Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210907_075637.jpg.098baeeaa4e0e1fad4a403a949da1bfa.jpg

Même conditions de début de journée qu'hier avec d'éphémères brumes sur les prairies.

13.8° de Tn vs 12.9° hier, la différence que ne peut retranscrire la photo est celle de la provenance du léger vent : Sud à Est vs Ouest à Nord hier mais avec 6km/h au plus fort ce n'est qu'une légère brise...

En avant pour un jour de forte chaleur? A priori oui, verdict vers 17H...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Plein soleil ce matin dans un ciel quasi limpide avec juste quelques nuages élevés, Tn douce avec 15,4°C.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide avec juste quelques cumulus sur les reliefs qui n'ont jamais agacé le soleil ici, forte chaleur avec une Tx à 31,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn plus douce de 13,6 °C  ici, 11,3 °C à Chelieu le Bas  .

 

Actuellement 20,7 °C .

 

On devrait gagner 1 degré par rapport à hier  , la Tx devrait tourner autour de 27 °C ici dans la tranche 550/600  m , inutile de trop insister sur le fait  que l'excédent est énorme pour un 7/9 . 

 

Possiblement les TXX de l'épisode ce jour  , bon  ça ne devrait pas se jouer à grand chose avec demain ou le vent de Sud  pourrait contenir les maximales peu ou prou  au niveau d'aujourd'hui sur l'ouest de la région alors qu'au contraire plus à l'est le foehn pourrait fixer les TXX mercredi  

 

Vous savez quoi ? On y verra tout...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La sécheresse s'est bien installée sur mon secteur, la dernière pluie significative date du 15/08 avec 1.5mm, avant ça, il faut remonter au 12/08 pour avoir quelques chose de conséquent avec 8.6mm.

La chaleur s'est bien installée avec une tx de 30.0° tout rond hier après une tn de 14.0°.
Ce matin tn de 14.6° et 26.0° actu.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon il semblerait que septembre remette les pendules à l'heure du RC, au point d'être plus chaud qu'août ? cela ne s'est pas produit depuis 2006

deux jours de forte chaleur à venir, les derniers ? pas certain

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 10 minutes, sebinnis a dit :

bon il semblerait que septembre remette les pendules à l'heure du RC, au point d'être plus chaud qu'août ? cela ne s'est pas produit depuis 2006

deux jours de forte chaleur à venir, les derniers ? pas certain

Oui, ça part fort, en effet

Mais on n'est pas encore au niveau de septembre 2018, qui  avait comptabilisé 12 jours avec tx > 30° à SMH ( ! )

Il est devenu totalement obsolète, le vieil adage paysan qui disait "après le 15 août, l'été est fini".

Ça se confirme quasiment chaque année.

Bientôt, on pourra dire : "après le 15 octobre, la belle saison est finie"  (c'est déjà valable certaines années ...)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Quelques cumulus et des nuages élevés viennent contrarier un peu le soleil.

25°C actu mais aussi une Tn agréable de 12°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On paie encore un peu l'humidité de juillet, 30 degrés à Bron pour un humidex de 34, là on doit pas être loin du record en terme de ressenti pour un mois de septembre, car d'ordinaire début septembre les sols sont bien secs pour ne pas dire cramés.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chaleur plus que supportable sur les hauteurs, journées parfaites finalement.

 

Autour de 24 °C de maximale vers 1000 m hors fond de vallée.

 

28 °C à Sallanches (minimale 10 °C).

 

Profitons !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

On paie encore un peu l'humidité de juillet, 30 degrés à Bron pour un humidex de 34, là on doit pas être loin du record en terme de ressenti pour un mois de septembre, car d'ordinaire début septembre les sols sont bien secs pour ne pas dire cramés.

Humidex qui a culminé à 38,5 à SMH ... (pour une tx "brute" de 32,3°, identique à la veille)

Je ne sais pas si un tel niveau d'humidex est inédit en septembre, mais en tout cas ça n'avait pas dû se produire en 2018 (malgré les 12 tx > 30°) car l'été 2018 avait été très sec (et très ensoleillé, le 2ème plus ensoleillé de l'histoire dans notre région , derrière 2003)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas de 2nde Tx > 30°C pour l'instant sur ce mois de Septembre.

Tx de 29,4°C aujourd'hui, du à un léger vent du Sud.

Ça risque d'être pareil demain avec un vent plus soutenu.

 

Tn toujours relativement clémente avec 14,6°C.

