Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10 mm tout rond au pluvio manuel.

 

1 mm tout rond d'écart avec le pluvio auto.

 

Une éclaircie il y a peu, de courte durée. Calme, par une Ta de 15.1°C (9h46).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

11,4mm pour ma part.

C'est principalement tombé entre 23h et 1h du matin, ensuite ça a pleuviné.

On a le droit à quelques éclaircies ce matin.

Tn de 13,4°C et la Ta est de 15,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16mm de pluie orageuse cette nuit, à la VP2 comme au SPIEA.

La barre des 10mm n'avait plus été franchie depuis les 26mm du 7 août.

Les cumuls des 6 autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée :

Nord de Bourg 19.4mm @ben01

Saint Etienne du Bois : 23.8mm

Saint Just : 18mm

Buellas : 20.2mm @rafdu69

Jasseron : 16.6mm

Bresse Vallons (Etrez) : 17.8mm

A noter une belle rafale à 61km/h, comme pour la station du Nord de Bourg, quelques minutes avant un pic d'intensité pluviométrique à 31mm/h relativement modeste. Aves les éclairs et le tonnerre lointain qui l'ont précédé, c'est le seul moment d'agitation de cet épisode pluvieux :

1597551381_pics19-09.jpg.fb56393cf834ca0fe388d42df8e037e9.jpg

 

Après avoir atteint 13.4°, la température remonté légèrement à 13.9°, le ciel est couvert avec des gouttes éparses et un vent faible de Sud.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

10mm sur la nuit + 5mm sur de fortes averses en cours, soit pour le moment 15mm (en dessous des prévisions, qui voyaient jusqu’a 30 mm).

 

Les 50mm sont dépassés pour le mois en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 17 minutes, téléphérique a dit :

 

Buellas : 20.2mm @rafdu69 

 

 

Salut Pascal

 

Je trouvais étrange le cumul visible sur IC pour Buellas (+ de 35 mm) par rapport au tien. Pas pensé à regarder sur ROMMA !

 

Rentré hier midi d'une semaine dans le Haut-Jura, j'avais 15 mm au SPIEA.

 

Cette nuit + ce matin 11 mm à la VP2.

 

Cumul mensuel faramineux de 27 mm.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Mica a dit :

 

Salut Pascal

 

Je trouvais étrange le cumul visible sur IC pour Buellas (+ de 35 mm) par rapport au tien. Pas pensé à regarder sur ROMMA !

 

L'ami @rafdu69 a également un site avec mise à jour continue du direct : http://www.meteoainbuellas.fr/

Plus aucune goutte ici, le disque solaire est perceptible à travers les nuages. le rayonnement solaire progresse à 280W/m² d'ailleurs la température au sol qui s'était abaissée à 14.4° remonte à 17.2° alors que sous abri il fait 14.2°.

Une éclaircie se dessine?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

23 mm pour cet épisode, ta 15.4° et le ciel bleu tente un retour timide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

18,4 mm à la VP2

19,6 mm à la station MF

 

et 19,6 mm à une nouvelle VP2 que j'ai découvert hier sur weatherlink map se trouvant à l'extreme SUD d'amberieu en sortie de la vallée de l'albarine, je me situe pour ma part pratiquement à l'extreme NORD d'amberieu

 

interessant pour les orages, etant souvent à sec ici et souvent dessous la-bas

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une bonne averse vient rajouter 8 mm au compteur, il y a du potentiel dans cette petite goutte froide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, fiflot a dit :

18,4 mm à la VP2

19,6 mm à la station MF

 

et 19,6 mm à une nouvelle VP2 que j'ai découvert hier sur weatherlink map se trouvant à l'extreme SUD d'amberieu en sortie de la vallée de l'albarine, je me situe pour ma part pratiquement à l'extreme NORD d'amberieu

 

interessant pour les orages, etant souvent à sec ici et souvent dessous la-bas

Celle-ci je suppose https://www.weatherlink.com/map/shared/oKogld2mRqU7N99plYGMQZgMcRwkrLAc

Rien de visible depuis la rue de Vareilles sur les images de Google Street View de janvier 2001, mais j'ai découvert un indice au 36 de cette rue avec un support de pluviomètre Spiea :

street.thumb.jpg.c1e00474fae659b167d3528ba224421c.jpg

Un petit tour dans ce quartier s'impose mon cher Jean-Luc, pour info le 36 est côté ruisseau.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 17 minutes, téléphérique a dit :

Celle-ci je suppose https://www.weatherlink.com/map/shared/oKogld2mRqU7N99plYGMQZgMcRwkrLAc

