Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Orages successifs ici aussi, avec un bel arrosage mais sans coupure de courant pour l’instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien calme ici en Bresse comparé à par chez vous. 

Seulement 6.8mm entre 4h30 et 6h, aucun coup de tonnerre et un pic d'intensité modeste à 42mm/h.

Encore hier soir Arome prévoyait 20mm pour le secteur🤔

Cela permet au cumul mensuel d'atteindre 58mm vs 62mm pour la moyenne d'un mois complet👌

Et cela maintien le cumul annuel en tête malgré la période relativement sèche de 42 jours du 8/08 au 18/09 :

20955934_pluie2021.jpg.fcf990e363585326037f8f43928d5d12.jpg

 

L'autre point à souligner est la douceur des températures nocturnes puisque passé minuit ma station et les 6 autres dans un rayon de 10km étaient toutes au-dessus de la barre de 20°, le vent du Sud et la couverture nuageuse aidant.

 

Ce matin il fait bien gris depuis le lever du jour et après une Tn de 15.7° la température ne progresse guère : 16.1°

 

Les cumuls pluviométriques des 6 autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : 10mm @ben01

Saint Etienne du Bois : 6.8mm

St Just : 3.4mm

Buellas : 5.6mm @rafdu69

Jasseron : 9.2mm

Bresse Vallons (Etrez) 6.6mm

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 17 minutes, bibi1526 a dit :

En Drôme, dans le top 5 des cumuls on a :

-77,2 mm pour Granges les Beaumont 

-75,6 mm à Mercurol

-53 mm à Donzère

-50,5 mm à Étoile 

-49,6 mm à Romans

 

Et sans compter @jéjé26 qui a relevé 87 mm au pluvio ce matin à la Roche de Glun !! 

 


Bonjour Bibi,

 

Merci pour ces chiffres. J’allais justement indiqué que sur le valentinois au sens large on était en moyenne entre 40 et 80 mm pour cette nuit. Certains coins ont peut être reçu un peu moins de 40 mm (mais ils ne doivent pas être nombreux), d’autres plus de 80 mm. Un peu plus loin, vers Privas, on dépasse même les 100 mm.

 

Il semblerait que la partie ouest de l Agglo de Valence ait été la plus impactee, avec de gros cumuls (en témoignent les 87 mm de la roche de glun). Saint peray et cornas ont également été copieusement arrosés, avec en plus beaucoup de grêle. Une amie a beaucoup de dégâts chez elle a cheval entre ces deux communes.

 

Les pompiers réalisent actuellement de nombreuses interventions entre Drôme et Ardeche. 
 

Un bon gros épisode en somme. Ici les arbres fraîchement plantés apprécient !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 48 minutes, bibi1526 a dit :

En Drôme, dans le top 5 des cumuls on a :

-77,2 mm pour Granges les Beaumont 

-75,6 mm à Mercurol

-53 mm à Donzère

-50,5 mm à Étoile 

-49,6 mm à Romans

 

Et sans compter @jéjé26 qui a relevé 87 mm au pluvio ce matin à la Roche de Glun !! 

 

Et 18mm ici , on fait presque peine 😂

D'ailleurs il ne pleut plus.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous
En rentrant à 3h cette nuit, ça flashé toutes les secondes derrière la barrière du Vercors, de la Grande Moucherolle à la cluse de Voreppe, joli spectacle. Alors qu'au même moment coté Belledonne les étoiles brillaient. J'étais situé vraiment à la frontière entre les nuages orageux et le ciel totalement dégagé
L'orage a commencé vers les 4h/4h15 avec de puissants coups de canon au petit matin.
Pas le temps idéal pour les 10 km de St Martin d'Hères
 

P1290414.thumb.JPG.4c5454438b0b3076a1c76c1b00404bcb.JPG
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Début des précipitations vers 5h du matin et du tonnerre pas réellement proche, les radars de foudre n'ont d'ailleurs rien détecté dans les environs.

L'intensité des pluies est resté modérée.

A Arbent le maximum est de 2.8mm/6min en début d'épisode pour un total de 8.6mm depuis cette nuit.

