Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pic à près de 19°C au final à 23h hier au soir sous un bon vent secteur sud ! 

 

S'en est suivi une chute tout aussi radicale de la T en fin de nuit, avec la première Tn <10°C de la saison (plutôt facilement en fait, alors que je n'aurais clairement pas misé dessus hier soir...).

 

Tn de 8.6°C obtenue il y a peu (8h29 actu au moment où j'écris ce message).

 

Grand ciel bleu, par une atmosphère parfaitement calme.

 

PS : Aucune Tn <10°C sur septembre à SMH ! Qui partait pourtant bien mieux qu'ici avec une baisse de la T régulière depuis hier soir, comme quoi...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Calme et dégagé ce matin avec quelques nuages le long des reliefs et ici également nous avons notre première Tn de la saison inférieure à 10°C avec 9,8°C ce matin.

 

Hier, journée d'automne calme avec soleil dominant, quelques passages nuageux, ambiance encore presque chaude avec une Tx à 24,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Septembre aura attendu le dernier jour pour avoir une Tnn plus fraîche qu'août (3.8°C le 30/08)... Alors qu'elle était de 4.1°C depuis le 1er, elle est de 2.3°C depuis ce matin.

Hier, le ciel fut variable allant de parfaitement découvert après le brouillard matinal à bien encombré l'après-midi, laissant passer quelques averses.

A Groissiat, la plus forte s'est produite entre 15h30 et 16h tandis qu'à Arbent c'est peu avant 19h qu'a été mesuré l’essentiel des précipitations de la journée, 1.8mm pour le cumul quotidien, extrêmes: 8°C - 17.6°C.

Quoiqu'il en soit et bien qu'il ait plu un peu chacun des 5 derniers jours, le bilan pluviométrique de septembre sera déficitaire.

Les jours précédents: lundi 10.4°C - 23.3°C - 0.6mm / mardi 5.3°C - 19.7°C - 1mm.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tn de 1.0°C ici ce matin finalement.

 

Du coup bonne gelée blanche et premier grattage de voiture de la saison ;)

13.1°C actuellement

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai bien fait de prendre une récupération en ce beau jeudi😎 

Certes avec 17.4° sous abri on est loin du seuil de chaleur mais en plein soleil protégé de la bise on tient tout juste car ça chauffe!

Déjà 12° de pris depuis la Tn, le ciel c'est rapidement débarrassé des quelques bancs de brouillard et des cirrus homogenitus (traînées de condensation) forment des quadrillages. On suit les avions à la trace comme celui-ci de Delta Air Lines coupant une autre traînée :

IMG_7715.JPG.72c7ee3134ec801044a01e688d57e585.JPG

 

Des traces justement, il y en a au sol laissées par les flaques des dernières averses qui se sont évaporées.

Alors certes, comme l'a fait remarquer l'ami  @ben01, le dioxyde de soufre recraché par le volcan Espagnol est un gaz et ne peut l'expliquer mais la couleur jaune colza est caractéristique du soufre. N'ayant pas subi d'accident d'usine chimique dans le secteur, il est fort probable que ce dépôt provienne des différentes poussières propulsées en altitude par le Cumbre Vieja :

20210930_120052.jpg.a3d4846e7d9f71ee66434b3e3c3fa370.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Première gelée au village de Lans avec -0,1° à ma VP2 contre - 0,2 à l'OY, Méaudre y échappe  avec 0,1° mais l'ISS est plus en hauteur à 2,6 m.

 

C'est plutôt tardif pour cette première gelée non ?

 

Sinon, journée vraiment parfaite ici, tant niveau ciel (belle limpidité en plus) que température. Très agréable au soleil avec ce fond d'air restant frais.

 

Tx en cours : 21.3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La station de Saint-Geoirs finit le mois un peu au-dessus de 200h de soleil

C'est le 7ème mois consecutif au-dessus de 200h, le 7ème mois excédentaire sur les 9 premiers de l'année. 

Et pourtant, c'est tout le paradoxe de cette année 2021, le total provisoire annuel est tout juste dans la normale 1981-2010 (normale à fin septembre s'entend)

La faute aux 2 seuls mois déficitaires, mais fortement : janvier et surtout juillet. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme pas mal d'endroits Tnn de Septembre chez moi avec 8,5°C.

C'est seulement la seconde Tn < 10°C de ce mois (9,6°C le 20/09).

Grand soleil toute la journée mais une Bise bien présente. Tx de 19,3°C.

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe journée ensoleillée en Bresse, qques rares cirrus. Matinée assez froide suivie d'une après-midi un peu fraiche mais très agréable au Soleil, avec un peu de bise. Tn 5,3°C (Tnn du mois) / Tx 17,8°C à Varennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

De la bise toute la nuit dernière qui a limité la baisse  , du coup Tn  bien fraiche mais rien de fou pour un dernier jour de Septembre ,  puis derrière  une superbe journée. 

 

Tn de 6,1 °C et Tx de 16,2 °C à Chelieu le Haut .

Tn de 3,7 °C et Tx de 17,4 °C à Chelieu le Bas .

 

Actu 10,8 °C  , tout clair .

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18.5° de Tx mais bien chaud au soleil abrité de la petite bise à 26km/h au plus fort.

Globalement ce mois est plus chaud que la normale :

1879417063_tmseptembre.jpg.1895ecbe6c4e75279e65e90c2696dc32.jpg

sa pluviométrie est dans la moyenne des 19 années précédentes :

348619905_pluieseptembre.jpg.21ceac5fbe01b3ebb9a22e1cee3ee4ca.jpg

mais vu la chaleur et les 189h d'ensoleillement, l'évapotranspiration est élevée : 83mm!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 21.5°C sur Sassenage.

 

Le vent (léger, secteur NO) qui fût présent jusqu'en milieu de soirée, est totalement tombé actu.

 

Ciel bien étoilé, et T en chute libre, avec 11.3°C actu (22h00).

 

PS : La Tn fût au final de 8.5°C ce matin (baisse d'un dixième après mon message, et très tardive donc, tout juste avant que les premiers rayons de soleil arrivent).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Ici la température n’est pas encore descendue sous les 10 degrés (depuis fin mai). On doit être un des derniers coins de la région dans ce cas de figure.

La tnn des mois de juin, juillet, août et septembre s’établit donc à 10,3 et se sera produite… le 30 septembre (ce qui n’est pas illogique).

 

Bonne soirée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 9 heures, gotman42 a dit :

Bonsoir,

 

Ici la température n’est pas encore descendue sous les 10 degrés (depuis fin mai). On doit être un des derniers coins de la région dans ce cas de figure.

La tnn des mois de juin, juillet, août et septembre s’établit donc à 10,3 et se sera produite… le 30 septembre (ce qui n’est pas illogique).

 

Bonne soirée 

 

Station perso ? 

 

Car la station de Romans, Étoile ou même Valence (aéroport) sont descendue sous les 10°C le mois dernier ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...