Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Des news de Vincent !

 

Salut François ! Un message du mauzunois !  Coupure internet et. Tel fixe depuis mercredi soir. Date de réparation inconnue 😂 comme le portable passe pas faut aller dehors pour les SMS 😁 bref l impression d être au Che ! Bises a vous trois. Et salut aux loulous du forum .! Vincent

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Coupure internet et. Tel fixe depuis mercredi soir.

Ouf, je préfère cela !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Autrement plafond bas depuis ce matin et 1 goutte à l'heure sous ce brouillard peu précipitant.

Par contre il est encore tombé 12,7 mm en seconde partie de nuit (83,3 mm depuis le 14/09 à 20h ... pas fréquent !).

Tn 15,5 et Ta 18,9 °C

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

la couche de nuages a bien du mal à se disloquer. Le soleil arrive à passer un ou deux rayons, mais guère plus. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 20.3°C (13h00).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, Ralala78 a dit :

Ouf, je préfère cela !

 

J'avais rien dit, mais c'est moi qui ai saboté sa connexion ADSL pour cause d'overdose de HS 😇

  • Haha 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel n'est plus aussi limpide que ce matin, ça bourgeonne de partout !

ceci dit, le soleil a encore largement la place et chauffe bien comme il faut. 

Ta 25,3°C à Lanas et 25,2°C chez moi.

ambiance assez moite avec toute l'évaporation qui remonte des sols gorgés d'eau.

d'ailleurs les tomates craquent sous le trop plein de flotte et s'ouvrent en deux... 

à l'inverse les poivrons et les piments apprécient.

c'est le bon moment pour semer les légumes feuilles de l'hiver : la mâche, les épinards et les salades 4 saisons remplacent les haricots-verts.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Beau et grand soleil depuis la fin de la matinée ici, les nuages sont de moins en moins présents, même si ça reste encore assez nuageux. Pas de vent.

Ta 22,5°C (13h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, papulefer a dit :

Balade sur la voie verte au départ de Solignac sur Loire avec quelques coups de tonnerre provenant du début du plateau du Mézenc, vers Laussonne, chez @bill43??

....

contrairement à la journée précédente (où j'avais eu un beau score ici et des miettes Aux Estables) hier je n'ai enregistré qu'un petit score 5.2mm  vs 25.1mm  Aux Estables....ça va ça vient

 

Journée grisouille mais pas encore vu une goutte, Tn de 13.7°C et Ta max de 18.6°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée passée pour le boulot à la "maison" et sur le "terrain", comprenez par là sur les hauteurs du village entre Salvaris (alt. 950m) et le Sapey (alt. 1100m) plus précisément.

L'humidité présente grâce à l'orage d'hier après-midi est trompeuse puisque sous couvert forestier le sol est bien sec une fois que l'on a gratté 2/3cm de litière. Certaines essences d'arbres, particulièrement les sorbiers, ont souffert de l'absence de pluie sur août et la première quinzaine de septembre et sont bien déplumés. Et alors que l'année dernière à pareille époque ils étaient "cafis"  de fruits, cette année pas une sorbe...

 

En images :

IMG_20210917_090157copie.thumb.jpg.798b87120db2b8d97b14ef6d6ab4992b.jpg

 

IMG_20210917_101151copie.jpg.a4dd90e80fc157891f866e718a470c34.jpg

 

Certains individus tentent de refleurir :

IMG_20210917_090239copie.thumb.jpg.f424a32f5d5605c3cf9bc19572d0ad8c.jpg

 

Ambiance "Hautes-Chaumes" :

IMG_20210917_091443copie.jpg.b7ea0671c59ca7a50e473239758125d4.jpg

 

Enfin une photo qui démontre une nouvelle fois le contraste météo/climato au sein de la même commune de Saint-Étienne. Alors qu' au loin en contrebas la ville est sous le soleil, en moyenne montagne sur le hameau de Salvaris l'ambiance reste plombée et grise :

IMG_20210917_111125copie.jpg.fdcca12fc35f8f710a9120899847e736.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

C’est un peu l’Artonne des gorges de l’Allier, Mazeyrat, non ? 