Rien de visible depuis la rue de Vareilles sur les images de Google Street View de janvier 2001, mais j'ai découvert un indice au 36 de cette rue avec un support de pluviomètre Spiea :

street.thumb.jpg.c1e00474fae659b167d3528ba224421c.jpg

Un petit tour dans ce quartier s'impose mon cher Jean-Luc, pour info le 36 est côté ruisseau.

merci Pascal je connais bien le coin, j'irais jeter un oeil 

 

 

Pour la température c'est pas terrible vu le coin, 14,5 à 11h40

13,4 ici à 11H40

 13,7 à 11H30 à la station MF

 

sous ciel bouché de partout

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

18.6mm depuis cette nuit (dont 14mm pour hier), l'humidification des sols se poursuit après les 12.5mm de jeudi.

Couvert et humide ce matin, la pluie s'est arrêté vers 10h avec un regain de luminosité laissant présager une éclaircie, mais elle a repris peu après. Actu ça tombe toujours en bruine.

 

Bilan des jours précédents à Arbent:

vendredi: 12.3°C - 22.9°C; samedi: 8.2°C - 23.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est l'automne. Ta de 13.8°C à 12h00.

 

Averse qui vient de laisser 1.5 mm.

 

Pluie faible encore, malgré un beau coin de ciel bleu au dessus du Vercors.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, fiflot a dit :

merci Pascal je connais bien le coin, j'irais jeter un oeil 

 

 

Pour la température c'est pas terrible vu le coin, 14,5 à 11h40

13,4 ici à 11H40

 13,7 à 11H30 à la station MF

 

sous ciel bouché de partout

 

 

 

Effectivement le ruisseau qui longe la route et la petite colline en fond de terrain doivent jouer un rôle non négligeable sur les conditions de température et d'humidité, la comparaison avec chez toi sera intéressante👌

 

Après avoir tenté de percer à 10h45 le soleil s'est retrouvé bien masqué par d'épais nuages lâchant quelques gouttes éparses.

Actuellement il tente de nouveau de passer quelques rayons dans un ciel toujours chaotique, le rayonnement solaire de 355W/m² est le plus élevé depuis le lever du jour, la température au sol atteint 18.3° et 15.4° sous abri :

20210919_123922.jpg.f1439ca17834ca1565fb1daff2b816fe.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

il y a 15 minutes, Seiichi a dit :

En effet une vraie journée automnale. 

 

Il pleut encore, 15mm.

 

9,7°C


Oui, 1ère fois depuis longtemps que les Tx ont du mal à grimper. Pour l'instant on plafonne aux alentours des 10° à Lans-en-Vercors. Peut-être qu'à la faveur d'une éclaircie ça grimpera un peu mais les averses devraient se succéder une bonne partie de l'après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les pluies nocturnes ont donné 12.0 mm de mon côté, quelques éclaircies ce matin permettant à la T°C de grimper à 17.5°C, puis de nouveaux de bonnes averses depuis la fin de matinée, avec notamment la tn à 12h00 avec 12.1°C. RR de 20.0 mm pour l'instant, actu un petit 13.7°C sous ciel bouché. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

A peine 13 mm de pluie ici, qui s'estompe doucement mais surement actuellement. Encore plus à venir cette nuit et demain cela dit.

Il fait vraiment frais pour une fois (15,1°C à Varennes à 14h). À noter une rafale de 61 km/h entre 1h et 2h à cette même dernière station.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'averse orageuse de 14h aura rajouté 8.1mm au cumul total de 29mm depuis minuit ! Et on assiste à un dimanche assez frais. 15° à 16h.

 

Actuellement il ne pleut plus , cependant le ciel reste toujours couvert et brumeux autour des montagnes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

18.7mm aujourd'hui avec une après-midi plutôt calme. 

La neige est présente en Belledonne même si pour l'instant, le massif est caché par les nuages. J'aperçois ponctuellement la neige au dessus de 2300m. Le paysage dans les vallées alpines change doucement.

 

Sinon, petit bilan pluvio de l'année climatique 2021 (septembre 2020 à août 2021) avec 1252mm à Bernin. C'est plus que la moyenne des 10 dernières années (1011mm)

Le bilan est de 1232mm à Grenoble CEA et 1054mm à Saint Martin d'Hères.

D'ailleurs, si vous voulez réagir concernant le bilan de l'année par saisons compléte et non par année civile, c'est par ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56719-bilan-pluvio-2021-année-climatique/ 

 

 

 

IMG_20210919_184527.jpg

IMG_20210919_184534.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...