Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 16 minutes, Alex. a dit :

Aix les platanes. 
Route inondée (là c’était le début mais après, 20cm d’eau sur 1km) mais en fait tout venait d’un champ de vignes récemment labouré. 
Ce n’est donc ni le réchauffement climatique ni la forte pluie qui sont la cause de cette route submergée d’une eau terreuse mais le fait que 2-3-4ha de vignes sont à nu, sans végétation pour drainer et absorber l’eau.

Heureusement que BFM n’était pas sur place!🤣

130DFF84-C543-4F5A-9F5E-6E69E7B8DC1D.jpeg

Route des Pinchinats, c'est régulier la-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

il y a 8 minutes, Gaël13 a dit :

 

Beau rattrapage pluvio pour Aix et alentours 👍, cumul allant de 25.0 à 50.0 mm (et même 60.0 mm du côté de Venelles !), 30.0/45.0 mm au niveau de la ville, avec un maximum sur un axe du Jas de Bouffan à Aix-nord/Platanes. 

Cumul allant de 50 à beaucoup plus de 100 mm sur le pays d'Aix ce mois. L'automne commence bien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bel épisode méd ici aussi, très fortes intensités pluvieuses et activité électrique vraiment remarquable.

Les cellules étaient organisées mais heureusement, l'orage n'a pas fait du surplace.

 

58mm à Donzère

72,8mm à Lapalud

74mm à Saint-Montant

82,2mm à Bourg-Saint-Andéol

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.... sous réserve de nouvelles averses d'ici la fin de la journée ça sent bien le flop sur le littoral Est 06.... les pluies initialement prévues pour durer de la 2ème partie de nuit puis toute la journée se résument à un orage, certes violent avec de la grêle entre 13h30 & 13h50 pour un total pluvio de ...7 mm sur les collines niçoises (Cimiez), & encore moins ailleurs...

Modifié par sacréfilou
modif syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a une heure, Lorenzo Deo Juvante a dit :

@manu13

Route Couteron - Rond point Anciens Combattants m'a-t-on dit. Eau venant des Plaines.

C'est là ou j'habite, c'était pareil le week-end dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

0.4mm ici sur Hyères, orages en bas, en haut, à gauche, à droite, mais pas ici !

Tx de 26.4°C / Tn 19.6°C

Actu 21.7°C / 75% Hr vent faible et retour du soleil !

Modifié par zagueb83
Erreur de Tx
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation dégénère sur le golfe de Gênes, les thermomètres corses, sous l'alimentation synoptique du système orageux, scorent joliment !

35.2°C à Calvi par exemple, 33.9°C à Piedigriggio, 33.8°C à Oletta, 32.5°C à Ajaccio, 31.5°C à Corte.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.4 mm à  Six-Fours, 2.5 mm au port de Toulon, 2.8 mm à MF Toulon-Arsenal, 5.8 mm à Toulon-Toulon-le Baou et jusqu'à 12.8 mm à Sanary-le Lançon, cet épisode pluvieux aura été encore une fois faible à modéré ici. À Toulon-le Baou le cumul mensuel s'élève à  24.2 mm pour ce mois de septembre, c'est certes mieux que les 3 mois précédents, mais on reste dans une tendance déficitaire globale sur l'année

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

36mm relevés au SPIEA à Simiane ce matin. Enfin un arrosage correct, en effet avant cet épisode le cumul de septembre était de 23.6mm.

 

59.6mm désormais pour septembre. 388.6mm pour 2021

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

65mm ici à Pertuis donc pour l’épisode, 118.8mm pour le mois de septembre, et 464mm pour l’année, on rattrape peu à peu le retard en espérant que l’automne continue sur sa belle lancée, comme en 2019! 
 

Pour Gréasque 30.6mm sur l’épisode, 74.6mm pour le mois de septembre et 429.4mm sur l’année, un peu plus déficitaire que Pertuis sachant que la norme y est un peu plus élevée que là-bas! 
 

On a pu profiter d’une belle apreme avec le retour d’un franc soleil, malgré un léger voile d’altitude certainement lié à l’humidité des orages de la matinée, Tx de 22.9°C après une Tn à 14.8°C sous la pluie peu avant midi.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.8 mm aujourd'hui et une Tn de 16.5°C à Aubagne-MF.

Le cumul provisoire et sans doute définitif du mois s'élève à 96.6 mm, plus haute valeur depuis mai 2020 (102 mm).

Le cumul provisoire de 2021 se monte à 372 mm (normale annuelle à 600), le cumul glissant (octobre 2020 - septembre 2021) est à tout juste 500 mm.

Pour rappel, le généreux septembre -> décembre 2019 s'était approprié plus de 585 mm. Puisse 2021 être aussi prolifique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

11.1mm au SPIEA ce midi.

Cumul mensuel de 35.7mm.

Cumul annuel de 309.7mm. Déficit de 113mm à date (27%).

Cumul glissant Octobre 2020-Septembre 2021 de 435mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, canicule13 a dit :

32 mm  ici  avec une pluie à l'odeur legerement souffrée( mais c'est parfois le cas à cause de la cheminée de Gardanne....)

Je ne pense pas que ça soit lié à la cheminée, la centrale ne tourne plus et ne fume plus depuis pas loin de 2 ans maintenant ! 
 

Je te dis ça car je bosse juste à côté et il y a longtemps que je ne l’ai pas vu tourner ! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, canicule13 a dit :

32 mm  ici  avec une pluie à l'odeur legerement souffrée( mais c'est parfois le cas à cause de la cheminée de Gardanne....)

C’est peut être à cause des particules volcaniques résiduelles en lien avec le volcan de Palma aux îles Canaries? 
 

https://www.google.fr/amp/s/www.centrepresseaveyron.fr/amp/2021/09/24/eruption-du-volcan-aux-canaries-trois-questions-sur-le-nuage-qui-va-survoler-loccitanie-9810642.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

46mm pour cet épisode sur Malbosc, qui a été épargné par le plus gros des précipitations, mais une activité électrique marquée. Ce matin retour d'un temps calme sans pour autant être dégagé, avec une minimale de 16°C sous abri.

 

2.2mm simplement sur Saint-Jean-de-Védas bien à l'écart de cette agitation. Tn de 15.3°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le voile nuageux est un peu plus épais que prévu, 21°C sur Castelnau-le-Lez.

 

Savez-vous s'il est possible d'avoir accès à un historique des précipitations enregistrées sur le réseau NETATMO ? Ou seulement les pluies de la journée comme le montre la station d'Alès ci-dessous ? Merci ;) 

 

image.png.0b60c30733cd5cffb235ed28ca8da8ff.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

 

Il y a 2 heures, Raph30 a dit :

Savez-vous s'il est possible d'avoir accès à un historique des précipitations enregistrées sur le réseau NETATMO ? Ou seulement les pluies de la journée comme le montre la station d'Alès ci-dessous ? Merci ;)

Bonjour,

Oui on peut avoir accès aux statistiques de 5 stations "favorites" (seulement 5 malheureusement) sur l'application.

il faut créer un compte sur Netatmo et ajouter la ou les stations en favori.

 

Il existe aussi une excellente application Android, Smartmixin, qui est un must pour les stats des stations Netatmo...et dans cette appli on peut depuis peu ajouter autant de stations favorites que l'on veut !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...