Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, thony42 a dit :

Bonsoir,

 

Tx un peu moins élevé que prévu avec tour de même 27.4 

La nouveauté de ce soir c'est le retour de notre ami le vent du sud, qui devrait à coup sûr radoucir la tn de demain matin.

 

A plus tard 

 

Ici aussi bonne ventilation de Sud et à presque 23h, il fait 23,2 °C !

Je serais curieux de voir la Tn demain matin ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Idem sur Terrenoire, Ta 22,1°C encore à 22h55 sur ma position et toujours un bon et chaud vent de sud!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je serais curieux de voir la Tn demain matin ...

 

Ben, lève toi ... 😋

 

Le vent de sud prend de plus en plus ses aises au fil de la soirée. 

Je pense que la nuit va être longue sur certains adrets à forte pente ... 😎

Ta balcon 22.4°C (23h10).

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben, lève toi ... 😋

 

Le vent de sud prend de plus en plus ses aises au fil de la soirée. 

Je pense que la nuit va être longue sur certains adrets à forte pente ... 😎

Ta balcon 22.4°C (23h10).

 

 

Pas obligé ... grâce à la station ! 9_9

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

20,5°C à 23h30.

Un petit vent s'est levé.

J'ai dans l'idée qu'on risque quand même de descendre sous les 20°C ici cette nuit, pas de beaucoup mais bon.

Encore une fois, on est bien plus proche des prévis de GFS (19°C à minuit) que celles d'Arpège ou Arome (autour de 23/24°C à la même heure).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Slt, encore un autre ,ça dévient pénible , dans 10ans il n'y aura plus personne qui coupera ou debardera du bois , ils sont en train de dégoûter tout le monde, ça va mal finir, les forestiers sont en train de s'armer .

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

remarquable TN (pour un huit septembre) de 16 ° c

vent de sud en peine forme.

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, encore un autre ,ça dévient pénible , dans 10ans il n'y aura plus personne qui coupera ou debardera du bois , ils sont en train de dégoûter tout le monde, ça va mal finir, les forestiers sont en train de s'armer .

Par ici , il y a naturellement de plus en plus de morceaux de foret non exploités à cause de l'absence d'accès et de la déprise rurale!

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

15,9°C de Ta et pour le moment la Tn. Rien d'extraordinaire. Par contre de sacrées Tn dans l'ouest et le sud avec par endroit bien plus de 20°C.

 

Bon pour les orages ou pluie il va falloir attendre demain j'ai bien l'impression par ici... hier quasi tous les modèles voyaient des orages possibles dès l'après-midi, mais ce matin plus rien ! Les plus optimistes ont repoussé les choses pour demain matin et les plus pessimistes demain soir. Météofrance par contre continue de mettre des orages avec même risque de grêle à partir de la fin d'après-midi.

 

Niveau vigilance orange, ça va plutôt dans le sens des modèles pour le Puy de Dôme qui reste jaune

image.jpeg.d9340cd92be40c53b5632251d278197f.jpeg

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Bonne journée

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel encore totalement dégagé ce matin.

Le vent de sud, limite fort quand je me suis couché hier soir, s'est calmé et il n'y a plus qu'une brise légère ... pour l'instant. 

Tn balcon 18.1°C.

Ta 18.8°C (7h50).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le soleil brille déjà même si il y a quelques cirrus.

Comme on pouvait si attendre, grosse tn pour la saison dans le coin avec 16.9 soit quasiment 8 degrés au dessus de la normale.

 

Belle journée à tous 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel nuageux et brumeux ce matin, notamment dans les traditionnels vallons encaissés. Tn de 17.6°C ce matin au village. Il est évident que de l'eau ferait du bien, à voir si nous serons concernés ici...pas sûr...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn de 18,6°C à Lanas, en hausse par rapport à ces derniers jours. chez moi plus frais avec 17,4°C. 

il y a 15 minutes, Vedasien a dit :

Il est évident que de l'eau ferait du bien, à voir si nous serons concernés ici...pas sûr...

 

oui à mon avis pas grand chose à attendre, c'est pas le type de dégradation qui nous amène des paquets d'eau mais bon, on peut toujours espérer.

je continu d'arroser le potager...

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

dans 10ans il n'y aura plus personne qui coupera ou debardera du bois , ils sont en train de dégoûter tout le monde

 

par chez moi il n'y a déjà plus grand monde, je connais 2 forestiers qui ont changé de métier dont un l'année dernière.

quand il y a des coupes maintenant, c'est des gars des pays de l'est qui campent sur place.

et aussi, comme dit @JPGrèzes48, énormément de parcelles complètement abandonnées et souvent inaccessibles...

par le passé j'avais tenté d'en racheter quelques unes histoires de nettoyer un peu et de mettre des ruches mais les gens ne veulent pas vendre, même s'ils n'en font strictement rien, c'est le patrimoine familial. prendre une terre a un ardéchois c'est comme lui arracher un bras ! 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit assez étrange sur les stations météo du coin :)

 

Prenez par exemple Courpière, avec sa Tn de 18,4°C (mais encore 21°C à minuit)

Et, pas bien loin Ambert, où la Tn est descendue jusqu'à 11,8°C !

