Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

Bon Président @Laurent15 il est dans tes attributions d'aller prendre une photo vidéo de la cascade !

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 9
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un orage est passé qui a laissé environ 10mm d'après le radar.

ça n'a pas duré longtemps et ça n'a pas été bien violent.

il y a juste eu 10 minutes assez intenses avec 3 ou 4 gros coups de canon et une bonne douche.

actu petite pluie fine, ciel toujours bâché et 21°C.

à voir si ça se réactive cette après-midi, pour l'instant je reste sur ma faim...

ceci dit c'est tout de même tout bon pour la forêt et les châtaignes    

 

EDIT : pluie forte !

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, beaucoup beaucoup de pluie cette nuit pratiquement 100mm en 6 heures... J'ai jamais vue sa depuis que j'ai ma station. 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 9 minutes, toon15 a dit :

Bonjour, beaucoup beaucoup de pluie cette nuit pratiquement 100mm en 6 heures... J'ai jamais vue sa depuis que j'ai ma station. 

Effectivement c’est assez fou . 57mm a Aurillac nous étions juste en limite puisqu’à la station de St Paul des Landes à moins de 10km 124mm de relevé !! 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil et quelques nuages. C'est plus dégagé ici qu'en centre ville. 

Vent de SO toujours très présent. 

Chaleur relativement lourde.

Ta 23.4°C (12h35).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Belle pluie entre minuit et 6 h, avec une succession de fortes averses entrecoupées de pluies faibles. 43 mm relevés à Combadine à 8h. Pas de refroidissement notable, températures agréables : Tn 14,5 °C Ta 22 °C.

Hier, bonne chaleur et vent de sud turbulent sous un ciel voilé et passagèrement très nuageux : 16,6 °C/27,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros orage en court ici, averses particulièrement intenses et forte activité électrique. 

c'est pas extrême mais ça rigole pas trop non plus. 

d'ailleurs je vais débrancher l'ordi et la box...

à plus

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

73 mm et pluie forte toujours en cours à Salins chez @Laurent15 qui prend une sacrée rincée! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salins/000B6.html?

Sacrée rincée en effet avec une explosion du record de précipitations en 24h.

Jamais en effet en 35ans de relevés à Salins, il n'était tombé autant de pluie en 24 heures.

165.8 mm tombés en réalité en 9 heures. Le précédent record était de 101.1 mm le 14 juin 2007 mais en réalité tombés en 1h10.

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Doit pas etre droite la diagonale

[...]

Ta 15 mm, 2 mm cette nuit, ventilation de sud, ciel baché, ras....

Euh... si la diagonale doit ressembler à celle du fou, ta température est un peu zarbi aussi! 😄

 

Ici la Tn aura atteint les 16,6mm °C. Les 16,6 ml ou mm on en est très loin ici, on a eu que des gouttes encore ce matin, sous un ciel bouché et presque brouillardeux.

Actu le soleil tape plus ou moins selon les moments, on a actu un ciel bien nuageux. Tx 28,2°C et Ta 27,8°C (14h00). Temps bien lourd!

Modifié par Peki2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire...

Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés sur ce couloir qui est remonté du Lot en passant par l'ouest du Cantal et l'Est Corrèze avant de s'incurver vers le relief, le Cézallier pour s'échapper vers le Puy de Dôme.

58 mm à Aurillac (en bordure externe du couloir) contre 124 mm à Saint Paul des Landes à une dizaine de km de là.

175 mm à Cheylade

166 mm à Salins

148 mm à Saint Illide

136 mm à Mauriac

136 mm à Saint Privat

130 mm à Marcenat

124 mm à Argentat

121 mm à Maurs

114 mm à Soursac

Dans l'Ouest Cantal, quasiment toutes les stations ont battu leurs records absolu de précipitations en 24 heures. Je n'ai pas les valeurs records sur la Corrèze, mais il est fort probable qu'il en soit de même.

 

PS : désolé Thundik, je n'arrive pas à poster la vidéo de la Cascade, je pense que le réseau à un peu pris l'humidité lol. J'essaierai à nouveau ce soir ;)

IMG_4942.JPG

IMG_4921.JPG

Capture d’écran 2021-09-15 à 11.08.27.png

  • J'aime 13
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , les records en 24h sur la Correze  ne sont pas battu car il ya 3/4 octobre 1960 et le 4/5 juillet 2001 qui ont fait mieux

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 31 minutes, Laurent15 a dit :

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire...

Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés sur ce couloir qui est remonté du Lot en passant par l'ouest du Cantal et l'Est Corrèze avant de s'incurver vers le relief, le Cézallier pour s'échapper vers le Puy de Dôme.

58 mm à Aurillac (en bordure externe du couloir) contre 124 mm à Saint Paul des Landes à une dizaine de km de là.

175 mm à Cheylade

166 mm à Salins

148 mm à Saint Illide

136 mm à Mauriac

136 mm à Saint Privat

130 mm à Marcenat

124 mm à Argentat

121 mm à Maurs

114 mm à Soursac

Dans l'Ouest Cantal, quasiment toutes les stations ont battu leurs records absolu de précipitations en 24 heures. Je n'ai pas les valeurs records sur la Corrèze, mais il est fort probable qu'il en soit de même.

 

PS : désolé Thundik, je n'arrive pas à poster la vidéo de la Cascade, je pense que le réseau à un peu pris l'humidité lol. J'essaierai à nouveau ce soir ;)

IMG_4942.JPG

IMG_4921.JPG

Capture d’écran 2021-09-15 à 11.08.27.png

J’ai cité ton message sur ma page Facebook météo du Cantal car je n’avais pas du tout tout ces cumuls , merci à toi pour cette analyse. Situation exceptionnelle oui .  D’autres orages ce forme à nouveau actuellement mais sans commune mesure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quand on regarde les radars, la ligne qui se forme devrait permettre de toucher ceux qui n’ont rien (ou presque) eu hier. 
A suivre !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

Toujours un zéro pointé (0,...mm pour être précis). Le vent du Midi est indéboulonnable avec cette fenêtre de ciel bleu au dessus de la vallée qui semble elle aussi immuable. Bref c'est sec de chez sec...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Quand on regarde les radars, la ligne qui se forme devrait permettre de toucher ceux qui n’ont rien (ou presque) eu hier
A suivre !

 

Euh ... pas tous ! :D

 

Capture.JPG.74c67d95d77889020d1787da4dbabb1a.JPG

 

Ici, ça va (encore) nous passer sous le pluvio, par le NO !

 

Actu à Chateaucreux : Temps lourd avec nuages et un peu soleil ; peu de vent ; ciel bien sombre vers le N/NO

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, matp43 a dit :

Seulement 4mm pour moi

Et 7,4 ici.

Orage en approche, le tonnerre gronde et quelques gouttes. Il faisait lourd entre 14 h  et 15h30 pendant notre balade sur la voie verte avec une belle bande noire nuageuse derrière le plateau ardéchois et Mézenc, sur la vallée du Rhône. Ta 18,2° contre 23,4 à 15h.

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La nuit tombe sur Sainté Chateaucreux... la pluie aussi : fortement !

 

Edit 16h38 : tonnerre vers le nord

 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reviens de Saint-Étienne Sud (Portail Rouge) où il pleuvait modérément à fortement. Arrivée quelques minutes plus tard sur Rochetaillée toujours au sec et sous le vent du Midi... Quand ça ne veut pas... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Etonnant comment les précipitations ne passent pas, ou peu, la RN88 (vallée de l'Ondaine) ou l'A47 (vallée du Gier) :

 

Capture.JPG.dd2636f86507eb385e805b3fb97310b1.JPG

 

Le Pilat va rester au sec ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Etonnant comment les précipitations ne passent pas, ou peu, la RN88 (vallée de l'Ondaine) ou l'A47 (vallée du Gier) :

 

Capture.JPG.dd2636f86507eb385e805b3fb97310b1.JPG

 

Le Pilat va rester au sec ! 

 

Quand je répète que le vrai Sud Loire c'est le Pilat 😉

Modifié par Thoupie42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3 gouttes à la minute et du brouillard qui a envahi les sommets. Quelle misère... On va finir en cette fin d'été/début d'automne comme le coin le plus sec de tout le Massif-Central... 

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les 30 mm sont atteints à la maison. On est bien dans le rail précipitant. Bonne surprise quand même à la vue des prévisions !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...