Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Espérons que l'article de La Tribune / Le Progrès de ce soir sur mariage de la @grenouille42 apporte plus que quelques gouttes dans le Forez !

 

Un lien ?

EDIT ah ben je les ai : c'est bien Laurence et Fabrice ?

Pleins de bonnes choses à eux deux 🥂:)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Enfin de l'eau, il était temps !

J'approche les 22 mm, la plus grosse partie est tombée en peu de temps, vers 22h00, avec 104 mm/h d'intensité max. Depuis c'est plus calme et bien régulier, du tout bon pour la nature qui commençait à tirer la langue.

Niveau électricité, c'est amusant car je compte déjà 4 jours d'orages pour ce mois de septembre, alors qu'il n'y a quasiment pas eu d'orage :

1 coup de tonnerre sans pluie le vendredi 3

2 coups de tonnerre sans pluie le samedi 4

4 grondements hier soir, toujours sans pluie,

et enfin quelques vagues grondements peu après 22h00 ce soir, mais cette fois-ci sous la pluie, donc officiellement un "vrai orage" !

 

À noter une Txm de 24.1° depuis le début du mois, une des périodes les plus chaudes de l'été !

 

A+

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, petite insomnie (ça faisait longtemps)

Un coup d'oeil sur le radar..

Quand ça veut pas, ça veut pas hein...

Y'en a au nord, à l'ouest, au sud, mais rien chez nous !!

Bon, tous les modèles en voit dans le Livradois demain matin.. ça va bien finir par arriver hein..

 

1924450265_Capturedcran_2021-09-10_02-07-49.thumb.png.8df2ee8a72434944269b7e2e467a58e3.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, petite insomnie (ça faisait longtemps)

Un coup d'oeil sur le radar..

Quand ça veut pas, ça veut pas hein...

Y'en a au nord, à l'ouest, au sud, mais rien chez nous !!

Bon, tous les modèles en voit dans le Livradois demain matin.. ça va bien finir par arriver hein..

 

1924450265_Capturedcran_2021-09-10_02-07-49.thumb.png.8df2ee8a72434944269b7e2e467a58e3.png

Ici aussi, quand ça veut pas ça veut pas...bonne nuit Vincent...O.o

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

C'est vrai que vu la tronche du radar, ça paraissait difficile de passer à travers. Et d'ailleurs, de revoir les radars, c'est toujours un peu frustrant !

 

Malgré tout, un goutte à goutte c'est installé depuis 5h du matin avec 2,4 mm. Ce qui donne 10 mm depuis le début des festivités. C'est le minimum pour la nature.

 

Ta 14,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

À l'approche de 22h, le vent de Sud reste bien en vie sur mon adret. On l'entend ronfler dehors.

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ce pourrait aussi être Vincent @ivoire42 ...

 

Ca aurait pu ... :D

Mais non, à 22h je ne dormais pas encore.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. 

Il a plu un peu : sols mouillanchés. 

Il pleuvra un peu : pluie visible sur l'ouest de la ville. 

Pas de vent sur ma position. 

Tn balcon toujours en cours à 7h50 : 16.4°C.

 

Edit : à peine le temps de finir mon post, qu'il se met à pleuvoir (faiblement).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel nuageux et quelques gouttes. 3 mm sous de faibles intensités hier soir et en début de nuit.

Ta: 16.7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil avec un temps gris et humide, une bonne averse entendue vers 6h (mais je me suis rendormi :D)

ciel complètement bouché, ambiance brumeuse, ça change !

Ta et Tn de 16,5°C avec un joli 95% d'HR. alors qu'à 1h du matin il faisait encore 19°C.

ça va peut-être reverdir un peu... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie faible actu depuis 7h30 sur Terrenoire et le centre-ville, mais c'est déjà bien plus que le mm d'hier...

Ciel bien bouché et temps bien humide à souhait! 🤩

Ta 15,7°C qui est aussi la Tn provisoire du jour.

Edit 8h30: les sols sont bien mouillés cette fois-ci. Vu le radar il a pu pleuvoir en quasi-continu depuis 5h environ par ici.

L'intensité est actu entre faible et modérée.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques minutes, pluie un peu plus consistante qu'au petit matin.

