Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 16.7°C 

Tx 24.6°C

 

Large éclaircies en fin de matinée avant le retour des nuages dans l'après midi... 

 

Peu de vent ce soir, une dizaine de montgolfières survols le Grésivaudan actuellement 

 

 

IMG_20210917_191136.jpg

IMG_20210917_190431.jpg

 

Également de passage ce matin (je n'ai pas vu.. photo de l'incontournable Lionel Tassan) 

 

 

FB_IMG_1631899132698.jpg

FB_IMG_1631899140344.jpg

FB_IMG_1631907212586.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 hours ago, Gaël13 said:

Salut,

 

C'est pire de mon côté avec 5.5 mm sur l'épisode, et 13.5 mm pour septembre :D. Sinon pour en revenir à ton poste sur les derniers 30.0°C, ici dans la trouée des marches, ils remontent à pas plus tard que le 13 septembre, et c'est pareil pour Chambéry d'ailleurs : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB38/graph/2021-09-13/2021-09-13/daily

Aujourd'hui, stratus le matin, puis se dissipant progressivement, tn de 15.6°C, actu il fait bon avec 23.8°C, 60% d'Hr, léger vent de NO. 

Salut Gael, je bosse à Saint Alban limite barby / la ravoire et l'herbe est totalement jaune c'est impressionnant, même dans la Drôme l'herbe a mieux résisté !

 

D'ailleurs j'y suis ce soir, dans les Baronnies à 800m d'altitude, soleil et ciel bleu étaient au programme aujourd'hui (quelques passages nuageux temporaires dans l'après midi), Tn 10.6 Tx 21.6 actu 13° le poêle est en marche.

 

https://romma.fr/station_24.php?id=78&tempe=1

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7622.JPG.102ed2f3a825b571517a1822e60916ea.JPG

Le ciel de début de soirée état à l'opposé de celui du lever du jour : brouillard épais et dégoulinant laissant 0.2mm.

Les premiers rayons de soleil sont apparus peu après 11H et l'AM a été largement ensoleillé alors que le ciel n'a cessé de se débarrasser de tout nuage.

14.2°/23.6° pour les extrêmes thermiques du jour.

Petit zoom sur la vedette de cette nuit la lune :

IMG_7624.JPG.32f0f9817beb9404244ac0802590d252.JPG

et si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé comme ici vous verrez Jupiter sur sa gauche et Saturne sur sa droite, les 3 astres formant un triangle pointe en bas.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin sur St-Savin. Petite dédicace pour @téléphérique  😉

IMG_2271.jpg.a8071d14495d6119575a5db5067c46ba.jpg

 

Petite fraicheur matinale Tn 11,1° à Villefontaine et 11,5° à St-Savin qui sera vite oubliée dans la journée.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les habitations sont frôlés ce matin ! 

 

Pas de vent, soleil Ta 17.8°C

 

 

IMG_20210918_095739.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mon secteur sur Pont de Beauvoisin a été trollé avec à peine 17 mm depuis le début du mois... 

 

Brume ce matin qui s'est levée avant 10h et présence du soleil actu. 

 

Cet été a été moins chaud que les précédents, avec des pics de fraîcheur, nous rappelant les étés d'avant. 

 

On avait perdu l'habitude, mais globalement l'été est resté très correct, malgré une txx de 36,2°C "seulement". 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 10,3 °C ici. 

Actu temps radieux,  T de 17,2 °C .

 

L'épisode a donné  23,5 mm au total , très correcte donc  , l'herbe à bien poussé depuis mardi  , tonte cet après midi avant l'arrosage de la nuit prochaine et demain matin ( 15/20  mm possible.  ) 

 

On y verra tout...

 

Bon samedi .

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin sur St-Savin. Petite dédicace pour @téléphérique  😉

IMG_2271.jpg.a8071d14495d6119575a5db5067c46ba.jpg

 

Petite fraicheur matinale Tn 11,1° à Villefontaine et 11,5° à St-Savin qui sera vite oubliée dans la journée.

 

Bon week-end 😉

 

Merci pour cette photo du pays et du vignoble St Savinois qui produit un délicieux blanc😉, j'habitais sur le côteau dans ton dos au Mollard à Demptézieu.

