Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Invasion nuageuse par le sud, la couche est haute en altitude et laisse passer des rayons solaires.

Le vent est bien plus calme que les jours précédents, Ta: 24.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

1- Les données "scientifiques" - à commencer, tout en bas de l'échelle, la collecte et la présentation de données météo sur nos stations, l'élaboration de statistiques locales, régionales, et ça peut aller jusqu'au climat mondial. Là ce n'est plus sujet à opinion, mais cela concerne la maîtrise et l'interprétation de données à des fins scientifiques.
Non, les données scientifiques et les statistiques ne sont pas sujet à opinion mais à débats argumentés.

 

2- J'ajouterai encore une chose : l'heure est trop grave (dans le contexte de la crise climatique) pour considérer que la question de la crise climatique est juste une histoire d'opinion ("chacun son avis après tout", "tout le monde a le droit d'avoir son avis", gnagnagna, etc.) La crise climatique (comme la pandémie) devrait nous obliger à plus de rigueur.

 

 

1- +1  +1000

2- l'heure est grave en effet heureusement les médias en prennent toute la mesure : crise climatique, pandémie, conflits....Mbapé, Messi, Griezmann :cry:

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Les quelques nuages remontant du sud n'empêchent pas le soleil de briller. 

Pas de vent notable ; tout au plus, une brisounette. 

Ta balcon 21.9°C (13h05).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour des repas en terrasse ici, avec les loulous ce midi pour leur rentrée des classes (les autres jours ils sont à la cantine).

On rentre dans la meilleure période (automne puis hiver) sur mon adret en forte pente pour profiter de la terrasse Sud en journée (souvent trop chaud en plein été).

Donc ressenti chaud actu, le parasol et la petite ventilation étant les bienvenus. Si le ciel est bleu, quelques nuages commencent à apparaître au de dessus de la Rupiscicie et l'horizon Sud s'ennuage plus franchement. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Fais chaud , faut dire que l’eau (fraîche) de la mer et le sable chaud sont trop loin pour tempérer les 21,2°c actu ainsi que les rares nuages qui émergent d’un vaste ensemble grisâtre au sud.  Vivement un peu d’eau.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi c'est parti (simple ventilation sudiste depuis hier après-midi) ! Cela faisait longtemps... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Les quelques nuages remontant du sud n'empêchent pas le soleil de briller. 

Pas de vent notable ; tout au plus, une brisounette. 

Ta balcon 21.9°C (13h05).

 

 

Le vent s'est levé. S/SE à priori. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages (dont certains à base grise/sombre) en provenance du Sud ont très rapidement envahi le ciel rupiscicien (ciel très nuageux à présent). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

 

1- +1  +1000

2- l'heure est grave en effet heureusement les médias en prennent toute la mesure : crise climatique, pandémie, conflits....Mbapé, Messi, Griezmann :cry:

t'as juste oublié Kohlanta diffusé le mardi...:sick: et on en passe et des minables...:S

bref après une matinée passée sous le soleil, les nuages ont envahi le ciel par le S poussés par de bonnes rafales de vent de S. Tx 23,1° à 13h45 Tn 7,6° et Ta 20,2°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage des techniciens dans le Cézalier :

 

Anzat-le-Luguet (63) - SAPC - Barbe sèche (63006002 ; 45.320211,3.015998)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63006002.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=63006002

 

Visite du 01/09/2021 :


Vue vers le Nord :
juhZzH.jpg

Vue vers l'Est :
MkLcvX.jpg

Vue vers le Sud :
MgA6MN.jpg

Vue vers l'Ouest :
VapLHa.jpg

 

Anciennes photos du 24/08/2016 :


Vue vers le Nord :
0tmZl7.jpg

Vue vers l'Est :
TctsTE.jpg

Vue vers le Sud :
TdTTHB.jpg

Vue vers l'Ouest :
D2PtW4.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis sidéré par l'immobilisme et l'aveuglement face à la crise climatique. On assiste même à un positionnement idéologique sur le sujet.