 

Bonjour,

Mazeyrat, Mazeyrat....il me semblai bien avoir lu un truc chelou sur ce bled, le voilà; j'aimerai bien avoir ton avis (en MP si tu veux rester discret) ou celui de @matp43

Le taux d'exposition à 0.79 V/mètre (pas toi, hein ? mais l'unité de mesure !) me semble bien modeste

Ses vaches maigrissent et produisent moins de lait : un agriculteur de Haute-Loire pointe du doigt une antenne 4G (francetvinfo.fr)

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

6 mm d'eau recueillis hier après-midi lors d'un orage qui a donné toute sa gnaque sur Massiac (de mémoire 26 mm à vérifier) et Saint-Beauzire, et 1,5 cette nuit. Temps agréable, mais couvert cette après-midi avec quelques gouttes. Tn 13,5 °C, Tx provisoire (mais sans doute définitive) 20,9 °C. Peu de vent.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

 

IMG_20210917_111125copie.jpg.fdcca12fc35f8f710a9120899847e736.jpg

 

 

La ville teste la limitation à 30 dans les hameaux isolés ?...

 

Plus sérieusement : la Rupisicie s'est doté d'un nouveau logo (ton avatar) ? 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Beau et grand soleil depuis la fin de la matinée ici, les nuages sont de moins en moins présents, même si ça reste encore assez nuageux. Pas de vent.

Ta 22,5°C (13h45).

 

Pareil sur le secteur de Chateaucreux depuis le début d'aprèm.

Il y aurait bien un ou deux cumulus qui voudraient bien grossir vers le NO, mais peu persuadé que cela aille jusqu'à l'averse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Bonjour,

Mazeyrat, Mazeyrat....il me semblai bien avoir lu un truc chelou sur ce bled, le voilà; j'aimerai bien avoir ton avis (en MP si tu veux rester discret) ou celui de @matp43

Le taux d'exposition à 0.79 V/mètre (pas toi, hein ? mais l'unité de mesure !) me semble bien modeste

Ses vaches maigrissent et produisent moins de lait : un agriculteur de Haute-Loire pointe du doigt une antenne 4G (francetvinfo.fr)

 

 

Étant déjà en rade d’internet, je peux disgresser un peu. Vaste débat, c’est bien résumé dans l’article, souvent des soucis de mise à la terre et des structures métalliques qui se chargent sous l’influence de champs électromagnétiques. Mais très souvent, les normes sont respectées donc il ne peut pas y avoir de pbs, sans se poser la question de savoir comment les normes sont définies. Une des fermes bretonnes que je suivais il y a 30 ans a eu ce genre de soucis, il me semble qu’ils avaient fini par isoler les semelles des poteaux de la charpente pour que ça aille mieux. Ce qui est encourageant, c’est que ça semble réagir au niveau instances,peut-être le début d’une prise de conscience.

Sinon, fait beau et chaud malgré qqs passages nuageux. Et confirmation par des clients, gros orages hier à Pélussin, aussi important que mercredi, mais rien ici.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

La ville teste la limitation à 30 dans les hameaux isolés ?...

 

Cela fait déjà plusieurs années que la vitesse est limitée à 30 dans la traversée du hameau. Idem pour la traversée de Rochetaillée (et rues adjacentes). Et ce n'est pas plus mal, quand cela est à peu près respecté...

 

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Plus sérieusement : la Rupisicie s'est doté d'un nouveau logo (ton avatar) ? 

 

C'est la première étape vers l'indépendance...

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Ouf, je préfère cela !

yesss moi aussi, c'est pourquoi jeudi soir j'avais lancé une bouteille (vide) à la mer...:P

Le problème c'est quand ça va revenir, va faire chauffer le clavier le bestiau de Mauzun...:D

ciel menaçant sans goutte, Tx 20,9°  Ta 18,8°

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Quand je vois vos relevés dans la Limagne je me dis que je suis quand même totalement hors course !! 

Clermont/Aulnat qui cumule plus de 25 mm hier soirée et nuit... les remarques des uns et des autres qui confirment aussi des beaux cumuls !