 

Le brouillard dégoulinant au lever du jour a été assez rapidement remplacé par le soleil et nous venons de franchir la barre des 20 : 20.2° sous abri, 26.7° au sol.

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Mon secteur sur Pont de Beauvoisin a été trollé avec à peine 17 mm depuis le début du mois...  

La Bresse est également passée à côté avec 13.4mm depuis le début du mois et depuis le 8 Août nous sommes au régime sec :

2054872275_pluie42jours.jpg.e03d3d1aedbe89bbb7436116d01ee79c.jpg

 

Même si elle dessine un palier depuis 42 jours, la courbe de la pluviométrie 2021 reste à un niveau jamais atteint dans mon historique avec 900mm vs 627mm de moyenne au 18/09, elle est la plus arosée devant 2016 et ses 892mm au 18/09 :

2052081869_pluie2021.jpggraph.thumb.jpg.2aa7374d419807bf7ba0aa2870da2c6e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle après-midi après dissipation du brouillard matinal. Le ciel se voile légèrement par le sud actuellement. Tn de 10,7°C à Varennes.

 

28 mm pour le moment sur le mois de septembre à Montpont, mais le cumul devrait bien gonfler demain voire lundi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.3°/24.2° pour les extrêmes thermiques du jour sous un généreux soleil une fois le brouillard rapidement levé.

Maintenant à voir si l'on va enfin bénéficier d'une pluie significative ce qui ne s'est plus vu depuis le 7 Août!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir   ,

 

Tx de 22,3 °C ici  , actuellement 13,0 °C .

 

En attendant la pluie de la nuit prochaine ou les modèles sont encore une fois très hétérogènes , difficile de savoir à qu'elle sauce nous allons être arrosé .

 

Les sols sont cette fois en revanche bien humides en surface suite à l'épisode précédent  , ça rentrera dans la terre des le premier mm .

 

On y verra tout...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Extrêmes du jour : tx 26.5 et tn plus fraîche grâce à une fin de nuit dégagée : 11.8°! 

Matinée ensoleillée et journée globalement ensoleillée même si quelques  nuages étaient présent au Nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Depuis quelques minutes : le vent s'est levé,  cela souffle assez  pour le coin! Les lignes de pluie en approche ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon coup de vent en cours avec un ciel qui a l'air bien tourmenté. Le plus gros passera plus au nord. La pluie s'annonce brève ici à la vue du radar.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il commence à pleuvoir sur le sud grenoblois

Températures encore douces avec 17°C à Vizille comme à Sechilienne 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Forte pluie, orage actu (4h)

La perturbation est bien là !

15 mm à  Sechilienne 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La perturbation est maintenant passé.

 

Cumul très modeste de 8.4 mm au pluvio auto sur Sassenage

 

Scénario AROME, avec néanmoins un plantage (habituel en ce moment) pour l'ouest du département/région qui au final ne récolte pas vraiment plus ou à peine. Mais ce n'est rien à côté de WRF 2km et ICON-D2, une nouvelle fois vraiment complètement à côté de la plaque, qui estimaient plus de 30 mm sur le Grenoblois et plus de 40 voire 50 mm sur Vercors/Chartreuse sur leurs runs en cours de live ! Il y a comme un souci...

 

Tn en cours : 14.2°C.

 

Sinon hier, extrêmes de 14.7°C / 26.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

8 mm sur Pont cette nuit, cela reste modeste mais toujours mieux que rien. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 16 minutes, riri vertacorien a dit :

13,8mm sur Lans, Tn 8,8° avec des précipitations, la neige est aussi tombé sur les plus hauts sommets vers 2100/2200m

Bonjour,

 

Quasi pareil sur Villard : 13,4mm. Tn 8,9°C

 

La pluie est toujours continue ce matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9.1mm en 1h à minuit 

Depuis la pluie à continuée pratiquement toute la nuit et il pleut à nouveau depuis 7h

 

Cumul depuis minuit : 20.3mm , beau

rattrapage  13° à 9h

Et 28.1mm à La Chapelle en Vercors depuis 0h00 , et seulement 9°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...