Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Faible averse en cours sur Montpellier (pas plus de 8 mm/h). Gros bouchons signalés aux abords de la ville...

Flux bien orienté en direction du bassin de Thau.
Attention à surveiller les cumuls ça se régénère quand même pas mal sur cet axe.

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, damdeprade a dit :

Grosse cellule aux alentour de mireval ça dois bien cumuler la dessous.. dommage c'est trop a l'Ouest 

Belle pluie douce sur Castelnau avec tonnerre par moment lointains, excellent pour la nature !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour du soleil à l'arrière de l'orage, ça n'a pas loupé ! 🌈

 

e0d4.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, ludo13470 a dit :

Etonné également de ce cumul mais en reprenant les cumuls 6min, on arrive bien à 75mm. Les autres stations du secteur tournent autour de 20-30mm.

Personnellement je ne suis pas vraiment étonné, vu le radar à plusieurs reprises ça stationnait pas mal sur Aubagne ! 
 

Sinon cumul de 40mm pour Pertuis, 33.8mm a Greasque et 32.9mm a Auriol. 
On est tout près des 400mm annuels désormais, mais il reste encore pas mal de retard à rattraper, et encore plus si l’on additionne à l’an dernier… 

Cependant ça fera déjà un petit repis à la végétation, l’herbe sèche devrait reverdir un peu partout ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 10 heures, sylvainmeteo a dit :

63 mm chez moi à Malemort, 54,2 mm à la VP2 sur les hauts du village (à 2 km au NE), cela aurait la journée avec le plus de pluie en 24h que j'aurais vécu, mais je suis remonté dans la Beauce...

 

Tu en verras sûrement d'autres si tu restes encore dans le coin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Toujours le miracle d'Agde et son microclimat. La ville est encerclée de Cb et ben... non.

Cumul de 5,8mm en septembre... Déprimant.

 

 

animvnk0.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore un peu d'eau ce soir mais c'est resté très faiblard. 

Je n'ai pas écrit sur le forum depuis mardi matin quand je me trouvais à Nîmes.

 

Par la suite j'ai tenté de rentrer sur Aigues-Vives avec mon patron..

Malheureusement nous nous sommes "échoués" sur un rond point à l'entrée du village près de l'usine Syngenta pour ceux qui connaissent. 

 

Nous y sommes restés 5h avec d'autres automobilistes entourés par le torrent. Nous avons sauvé une personne âgée de 70 ans d'une noyade certaine 5 minutes avant que sa voiture aille s'encastrer sous un pont. 

Nous avons assisté à l'helitreuillage d'une dizaine d'automobilistes. Bref beaucoup d'angoisse c'est fou ce qu'on a vécu.. 

 

Le temps est resté bien humide toute la journée alors que le beau temps était annoncé. 

Demain devrait être plus sec et devrait permettre aux sinistrés de sécher un peu. 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir,

 

@LQ'03Ton témoignage est poignant, heureusement tout s'est bien terminé.

 

Je n'ai pas non plus écrit sur le forum depuis cet orage incroyable ; je travaillais chez Predict à Montpellier ce mardi matin et nous avons essayé d'informer du danger les communes de la Vaunage et de la Vistrenque le plus tôt possible en observant la stationnarité de l'orage et les lames d'eau exceptionnelles associées. La crue du Rhôny a été historique : avec 4.45 m, on dépasse largement celle du 10 octobre 2014 (3.70 m environ). Pas étonnant puisque la partie amont du bassin a enregistré plus de 200 mm en moins de 4h. Pas de données de 1988 mais on devait s'en rapprocher. La plaine de la Vaunage est devenue un véritable lac. Le retour depuis Montpellier pour rejoindre Langlade, le village de mes parents, a été très difficile. Je vais essayer de monter un petit reportage dans les jours à venir. 