Le vent de Sud est toujours d'actualité et, lorsque j'ai emmené mes loustics à l'école, le parapluie s'est à plusieurs reprises plié à l'envers sous les plus fortes rafales. 

Autre conséquence, les vitres Sud de la maison pleurent comme dans les films.

Edit 9h : 3mm dans le pluvio, un petit évènement ici depuis le 7 août :D !

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben ça n'a pas été bien violent cette affaire.

(le pluvio de la station locale à Fayet-le-Château, limite de la commune de Mauzun, ne marque plus on dirait - j'avais dit que j'irais jeter un œil, faudrait que je m'active, c'est à même pas 1 km :)

 

Aux alentours (et dans ma courette) on serait entre 0,5 et 1 mm à vue de nez :)

 

Bref.

Tn (et Ta) de 13,6°C, ciel couvert, gris sombre.

Bonne journée à toutes et à tous !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 9h45 +13,1°C sur mon adret sous une pluie éparse à faible et toujours une ventilation de Sud.

La "minimale" semble avoir été atteinte dans le secteur vers 8h45/9h avec :

+10,5°C à la balise météo de Salvaris (1070m) sur les hauteurs du village

+9,0°C à celle du crêt du Rachat (1400m).
Écart assez faible d'ailleurs entre ces 2 balises malgré les 330m de différence de dénivelé.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux, 10h : après une bonne heure de pluie modérée, cela semble vouloir s'éclaircir. Pas de vent.

A la Purinière, la Tn (13.9°C) a été atteinte à 9h. 4.4mm récoltés sur cette station pour l'instant.

 

Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

Vu le radar il a pu pleuvoir en quasi-continu depuis 5h environ par ici.

 

Chez moi à 7h30, il y a avait une belle différence entre le radar et l'état des sols, à peine mouillés. Pas certain que la pluie réellement tombée correspondait bien à celle indiquée par le radar...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis midi s'il ne tombe plus que quelques gouttes le brouillard s'invite par contre dans la vallée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

[...]

A la Purilière, la Tn (13.9°C) a été atteinte à 9h. 4.4mm récoltés sur cette station pour l'instant.

 

Chez moi à 7h30, il y a avait une belle différence entre le radar et l'état des sols, à peine mouillés. Pas certain que la pluie réellement tombée correspondait bien à celle indiquée par le radar...

Oui, tout à fait, le radar n'indique pas la quantité de pluie effectivement tombée en mm mais mais la hauteur potentielle vu les nuages, leur densité. Des fois ça correspond, et des fois pas...

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Chez moi à 7h30, il y a avait une belle différence entre le radar et l'état des sols, à peine mouillés... 

Ici à 7h30 les sols étaient déjà bien mouillés et encore plus maintenant après quelques heures de pluie.

Après un passage en pluie modérée, l'intensité a diminué, et actu depuis midi pile il ne pleut presque plus, à peine quelques gouttes désormais.

La couverture nuageuse est toujours totale mais moins épaisse aussi, laissant passer plus de luminosité.

Ta 18,2°C (12h10).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis midi s'il ne tombe plus que quelques gouttes le brouillard s'invite par contre dans la vallée.

 

IMG_0300copie.jpg.58e8b58346b9dcf8f5d02e3c8b7b4fac.jpg

 

A l'approche de 12h30 +14,6°C sur mon adret sous une pluie fine et éparse.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

comme chez mes voisins, la pluie s'estompe. Ciel couvert mais pas de brouillard comme plus haut. 

Pas de vent. 

Ma Tn finale a été de 15.3°C, obtenue peu après 10h. 

Ta 16.8°C (12h30).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Cumul central sur les dernières 24 heures (source Météociel):

 

image.png.dab68da75c8457de605095f2ec387b4e.pngimage.png.f8ca5d852fb58607d4a0d37426b05210.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement plus aucune pluie depuis l'averse de 6h. le ciel s'est dégagé progressivement toute la matinée

et depuis midi le soleil est revenu, l'atmosphère s'assèche. 

25°C et encore quelques plaques de nuages vers l'ouest et le nord-ouest.

