Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien finalement c'est remonté par la suite à 30,3°C !

 

Sinon comme prévu par la vigi orange, les orages naissent dans l'Allier et rien dans le PDD. J'espère ne pas passer à travers d'ici la fin de la semaine...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

ah oui et là c'est sûr qui niveau travaux de rénovation il y a du boulot ! :D

 

oui comme le mettent les agences immobilières : Intérieur à rafraichir...:D

journée placée sous le double signe du soleil et du vent de S. nuit douce avec mini 16,6°, Tx 24°

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

oui comme le mettent les agences immobilières : Intérieur à rafraichir...:D

journée placée sous le double signe du soleil et du vent de S. nuit douce avec mini 16,6°, Tx 24°

 

Et extérieur à revoir sérieusement 9_9

 

Finalement on reste sur une Tx de 30,5 °C.

Les nombreux gros nuages n'ont pas permis plus.

A 18h30 Ta +26,2 et il fait toujours aussi lourd !

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de sentir la pluie ! Elle tombe avec un bel orage qui vient de passer sur Combronde à quelques km à vol d'oiseau à l'ouest. Le seul orage pour le moment à avoir touché le PDD.

La température baisse mais il fait lourd 24,8°C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, papulefer a dit :

oui comme le mettent les agences immobilières : Intérieur à rafraichir...:D

 

 

Et quand à la toiture.. disons qu'il vaut mieux pas qu'il pleuve hein..

 

Une Tx à 28,9°C.

Et pour le moment ça se passe un peu plus au nord et à l'ouest (mais on ne devrait pas tarder à en entendre causer sur ce forum :)

 

1975580051_Capturedcran_2021-09-08_19-18-21.thumb.png.dffac00180b8770d69cf4df28c525dc3.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home, sous un ciel toujours entièrement dégagé et légèrement voilé/laiteux.

Il y en a un autre qui est tout aussi présent que le soleil... le vent ! Chaud, assez fort et de SO.

Chaleur pas désagréable, non lourde.

Tx 29.6°C à Bouthéon et 27.2°C à la Purinière. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx de 28,3°C ici, cad la dernière reportée, à 13h20.

Après la température est restée sur les 28° environ avant de redescendre après 16h avec un vent encore bien présent mais irrégulier.

Ta 25,1°C (19h20).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des nuages sont apparus à l'horizon ouest/nord-ouest et gâchent le coucher de soleil ... Ca, c'est encore un coup des 63 !! :D

Le vent semble vouloir se calmer (19h45).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

juste après mon dernier message à propos du temps lourd et nuageux le vent s'est levé et a dégagé le ciel en 2 temps 3 mouvements !

du coup c'est monté bien vite : Tx de 29,8°C à Lanas et 30,3°C pour chez moi.

conditions bien sèches au final qui continuent de mettre à mal la végétation...

ce soir le vent est tombé et le ciel est toujours bien dégagé. Ta 25°C. 

pour les orages...? pour l'instant on ne sent rien venir 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 05/09/2021 à 16:29, ivoire42 a dit :

 

Pas dispo à cet horaire, j'avais programmé l'enregistrement via ma box ... raté : j'ai eu la cérémonie de clôture des Paralympiques 😡

Quelqu'un a vu l'émission ? 

(Et si vous avez un lien pour le replay... y'a rien sur France 3)

 

J'ai vu à nouveau la bande annonce... Chroniques d'en haut dans le Pilat est toujours programmée dimanche à 12h50.

Bon, ils ne disent toujours pas de quel dimanche il s'agit ... 😄

 

Et puisque je suis dans le HS programme tv : Racines & des Ailes est en Bretagne ce soir et aussi en tournage dans les gorges de l'Allier :

https://c.leprogres.fr/societe/2021/09/07/une-equipe-de-l-emission-des-racines-et-des-ailes-tourne-dans-les-gorges-de-l-allier

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En fait, ça stagne et n'avance guère : comme il est expliqué sur le topic MT, il s'agit d' "un front à progression lente qui ondulerait sur la France jusqu'à vendredi."
(d'où le souci d'ailleurs, parce qu'un paquet de précipitations peu mobile risque d'envoyer de sacrés paquets de flotte pendant une longue durée sur le même coin, et on sait ce que ça donne au final)

 

Bref, on va être patient.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

En fait, ça stagne et n'avance guère : comme il est expliqué sur le topic MT, il s'agit d' "un front à progression lente qui ondulerait sur la France jusqu'à vendredi."
(d'où le souci d'ailleurs, parce qu'un paquet de précipitations peu mobile risque d'envoyer de sacrés paquets de flotte pendant une longue durée sur le même coin, et on sait ce que ça donne au final)

 

Bref, on va être patient.

Météo France modélise dans le Puy de Dôme uniquement des averses ou rares averses pour les 2 prochains jours. Il y a largement de quoi ne pas prendre 1 mm ! Je ne pense pas que l'on puisse compter sur quoique ce soit de stationnaire par ici. Et pourtant un peu d'eau ferait vraiment du bien avant que tout ce début d'été humide n'est au final servi à rien...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Météo France modélise dans le Puy de Dôme uniquement des averses ou rares averses pour les 2 prochains jours. Il y a largement de quoi ne pas prendre 1 mm ! Je ne pense pas que l'on puisse compter sur quoique ce soit de stationnaire par ici. Et pourtant un peu d'eau ferait vraiment du bien avant que tout ce début d'été humide n'est au final servi à rien...

