plein de flashs vers le Nord ouest depuis Marseille, mais chaud et sec (au niveau des précipitations car l'humidité est remontée en flèche depuis que le vent est tombé, 82% d'humidité et 25,3°c).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Salut, retour périlleux de Montpellier ce soir. Vers 20h30 on a croisé la route de la route de la grosse cellule sur l'A750 entre St Paul-et-Valmalle et Gignac c'était monstrueux!

On s'est vite retrouvé à 30km/h, et puis on s'est garé sur le côté comme tout le monde quand on s'est mis à ne plus voir aucune bande blanche au sol, à part 2-3 acharnés qui continuaient au pas. Phénomènes venteux violents au passage, et puis la grêle a fait son apparition au coeur de la cellule. Franchement très costaud! On est reparti au bout de 10 minutes, heureusement que c'était mobile.

 

Arrivé ici, 2mm au compteur, l'esquive continue pour l'instant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la station d’Avignon se rattrape avec 40mm . Sûrement + en centre ville. Ça se poursuit encore sur PACA à l’heure actuelle.

 

De bon cumuls un peu partout depuis hier, un peu de répit les prochains jours avant le retour d’épisode plus ou moins conséquent la semaine pro. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un festival d'éclairs dans l’E13 mais avec un ciel qui se couvre franchement.

 

Je ne sais pas si la ligne va pousser jusqu’ici (on va dire non pour ne pas se porter la poisse) mais drôle d’ambiance à l'extérieur avec cette lourdeur et ces nombreux flashs.

 

Ca me rappelle la nuit du 28/07/2013 où finalement c’était une cellule remontée de Catalogne qui avait fini par toucher l’E13 puis la CA alors que les cellules qui avaient flashé toute la nuit sur le 30 et 84 n’étaient jamais passées par ici. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Néant27 a dit :


Allez ;)

 

Bon, ça flash depuis le littoral mais rien ne sort à part des inters moisis. Dommage car il y a la lune.

Je confirmes rien de visible ici, je me suis dis que le drone serait une idée exceptionnelle avec le ciel dégagé  à l’arrière mais que de l’intra…

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

Finalement la station d’Avignon se rattrape avec 40mm . Sûrement + en centre ville. Ça se poursuit encore sur PACA à l’heure actuelle.

 

De bon cumuls un peu partout depuis hier, un peu de répit les prochains jours avant le retour d’épisode plus ou moins conséquent la semaine pro. 

La dit station d' Avignon c' est en fait celle d' Avignon-Caumont qui se situe à 10 km à l' Est de la ville ( et donc du Rhone ) .  Or c' est sur le Rhone et plutot rive ouest que ça se  régénérait . C' est donc probablement Villeneuve lez avignon qui a du prendre le plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme dans l'Hérault.

Un point sur les cumuls suite au passage de l'orage:

 

- 49.3 mm à Montpellier-Nord (CEFE) 

- 32 mm à Montpellier-Centre

- 31.2 mm à Saint-Jean-de-Védas

- 15.7 mm à l'aéroport

- 12.1 mm à Prades-le-Lez

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses pré-frontales se développent dans les calanques entre Marseille et Toulon.

 

Dans l’intérieur, on récolte quelques gouttes en marge.

 

Le salut devrait venir de ces cellules car la ligne actuellement sur Salon devrait remonter vers le 84 et le 04. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J’ai filmé en time laps l’arrivé de l’orage avec un bel arcus qui c’est rapidement formé  pour ceux qui sont intéresserait  ⤵️⤵️⤵️ :) 

 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégâts à Grabels :

Arbre tombé devant l’entrée + fuite sur le toit sous les panneaux photovoltaïques = chambre inondée 🥲

 

9FCE487A-5B75-405A-8E5B-378EF677340F.thumb.jpeg.bac279fac653272915c9bb5202dd3299.jpeg
 

Ps : je ne sais pas pourquoi elle est à l’envers 

 

 

Modifié par Néant27
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Sur le 84 et limitrophes et notre réseau (sinon j'indique entre parenthèses si c'est MF ou autre), a 23h locales

Tavel (30) : 87 mm

 

Cavaillon (84) : 49 mm en 1h30 (orage en cours)

St Saturnin les Apt (84) : 35 mm en 24 min (orage en cours)

