Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Une petite averse au Grau dans la nuit (1.4mm) puis la ligne orageuse a soigneusement évité la baie d'Aigues-Mortes, la malédiction du Grau reviens de temps en temps, mais vu ce qu'on s'est pris au début du mois ça ira :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Accalmie très temporaire vu le radar avec une pluie modérée, mais toujours des impacts très proches. 
 

45mm au dernier pointage, 14.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses en milieu de nuit, grondements lointains un peu plus tard avec quelques flashs visible, grande douceur, rien de transcendant.

Contrairement à ce que je lis ici et là, je trouve que les prévisions ont été plutôt correctes :

- les probabilités (en valeurs brutes comme en analyses) étaient très élevées sur les Cévennes gardoises et ardéchoises où les plus gros cumuls étaient attendus.

- sur la BVR, le risque était présent, ce fut dans la fourchette basse, avec peu d'organisation et peu de cellules actives.

- sur les plaines languedociennes, le risque était plus anecdotique mais une courbure un peu plus franche du creusement de surface sur Lion aurait marqué une situation plus tendue sur ce secteur.

- sur PACA, l'épisode est en cours : il était prévu désorganisé, avec des cellules isolées remontant durant la nuit à l'avant du système principal, ce fut le cas. Cet axe principal commence son balayage sur W-PACA, il devrait perdre de son intensité au fur et à mesure. À voir. Ça s'active nettement sur le golfe de Gênes et, dans une moindre mesure, vers le cap Corse, comme prévu également.

Il y a toujours un gros travail à réaliser entre risques et certitudes !...

Même gros travail à faire sur la prévision qui est une école de l'humilité. Tous passionnés ici, on a tous envie de vivre des évènements hors du commun plutôt que des trucs banaux. Juger a posteriori les prévisions à l'aune de ses propres envies n'est pas un jugement équitable. Beaucoup sont déçus, c'est compréhensible, mais ce n'est pas la prévision qui est en cause, c'est surtout le passionné qui interprète.

Sur l'Hérault, ça peut se discuter, perso, je trouve que l'orange était justifié vu le risque faible de violentes cellules sur l'est du département.

Le flop, si un jour je devais employer ce mot, ce serait l'inverse : quand il se passe un évènement important qui n'a pas été anticipé.

Enfin, s'il était si simple de prévoir le temps, ça se saurait depuis longtemps. Pas pour rien qu'une telle débauche de données soient accessibles, que les équipes de prévisionnistes échangent et discutent de chaque situation, etc. Parler de « flops », « modèles ou prévisions à la ramasse », « encore un plantage », etc, c'est dénigrant, limite insultant, pour les prévisionnistes dont c'est le métier à temps plein, les chercheurs, les modélisateurs, ... Alors ici, sur ce forum, on est à des années-lumières de ces gens-là, un peu d'humilité serait bienvenue, même si nous sommes passionnés.

 

L'imagerie sat montre des sommets à 14 000 m en seconde partie de nuit, en bout d'alimentation sur l'axe de convergence de surface.

 

france_se.png

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ludo13470 a dit :

Bon ben l'intérieur mange et sur le littoral, on est parti pour rester au sec.

Hum pas si sûr, ça s'active aussi en mer à l'Ouest de Marseille :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien durant la nuit ici, des orages au large des îles d'Hyères depuis ce matin, quelques gouttes actuellement.

 

En espérant que le paquet orageux plus à l'ouest ne perde pas en intensité jusqu'à ici. 8mm depuis le 25 août ici, pas fameux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel très sombre d'un coup sur Marseille avec un beau cisaillement (des nuages qui viennent de l'Est, d'autres de l'ouest, d'autres du sud...), le vent se lève et la fraîcheur arrive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Aubagne, @13008, le vent tourbillonne par rafales et le ciel devient bien sombre par l'ouest. Le pic de Bertagne est encapuchonné. 24.3°C sur le balcon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Les coups de tonnerre sont fracassants ici et incessants depuis bientôt 2 heures c'est assez rare pour être souligné. Des impacts positifs qui tombent dans Venelles centre pour certains !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 7 minutes, Lionel13 a dit :

Les coups de tonnerre sont fracassants ici et incessants depuis bientôt 2 heures c'est assez rare pour être souligné. Des impacts positifs qui tombent dans Venelles centre pour certains !

Oui fracassants, ici c'est le troisième bien fort, des flashs bien lumineux, la noté tout à l'heure la grêle, dont certains 1 cm à 2 cm de diamètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées à fortes ici, grondements lointains, vent de NE en rafales. Rideau en approche par le nord. :)

 

Vers l'est, en coupe, l'orage est au nord et aborde la Sainte Baume.

IMG_2569.JPG.5578b3a92b3ad1d4b844d8fb74a80d92.JPG

Modifié par _sb
photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Véritables trombes d'eau qui tombent depuis 15 minutes ici, depuis que j'ai vidéo le pluvio il y a 10 minutes il est déjà tombé 10mm, gros craquements proches de foudre et pluie qui s'intensifie encore pendant que j'écris !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...