Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Le seul éclair potable sur la cellule qui a transité en fin d’après-midi sur le Minervois avec ici un impact près de Saint Chinian (34)

 

De base l’image est en 2,7K mais ça ne rend pas aussi bien via internet..

 

EDIT: Apres vérification, l’impact était un négatif à -40Ka tombé non loin de Murviel les Beziers à environ 25-30 km 

FAEDA4A1-E693-41A6-A460-12D6B6F247FA.png

 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Pas aussi fort le Mistral par ici, 20 à 30 km/h en vent moyen, jusqu'à 50-60 km/h en rafales dans le secteur.

Ressenti pas très chaud au vent et à l'ombre. 14.4°C / 24.2°C pour les extremas de la journée à Aubagne-MF.

 

Ciel tout bleu en milieu d'après-midi, parmi les vignes du Château de Cancerilles, entre Signes et Belgentier, contreforts sud-est de la Sainte Baume et contreforts nord des Monts toulonnais (direction SSE).

IMG_20210919_164923_HDR.thumb.jpg.89aaa647a426dd0201943878fd4bb946.jpg

 

Depuis les ruines basaltiques du château d'Évenos, vers le SSW, en fin d'après-midi : ciel bleu, quelques nuages de l'étage moyen s'invitent par l'ouest. Au premier plan, les gorges d'Ollioules où la Reppe entaille l'ouest des Monts toulonnais, au pied, la ville de Six-Fours puis le fort de la Marine nationale et la Collégiale des VI et XIe siècles posés sur le mamelon, et, au fond, le massif du Cap Sicié et Notre-Dame du Mai et l'archipel des Embiez sur la droite.

 

IMG_20210919_183214_HDR.thumb.jpg.fb030daa4b59467ed2f12a7b35672156.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Changement de temps, avec des averses assez fortes cette nuit qui a ramené de l'air plus froid.

Beau temps ce matin avant l'arrivée de nimbostratus lâchant quelques fines pluies cet après-midi.

 

6,8mm cette nuit.

 

13,4°c / 23°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Petit retour sur les précédents épisodes, ou plutôt simples orages qui ont balayé les PO depuis le début du mois.

Le hameau frontalier de Las Illas a été victime de trois coulées de boue depuis début septembre. Les orages n'étaient pas vraiment violents pourtant.

A ce stade, je pense qu'il doit y avoir un sérieux problème avec un aménagement mal fait dans le coin.

 

Le 3 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/05/pyrenees-orientales-les-images-impressionnantes-dune-coulee-de-boue-a-las-illas-9770926.php

 

Le 16 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/16/las-illas-la-coulee-de-boue-de-trop-9794614.php

 

le 18 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/19/pyrenees-orientales-a-las-illas-une-nouvelle-coulee-de-boue-qui-desespere-les-riverains-9800203.php

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Idem ici sur l'est Héraultais. Avec la Lune, ambiance fort agréable ! Je payerais cher pour être sûr l'Esterel actuellement, ça sent les grosses photos de nos collègues :)

Bon arrêtez entre Montpellier et la Camargue, ça doit être visible de Narbonne je risque de monter dans la Clape :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet c’est un magnifique spectacle vu d’ici (Pertuis) en direction de l’est, du large de Nice, on s’est régalé avec ma copine à admirer ça pendant un petit quart d’heure depuis notre terrasse :D

 

Ici toujours un peu de mistral dans une ambiance relativement fraîche, 16°C actu, mais un ressenti un peu + frais. 
Ciel clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Vue de Hyères, un peu plus tôt, c'était sympas mais j'ai espéré avoir de l'extra en meilleure forme !

Tx de 25.4°C aujourd'hui.

 

 

 

DSC_0194.JPG

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette cellule a régalé de nombreux chasseurs j'ai l'impression. :D Je n'ai pas pu être de la partie, mais j'ai suivi à distance, le radar a été martyrisé (pixels blancs et même des anomalies tellement c'était puissant/gréligène dessous). Quelques images de 21h à 21h20, pour les archives :

 

21h00.thumb.png.927bdcc2cf00953db11aa06ce136c0a8.png21h05.thumb.png.ff0329d4c6881d3dce56044142e5a34e.png21h10.thumb.png.417173b759e1008c4d4d5d95e3567eb2.png21h15.thumb.png.2b4dee01c61ca0ad347276c7c0b42081.png21h20.thumb.png.82a594a0d7276e12770bc2d7b8a34f3c.png