Grossièrement : D'un côté les "réactionnaires", armés de différents lobbies qui agissent pour leurs intérêts immédiats en utilisant allègrement la désinformation, la stigmatisation; alliés avec quelques scientifiques "de complaisance " dans leurs poches pour créer et alimenter le doute. Ils tapent là où l'on ne voit pas forcement directement au niveau politique. Par exemple, on entend que suite aux feux de forêts dans le Var, le loup est mis en cause car il n'y a plus de paysans qui font paître leur troupeaux depuis que le loup est revenu! Les investissement toujours massifs des banques dans les énergies fossiles, la PAC, le recul sur les pesticides, etc.

 

De l'autre, les objectifs souvent désintéressés et proches de la nature qui ont l'occasion de vivre et de décrire les changements. Ceux qui se battent contre les moulins, alertent et crient au feu et qui emmerdent tout le monde quelque part. Les maudits annonciateurs de malheur... on les aime pas et on les brûlait au moyen âge il me semble.

 

Puis l'opinion publique, la grande majoritaire de la population, composé des non-experts, des non-intéressés, etc. qui basent principalement leur opinion sur ce qu'on leur dit, ce qu'ils voient et entendent dans les médias, leurs corporation. Ce sont eux la cibles privilégiés de l'information objective ou non.

Je ne vais pas développer plus loin car ce n'est pas l'endroit mais globalement c'est toi qui doit changer pour que le monde change. Faut pas attendre des politiques, toujours empêtrés dans le compromis, loin du peuple et près des lobbies ; l'histoire le montre c'est à la base l'action du peuple qui fait avancer la société dans l'intérêt général.

On mange plus de nourriture "sans pesticides",  ben l'agriculture produit plus de "bio" même si cette pratique est une cible actuelle du modèle conventionnel.

On a tellement d'habitudes absurdes fortement ancrées et orchestrées par "The américan way of life" ou "l'Américan dream" (voiture toujours plus grosse, consommation exacerbée, usage unique personnel à moi tout seul, etc.) dont il faut se débarrasser...

J'avoue la Tâche est énorme et le problème très pernicieux mais si c'est pour qu'on protège notre monde, nos enfants c'est une évidence pour moi d'agir et de faire changer notre mode de vie.

 

Désolé pour le HS.

 

Quelques gouttes sur la montagne du côté Lanarce.

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Plutôt d'accord avec laburle, de mon côté j'essaie de faire ce que je peux avec ce que j'ai pour limiter un max la pollution, l'emprunte carbone, consommation d'eau etc : j'envisage prochainement l'acquisition d'une trottinette électrique pour aller bosser ^^

 

Bref fin du hs 

 

Côté ciel cela s'est bien couvert depuis ce matin mais il fait chaud (environ 25 degrés, 24 à la maison)

Plus doux avec une tn de 10 degrés tout rond 

 

A plus 

Modifié par thony42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, laburle07 a dit :

Perso, je suis sidéré par l'immobilisme et l'aveuglement face à la crise climatique. On assiste même à un positionnement idéologique sur le sujet.

Grossièrement : D'un côté les "réactionnaires", armés de différents lobbies qui agissent pour leurs intérêts immédiats en utilisant allègrement la désinformation, la stigmatisation; alliés avec quelques scientifiques "de complaisance " dans leurs poches pour créer et alimenter le doute. Ils tapent là où l'on ne voit pas forcement directement au niveau politique. Par exemple, on entend que suite aux feux de forêts dans le Var, le loup est mis en cause car il n'y a plus de paysans qui font paître leur troupeaux depuis que le loup est revenu! Les investissement toujours massifs des banques dans les énergies fossiles, la PAC, le recul sur les pesticides, etc.

 

De l'autre, les objectifs souvent désintéressés et proches de la nature qui ont l'occasion de vivre et de décrire les changements. Ceux qui se battent contre les moulins, alertent et crient au feu et qui emmerdent tout le monde quelque part. Les maudits annonciateurs de malheur... on les aime pas et on les brûlait au moyen âge il me semble.

 

Puis l'opinion publique, la grande majoritaire de la population, composé des non-experts, des non-intéressés, etc. qui basent principalement leur opinion sur ce qu'on leur dit, ce qu'ils voient et entendent dans les médias, leurs corporation. Ce sont eux la cibles privilégiés de l'information objective ou non.

