Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

il y a 59 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Merci pour les photos !

Sinon, tu te trompes hein, je fais plutôt 6 à 10 kms par jour, et disons que je pousse un peu plus loin une fois par semaine.

C'est marrant parce qu'on en causait avec ma chérie pas plus tard qu'hier : au 20 janvier dernier (j'ai vérifié) elle m'avait installé sur mon smartphone tout pourri une appli de "compteur de pas". C'est assez fiable, j'avais testé sur des parcours que je mesurais bien, ça collait (et bizarrement ça colle aussi très bien pour le ski de fond et le ski de rando.. zarbi mais bon..). Là on a jeté un œil : depuis le 20 janvier j'ai parcouru 1650 kms. J'avais évalué autrefois, quand je faisais beaucoup de rando itinérante (avec la tente dans le sac à dos), environ 2500 bornes par an. Ça doit être un peu moins aujourd'hui (j'ai des chiens et j'ai plus 20 ans :) mais bon :)

 

Y'en a qui préfère jouer à GTA.

Ici la dernière version : https://gta2021.monsite-orange.fr/index.html

Dire qu'il nous avait lâché en disant « Je vais faire un tour, maxi 30 km... et je reviens tout de suite après. » [finalement 30,2 km... de D+]

Après un petit viron aux Pays des aigles à deux têtes.

Ce grand bonhomme, @M. Gagnard, a constaté un écart entre les cartes et les mesures de son appareil.

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ventilation de Sud s'est mise en route durant la nuit. Conséquence, la température sur mon adret est relativement douce ce matin à 7h avec +15,5°C.

On relève également +14,8°C sur les hauteurs du village (balise météo de Salvaris 1070m) +13,2°C sur les sommets du massif (crêt du Rachat 1400m).

Côté ciel, c'est complètement dégagé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Z'ont bon dos les chiens 😎

 

ah ouais parce que si je ne me trompe, ça galope un chien.

contrairement aux gosses qui geignent qu'ils en ont marre et qu'ils ont mal aux jambes et aux pieds etc...

nous avant on faisait pas mal de rando mais depuis... on va dire qu'on fait des balades, ou les boucles indiquées "1h niveau facile"

 

et pour visiter l'Ardèche oui ça dépend des lieux, comme dis @ivoire42.

Vallon pont d'arc se visite par 35°C au milieu d'une foule de hollandais, c'est comme ça...

et les Cévennes ardéchoises se visitent sous la pluie cévenole, en espadrilles mouillées.

pour le plateau c'est en hiver, les pieds dans les congère et la Burle de face. 

le tout en chantant du Jean Ferrat entre 2 bouchées de fromage de chèvre...

 

SINON, nuits claire, sans vent et donc fraîche : Tn de 13,5°C.

grand soleil ce matin, Ta 16°C.

peut-être la dernière journée vraiment estivale de l'année...snif...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 13.9°C.

Ta balcon 15.4°C (8h50).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de fines brumes de bonne heure en fond de vallée, au dessus un ciel bleu avec quelques fins cirrus.

Pas de vent notable, Tn: 12.2 °C, Ta: 15.7 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 17.7°C ce matin sur le village, quelques nuages et formations brumeuses par endroits, rien de bien méchant. Espérons de la pluie dans la semaine, nous ne devrions pas y échapper...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Fin de nuit la plus fraiche de ces derniers jours ici, avec une Tn de 12,4°C ce matin vers les 7h00.

Actu ciel bleu, pas de vent notable. Ta 21,0°C (10h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13,5°C au petit matin, mais déjà 26°C à 12h30 !!

ça tape et castagne là !

Allez, on vise un 28 ou 29°C cet après-midi.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours du beau temps, avec un soleil brillant malgré quelques rares cumulus présents ici et là.

Par contre, c'est plus cirrussé vers l'ouest.

Petite ventilation légère sur ma position.

