Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Bonsoir 

 

Et plus de 20mm aux Cezeaux ce jour. 

De quoi bien préparer la saison sèche en Limagne. Meme si forcement un gros coup d'eau en octobre serait aussi bienvenue !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Très grosse averse actuellement !

... qui n'a pas trop duré car on était en bordure : 3,3 mm en plus (8,4 mm ce jour).

On dirait que ça passe toujours vers Pérignat les Sarliere !

 


Averse très forte sur Gerzat actuellement selon mes parents. Elle est très localisée à la vue du radar. 
 

En balade aujourd’hui à Moulins et Charroux, ils ont eu de l’eau lors de la visite des deux villes.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, darkminimouf a dit :


Averse très forte sur Gerzat actuellement selon les parents. Elle est très localisée à la vue du radar. 
 

En balade aujourd’hui à Moulins et Charroux, ils eu de l’eau lors de la visite des deux villes.

Ma belle mère qui habite sur Yzeure (Nord-Est de Moulins) m'a dit qu'il était tombé 20 mm en 20 min en gros entre 12h et 12h30. Ils en sont à plus de 90 mm depuis mercredi 8 septembre. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Belle journée pluvieuse! Peut-être une trentaine de mm ou plus sur les deux épisodes de pluie de la journée, dont 90% sur la première environ.

Tn 15,5° et Tx 24,4°C pour les extrêmes.

Ta 17,0°C (21h20). 

 

Des nouvelles de notre @un_Mauzunois?

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Ma belle mère qui habite sur Yzeure (Nord-Est de Moulins) m'a dit qu'il était tombé 20 mm en 20 min en gros entre 12h et 12h30. Ils en sont à plus de 90 mm depuis mercredi 8 septembre. 


Moi tu sais je ne les crois que si il y a un pluvio auto à proximité, une station Vigicrues ou que l’on peut retrouver une trace sur un radar.

 

Je n’oublie pas qu’ils m’ont fait croire au père Noël de longues années, à la petite souris et en comparant le nombre fois où ma mère m’a dit que j’étais le plus beau par rapport au nombre de râteaux ramassés au lycée, … 

 

Mais bon, ils veulent juste me faire plaisir, comme lors de ce premier avril où ils m’avaient annoncé que l’Allier allait être détournée pour passer par Clermont-Ferrand… J’y ai cru! J’avais 5 ans…


Bref, les 25 mm relevés ce soir en rentrant dans leur pluvio manuel, je m’en méfie !

Modifié par darkminimouf
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, darkminimouf a dit :


Moi tu sais je ne les crois que si il y a un pluvio auto à proximité, une station Vigicrues ou que l’on peut retrouver une trace sur un radar.

 

Je n’oublie pas qu’ils m’ont fait croire au père Noël de longues années, à la petite souris et en comparant le nombre fois où ma mère m’a dit que j’étais le plus beau par rapport au nombre de râteaux ramassés au lycée, … 

 

Mais bon, ils veulent juste me faire plaisir, comme lors de ce premier avril où ils m’avaient annoncé que l’Allier allait être détournée pour passer par Clermont-Ferrand… J’y ai cru! J’avais 5 ans…


Bref, les 25 mm relevés ce soir en rentrant dans leur pluvio manuel, je m’en méfie !

Lol oui mais justement je vérifie toujours 😁. Il y a une station auto à Yzeure justement !

image.jpeg.3f89d5f956f5e8ed8b8a7c0da64d985c.jpeg

 

Bon elle a reçu "que" 15,3 mm ! Mais des averses aussi forte en peu de temps ça peut vite faire 5 mm d'écart en quelques km ou 100 aine de mètres !

 

Sinon et bien une belle averse vient encore de me frôler pour mettre 0,2 mm de plus ^^. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 53 minutes, darkminimouf a dit :


Moi tu sais je ne les crois que si il y a un pluvio auto à proximité, une station Vigicrues ou que l’on peut retrouver une trace sur un radar.