Ça fait une sacrée différence quand même.

Ailleurs, on est plutôt autour de 16,5°C de Tn.

 

Dans le Cantal, l'air était plus doux en altitude, ainsi la Tn de 12,1°C au col de Prat-de-Bouc (alors qu'en bas, à Murat, c'était 10,2°C)

 

Etc..

Un joyeux bordel dans les masses d'air (et avec le vent sensible par endroit)

 

Sinon, ciel dégagé sur Mauzun, vent présent sans plus pour le moment. le Radar commence à s'agiter sur les côtes Atlantiques : rien à attendre avant ce soir, voire cette nuit, sur ma position (excepté la chaleur et le vent forcissant)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel laiteux et vent de sud ce matin.

La température monte et la sensation devient lourde!

Ta: 24.7 °C, Tn: 18.1 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 15,0 et Ta 26,3

Ciel légèrement voilé… en attendant d’hypothétiques orages en fin de journée ou cette nuit (dans conviction) :

 

528F0A10-0991-4D3D-9E92-18BEB09066E8.jpeg.c5f2472e84730c629bc558b02710bf87.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

en attendant d’hypothétiques orages en fin de journée ou cette nuit (dans conviction) :

D'ailleurs, on dit: " sans convection! "

De plus en plus couvert, Ta: 25.9 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel bleu, très légèrement voilé.

Vent de sud, intermittent mais néanmoins relativement fort.

Grande douceur (ou petite chaleur 😊).

Ta balcon 25.2°C (13h05).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arrggll le vent est retombé, et là ça envoie du chaud : 27°C à 13h, ambiance lourde, moins agréable qu'hier.

 

Passage au château ce matin, histoire de vérifier où en sont les noyers et noisetiers (ben ils en sont que ça risque d'être une année sans noix et sans noisettes dans le coin en tous cas, je sais pas chez vous)

 

C'est la jungle là-haut depuis que les proprios ont posé un cadenas : plus de passage de touristes et promeneurs = végétation qui s'en donne à cœur joie, pierres qui se déchaussent ici et là, certains sentiers d'accès carrément dangereux. Un patrimoine exceptionnel qui part en vrille.

 

Home

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,4°C finalement, vers 5h45.

Toujours la ventilation de sud, quoique moins forte à présent. Ciel bleu avec à peine quelques trainées laiteuses.

Ta 28,3°C (13h20).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un patrimoine exceptionnel qui part en vrille.

 

 

ah oui et là c'est sûr qui niveau travaux de rénovation il y a du boulot ! :D

 

sinon ici aussi il fait lourd et nuageux, 25,7°C à Lanas à 13h, chez moi 26,6°C à 13h30.

quelques percées du soleil malgré tout mais il a du mal...

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 14h sur mon adret +24,3°C (environ car d'après la console du thermostat du chauffage installée dans le dos de la maison à l'ombre et au Nord donc, en attendant que j'investisse dans un nouveau thermomètre/anémomètre).

A la même heure, les stations MF les plus proches affichent :

+21,4°C sur le plateau de la République (1071m). 

+26,4°C à Saint-Étienne Ville (La Purinière alt 640m). 

 

Hier avec la même méthode de mesure, les 27 degrés n'ont pas été atteints sur mon adret. 

 

Sinon plein soleil sous un ciel bleu toutefois pâlot et un grand vent du Midi (fortes rafales). 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Arrggll le vent est retombé, et là ça envoie du chaud : 27°C à 13h, ambiance lourde, moins agréable qu'hier.

 

Passage au château ce matin, histoire de vérifier où en sont les noyers et noisetiers (ben ils en sont que ça risque d'être une année sans noix et sans noisettes dans le coin en tous cas, je sais pas chez vous)

 

 

Mon noisetier est ou plutôt était blindé de noisettes ! Mais les écureuils sont passés par là et se sont servis on peut le dire à 100% avant même qu'elles ne soient mûres... Pour les noyers, tout avait totalement gelé en Avril et ça a mis très longtemps à repartir. Sauf que c'est reparti ensuite comme si de rien était avec plein de noix dessus !

 

Sinon ça ne devrait pas monter au dessus de 30°C aujourd'hui avec 29,8°C tout à l'heure et 28,7°C actu. Pour les orages, à voir, les mailles fines laissent à nouveau de l'espoir dès ce soir. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La T° oscille ici autour de 30° selon la couverture nuageuse avec une pointe à 30,5 °C ; HR 48%

Le ressenti est lourd et on distingue des mini cumulonimbus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

17h30 : le vent du Midi est monté d'un cran et par conséquent plus bruyant (coups de boutoirs) depuis 17h.

+24,7°C sous un ciel toujours entièrement bleu pâlot.

Le potager (non arrosé depuis début juin) commence à tirer la langue avec cette météo desséchante. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...