Ta balcon 23.6°C (12h35).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

12,2°C de Tn. Ta de 29,9°C ! Alors va-t-on aller vers une 15ème Tx > 30°C ? Verdict dans pas longtemps !

 

Edit : bon ben quelques minutes plus tard 30,0°C !

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

12,2°C de Tn. Ta de 29,9°C ! Alors va-t-on aller vers une 15ème Tx > 30°C ? Verdict dans pas longtemps !

 

Edit : bon ben quelques minutes plus tard 30,0°C !

 

À Mauzun aussi on aura dépassé les 30°C : Tx de 30,4°C !

J'aimerais penser que c'est la dernière fois cette année que les températures grimperont à cette hauteur - c'est probable, mais seulement probable et pas certain :)

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 12,4°C et Tx 29,6°C pour ce 13 juillet août septembre...

Eh bé!...

Le vent de sud est présent depuis midi environ, il a encore un peu plus forci ce soir, avec quelques bonnes petites rafales!

Ta 25,7°C (19h35).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

"seulement" 29,2°C de Tx à Lanas, chez moi je franchit la "barre" de justesse avec 30,1°C. 

par contre gros changement de temps en court, le vent de sud s'est levé avec force dans l'après-midi et le ciel s'est voilé.

ce soir le vent est retombé mais il fait lourd (Ta 24°C avec 70% d'HR) et surtout des masses de nuages sombres remontent le long du relief

sur un axe sud-ouest/nord-est. le Tanargue est complètement noyé. 

ça sent le calme avant la tempête...

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a continué à briller cette aprèm, même si des nuages élevés se sont fait plus nombreux.

Sensation de grande douceur, très agréable, au sortir du bureau. Faudrait un peu d'eau, mais sinon, ce début d'été me plait bien ! :D

Tx à la Purinière : 27.6°C.

 

Au retour chez moi en début de soirée, j'ai retrouvé un vent sudiste en pleine forme. 

Depuis le coucher du soleil, il semblerait se calmer un peu, mais reste néanmoins bien présent.

 

Ta balcon 23.6°C (20h30).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

À Mauzun aussi on aura dépassé les 30°C : Tx de 30,4°C !

J'aimerais penser que c'est la dernière fois cette année que les températures grimperont à cette hauteur - c'est probable, mais seulement probable et pas certain :)

 

oui tu as entièrement raison, mieux vaut attendre fin novembre voire mi-décembre:D

sinon belle journée avec du vent de S, ciel se couvrant vers la fin de l'après midi Tn 9,3°   Tx 25,9°   Ta 18,8°.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +13,1 et Tx +30,6 °C !

 

Au fait est ce que quelqu'un s'y connaît en météo par ici ...

Est ce que ça vaut le coup que je me lève à 8h pour voir un ou des orages demain matin, ou bien je télétravaille une grass'mat ? :P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Est ce que ça vaut le coup que je me lève à 8h 

 

Faut faire gaffe quand même... quand on n'est pas habitué, il est fortement conseillé d'y aller à petites doses progressives : 11h, 10h59, 10h45... Taper du 8h direct comme ça, ne me paraît pas très raisonnable...

Surtout que si orage il y a, tu l'entendras bien de ton lit !

😁

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour depuis 19h sur la Rupiscicie sous un vent de Sud en pleine forme et un ciel voilé (la lune est visible). Hier soir j'ai dû me résoudre à arroser pour la première fois depuis début juin le potager et les jeunes plantations (celles de moins de 2/3 ans) car la sécheresse est marquée et la ventilation de Sud ainsi que la "chaleur" n'arrangent rien. Sans compter que le potentiel pluvieux des prochains jours s'amenuise de plus en plus sur le secteur à l'approche de l'échéance...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

 

Faut faire gaffe quand même... quand on n'est pas habitué, il est fortement conseillé d'y aller à petites doses progressives : 11h, 10h59, 10h45... Taper du 8h direct comme ça, ne me paraît pas très raisonnable...