Actu il ne tombe plus rien et le vent s'est remis à souffler depuis 10h30, venant du SE à E.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pluies orageuses à partir de 5h00 du matin de mon côté, avec pas mal de grondements, puis regain électrique plus bref autour des 9h00 du matin. Cumul pluvio de 24.0 mm. Tn de 14.9°C, actu 15.4°C, 88% dHr, vent faible de S à SE, pluie faible.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D’après France bleu Drôme Ardèche, il reste 20 000 foyers privés d’électricité, principalement sur le secteur Valence Romans. Ici c’est revenu.

 

Et il y a eu cette nuit 62 000 éclairs et 24 000 impacts de foudre en Drôme Ardèche.

 

Ajoute aux gros cumuls de pluie relevés, ça en fait un épisode vraiment pas mal ! A quand le prochain ? 😝

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

20.6mm depuis 4h30, l'épisode semble être terminé. Le plafond nuageux est remonté, c'est blanc au dessus de 2700m en Belledonne 

 

Ta 15.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Arrosage très correct au final avec près de 23 mm au pluvio manuel sur Sassenage. 22.4 mm sur Fontaine la Poya. Très raccord avec ici car je pense qu'il y a exactement la même chose dans mon pluvio. Rare d'observer des cumuls strictement identiques.

 

L'élément notable est aussi la durée de l'activité électrique. Bien que restant assez dispersé au global ici malgré quelques beaux coups de canons, elle s'est étalé sur plus de 6h, ce qui reste peu fréquent.

 

Calme maintenant, avec regain de luminosité mais reliefs restant bouchés. Ta : 15.7°C (12h02).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A noter que le sommet du Taillefer a blanchi après les pluies orageuses de la nuit. Comme le dit plus haut Robi38, je suis étonné par la durée de l'activité électrique de la nuit et du petit matin. On a été gâté surtout après le petit orage qui nous aura tangenté hier en fin de d'après midi.

Modifié par mathias
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une maison a totalement brulé a Saint Laurent du Pont par la foudre selon le Dauphiné libéré.

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/09/26/saint-laurent-du-pont-une-maison-devastee-par-les-flammes

 

Sinon un cumul de 20,4 mm et tombé cette nuit et tout début de matinée a ma station.

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelle nuit ici en Vallée du Rhône !

 

Ce n'était pas la nuit à choisir pour espérer rattraper du sommeil perdu, bien au contraire... Dès hier soir les éclairs illuminaient le ciel et la première salve est arrivée vers 1h du matin, de la pluie oui mais surtout une activité électrique intense et c'est peu de le dire ! Spectacle son et lumière une bonne partie de la nuit avec la deuxième salve qui est arrivée vers 3h.

 

Je n'ai jamais eu autant d'impacts tombant à proximité de mon secteur (une vingtaine je dirais mais impossible à compter tellement il y en a eu) avec le coup de tonnerre fracassant qui s'en suit ; Parfois il y avait 3-4 impacts très proches à la suite, impressionnant ! Un des orages les plus intenses clairement.

 

Grêle signalée à Saint-Péray, Cornas, des feux de maisons, inondations, coupures d'électricité, la nuit n'aura pas été de tout repos pour les secours dans la Drôme comme en Ardèche...

 

Le cumul de pluie est sympathique, l'est de Valence a été moins concerné à l'image de l'aéroport à Chabeuil qui ne récolte "que" 31 mm contre les 41.6 mm à Bourg-lès-Valence et Portes-lès-Valence. Certains secteurs ont bien évidemment ramassés comme le Romanais ou Tournon.

 

Retour au calme depuis ce matin, sous la grisaille pour commencer, mais ça s'éclaircit de plus en plus en ce début d'aprème ! Il fait forcément plus frais: pas plus de 19.1°C actu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil depuis 1h, très agréable. Les montagnes ne sont pas claires pour autant, ça tape au soleil même avec 20 degrés actu.

 

Cumul provisoire du mois, sauf surprise qui ne devrait pas évoluer : 94,4mm. Quasiment 30% de moins à Cessieu le bas à 1km a vol d’oiseau, du fait de ces pluies orageuses.

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, Royans26 a dit :

Grand soleil depuis une heure également. Agréable effectivement ! 22 à 15h.