 

Du côté purement météo : l'épicentre de l'orage se situe entre Nages, Boissières, Uchaud et Bernis avec 300 à 320 mm en 3h30 environ. 276 mm au pluvio de St-Dio. Les intensités précisées par @Ventdautandans le topic climatologie sont incroyables. N'y-avait-il pas à un moment un pluvio à Bernis (celui qui a relevé 530 mm lors de l'épisode de septembre 2005) ? En se basant sur le PPRI du Vistre de la DDTM qui a calculé des quantiles extrêmes de pluie sur le secteur, les valeurs observées sur 1h, 3h, 6h et 12h ont une période de retour plus que centennale pour les villages cités plus haut. On dépasse localement en intensité 1988 et 2005. @loisCongénies est resté un peu plus à l'écart, tout s'est bien passé de ton côté ?

 

Du côté dégâts : ils sont nombreux sur la voirie; il y a aussi de nombreux effondrements de murs et mouvements de terrain. 

 

Je me réjouis de ce bilan miraculeux (il n'y a aucune victime) : le travail de prévention et la réactivité des services de secours ont vraisemblablement bien fonctionné.

 

Bonne soirée à toutes et à tous ! 

Cumuls_pluie_20210914.JPG

Cumuls_pluie_20210914_zoom.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Bonsoir,

cette nuit la pluie m’a réveillé vers 2h avec une bonne averse. La journée a été plutôt calme, sauf en fin d’après-midi où la pluie a fait son retour. 
actu 18.1C

 

tx: 25.3C

Pluie: 16.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 8 heures, Raph30 a dit :

Bonsoir,

 

@LQ'03Ton témoignage est poignant, heureusement tout s'est bien terminé.

 

Je n'ai pas non plus écrit sur le forum depuis cet orage incroyable ; je travaillais chez Predict à Montpellier ce mardi matin et nous avons essayé d'informer du danger les communes de la Vaunage et de la Vistrenque le plus tôt possible en observant la stationnarité de l'orage et les lames d'eau exceptionnelles associées. La crue du Rhôny a été historique : avec 4.45 m, on dépasse largement celle du 10 octobre 2014 (3.70 m environ). Pas étonnant puisque la partie amont du bassin a enregistré plus de 200 mm en moins de 4h. Pas de données de 1988 mais on devait s'en rapprocher. La plaine de la Vaunage est devenue un véritable lac. Le retour depuis Montpellier pour rejoindre Langlade, le village de mes parents, a été très difficile. Je vais essayer de monter un petit reportage dans les jours à venir. 

 

Du côté purement météo : l'épicentre de l'orage se situe entre Nages, Boissières, Uchaud et Bernis avec 300 à 320 mm en 3h30 environ. 276 mm au pluvio de St-Dio. Les intensités précisées par @Ventdautandans le topic climatologie sont incroyables. N'y-avait-il pas à un moment un pluvio à Bernis (celui qui a relevé 530 mm lors de l'épisode de septembre 2005) ? En se basant sur le PPRI du Vistre de la DDTM qui a calculé des quantiles extrêmes de pluie sur le secteur, les valeurs observées sur 1h, 3h, 6h et 12h ont une période de retour plus que centennale pour les villages cités plus haut. On dépasse localement en intensité 1988 et 2005. @loisCongénies est resté un peu plus à l'écart, tout s'est bien passé de ton côté ?

 

Du côté dégâts : ils sont nombreux sur la voirie; il y a aussi de nombreux effondrements de murs et mouvements de terrain. 

 

Je me réjouis de ce bilan miraculeux (il n'y a aucune victime) : le travail de prévention et la réactivité des services de secours ont vraisemblablement bien fonctionné.

 

Bonne soirée à toutes et à tous ! 

Cumuls_pluie_20210914.JPG

Cumuls_pluie_20210914_zoom.JPG

Oui en effet, c'est un vrai miracle qu'il n'y ai pas de victimes. 

Le secteur Aigues-Vives / Mus / Calvisson montre des dégâts considérables, les murs de clôture sont tombés dans le jardin, les routes sont arrachées, beaucoup d'arbres cassés et déracinés (phénomène assez localisé) avec des gros chênes centenaires au sol sur les hauts d'aigues vives. 

 

Je pense que c'est une chance que l'épisode se soit produit en matinée, ça aurait été de nuit, il y aurait eu des pertes humaines c'est certain. 

 

J'aimerais faire un reportage sur ce que j'ai vécu aussi. @Raph30tu compte le publier ou ?