1 ou 2 mm au mieux donc et on repart sur une séquence chaude et sèche...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La parenthèse brouillard n'aura pas duré puisque depuis quelques minutes il s'en est allé. L'ambiance s'éclaircit (on sent que le soleil n'est pas loin derrière les nuages). Après avoir soufflé pendant plusieurs jours, le vent de Sud/du Midi est presque "tombé" (plus qu'une simple brise actu).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

La parenthèse brouillard n'aura pas duré puisque depuis quelques minutes il s'en est allé. L'ambiance s'éclaircit (on sent que le soleil n'est pas loin derrière les nuages). Après avoir soufflé pendant plusieurs jours, le vent de Sud/du Midi est presque "tombé" (plus qu'une simple brise actu).

 

Des plages de ciel bleu sont effectivement visibles vers l'ouest et se développent. 

Le thermo grimpe rapidement : 19.5°C à 13h05 (rappel : 16.8°C à 12h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Peki2 a dit :

Oui, tout à fait, le radar n'indique pas la quantité de pluie effectivement tombée en mm mais mais la hauteur potentielle vu les nuages, leur densité.

 

??? Mais alors, pas, mais pas du tout.

 

Dans les fréquences de détection (bandes S, C ou X) dans lequel il émet et reçoit le signal en retour, le radar de précipitation détecte des hydrométéores (pluie, neige, grésil, grêle) qui on atteint un diamètre d'environ 1mm et donc une masse qui les amènent à tomber au sol. Les nuages, c'est de la vapeur d'eau ou des particules fines de glace dont la masse volumique est inférieure à la densité de l'air, et qui restent donc en suspension.

 

Formellement, le radar ne mesure d'ailleurs que le rayonnement réfléchi (la fameuse "réflectivité" en dBZ) - c'est ensuite via l'algorithmie que l'on estime l'intensité pluviométrique au sol. MF a ses propres algorithmes, Météociel a développé (+ ou - bien, mais ce n'est pas une critique, croyez bien que c'est pointu!) les siens puisqu'ils achètent et traitent les données brutes en dBZ. 

 

Et s'il peut y avoir une différence entre l'estimation issue du réseau radar et la réalité du terrain, c'est aussi qu'il existe toujours des biais qui touchent la mesure brute (le radar subit des masques du relief, enregistre un écho de pluie entre 400 m et quelques km d'altitude selon la position, subit des parasitages - par les champs d'éoliennes, par propagation, par effet surbrillance lorsque la LPN est assez basse par exemple).

  • J'aime 2
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

???

 

Mais alors, pas, mais pas du tout. Dans les fréquences de détection (bandes S, C ou X) dans lequel il émet et reçoit le signal en retour, le radar de précipitation détecte des hydrométéores (pluie, neige, grésil, grêle) qui on atteint un diamètre d'environ 1mm et donc une masse qui les amènent à tomber au sol. Les nuages, c'est de la vapeur d'eau ou des particules fines de glace dont la masse volumique est inférieure à la densité de l'air, et qui restent donc en suspension.

 

Formellement, le radar ne mesure donc que le rayonnement réfléchi (la fameuse "réflectivité" en dBZ) - c'est ensuite via l'algorithmie que l'on estime l'intensité pluviométrique au sol. Et s'il peut y avoir une différence entre l'estimation issue du réseau radar et la réalité du terrain, c'est qu'il existe toujours des biais (le radar subit des masques, mesure la pluie entre 400 m et quelques km d'altitude selon la position, il subit aussi des parasitages - par les champs d'éoliennes, par propagation, par effet surbrillance lorsque la LPN est assez basse par exemple).

Oui, bien d'accord. La fin de ma phrase a été bien mal tournée mais voulait dire plus simplement qu'il s'agit d'une estimation, comme tu l'expliques très bien!

 

Pour l'ensemble des intervenants du forum, je mets le lien vers une discussion que j'ai eu avec  @Sebaas il y a quelques mois, en mai, sur le même sujet:

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et plouf, on est aussi passé à côté des pluies significatives sur la montagne : hier petite pluie fine en matinée (1 à 2 mm tout au plus) rapidement évaporé par le soleil de l'après midi. Ce début de matinée un peu plus généreux (5 mm) avec une belle averse mais rien de suffisant. Le soleil est vite revenu dès le milieu de matinée. Il fait près de 25°C en vallée et 17 en montagne vers 1200 m. Il faudra attendre pour de "véritables" pluies la semaine prochaine (que les modèles repoussent et amenuisent toujours sans cesse😁🤔) ???

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...