Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de météo et puis aux autres...

Ici à Chaptuzat 53,4 MMS depuis hier 15 heures.

À noter , j'ai installé la toute dernière station DAVIS Vantage pro 2 début juillet.

Un vrai bijou de technologie.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ça me manque le climat auvergnat, vous avez beaucoup d’eau! J’avais demandé à ma mère de relever le pluvio mais il pleuvait trop fortement paraît-il😂

 

 la station amateur de volvic indique 37mm depuis minuit et la MF Sayat 38,1 donc pas trop d’incertitude je dois être entre les deux.

 

 Ici le temps est à vomir, il ne fait même pas chaud mais juste très très humide, et évidement pas mal de brouillard.

 

 Bonne journée à toutes et à tous

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Il pleut, et oui c'est étonnant non ? Finalement ce genre d'évènement qui nous amène une pluie modérée régulière sur de nombreuses heures n'est pas une première et c'est clairement le mieux que l'on puisse imaginer !

 

30 mm depuis 00h soit un peu plus de 53 mm depuis hier. Globalement,, Météo-France avait bien vu juste avec sa lame d'eau énorme...

 

Bon par contre ce matin ils sont encore limite dans leurs commentaires

 

 

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mercredi 15 septembre 2021, 06:00

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents, liés notamment à de fortes intensités et cumuls de précipitations.

  • Situation actuelle

    Les pluies orageuses se poursuivent de l'ouest Cantal au Puy-de-Dôme et à l'Allier avec des cumuls atteignant les 150 mm en plusieurs points d'une moitié nord-ouest du Cantal. En Puy-de-Dôme, les 80 mm sont atteints vers Sancy, Limagne et monts du Forez, 60 mm vers Dompierre/Besbre et Lapalisse en Allier.

  • Evolution prévue

    Pour cette fin de nuit/ début de matinée le corps pluvio-orageux poursuit encore un peu son activité ajoutant une vingtaine de mm supplémentaires par endroits. Puis la zone pluvio-orageuse quitte le massif Central par le nord en milieu de matinée.

    Après une accalmie, les orages reprennent en cours d'après-midi sur la majeure partie de la région. Cependant c'est en vallée du Rhône que l'on attend les phénomènes les plus violents à savoir fortes précipitations (parfois 80 mm en 2 h), rafales de vent et grêle. Ces orages pourront ensuite s'étendre sur les départements voisins qui à leur tour sont susceptibles de passer en vigilance orange.

 

Les 80 mm sont atteints en Limagne... j'aurais rajouté "par endroit" car je ne pense pas que toute la Limagne soit à 80 mm ce matin ! 

En tout cas un vrai bonheur tout ça pour nos arbres.

 

Mon record de Juin sur 24h est peut être en danger... mais faudrait que ça dure encore un peu (quasi 65 mm).

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici je sens que l'on va être les dindons de la farce. ..

Ce matin donc un fond de pluvio (<1mm) et le vent du Midi toujours en forme qui dessine une belle plage de ciel bleu au dessus de ma position. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluvio a débordé dans la nuit, ne disposant pas de brouette graduée. Il pleut toujours fort ce matin. On a donc pris au minimum 30 mn depuis la dernière mesure, ce qui nous fait une note de 73, 5mn, malgré la perte de ce qui a débordé. Ça va plus tarder à parler climato!

Modifié par coolidge
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Ici je sens que l'on va être les dindons de la farce. ..

 

C'est effectivement bien parti pour !...

2.2mm pour la Purinière. Poussière collée, mais pas plus.

Ciel nuageux mais avec quelques trouées actu.

Le vent de sud est présent, mais très inconstant. 

Tn en cours à 7h35 : 16.6°C.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Sortie de la torpeur estivale pour cet épisode pluvieux remarquable...71 mm à Pessade pour l'épisode en cours, c'est bcp pour ici. Mais ce sont les valeurs du nord du Cantal qui détonnent:

- 170 mm pour l'instant à Cheylade. Au Claux, juste à côté, une telle valeur n'a jamais été atteinte depuis 1961 au moins, le record précédent de précip en 24 h datait de février 1990 avec 123 mm "seulement". Cela donne une idée de la durée de retour de l'épisode. Ce sera intéressant de jeter un oeil aux débits des cours d'eau dans le secteur...

 

Bonne journée

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

 

 

Les 80 mm sont atteints en Limagne... 

On semble rêver non? D'autant plus que le 100mn ne semblent pas si loin. Les paniers de girolles non plus!

il y a 5 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Sortie de la torpeur estivale pour cet épisode pluvieux remarquable...71 mm à Pessade pour l'épisode en cours, c'est bcp pour ici. Mais ce sont les valeurs du nord du Cantal qui détonnent:

- 170 mm pour l'instant à Cheylade. Au Claux, juste à côté, une telle valeur n'a jamais été atteinte depuis 1961 au moins, le record précédent de précip en 24 h datait de février 1990 avec 123 mm "seulement". Cela donne une idée de la durée de retour de l'épisode. Ce sera intéressant de jeter un oeil aux débits des cours d'eau dans le secteur...

 

Bonne journée

Les cascades du Cantal doivent rugir ! Il va y avoir de la photo à faire!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ma copine me signale de la grêle en arrivant sur Clermont ce matin à 7h20.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Ma copine me signale de la grêle en arrivant sur Clermont ce matin à 7h20.

