Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, twobody a dit :

Dans son dernier communiqué, Météo France précise que l'axe a surveiller est entre la vallée du Rhône et le lac Léman (vallée du Rhône, Nord Isère, Préalpes, les avants pays savoyards et l'est de l'Ain). 

On attend 60 à 80mm voir localement 100mm (plus probable du côté de la vallée du Rhône avec peut-être un peu de grêle). 

 

Les Savoies et l'Ain viennent d'être placés en vigilance orange pour Pluie-Inondation 

 

Ca se met effectivement en place avec une forte averse accompagnée d'orage actu sur le bassin annécien. A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Allez, au moins une forte averse histoire de nettoyer un peu nos voitures qui sont sacrément sales depuis ce matin avec toute cette poussière/sable ! C'est vraiment affreux de voir toutes les voitures dans le même état 😛

 

Ciel bleu à Voiron actuellement. Des enclumes au-dessus des massifs. ça s'active un peu sur le Sud-Vercors...a voir

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La ligne se met en place d'après le radar.

Les hostilités ne devraient pas tarder à commencer par ici. Le ciel est de plus en plus sombre. 23.1° après une Tx de 26.8° et une tn de 18.6°. 1.3mm tombés ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tiédeur humide dans le secteur de Chambéry, T°C sans amplitudes avec 18.0/20.8°C pour les extrêmes à ma station, et un point de rosée stable autour des 17/19°. Quelques pluies à l'aube, puis des averses par moment la journée, le plus gros passant le long de la Dent du Chat comme souvent. Léger vent d'ESE à SSE surtout présent en fin de matinée. RR entre 2.0 et 4.0 mm sur Chambéry même, moins de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec un petit 1.5 mm

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On est concerné sur Chuzelles mais pour l'instant ça reste raisonnable : 4,8mm.

On a le droit à quelques coups de tonnerre et éclairs bien visibles mais c'est pas l'orage du siècle. 

On semble être plutôt en bordure, plus au Sud, ça doit tomber plus sévère selon le radar. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 17,7°C / 20,5°C et 2,8mm de pluie pour l'instant. Quelques passages ensoleillés puis d'averses en journée, avec un seul coup de tonnerre venant des Bauges en début d'aprem.

 

Dersormais le risque d'une tx > 30°C s'éloigne. Chez moi, la dernière sera donc le 21 Aout.

Du côté de la station MF de l'aéroport il faut remonter à un mois pile, le 15 Aout en sachant que la date moyenne des 10 dernières années est le 03 Septembre.

La plus précoce est 2014 (10/08) alors que l'année dernière était une des plus tardive (18/09).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros orage en cours sur Pont73, pluie intense et foudre fréquente. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

2 fortes averses de 3 secondes pour 1,2 mm, pour l'instant le rail pluvio-orageux est juste à quelques km à l'ouest, on voit bien le rideau de précipitations depuis plus d'une heure à l'ouest, quelques coups de tonnerres et un ciel très noir et tourmenté...à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On se fait totalement snobé ici pour le moment avec une pluie faible qui tombe mais le ciel et vraiment sombre avec du tonnerre au loin, le cumul et de 4,2 mm, température actuelle 19,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210915_190837.jpg.fc70aa4fe4c9a8ffae790801018bf21a.jpg

De faibles mais régulières précipitations gagnent par le Sud-Ouest alors que le Nord-Ouest reste lumineux, mas de déluge attendu ici, la vigilance concerne surtout l'Est du département.

4.2mm depuis 0h, c'est maigre!

Encore un belle Tx de 26.4° cet AM et une sacrée Tm pour cette 1ère quinzaine qui se paye le luxe d'être 2.1° au-dessus de la dernière d'Août !

1060683378_TM15j09.jpg.7f1d6a9f039bf6f98db4f650b4e88c30.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 8mm ici, bonne pluie avec un ou deux coups de tonnerre.  Rien de fou mais c'est le premier vrai arrosage depuis un mois.

L'axe intense a l'air de s'être calé plus au sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Allez, au moins une forte averse histoire de nettoyer un peu nos voitures qui sont sacrément sales depuis ce matin avec toute cette poussière/sable ! C'est vraiment affreux de voir toutes les voitures dans le même état 😛

 

Ciel bleu à Voiron actuellement. Des enclumes au-dessus des massifs. ça s'active un peu sur le Sud-Vercors...a voir

 

A voir ce que donne la ligne qui s'étire entre l'Est de Valence et Nîmes actu.

 

En espérant que ça n'arrive pas trop désactivé. Le Vercors devrait au moins en profiter. Grenoble, ça s'annonce plus compliqué...😐

 

En attendant, Ta de 21.2°C ici. Un peu de vent, orienté NO.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ça flash bien au Sud ! La ligne approche, direction le Vercors et le grenoblois (où exactement...?) 

 

Comme ça je dirais surtout Sud/Est Vercors et Sud/Est Grenoblois + Belledonne. À voir. 

 

Pour le moment on reste quasi au sec par ici (1,8mm). 16,7°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un second orage vient de traverser le bassin annécien, assez puissant mais bref (15 minutes environ), accalmie désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Mine de rien il a fait jusqu'à 25,9°C à Varennes cette après-midi, avec de belles éclaircies qui ont permis à la température de bien monter. Le ciel s'est recouvert ce soir, peut-être qu'on aura un peu de pluie avec ce qui remonte du sud actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 47 minutes, Seiichi a dit :

Ça flash bien au Sud ! La ligne approche, direction le Vercors et le grenoblois (où exactement...?) 

 

Comme ça je dirais surtout Sud/Est Vercors et Sud/Est Grenoblois + Belledonne. À voir. 

 

Pour le moment on reste quasi au sec par ici (1,8mm). 16,7°C

 

T'es sûr que c'est pas un appareil photo ? 🤣

 

Quelle misère une énième fois ! Le calme plat, pas une goutte, et rien ou presque ne prend notre direction. Ta : 19.7°C.

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On a eu une bonne averse vers 20h30 , ponctuellement très forte , avec la foudre tombée pas très loin.  

Plus que 18.7 : Accalmie temporaire , ça devrait suivre par l'ouest.

Et 4.7mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour le moment vraiment rien de bien méchant complétement snobé avec 4,6 mm, a voir comment cela évolue, température actuelle 17,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

7,8mm sur l'épisode; ça reste pas folichon 🤔

 

Comme l'a dit @riri38 pas sur qu'on est de nouveau quelque chose.

Un peu déçu pour le coup, le NI était en alerte, il n'y a pas eu d'endroits où il est fortement tombé quelque choses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie stratiforme ici. Toujours mieux que rien ! +2.4 mm.

 

Édit 22h30 : Regain d'intensité avec quelques coups de tonnerre assez proches. Pluie modérée continue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...