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :

 

PSX_20210920_235143.thumb.jpg.42b163a7dad19333ad86eab7530114fa.jpg

 

Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :

 PSX_20210920_234853.thumb.jpg.5d08bfcdb89331a7046e9f4d8b7fa821.jpg

 

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un orage aussi esthétique à se mettre sous la dent 😉

 

Une pensée pour ce chasseur d'orage croisé sur la tête de chien qui est parti tellement vite de chez lui (surpris par cet orage comme beaucoup) qu'il est arrivé sans ses batteries 😱 

 

Je crois qu'il doit encore s'en mordre les doigts lol

  • J'aime 24
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les belles photos qui régalent :)

 

Initialement j'étais parti pour observer les cellules qui avaient pris dans le coin entre est hérault et ouest gard, du classique par flux de nord avec une ambiance bien digne des giboulées de mars. Comme la semaine dernière, gros arc-en-ciel avec une observation au plus près alors que le soleil brille sans partage ou presque à l'ouest :

 

cieletnuages1632.jpg

 

Puis le soleil déclinant rapidement dorénavant (l'avantage de l'automne), les bouillonnement à l'horizon commençait à s'illuminer. Alors on observe, de loin, après que la pleine Lune se soit levée et que les derniers cadavres d'averses filent sur le Gard... et la frénésie que vous avez pu observer de près l'était tout autant de loin, avec la douce lumière lunaire... Malgré le fraicheur, observation fort agréable, reposant !

 

eclair1888.jpg

(au 50mm)

 

eclair1889.jpg

(et au bazooka ^^ 400mm)

 

De quoi agrémenter le futur timelapse. En attendant des choses plus proches et photogéniques. Bonne nuit.

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quels orages ce soir sur la CA en effet !

Structure supercellulaire bien aboutie en fin d'après-midi sur la vallée de la Siagne s'étant propagée jusqu'au proche littoral et à la région de Grasse au coucher du soleil avec quelques chutes de grêle et jusqu'à 25.6mm relevés à ma station sur l'Ouest de la ville. Le spectacle électrique fut également au rendez-vous, vu depuis Tanneron : 


242557408_5035952709751452_4389684491761

 

Les cellules ont ensuite explosé devant Antibes, évoluant en structure supercellulaire très aboutie en s'éloignant vers le large. Là encore un superbe spectacle avec de nombreux extranuageux sur fond de pleine lune, vu depuis Saint-Aygulf (83) :

242366231_5035953616418028_6966930387777

 

Une des situations de l'année sur la région ! 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis surpris, dégoûté, les mots me manquent pour qualifier la situation de ce soir. Au départ cet après midi, je voyais les cumulonimbus éclore sur le Mercantour mais je suis tellement habitué à ce spectacle quand je vais me baigner que je n'y ai pas porté attention. Le soir vers 18h, le ciel s'est obscurci et il y a eu quelques coups de tonnerre mais jamais très menaçants. J'ai jugé plus opportun de faire un peu de sport. Le soir à 20h, je vais au boulot, sous quelques éclairs mais je me dis que les cellules vont rester sur Grasse et ses alentours et que je ne raterais strictement rien.

Et là, je regarde le radar quelques heures plus tard et je découvre ce que j'ai raté et surtout vos superbes photos... Ils ont vraiment un sacré caractère ces orages du sud, alors que la situation n'était pas vraiment celle qui était prévue.

 

Le thermomètre n'est jamais descendu aussi bas je crois ce soir depuis le début du mois, 18° actuellement dans le centre de Cannes. Le ciel s'est dégagé désormais.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, C.C. Chrispic a dit :

Ah les belles photos qui régalent :)

 

Initialement j'étais parti pour observer les cellules qui avaient pris dans le coin entre est hérault et ouest gard, du classique par flux de nord avec une ambiance bien digne des giboulées de mars. Comme la semaine dernière, gros arc-en-ciel avec une observation au plus près alors que le soleil brille sans partage ou presque à l'ouest :

 

cieletnuages1632.jpg

 

Puis le soleil déclinant rapidement dorénavant (l'avantage de l'automne), les bouillonnement à l'horizon commençait à s'illuminer. Alors on observe, de loin, après que la pleine Lune se soit levée et que les derniers cadavres d'averses filent sur le Gard... et la frénésie que vous avez pu observer de près l'était tout autant de loin, avec la douce lumière lunaire... Malgré le fraicheur, observation fort agréable, reposant !

