Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Chanceux ici en étant plus dans un rail, avec 20,8mm en cumul. 
 

Clairement une situation chaotique en terme de prévision, y compris MF.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Charly-C a dit :

6,7mm sur BJ, rien de bien marquant. 

 

La même chose sur Sassenage ^^ Du moins au pluvio auto.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beaux orages sur Jarrie/Vizille,  ça a bien flashé et sacrément tonner !

 

Côté cumul ça reste modéré avec 9 mm à Vizille  et 7 mm à Sechilienne malgré de fortes averses mais relativement courtes !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter les Hautes Baronnies et l'Ouvèze sont en plein dans le rail , elles des fortes précipitations !

76.8 à Montauban sur Ouvèze et 61.5mm à Saint Auban en Ouvèze (stations MF) , 50mm à Séderon !  Et entre tout ça , un peu plus au Nord 2mm à Saint Nazaire le Désert (porte bien son nom pour une fois) 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

16.3mm sur la journée d'hier dont 10.1mm le matin. 

 

Donc seulement 6.1mm à partir de 16h en étant en double vigilance orange orages et innondations.. On pouvait s'attendre à mieux (même si le risque était plus ciblés en vallée du Rhône, Ni et Préalpes) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour à tous,

14mm sur la journée d’hier, en phase avec les prévisions sur mon secteur.

Le déluge annoncé sur l’Est RA n’a pas eu lieu, entre 5 et 25mm maximum suivant les secteurs… Joli flop.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Petit arrosage de surface  hier qui explose le cumul de Septembre et même  celui depuis le 07 Août pour dire ,  mais pas très compliqué non plus .

 

Tn de 13,1 °C  , cumul de 11,8 mm sur l'épisode. 

 

Actu 16,5 °C , le soleil tente des percées.

Des averses à  prévoir ce jour ,  parfois meme  bien productives  et notamment en montagne et proximité , sur les grandes plaines  à l'ouest ,  il faudra être dessous car  plus rares  .

On y verra tout ...🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses encore ce matin sur l'agglo grenobloise, environ 5 mm depuis hier soir, Tn 16,8°C à la faveur d'éclaircies nocturnes mais le ciel est couvert actuellement.

 

Hier, très nuageux ou couvert avec des averses orageuses surtout le matin et à nouveau en soirée, quelques éclaircies durant l'après-midi, encore de la chaleur avec une Tx à 25,6°C, 10 mm relevés hier soir tombés en majeure partie durant la matinée.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

16.1°C, 25.5°C et 5.2mm pour hier à Arbent, beaucoup moins que ce qu'on pouvait espérer mais ça reste l'arrosage le plus conséquent depuis le 07/08.

15.8°C ce matin. La pluie a repris faiblement chez moi depuis quelques minutes. Au radar, le plus gros des précipitations passe plus au nord sur le sud du Jura. Arbent est mieux placé et le pluvio y mesure déjà 2.4mm, au final cette journée pourrait être plus arrosée que la précédente.

 

Arrivé à la moitié du mois, septembre compte 11 jours de chaleurs et une Txm de 26.2°C, identique à la Txm de juillet depuis 2004... et avec 14mm au pluvio, sauf surprise, on se dirige vers un des septembres les plus secs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ré,  

 

Le flux à tourné  au NO  , la bise pourtant faible  à ramené un stratus compacte ici  , du coup la T baisse et j'ai surtout  rallumé la lumière. 

 

Actu 17,1 °C en baisse  Tx toute  provisoire de 18,2 °C .

 

J'aurais bien échangé ça contre 10 mm , " mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement  !" .

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit rattrapage avec une bonne averse qui a déjà déposé 5 mm sur la dernière heure sur Sassenage. Averse toujours en cours.

 

Luminosité en berne ici aussi. Ta : 18.7°C.

 

Tn : 15.6°C.

 

Édit 13h39 : On passe les 8 mm, dont 7 mm sur la dernière heure.

 

Toujours sous les RR bien soutenues actu, par 18.5°C... Le rail est fin d'après les cumuls de ROMMA. Ici ça ressemble en fait à une vraie perturbation d'automne, mais il s'agit de RR pleinement orographiques qui débordent bien depuis Vercors (merci la proximité du massif).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

7 mm au total à SMH, une quantité de précipitations pas vue depuis  le 7 août ... 😉

Actuellement, le ciel est bien bâché, malgré une éclaircie dans la matinée

Le niveau des températures reste convenable, on est au-dessus de 20°

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 44 minutes, robi38 a dit :

Petit rattrapage avec une bonne averse qui a déjà déposé 5 mm sur la dernière heure sur Sassenage. Averse toujours en cours.

 

Luminosité en berne ici aussi. Ta : 18.7°C.

 

Tn : 15.6°C.

 

Édit 13h39 : On passe les 8 mm, dont 7 mm sur la dernière heure.

 

Toujours sous les RR bien soutenues actu, par 18.5°C... Le rail est fin d'après les cumuls de ROMMA. Ici ça ressemble en fait à une vraie perturbation d'automne, mais il s'agit de RR pleinement orographiques qui débordent bien depuis Vercors (merci la proximité du massif).

On voit en effet que Sassenage est plutôt bien placé. Et Engins est au cœur du rail.

 

Sur Villard, ça doit commencer à s'activer après avoir été en limite bien longtemps. 5.4mm à la VP2 ce jour. 16.0°C

 

Sur Voiron, rien. Tout sec :D 21.2°C à la station ROMMA.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Seiichi a dit :

On voit en effet que Sassenage est plutôt bien placé. Et Engins est au cœur du rail.

 

Sur Villard, ça doit commencer à s'activer après avoir été en limite bien longtemps. 5.4mm à la VP2 ce jour. 16.0°C

 

Sur Voiron, rien. Tout sec :D 21.2°C à la station ROMMA.

 

 

Les 10 mm sont dépassés sur Sassenage. Sans nul doute sensiblement plus sur le haut de la commune.

 

Et 22.4 mm à Engins !

 

Seulement 2.8 mm au CEA, en bout de course de l'effet orographique.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Seulement 11 mm hier, malgré un bon orage mais qui a pas duré. 

 

En espérant davantage aujourd'hui...

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Orage en cours depuis 15 mins avec pluie modérée à forte à St Genis les Ollières. Ca s’éclaircit déjà par l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pluie assez forte sur Lyon 3 depuis une 20aine de minute.

Les cyclistes et gens en trottinette sont contents :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

8 mm de pluie supplémentaires cette nuit et ce matin à Montpont. Ciel fortement nuageux à couvert actuellement, il fait encore assez doux mais la sensation est humide et désagréable. À Varennes, Tn encore élevée de 17,7°C, il faisait 22,8°C à 14h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne pluie depuis 13h00 environ qui semble s'estomper actuellement, 17 mm depuis hier soir, 12 mm environ depuis ce matin. Sous les nuages, la Tx provisoire est en berne avec 19,7°C.

 

Bon après-midi 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...