Cairanne (84) : 47 mm

Carpentras la Tapy (84) : 69,2 mm

Carpentras (MF) (84) : 58,7 mm

Orange (MF) (84) : 71 mm

Orange lycée agricole (84) : 73 mm

Entrechaux (84) : 79 mm

Savoillan (84) : 69 mm

Althen des Paluds (84) : 39 mm
Bonnieux (84) 48,6 mm (orage en cours)

Mormoiron (84) : 49,2 mm

Chateauneuf du Pape Mont Redon (84) : 87 mm (CAPL)

Mazan (84) : 75,2 mm (une nouvelle salve est en cours) (CAPL) Potentiellement le cumul le plus élevé bientôt !

 

A Malemort sur la VP2 on va passer les 50 mm, et chez moi probablement 55 au moins car j'avais eu bien plus que la VP2 sur l'APM (merci a mon voisin du dessous de veiller sur mon pluvio :D)

 


 

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 9 minutes, Néant27 a dit :

Dégâts chez moi à Grabels :

Arbre tombé devant l’entrée + fuite sur le toit sous les panneaux photovoltaïques = chambre inondée 🥲

 

9FCE487A-5B75-405A-8E5B-378EF677340F.thumb.jpeg.bac279fac653272915c9bb5202dd3299.jpeg
 

Ps : je ne sais pas pourquoi elle est à l’envers 

 

 

 

Radar de 20h40:

 

c6co.jpg

 

Ça m'étonne pas des phénomènes venteux vu la signature radar... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Marseille en effet, beaucoup de flashs visibles ce soir en direction du NO, signe que l'automne météorologique a débuté dans certains secteurs méditerranéens. 

 

C'est encore très loin d'être le cas ici, car après les Tn exceptionnelles de la nuit dernière, une chaude journée avec un ressenti de 36, en cette fin de soirée la température est encore de 25°C, l'Hr à 85%, la Td > à 22°C et le ressenti > à 34 à 23h30, hallucinant pour un 15 septembre où l'on semble être en plein coeur de l'été, et ce n'est pas le chant tardif des cigales qui atténuera cette impression.

 

Au vu du radar, on peut aller dormir tranquille et se dire que ce nouvel épisode passé au sec force déjà à se demander ce qu'il adviendra du potentiel de la semaine prochaine...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 24 minutes, Néant27 a dit :

Dégâts chez moi à Grabels :

Arbre tombé devant l’entrée + fuite sur le toit sous les panneaux photovoltaïques = chambre inondée 🥲

 

9FCE487A-5B75-405A-8E5B-378EF677340F.thumb.jpeg.bac279fac653272915c9bb5202dd3299.jpeg
 

Ps : je ne sais pas pourquoi elle est à l’envers 

 

Eh bien, cette tempête a vraiment tout mis sens dessus dessous.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pas moins de 9 morts par noyade cet après-midi sur les plages. 5 dans l'Hérault, 2 dans l'Aude, et 2 dans les Bouches du Rhône.

La faute à la houle apparemment https://www.leparisien.fr/faits-divers/pluies-et-orages-cinq-morts-par-noyade-dans-lherault-15-09-2021-DZUD2SHMZFBQHBMRC7S623ZEIY.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le Vaucluse a bien ramassé avec des cellules se régénérant. Ici on était en marge des cellules du 84, il y a eu des bonnes averses intenses mais très courtes.

25,6mm à Donzère

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sudiste-34 a dit :

Retour au calme dans l'Hérault.

Un point sur les cumuls suite au passage de l'orage:

 

- 49.3 mm à Montpellier-Nord (CEFE) 

- 32 mm à Montpellier-Centre

- 31.2 mm à Saint-Jean-de-Védas

- 15.7 mm à l'aéroport

- 12.1 mm à Prades-le-Lez


Pour compléter et conclure ce "point montpelliérain", on notera une franche montée du Lez de 70 centimètres en l'espace de 25 minutes chrono.
Sans conséquence mais ça reste toujours impressionnant à l'œil nu pour ce fleuve ! 
 

Affluent du Lez, le Verdanson - en furie face à l'intensité des orages - est sorti de son lit.

Là-aussi, c'est impressionnant mais surtout plus problématique (secteur densément urbanisé) :

 

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...