Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, loin du tropical aussi sur Sassenage, avec une Tn de 15.5°C (16.3°C sur Grenoble CEA, et 16.8°C sur Fontaine la Poya).

 

Reste une petite ouverture de la masse nuageuse au dessus de Vercors ce matin, mais la masse nuageuse est importante au sud, et le ciel est couvert quasiment depuis la Méditerranée, avec un ciel de Mammatus vu vers Digne.

 

22.5°C actu sur Sassenage (10h50).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 16.3 ici ,  

20° à 11h. Quelques périodes ensoleillés l'heure dernière mais là c'est en train de se couvrir de plus en plus. Moins nuageux si on regarde à l Est du Vercors .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 21.1° sur Chavagneux, à voir si ça tiendra la journée. Normalement aujourd'hui devrait marquer la fin de ce long épisode de temps calme. Le gazon aura attendu le mois de septembre pour griller. 
Il fait 24.8° actu avec un ciel chargé.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après le beau temps dimanche et lundi le ciel est couvert.

Le ressenti est lourd avec 23°C (14°C ce matin).

Bien loin de l'agitation dans le Gard!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 57 minutes, twister38 a dit :

 

Erreur de manip, désolé 😅

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 16,0 °C ici  , 15,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actuellement une éclaircie se termine et à hissé la Tx à 23,7 °C .

 

On se rend compte que mi Septembre tout de même  ,  une dizaine de stations de l'ouest Centre-Est ont des Tn supérieures à 20 °C , plusieurs même au dessus de 21 °C .

Notre climat devient complètement dingue...

 

A voir si elles tiendront jusqu'à 20 h  , là où il n'y aura pas de précipitations  , c'est déjà acté ou presque  mais on y verra tout...

.

EDIT  30 minutes plus tard : Très larges éclaircies en cours  , pas prévues au passage !

 .

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Comme attendu la nuit a été très douce dans le secteur avec un vent de sud persistant. À Varennes, la températures a qd même eu le temps de baisser en première partie de soirée et la Tn y a ainsi été de 17,7°C à 22h. Mais le vent est revenu dans la nuit, et la température est remontée rapidement ne descendant pas sous 20,5°C en début de matinée.

Le temps est assez agité ce mardi. Il y a eu qques gouttes à la mi-journée à Montpont, à un moment où le vent s'était calmé. Cette après-midi le ciel reste couvert avec qques éclaircies mais surtout le vent s'est de nouveau renforcé, il souffle avec de bonnes rafales maintenant. Tx de 26,6°C à Varennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très très lourd malgré la T de 26.1°C actu (17h35). Cette lourdeur ne m'avait pas manqué ! (J'étais sur Grasse, et le ressenti était bien plus agréable, vraiment).

 

Il faut dire que l'Hr est à 66%...

 

Ciel assez bien dégagé finalement sur cette après-midi, le soleil passe sans encombres.

 

Tx de 27.7°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

8ème tx > 30°C à SMH et 6ème tx > 30°C à Vizille sur la première quinzaine de septembre!

 

Pour rappel, nous avions "seulement" 9 tx > 30°C en août à SMH.

 

Sinon le ciel est assez variable avec un vent du sud assez sensible sur le sud de l'agglo. Dans mon secteur (gare de Grenoble) il est nul.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Tx de 24,5 °C ici avec même du plein soleil en seconde partie d'après midi sorti d'aucun modèle , s'il était aussi simple d'avoir de la pluie que du soleil...🤣

 

Au lever du soleil pour les deux premières

Screenshot_20210914-175755_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210914-175749_Gallery.jpg

 

Vers 17h30 sous le grand bleu ou presque  mais derrière la maison ou il y a très peu d'ombres portées cette fois  :

Screenshot_20210914-175744_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, mathias a dit :

8ème tx > 30°C à SMH et 6ème tx > 30°C à Vizille sur la première quinzaine de septembre!

 

Pour rappel, nous avions "seulement" 9 tx > 30°C en août à SMH.

 

Sinon le ciel est assez variable avec un vent du sud assez sensible sur le sud de l'agglo. Dans mon secteur (gare de Grenoble) il est nul.

 

Une dernière demain pour faire jeu égal avec Août ?

 

Une nouvelle fois, c'est surtout le ressenti qui est franchement pénible ici, c'est assez interminable cette année. J'aurai personnellement grandement préfèré un été plus chaud mais sec, mais "on ne choisit pas en météo, et heureusement !"® 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 16 minutes, mathias a dit :

8ème tx > 30°C à SMH et 6ème tx > 30°C à Vizille sur la première quinzaine de septembre!