Tu es sur que c'est toujours ta copine ? 😁. Car vu le radar ça parait bien étonnant ^^.

Les 55 mm sont dépassés ici.

16,2°C.

Toujours une petite pluie fine qui cumule de moins en moins avec du 2mm/h.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Tu es sur que c'est toujours ta copine ? 😁. Car vu le radar ça parait bien étonnant ^^.

Les 55 mm sont dépassés ici.

16,2°C.

Toujours une petite pluie fine qui cumule de moins en moins avec du 2mm/h.

😂 j’ai confiance en elle, après je pense pas que c’était la grosse grêle mais plutôt une grêle type giboulée avec un petit diamètre.

 

oui confirmation, petite grêle mêlée à la pluie

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, damien63 a dit :

50 à 70 mm dans la nuit voir 80 à 100mm localement... A lire le truc on devrait quasi tous avoir au moins 50 mm... mais bien sûr ! On va déjà essayer d'avoir juste de l'eau et on verra après.

Salut,

 

ben alors faut pas toujours être pessimiste! xD

 

 

A l'ouest de la Creuse c'est pluie faible sous un ciel gris et des températures douces, au boulot donc pas de valeurs à donner!

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

éhé on voit tout de suite l'intensité des phénomènes rien qu'aux nombres de pages ! 2 entières depuis hier soir !

le MC a bien ramassé ! chez nous en bordure c'est resté très calme, petite pluie fine par ci par là...

par contre aujourd'hui ça devrait envoyer du lourd, on est passé en vigilance orange orage et jaune inondation. 

le ciel est toujours aussi chargé et brumeux, ambiance crépusculaire.

Tn de 18,2°C après la petite averse de 6h.

Ta 19°C avec encore 95% d'HR.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Quasiment rien ici avec 2.4 mm. On fera mieux dans 2 moins avec 15 degrés de moins.

Joli cumul l'Auvergne !!

 

A plus

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Le Massif central est coupé dans le sens d'une diagonale SO/NO.

 

Attention tout de même : c'est loin d'être fini cette histoire : selon les modèles (surtout Arpège), c'est juste l'apéro là !

Doit pas etre droite la diagonale

Il y a 2 heures, jo63 a dit :

Bonjour à tous les passionnés de météo et puis aux autres...

Ici à Chaptuzat 53,4 MMS depuis hier 15 heures.

À noter , j'ai installé la toute dernière station DAVIS Vantage pro 2 début juillet.

Un vrai bijou de technologie.

Bonjour ausi

Tu nous en dit plus sur ce bijou, il y a quoi de nouveau ?

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ici je sens que l'on va être les dindons de la farce. ..

Ce matin donc un fond de pluvio (<1mm) et le vent du Midi toujours en forme qui dessine une belle plage de ciel bleu au dessus de ma position. 

  • Je crois que tu peux mettre au présent : on est les dind..ons de la farce.

Ta 15 mm, 2 mm cette nuit, ventilation de sud, ciel baché, ras....

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem11 a dit :

Quel bonheur pour la nature en limagne qui commençait à sérieusement tirer la tronche ! Aucun dégât juste du bonheur :D 

3mn de plus pour au moins 76,5 (et tout ce qui a débordé). On cherche le second souffle, il pluviotte désormais. Avec le vent, l'impression de froid humide est assez étonnante...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques précipitations hier en cours de soirée, sans plus, l'accalmie était bien présente. Ce matin, ciel nuageux, quelques averses par moment...à voir ce que réservera le reste de la journée et la soirée.

Tn de 18.2°C sur le village, toujours de la douceur sous ces nuages.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un nouveau record de précipitations sur 24 heures ici :

 

42.4 mm le 14 septembre 2021

42.0 mm le 27 septembre 2020

41.8 mm le 23 juin 2021

 

- Il semble quand même y avoir un plafond de verre autour des 42 mm dans le coin ! 😄

- C'est fou comme septembre 2020 a marqué un tournant sur ma climato depuis 2017... De janvier 2017 à septembre 2020, le max sur 24/h n'était que de 30 mm ! Puis en l'espace d'un an, je dépasse trois fois les 40 mm 🤔

 

Ce matin ciel couvert et lumineux, assez chaotique. Vent de sud-est et 15.8° actuellement, après une Tn encore bien douce de 14.8°.

À suivre pour la fin d'après-midi, il pourrait pleuvoir encore...

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

Le Massif central est coupé dans le sens d'une diagonale SO/NO.

 

il y a une heure, metre3 a dit :

Doit pas etre droite la diagonale

 

Bien vu Philippe !

Je demande à voir la tronche de la figure géométrique ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final ici cela aura laissé 59,9 mm en 12 heures (26,4 avant minuit et 33,5 après) !

Pas fréquent et sans gros ruissellement : bien !

Ta 17,8 degrés 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Vous avez fait fort mon pluvio à volvic😂 et la journée ne fait que commencer.

EFD65CFE-8805-49F7-9437-D33D4C500188.jpeg.26498278c9c5862e99621794a16329a4.jpeg
22.2 mm hier + 39,2 aujourd’hui  à la station de volvic, donc 61,4 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...