Je ne vais pas développer plus loin car ce n'est pas l'endroit mais globalement c'est toi qui doit changer pour que le monde change. Faut pas attendre des politiques, toujours empêtrés dans le compromis, loin du peuple et près des lobbies ; l'histoire le montre c'est à la base l'action du peuple qui fait avancer la société dans l'intérêt général.

On mange plus de nourriture "sans pesticides",  ben l'agriculture produit plus de "bio" même si cette pratique est une cible actuelle du modèle conventionnel.

On a tellement d'habitudes absurdes fortement ancrées et orchestrées par "The américan way of life" ou "l'Américan dream" (voiture toujours plus grosse, consommation exacerbée, usage unique personnel à moi tout seul, etc.) dont il faut se débarrasser...

J'avoue la Tâche est énorme et le problème très pernicieux mais si c'est pour qu'on protège notre monde, nos enfants c'est une évidence pour moi d'agir et de faire changer notre mode de vie.

Désolé pour le HS.

 

HS un très beau texte de Fred Vargas un peu en forme de fable qui va dans le sens des posts de @laburle07 et @un_Mauzunois

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2047450675418703&id=162194937277629

fin du HS

ciel menaçant mais toujours sans pluie. pas encore de colchiques en fleurs dans les prés!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

enfin un vrai changement de temps ici !

après une montée de la chaleur jusqu'à 30°C, on a eu une remontée de nuages gris/blanc en provenance du sud-ouest et même quelques gouttes (d'après le pare-brise de mon fourgon je dirais dans les 3 ou 4 gouttes par m2)

du coup il fait lourd avec encore 27°C. ciel toujours couvert.

 

bien d'accord avec mon voisin @laburle07 et il y aurait tant à dire... en ce moment il se passe rarement plus de quelques jours sans que je regarde mes filles 

le coeur serré en pensant à leur avenir... 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home, sous un ciel bien gris, limite menaçant. 

Pas de gouttes pour le moment. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Douceur estivale : 22.6°C à 20h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres photos récentes d'une station (MàJ de fiche de poste)

Altier (le bourg), le pays d'un petit camarade de classe à qui j'avais fait la généalogie pendant les pauses :D

 

Altier (48) - La Rouvière (48004001 ; 44.494067,3.852142)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48004001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_48004001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=48004001

 

Visite du 19/08/2021 :


Vue vers le Nord :
1Zdqic.jpg

Vue vers l'Est :
30jk1J.jpg

Vue vers le Sud :
qCmtv6.jpg

Vue vers l'Ouest :
manquant

 

Anciennes photos du 08/12/2017 :


Vue vers le Nord :
nfHfDM.jpg

Vue vers l'Est :
dS9pGa.jpg

Vue vers le Sud :
iXJg76.jpg

Vue vers l'Ouest :
llgKXE.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

2h de petite pluie RR 3.5mm Ta de 14.5°C à 20h

Et pour les trop nombreux qui sont en manque xD

alors on ne dit pas merci ?

Capture-d-cran-469.png

 

 

 

Modifié par bill43
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,7 et Tx 29,2 °C

La Tx a été atteinte vers 15h puis les nuages sont arrivés, mais ne lâchent rien.

L'aprèm a même été très agréable !

 

Ce soir j'ai donné quelques coups de bêche là où on n'avait pas planté de pommes de terre depuis l'an dernier, ni de carottes depuis plus de 3 ans (je n'y arrive pas) :

 

F67C21A1-B9E2-4BCC-B0AC-D6CBF348437A.jpeg.7740598d49c0b6fad8318bc61f4293b5.jpeg

 

Je suis assez surpris, car on ne s'est pas trop occupé du jardin cette année pour diverses raisons !

Demain je vais me faire la vraie partie "patates" !

 

A presque 21h, il fait toujours 21 °C !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Quelques gouttes viennent de tomber...

La même ici...

Pour le coup ça faisait vraiment un petit moment

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, thony42 a dit :

La même ici...

Pour le coup ça faisait vraiment un petit moment

 

Pour quelques gouttes 3 semaines pour Sainté ville (0.4mm le jeudi 12 août).

Pour des précipitations plus conséquentes : ça fera 4 semaines samedi (15.4mm le samedi 7 août).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie modérée sur Pessat depuis 5 minutes.

 

Edit: fin de la pluie après 10 minutes. Reprise faiblement ensuite. J’irai voir le pluvio en me levant.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...