 

eclair1888.jpg

(au 50mm)

 

eclair1889.jpg

(et au bazooka ^^ 400mm)

 

De quoi agrémenter le futur timelapse. En attendant des choses plus proches et photogéniques. Bonne nuit.

Hum ce ne serait pas la Saint Victoire au milieu de l’image (a droite plutôt)? Finalement j’ai renoncé à faire décoller le drone hier soir, activité trop lointaine et trop de vent..

 

En espérant quelques choses de plus proche ce weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tristan06 a dit :

 

Structure supercellulaire bien aboutie en fin d'après-midi sur la vallée de la Siagne s'étant propagée jusqu'au proche littoral et à la région de Grasse au coucher du soleil avec quelques chutes de grêle et jusqu'à 25.6mm relevés à ma station sur l'Ouest de la ville.

 

Je me disais bien aussi en partant qu'il y avait un aspect supercellulaire sous cette cellule ! (et un déplacement aussi, au radar la cellule déviait légèrement du flux). C'était bien visible même du littoral, superbe !

 

Si je ne me trompe pas, ça fait deux fois cette année qu'une supercellule suit quasiment le même parcours. La dernière fois le 14 mai 2021 en milieu d'après-midi, parcours similaire (génération vers Mons/Escragnoles, direction le bassin Grassois et la partie est de la vallée de la Siagne). Photolive de meteo78 le 14 mai : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273503-la-surprise.html?&dept[]=06&start=80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 50 minutes, Météo Roussillon a dit :

Hum ce ne serait pas la Saint Victoire au milieu de l’image (a droite plutôt)? Finalement j’ai renoncé à faire décoller le drone hier soir, activité trop lointaine et trop de vent..

 

En espérant quelques choses de plus proche ce weekend

Je me permet de répondre à la place de C.Chrispic en temps que local mais effectivement c’est bien la Sainte que l’on voit ! 
Photo magnifique ! 
 

Sinon fraîcheur sensible ce matin avec 7.9°C de Tn, le mistral s’est arrêté. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Sous un ciel un peu voilé , le mistral  est complètement tombé ,légère orientation EST faible en ce début de matinée, du coup, petite baisse de la température , notamment dans l'intérieur avec un 12.3°C aux Vaudrans (Tnn du mois pour le moment) 

En ville à 08h00 +15.8°C (Tn de 15.1 également Tnn provisoire de septembre )  1018.9hpa de pression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Décidément, nous avons été nombreux à pouvoir admirer ces orages présents sur la CA (c'était parfaitement visible depuis chez moi en Ardèche) ! Ce matin il a fait 12.9°C sur le village, ciel clair.

 

Tn de 12.8°C à Saint-Jean-de-Védas, et le ciel est dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit :

 

Je me disais bien aussi en partant qu'il y avait un aspect supercellulaire sous cette cellule ! (et un déplacement aussi, au radar la cellule déviait légèrement du flux). C'était bien visible même du littoral, superbe !

 

Si je ne me trompe pas, ça fait deux fois cette année qu'une supercellule suit quasiment le même parcours. La dernière fois le 14 mai 2021 en milieu d'après-midi, parcours similaire (génération vers Mons/Escragnoles, direction le bassin Grassois et la partie est de la vallée de la Siagne). Photolive de meteo78 le 14 mai : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273503-la-surprise.html?&dept[]=06&start=80

 

Oui la cellule ayant pris sur Mons/Saint-Cézaire présentait bel et bien un caractère supercellulaire, tout comme celle ayant explosé devant Antibes en début de soirée avant de s'éloigner en mer. 
La convergence entre vent d'Ouest/Nord-Ouest et vent d'Est/Sud-Est est en effet souvent productrice d'orages supercellulaires sur la vallée de la Siagne. Le 14 mai présentait à peu près la même situation, tout comme le 26 juillet et au moins une autre date cette année. Une situation typique du secteur qui offre souvent de grosses surprises et des phénomènes parfois violents. Le 26 juillet, des grêlons de plus de 4cm avaient été observés entre Tanneron et Auribeau !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tout a été dit, hier soir superbe orage sur le littoral Azuréen. Des situations qui ne sont pas toujours facile à appréhender par les modèles. Impact dans la baie de Golfe Juan.

 

 

DSC_4454 copie1.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...