 

Je n’oublie pas qu’ils m’ont fait croire au père Noël de longues années, à la petite souris et en comparant le nombre fois où ma mère m’a dit que j’étais le plus beau par rapport au nombre de râteaux ramassés au lycée, … 

 

Mais bon, ils veulent juste me faire plaisir, comme lors de ce premier avril où ils m’avaient annoncé que l’Allier allait être détournée pour passer par Clermont-Ferrand… J’y ai cru! J’avais 5 ans…


Bref, les 25 mm relevés ce soir en rentrant dans leur pluvio manuel, je m’en méfie !


Elle n’a pas menti!! 

98B782B1-26F2-4769-82F4-F9E9EFC017FB.thumb.jpeg.48c9a1aacb487ff8deb8ec34e7b367d0.jpeg

 

Cette fois! 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, matp43 a dit :

Toujours rien pour moi l'orage a 18hest passé sur saugues et a filé direction devés

oui on en voit le résultat ici 25mm t pluie forte à modérée ; je l'ai eu sur mon trajet retour de Langogne (et oui j'ai repris les bonnes habitudes thétrales..) avec le col du rayol dans les nuages!! Ta 13,2°.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Le 14/09/2021 à 23:42, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, j'en ai bien l'impression aussi !

Là c'est reparti de plus belle avec des éclairs à l'est, direction Forez.

(J'ai bien fait de nettoyer le pluvio à la station MF du Fayet ! ça aurait été dommage de ne pas avoir de données)

dernier message de Vincent, depuis blackout!!

box grillée? what else??

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, papulefer a dit :

dernier message de Vincent, depuis blackout!!

box grillée? what else??

J'espère que ce n'est pas Iris ? :(

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Mon bassin versant continue d’être concerné par des averses. On verra demain si cela aura rajouté quelque chose ou pas. 
 

E41822E0-056B-4554-B644-53633FD1AF79.thumb.png.394bc332b1414823adf196d5b2b51d38.png

 

Bonne nuit en espérant d’avoir vite des nouvelles de @un_Mauzunois.
 

En parlant des forum est qui manquent, quelqu’un à des nouvelles d’Hervé @rvbo

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, matp43 a dit :

Toujours rien pour moi l'orage a 18hest passé sur saugues et a filé direction devés

C’est un peu l’Artonne des gorges de l’Allier, Mazeyrat, non ? J’ai deux souvenirs (même si je n’y suis que passé,  mais j’adore ce coin) où il faisait médiocre ou mauvais sur le plateau et nettement meilleur en bas.

Ici je suis tjs loin de la station mais journée d’egouttage après la rincée d’hier et une petite averse vers midi, il est fort probable qu’il ait plu sur Pélussin cette après midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau ce matin. Ambiance très sombre. À 7h +13,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc révélateur de ce mois de septembre hors normes que nous vivons pour l’instant niveau température c’est qu’on est déjà le 17 et que j’ai dormi tous les jours avec juste un drap voire rien du tout. Qu’est-ce qu’il fait lourd et ça pululle de moustiques c’est terrible en centre ville de Cf je sais pas d’où ils sortent.

un mois avec une Tm de 4C supérieure à la normale c’est quand même impressionnant pour le moment 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien bouché ce matin : plafond vers 700m sur les contreforts pilatois, brouillardeux ailleurs. Petit espoir d'amélioration vers l'est avec une couleur de brouillard rose tirant sur le orange... à voir. 

Pas de vent. 

Tn balcon atteinte il y a peu 15.4°C.

Ta 15.6°C (7h45).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,5°C et temps brumeux/brouillardeux suivant le coin par ici. Forte humidité.

Ta 16,6°C (8h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nouvelles pluies orageuses hier dans le courant de l'après-midi/début de soirée donnant 14mm. Sur les trois derniers jours cela fait 96mm sur le village. Tn de 16.7°C ce matin au plus frais, sur la route je me suis retrouvé sous les bancs de brouillard en arrivant sur Bessèges et Robiac-Rochessadoule (avec 12-13°C au thermo voiture à ce moment là).

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici réveil sous un ciel nettoyé, que du bleu !

des bancs de brume au fond des vallons et toujours de l'humidité dans l'air mais ça devrait vite sécher avec le soleil...

hier soir une longue et puissante averse nous a bercé, les sols sont détrempés.

Tn contrastées : 13,2°C à Lanas, 15,5°C sur la colline.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...