 

 De même ici ! Beau retour du soleil avec 22.7°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonne averse limite orageuse qui vient de passer sur Chuzelles.

Ca a duré 1/4h, avec une intensité max de 174mm/h!

Il est tombé 7,8mm, ce qui monte le total avec cette nuit à 13mm.

 

Sinon, journée tout de même agréable avec des belles éclaircies qui ont dominé cette après-midi.

Tn de 15,4°C pour une Tx de 23,3°C.

Ta qui est bien descendue du coup avec 18,5°C.

 

Edit : on a même eu le droit à de tout petit grêlons à un moment, mais très bref. Vu que j'étais dehors en train de réparer des vélos, j'ai du finir en bordure de garage!

Modifié par amateur
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

La dégradation de la nuit dernière a vraiment été très laborieuse ici à la vue des radars, il n'est tombé que 3 mm en fin de nuit, sans doute l'un des cumulus les plus faibles de tout le CE. Les orages ont par contre bien arrosé le nord-ouest de la Bresse (18,4 mm à Thurey par exemple).

 

Le soleil est largement revenu en début d'après-midi, depuis un régime de traine s'est mis en place. Une petite averse s'est formée sur place vers 17h, mais de grosses averses ont ensuite défile un peu plus à l'est d'ici. Quand ça veut pas ça veut pas lol.

 

Le temps reste doux. Tn 15°C / Tx 23,5°C à Varennes.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est marrant, AROME 12z, il l'a vu la dégradation orageuse de fin d'aprem sur Chuzelles ;)

 

1659487095_Capturedcran2021-09-2621_08_58.png.2cb12a01590962525d25ee130b7727d1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Après midi largement ensoleillé avec  même un ciel  100 % sur deux heures environ  , bien loin des prévisions. 

 

Tx de 20,3 °C  à Chelieu le Haut   , Tx de 22,3 ° C à Chélieu le Bas .

 

Actu 16,0 °C sous quelques gouttes .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil est arrivé pour prendre l'apéro puis a brillé toute l'AM alors que le ciel devenait estival au fil des heures :

20210926_161021.jpg.1ef543735cbbd5f69922e90deb99b2d2.jpg

 

En fin d'AM une averse est rapidement arrivée par l'Ouest, surprenant plus d'un promeneur :

20210926_175032.jpg.cd4dd3b6f98b104982c3d95362bb9809.jpg

 

Mais le soleil a réussi a briller en fin d'averse ce qui nous a gratifié d'un bel arc-en-ciel :

20210926_182017.jpg.f980ed7b063e6da79821e7c438f0cf88.jpg

 

La Tx a atteint 24.5° vs 21° de normale pour une troisième décade. Ce soir la Tm mensuel est 1.8° au-dessus de la moyenne des 19 années de l'historique et se classe en 5ème position!

Côté pluviométrie, 10mm tout rond ici qui portent à 61.4mm le cumul du mois vs 62mm de moyenne pour le mois complet.

La station de Buellas @rafdu69 a reçu 19.4mm et celle de Bresse Vallons (Etrez) seulement 6.6mm.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

 

La station de Buellas @rafdu69 a reçu 19.4mm et celle de Bresse Vallons (Etrez) seulement 6.6mm.

En effet une brusque averses pluvieuse avec une bonne rafale de 56,3 km/h au début de l'averse,

- intensité max de 149,6 mm /h

- 13,8mm tombé en 20mn environ.

 

Vidéo de l'arrivée de l'averse

 

http://meteoainbuellas.fr/averse.mp4

 

 

IMG_20210926_213033.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée en trois temps: gris ce matin après les pluies orageuses de la nuit; réapparition du soleil en fin de matinée, d'abord voilé puis brillant sans obstacle dans un ciel bien découvert; et pour finir retour d'une pluie faible ce soir.

A Arbent, la Tx est restée douce pour une fin septembre même si plus fraîche qu'hier, jour qui sera, sauf surprise le dernier au dessus du seuil de chaleur de la saison. 26.2°C hier, 23°C aujourd'hui.

Les dernières pluies portent le cumul de septembre à 64.3mm.

A noter également quelques bonnes rafales de vent ce matin, précédent le retour du soleil: 64km/h.

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...