 

Pour rappel, nous avions "seulement" 9 tx > 30°C en août à SMH.

 

Sinon le ciel est assez variable avec un vent du sud assez sensible sur le sud de l'agglo. Dans mon secteur (gare de Grenoble) il est nul.

 

Et quasi 30° (29.5°) de Txm à SMH sur cette première moitié de mois, c'est dire la régularité de cette chaleur ! 

 

Chez moi 1 seule Tn sous 10° (le 1er) ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Bonjour,  

 

Tx de 24,5 °C ici avec même du plein soleil en seconde partie d'après midi sorti d'aucun modèle , s'il était aussi simple d'avoir de la pluie que du soleil...🤣

 

Au lever du soleil pour les deux premières

Screenshot_20210914-175755_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210914-175749_Gallery.jpg

 

Vers 17h30 sous le grand bleu ou presque  mais derrière la maison ou il y a très peu d'ombres portées cette fois  :

Screenshot_20210914-175744_Gallery.jpg

 

J'ai cru, de loin, au désert avec une dune de sable sur ta deuxième photo. 🤣   

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré le peu de soleil, qui plus est voilé, la température s'est élevée jusqu'à 27.4° cet AM. Le vent du Sud jusqu'à 45km/h a assuré la chauffe.

Avec 25° actuellement, la Tn de 21° n'est pas menacée pour l'instant et si aucune pluie ne s'abat d'ici minuit elle pourrait devenir la Tnx de mon historique, le précédent record est de 19.9° le 6/09/2006.

Le ciel reste bouché, on perçoit à peine le soleil :

20210914_182341.jpg.2d0e4cecb4e81dc8be2435ad8a93549e.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

caravane.jpg.748809bcc10ac1554adfdf1fe51f53e9.jpg

 

Haha, excellent ! 🤣

 

Vent du sud qui s'est levé ici, Ta de 27.5°C, Tx en danger !

 

Édit 20h49 : Bon, ça n'a finalement pas duré, retour au calme total et Ta de 23.0°C.

 

La Tx reste donc à 27.7°C ici, tandis qu'elle grimpe à 29.4°C au CEA, sûrement un peu plus concerné.

 

Tx de 27.5°C à Fontaine la Poya.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie faible depuis une heure environ à Montpont. Elle s'est nettement renforcée ces dernières minutes (mais cela semble temporaire vu le radar), le vent de sud reste présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les pluies nous évitent ., tout passe au Nord , où à l Est ce qui a pour conséquence (une seule averse à concerné le village 0.2mm)

: nuit très  très douce ,: tn provisoire de 18.2 !! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Vigilance Orange Orages en Drôme Ardèche :

80mm en 2h

Rafales de vent 

Grêle 

 

D'autres départements sont susceptibles de passer en orange plus tard. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Gros vent de SW ici. Tn donc très douce avec 16,1°C dans la nuit. 

 

Actuellement 19,2°C

Ciel majoritairement couvert, sec (0,0mm) 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.4mm tel est le bilan de 2 faibles averses depuis minuit, la dernière au lever du jour.

Mine de rien il faut remonter aux 26mm du 7/08 pour trouver plus conséquent. Depuis une période relativement sèche de 38 jours n'a cumulé que 11.8mm répartis sur 15 jours différents!

Hier soir Arome était prolifique pour cette nuit et le bilan est maigre, ce matin il ne voit pas grand chose pour ce mercredi, reste plus qu'à espérer qu'il se trompe de nouveau mais en sens inverse😉

 

La Tnx de 21° hier a résisté à la soirée, c'est la plus chaude de mon historique depuis 2002 devant les 19.9° du 7/09/2006.

 

17.4° actuellement sous un ciel couvert et 3 gouttes éparses...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire hier soir, la Tn est douce mais pas tropicale ce matin avec 18,5°C, de faibles averses en fin de nuit (environ 1 mm) ont légèrement fait chuter la température. La pluie a maintenant cessé, ciel est encore nuageux mais avec quelques trouées de ciel bleu.

 

Hier, très nuageux la plupart du temps, quelques éclaircies mais souvent avec un ciel voilé. Ces nuages n'ont pas empêché la forte chaleur avec une Tx à 30,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...