Ici c'est 0,2 tout à l'heure et 0,2 hier fin de journée ! 😁

Mais bon je n'ose pourtant pas encore me plaindre plus 😅.

On va attendre demain soir pour savoir ce que je ferais !

 

21,6°C de Tx et 17,7°C de Ta.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Cela fait déjà plusieurs années que la vitesse est limitée à 30 dans la traversée du hameau. Idem pour la traversée de Rochetaillée (et rues adjacentes). Et ce n'est pas plus mal, quand cela est à peu près respecté...

 

Je le sais bien. Je plaisantais en faisant allusion aux 30km/h dont on parle tant...

A Rochetaillée, c'est effectivement bien suffisant cette vitesse. Surtout si il pleut ou neige... ok, je sors 🙈

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

C'est la première étape vers l'indépendance...

 

 

zavez bien raison !

 

et d'ailleurs : Ardecho libro ! :D

 

Sinon, ça a viré au nuageux mais très doux, Tx de 26,6°C / Ta 24°C

sans une goutte mais bien sombre.

 

il y a 27 minutes, papulefer a dit :

quand ça va revenir, va faire chauffer le clavier le bestiau de Mauzun...

 

ah ça oui, on devrait avoir une bonne vingtaine de photos d'Iris d'un coup xD

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

[...]

C'est la première étape vers l'indépendance...

On vous la donnera (mais pas la partie orientale avec Breuil et Salvaris...), quand vous aurez reconstruit vot'chateau! 😛

 

Tx 23,5°C et Ta 20,9°C (18h30).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m
Il y a 18 heures, metre3 a dit :

C’est un peu l’Artonne des gorges de l’Allier, Mazeyrat, non ? J’ai deux souvenirs (même si je n’y suis que passé,  mais j’adore ce coin) où il faisait médiocre ou mauvais sur le plateau et nettement meilleur en bas.

Ici je suis tjs loin de la station mais journée d’egouttage après la rincée d’hier et une petite averse vers midi, il est fort probable qu’il ait plu sur Pélussin cette après midi.

Oui c'est un peu le petit nice, moins de gelées matinales que Langeac et t°douce par rapport aux montagnes environnantes 

 

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

Bonjour,

Mazeyrat, Mazeyrat....il me semblai bien avoir lu un truc chelou sur ce bled, le voilà; j'aimerai bien avoir ton avis (en MP si tu veux rester discret) ou celui de @matp43

Le taux d'exposition à 0.79 V/mètre (pas toi, hein ? mais l'unité de mesure !) me semble bien modeste

Ses vaches maigrissent et produisent moins de lait : un agriculteur de Haute-Loire pointe du doigt une antenne 4G (francetvinfo.fr)

 

 

Oui c'est mes voisins, ils ne savent plus quoi faire tout est normal pour orange mais dans leur bâtiment en tôle a 250m de l'antenne ça le fait pas, affaire a suivre...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Quand je vois vos relevés dans la Limagne je me dis que je suis quand même totalement hors course !! 

Clermont/Aulnat qui cumule plus de 25 mm hier soirée et nuit... les remarques des uns et des autres qui confirment aussi des beaux cumuls !

Ici c'est 0,2 tout à l'heure et 0,2 hier fin de journée ! 😁

Mais bon je n'ose pourtant pas encore me plaindre plus 😅.

On va attendre demain soir pour savoir ce que je ferais !

 

21,6°C de Tx et 17,7°C de Ta.

la Limagne des buttes, sur un axe la Roche Blanche  Mirefleurs, a bien scoré! pour une fois qu'on peut discuter à hauteur des cadors habituels!

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 43 minutes, coolidge a dit :

la Limagne des buttes, sur un axe la Roche Blanche  Mirefleurs, a bien scoré! pour une fois qu'on peut discuter à hauteurs des cadors habituels!

 La Limagne des buttes a le vent en poupe ; à force de mouiller sa chemise, elle a reçu les grâces du ciel. Comment s'annonce la cuvée cette année ?

Ta 17°C, ciel bleu, la lumière chavire.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...