 

Sur Lyon ce matin, le ciel a mi du temps à se dégager. Il a bien fallu attendre la fin de matinée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée estivale avec fortes chaleurs cette après-midi en Bresse. Le ciel se voile légèrement par le NE actuellement. Ces derniers jours sont marqués par de bonnes amplitudes thermiques avec des matinées relativement fraîches suivies d'après-midi pleinement estivales. Aujourd'hui,  à Varennes, Tn de 12,1°C / Tx de 29,6°C. Ailleurs les 30°C ont pu être dépassés comme par exemple à Branges (Tx 30,5°C).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 30.8°C hier, et Tx de 30.5°C aujourd'hui sur Sassenage, après une Tn de 14.4°C.

 

Ce soir à 20h40, lourdeur très désagréable qui n'avait pas manqué, avec encore 25.8°C par 66% d'humidité (humidex de 32). Le tout accompagné par une myriade d'insectes en tout genre...😐

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Journée totalement estivale .

 

Tx de 26,8 °C à Chelieu le Haut  ,Tx de 28,4 °C à Chelieu le Bas , les 25 °C ont été frôlés en sommet de Terres-Froides avec 24,7 °C .

 

Actuellement étoilé  ,   T de 19,8 °C .

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très belle et chaude journée avec 30.3° de Tx.

Depuis 2002, début de l'historique de la station, je comptabilise en moyenne moins de 2 jours de forte chaleur en septembre, 2020 ayant battu tous les records avec 9!

A priori 2021 pourrait en compter 2, à suivre demain AM!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 30.5

Heureusement que le soir cela baisse quand même, 21 a 22h..

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7612.JPG.2bebe48561fbf9b2ea5eb404772c5122.JPG

Aurore très colorée vers 6h50, Tn en cours : 18.4°.

La moyenne des maximales de ces 7 premiers jours de Septembre est de 27.8° pour une normale de 24.5°, la comparaison avec celle des 7 derniers jours d'Août est surprenante : 23.1°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn agréable de 13,1 °C

 

La Tx devrait tourner autour de 27 à 28 °C ici sous un sèche cheveux géant , pas top ça par contre . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin avec cependant un très léger voile de cirrus, la Tn est encore douce avec 15,7°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil la plus grande partie de la journée, les nuages sur les reliefs étaient un peu plus présents en fin d'après-midi , forte chaleur avec une Tx à 32,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

Bonjour,

 

Premier coup de vent depuis que j'ai déplacé l'anémomètre sur le toit. Les relevés sont bien meilleurs. Le vent monte en puissance rafale de 42 km/h il y a 10mn, un peu plus prévu cette après midi jusqu'à 50km/h. A suivre.

 

Bonne journée.

IMG_20210908_120302.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, rafdu69 a dit :

Bonjour,

 

Premier coup de vent depuis que j'ai déplacé l'anémomètre sur le toit. Les relevés sont bien meilleurs. Le vent monte en puissance rafale de 42 km/h il y a 10mn, un peu plus prévu cette après midi jusqu'à 50km/h. A suivre.

 

Bonne journée.

IMG_20210908_120302.jpg

 

D'ailleurs pour l'instant, avec 56km/h à 13h07, ta station détient la plus forte rafale du secteur en plaine de ROMMA pour l'Ain , le Mont Myon, notre Mont Ventoux local, ayant la plus forte des collines 94km/h!

rafales.jpg.7a132d4b48cb34c3e543306135813d14.jpg

50km/h ici, enfin 49.9km/h pour être précis, la Tx est en cours : 30°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Txx de l'épisode et possiblement de Septembre et Tx du jour de 26,8  °C .

 

Actuellement 19,7 °C  à 20h20 .

 

On est passé à côté de l'épisode de VDM ici ( voir Graphique ROMMA ) et c est tant mieux ,   car les sols en surface n'en avaient pas besoin .

Screenshot_20210908-201121_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

De nouveau une journée estivale et pleinement ensoleillée, mais le vent de sud, fait rare cet été, s'est levé la nuit dernière et a soufflé toute la journée. Les températures ont été très similaires à hier mais l'air était bien plus sec avec le vent. À Varennes, Tn 14,6°C / Tx 29,3°C (mais encore 30,5°C à Branges!).

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 22,9 °C à  Sur Le Coux ( 74 ) , Txx de l'épisode 23,6 °C .

 

On reste à seulement  10 Tx au dessus de 25 °C pour cette saison chaude 2021 .

Il faut remonter à 2014 pour trouver moins ( 9 )  .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...