Ce que je voulais dire, c'est que les paquets qu'on voit sur les radars depuis ce matin sont pas prêts d'arriver jusqu'à chez nous.

Là, faudrait demander aux gens du cru, mais ça n'a guère bougé depuis tout à l'heure :

1392963957_Capturedcran_2021-09-08_21-20-56.png.bad9126a7bb416a1e7a6e6b8f26bdad7.png

 

Exemple ici :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56667-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest-septembre-2021/?&page=6#comments

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je plussoie, de l'eau serai bienvenue car depuis 1 mois et demi c'est assez sec !

Du coup on ne tond plus, c'est bien, mais tout le reste fait la gueule, notamment les arbres.

Par exemple de l'eau ferait un peu grossir les châtaignes par ici ...

 

PS : ... et les tomates ne murissent plus !?

Par contre j'ai 2 melons qui démarrent depuis début septembre ... Année étrange o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que les paquets qu'on voit sur les radars depuis ce matin sont pas prêts d'arriver jusqu'à chez nous.

Là, faudrait demander aux gens du cru, mais ça n'a guère bougé depuis tout à l'heure :

1392963957_Capturedcran_2021-09-08_21-20-56.png.bad9126a7bb416a1e7a6e6b8f26bdad7.png

 

Exemple ici :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56667-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest-septembre-2021/?&page=6#comments

slt El Psyché!, c'est conforme aux prévisions ,seule la partie Sud de la pertu va se décaler.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Les orages auront bien concernés le Moulinois ce soir, donnant pas mal de pluie au passage avec 31.2mm par exemple à la station d'Yzeure.

Beaucoup de vent sur l'est de la ville vers 19h30-20h.

2 photos de l'ambiance qui était plutôt sympa depuis un endroit perdu vers Lusigny à l'est de Moulins :

IMG_0530_1jfh2.JPG

 

2348128920212114.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

[...] Il y a largement de quoi ne pas prendre 1 mm ! Je ne pense pas que l'on puisse compter sur quoique ce soit de stationnaire par ici. [...]

On dirait que certains veulent vite reprendre leurs vieilles habitudes! 🤣

 

Sinon, il est minuit largement passé (bien tassé?...) et encore 21,3°C sur ma position... L'été joue les prolong...

...22,9°C à L'Horme à la même heure!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt El Psyché!, c'est conforme aux prévisions ,seule la partie Sud de la pertu va se décaler.


En déplacement à Toulouse pour le travail où l’orage est costaud depuis une bonne heure.

 

J’ai un peu honte d’où j’étais :


A8A135A3-DC5F-4870-A271-EA22A60D13DF.thumb.jpeg.98a206e0612dd38aa42fef9933cb9e91.jpeg

 

7DAB2E09-3B77-44D6-9FE1-22B59F37E92C.jpeg

 

Bon je redresse pas ça donne moins envie de regarder.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

 

Il y a 6 heures, Peki2 a dit :

On dirait que certains veulent vite reprendre leurs vieilles habitudes! 🤣

 

Sinon, il est minuit largement passé (bien tassé?...) et encore 21,3°C sur ma position... L'été joue les prolong...

...22,9°C à L'Horme à la même heure!

 

Bonjour,

 

Non je suis juste réaliste ! 😁

 

La preuve, il n'y a pas eu le mm ici durant la nuit ! Au final 0,8 mm. Et encore j'ai eu de la chance d'être au bon endroit ! 🤣

 

Bon à suivre jusqu'à demain. Ce fameux mm risque bien d'être dépassé... Et même peut être de beaucoup qui sait !

 

Ta 16°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie. 

Ce matin, le vent du Midi s'en donne toujours à cœur joie. Le ciel s'est couvert (on devine encore un ciel dégagé vers le Sud-Est) et lâche de fines gouttes qui viennent frapper les vitres Sud de la maison. Ambiance brumisateur. 

À 7h +17,1°C (en baisse) mais le ressenti est plus frais au vent. Sols juste humidifiés. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin. Pas l'impression qu'il ait plu sur ma position. Par contre, je distinguais une averse sur Salvaris il y a quelques minutes. 

Le vent est bien présent : de sud, modéré voire fort à certains instants. 

Tn balcon en cours : 19.5°C (7h40).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, damien63 a dit :

 

 

Bonjour,

 

Non je suis juste réaliste ! 😁

 

La preuve, il n'y a pas eu le mm ici durant la nuit ! Au final 0,8 mm. Et encore j'ai eu de la chance d'être au bon endroit ! 🤣

 

Bon à suivre jusqu'à demain. Ce fameux mm risque bien d'être dépassé... Et même peut être de beaucoup qui sait !

 

Ta 16°C.

 

Bonne journée

Tout rentre dans l'ordre!

Le petit vent frais et la pluie ont sérieusement tempéré une moiteur dont on croyait etre débarrassé pour cette année.

Modifié par coolidge
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Là, faudrait demander aux gens du cru, mais ça n'a guère bougé depuis tout à l'heure,

Salut,

 

ici, ça n'a pas été intense, pas de quoi faire lever les foules, ça tombe bien on n'est pas trop en Creuse. Le système a été bien plus actif en Haute Vienne.

6mm ici, 11.4 mm à La Souterraine mais par exemple 34 mm à Châlus ( le limousin :D)

Ciel nuageux et calme ce matin, Ta: 17.7 °C.

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...