 

Il fait frais ce matin avec tout juste 16 degrés au village. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a une heure, LQ'03 a dit :

 

J'aimerais faire un reportage sur ce que j'ai vécu aussi. @Raph30tu compte le publier ou ?

 

Il fait frais ce matin avec tout juste 16 degrés au village. 

 

 


Je pense que je vais simplement écrire un sujet dans le topic approprié. 
 

Oui petite fraîcheur ce matin mais avec un ciel tout bleu et ça fait du bien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Pas mal d'humidité en fin de nuit sous un ciel parfois très nuageux  (nuage bas) , s'améliore très nettement en ce début de matinée , ciel bleu dominant ,il fait un peu plus frais dans l'intérieur ,

vent de NW faible.

A 08h00:

Marseille-Vaudrans : +16.7°C 

Marseille-Observatoire: +18.8°C

Marseille-Corniche: +19.6°C

 

Marignane :+19.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

Nouvelles précipitations hier sur Saint-Jean-de-Védas et sur Malbosc également, avec respectivement 17mm et 14mm.

Minimales de 15.3°C à Saint-Jean et 16.7°C sur Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

10 mm hier relevés par mon voisin, l'ouest de Malemort a été bien touché car il n'y a eu que 2,4 mm à la VP2 au NE de Malemort (je suis placé à l'ouest du centre du village), il y a bien une langue de 15 mm sur les estimations juste a l'ouest de Malemort/St Didier. J'ai donné comme consigne de pas le vider, j'espère qu'il va pas déborder d'ici mon retour :D

 

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, OnLiNk a dit :

 

Oui ce peut être tout simplement le hasard ou la malchance, mais comme ce n’est pas la première fois que je me fait la remarque, j’ai préféré en parler ici.

 

Apres on ne pourra pas faire des stats sur 2 ou 3 épisodes orageux, et il doit sans doute y avoir des contre exemples où Aix a ramassé plus que sa périphérie.

 

A suivre sur le très long terme s’il s’agit d’une simple impression ou non ! 

 

Salut,

 

Globalement c'est un peu la loterie ce genre de situation, pas de chance effectivement pour une partie de la ville d'Aix. Je ne suis pas sur place mais petit rattrapage avec plus de 15 mm à l'est de la ville sous les averses orageuse de hier début après-midi, du côté de Palette, Le Tholonet, Beaurecueil. 

@Lorenzo Deo Juvante, je rebondis sur un poste ou tu parles du bilan thermique du mois d'Aout 2021 pour Aix. Tnm/txm de 16.7/31.1°C pour Aix-Jas de Bouffan (MF), ( 15.4/30.7°C pour ma station de Palette Le Tholonet, et 14.2/30.5°C pour les Milles à titre de comparaison). La norme 81/2010 de la station MF est de 16.2/30.1°C.  On tournera plus sur du 17/31.0°C sur la nouvelle norme 91/2010, donc en finalité, c'est un mois d’août thermiquement tout à fait normal et non déficitaire qui s'est terminé.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
Je vous partage le lien de l'article du Midi Libre (https://www.midilibre.fr/2021/09/17/inondations-dans-le-gard-pieges-dans-leurs-voitures-ils-ont-filme-leur-calvaire-jusqua-leur-helitreuillage-9795910.php) qui a récupéré la vidéo de 3mn d'un automobiliste qui s'engageait sur la D142 (Avenue de la Gare) à Aigues-Vives mardi matin. On voit la rapidité avec laquelle le petit cours d'eau du Razil - qui prend sa source sur la commune - a tout inondé. Puis l'hélitreuillage des victimes.
 
image.jpeg.f31b8d9eb5d340b534cacbc63f87f2ef.jpeg
 
image.jpeg.b95e52297a161bc9086c96bc43d2e9ca.jpeg
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les jolis Cb d'hier près du Ventoux, vus depuis le Grau avec ce joli pileus (j'ai une autre vidéo d'un autre Cb mais vu ma connexion je posterai ça après manger :D )

 

https://www.youtube.com/watch?v=9L05WGlwOEI

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...