Surtout que si orage il y a, tu l'entendras bien de ton lit !

😁

 

 

Ok Vincent, je mets 11h00 pour demain !

Mais faudra me faire une ordonnance pour la suite, car là je ne tiendrai que jusqu'à jeudi matin ^_^

 

Autre HS : dis donc @damien63 tes graines de tomates elles donnent avant les 1ères neiges ?

Car cette année, elles restent vertes, à part une seule qui essaie de virer ...

 

3F0515E5-797F-4204-8267-A0EDF378B9D8.jpeg.24cac253648caa3304bb4533bcc37cc2.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ok Vincent, je mets 11h00 pour demain !

Mais faudra me faire une ordonnance pour la suite, car là je ne tiendrai que jusqu'à jeudi matin ^_^

 

Autre HS : dis donc @damien63 tes graines de tomates elles donnent avant les 1ères neiges ?

Car cette année, elles restent vertes, à part une seule qui essaie de virer ...

 

3F0515E5-797F-4204-8267-A0EDF378B9D8.jpeg.24cac253648caa3304bb4533bcc37cc2.jpeg

 

 

🤣 c'est des pieds nains !! Les tomates cerises paraissent monstrueuses par rapport aux pieds !! Tu les as mises bien tard les graines il me semble ? J'en mange quand même depuis fin Juillet ! Et c'est par contre depuis 3 semaines que ça donne un peu plus pour les cerises. Et les hauts de mes pieds d'ailleurs sont très vigoureux et blindés de tomates alors que tout avait manqué crevé en quelques jours ! Mais reste à voir le temps qu'on aura dans les prochaines semaines. Généralement chez moi je mange des tomates cerises jusqu'en novembre sans problème car c'est bien protégé. J'ai même poussé jusqu'à quasi Noël un année ! Donc tu as encore pas mal de chances d'en manger !

 

Sinon Tx 30,1°C au final. Encore 19,4°C.

 

J'espère un peu d'eau ici dans les prochaines 48h ça ne ferait vraiment pas de mal.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grande douceur ce matin avec +18,3°C à 7h sous un vent du Midi en pleine forme qui transporte des gouttes à "l'horizontale" venant fouetter les vitres Sud de la maison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, avec quelques gouttes vers 7h15.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 19.9°C.

Ta 20.0°C (7h45).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours en flux de sud ici, réveil sous un ciel bas et sombre, brumes omniprésentes, visibilité déduite. 

il a plu un peu en fin de nuit.

avec tout ça grande douceur, Tn de 20,1°C / Ta 20,5°C avec 95% d'HR (humidex 27 !)

pas de signe d'orage pour le moment, pas de vent. 

pour l'instanton reste en marge du gros paquet qui est sur le Languedoc mais ça peux remonter très vite...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

toujours en flux de sud ici, réveil sous un ciel bas et sombre, brumes omniprésentes, visibilité déduite. 

il a plu un peu en fin de nuit.

avec tout ça grande douceur, Tn de 20,1°C / Ta 20,5°C avec 95% d'HR (humidex 27 !)

pas de signe d'orage pour le moment, pas de vent. 

pour l'instanton reste en marge du gros paquet qui est sur le Languedoc mais ça peux remonter très vite...

Sur Malbosc le programme est le suivant : dans la brume et les nuages, orage avec une activité électrique bien marquée ! Pour descendre au travail ce matin vers 7h30, je ne faisais pas le fier. De nombreux impacts tombaient pas loin de la voiture, en dehors des précipitations le plus souvent.

Résultat, 42mm depuis minuit (c'est raisonnable vu le monstre actuellement sur Quissac/Corconne!), mais ça pourrait évoluer. T°C stable et linéaire de 18°C.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à peine un petit pissou en fin de nuit. Les nuages qui trainaient encore tôt ce matin sont entrain de disparaître laissant la place au soleil.

Température particulièrement douce, Tn: 19 °C, Ta: 19.7 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...