Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Au vu des modèles, j'attends j'espère 10 mm ce soir (mais ça prend du retard) et 10 mm demain soir ... enfin c'est pour le fun !

Tn 13,5 et Tx 23,2 °C

Ta 18,1 °C et HR 75% ça se couvre sérieusement, et il tombe des gouttes apéritives (pluie faible à l'instant) ; le gros du banquet devrait arriver dans 2 heures 9_9

 

Mouais les radars sont bien vides quand même... 😁

 

image.jpeg.cbc87111456dfe134e6077b6a3355b3b.jpeg

 

Bon sur le papier il y a de quoi faire, à voir comment ça se comportera en arrivant vers chez nous !

 

Ici aussi les gouttes tombent. Les modèles voient bien toujours de l'eau autour de 10 mm pour les plus pessimistes et pas loin de 30 pour les plus optimistes.

 

23,4°C de Tx, on était franchement bien dehors aujourd'hui ! Ta 19°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 45 minutes, papulefer a dit :

vantage pro, 88,2mm depuis le 01/09/2021....:P

pour l'heure orage visible et audible vers le SE et E de Tallobre. D'ailleurs il pleut chez ma fille aux Badioux à Laussonne...Alors @bill43 rentre ton linge

T'as le plus gros....;) cumul de la HL ! 

je dirai même qu'il tombe des cordes (mais pas à linge !) cette fois-ci c'était le S/E de la HL qui a sacrément pris

De 17h25 à 18h25  40mm au SPIEA !!!  soit 88.9mm pour le mois et j'attend une petite suite

EDIT

et 0mm Aux Estables :o (à # 10km)

Capture-d-cran-502.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée de boulot à Salvaris, sur les hauteurs de Rochetaillée, où je me trouve encore actuellement. Jolie "bête" en approche par le SO avec arcus et grondements ininterrompus. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Déjà 1,3 mm ici !

 

On a bien fait de profiter du début d’aprem autour du lac d’Aydat avec un temps idéal !

 

7F4E33EF-8211-4DBF-9C96-39E61CBBA8CD.jpeg.462236957957b7ab73aa2b50743825cc.jpeg

 

Y'en a une qui a bien profité aussi (et qui roupille désormais :P) !

(en vidéo les bonds dans l'eau c'est top, mais trop lourd)

 

Download.html?IDMSG=22893&PJRANG=2&NAME=   Download.html?IDMSG=22894&PJRANG=2&NAME=

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Fin de journée de boulot à Salvaris, sur les hauteurs de Rochetaillée, où je me trouve encore actuellement. Jolie "bête" en approche par le SO avec arcus et grondements ininterrompus. 

 

Vu que l'indépendantiste bosse, je prends la photo pour lui (il doit avoir une meilleure vue sur la bête que moi, mais bon...)

 

20210918_184815.jpg.272fe955e2299336ef1a4f4cabd4c1ce.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vu que l'indépendantiste bosse, je prends la photo pour lui (il doit avoir une meilleure vue sur la bête que moi, mais bon...)

 

20210918_184815.jpg.272fe955e2299336ef1a4f4cabd4c1ce.jpg

 

 

Bien plus impressionnant en effet vu de là-haut, sur ta photo cela fait presque tout raplapla. Mais merci quand même ;).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La foudre et le tonnerre se rapprochent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bien plus impressionnant en effet vu de là-haut, sur ta photo cela fait presque tout raplapla. Mais merci quand même ;).

 

Mais euh, t'as fini de me prendre de haut ?? 😄

 

Il fait presque nuit... ça gronde continuellement. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, bill43 a dit :

 

De 17h25 à 18h25  40mm au SPIEA !!!  soit 88.9mm pour le mois et j'attend une petite suite

EDIT

et 0mm Aux Estables :o (à # 10km)

 

et +0.3mm.... pour 89.2mmm au compteur mensuel -_-

La carte IC du S/E de  la HL est au top 👍 ( un poil peut-être décalée sud.... mais vraiment un petit poil)

EDIT

19h35 et là c'est reparti....fort, mais pas durable

Capture-d-cran-503.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes. Le vent se lève. Ambiance sombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Un orage très puissant a concerné les hauteurs de Bas-en-Basset tout à l'heure, avec des réflectivités radars maximales. J'étais sur Bas-en-Basset quand c'est arrivé, avec de très fortes rafales qui ont cassé de grosse branches sur les arbres ainsi que de la grêle de petit diamètre, mais je pense que sur les hauteurs là où le coeur est passé, il doit y avoir du dégât car visuellement le rideau était vraiment opaque. A noter qu'il y avait plusieurs zones de rotation évidentes dans les bases à l'avant de l'orage, je ne peux pas vraiment confirmer de transition momentanée en supercellule moteur gauche car la rotation ne s'est pas maintenue, mais la cellule orageuse a clairement dévié pendant un instant.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Premières gouttes. Le vent se lève. Ambiance sombre. 

 

Début de nuit et début de la pluie. 

Pas de vent ici-bas pour l'instant. 

21.2°C (19h40).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Début de nuit et début de la pluie. 

Pas de vent ici-bas pour l'instant. 

21.2°C (19h40).

 

Même topo, même chrono!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins !

Ma belle-sœur (ça change de belle-maman :P) nous a dit qu'un orage assez violent venait de passer à Saint Bonnet le Château, avec beaucoup de grêle, a priori grosse mais je n'ai pas la taille.

 

Faut dire que la bestiole était sympa au radar O.o

 

animhcs2.gif

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici on passe une nouvelle fois complètement à côté... (c'est le tube d'août et septembre). Alors que les orages qui avaient pris naissance en Haute-Loire laissaient un espoir de nous toucher dans une circulation classique SO-->NE, ils ont finalement filer plein Nord limite en remontant vers le NO :S... 

Bref 3 gouttes au final et il ne pleut plus. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici ça pleuvait bien tout à l'heure mais grosse surprise en voyant à l'instant le résultat sur la console : 7 mm ! Bon j'ai du mal à me dire qu'on finisse dans la fourchette basse avec une 10aine de mm quand on voit ce qui arrive !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par ici ciel clair vers l'Est ... mais d'encre vers le Sud avec tonnerre audible.

Affaire à suivre dans l'heure à venir !

J'espère que la toutoute n'a pas peur de l'orage...bon,ses maîtres vont la rassurer..

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ça aura donné 15 minutes de pluie faible à modérée...

Toujours mieux que rien!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, martine50 a dit :

J'espère que la toutoute n'a pas peur de l'orage...bon,ses maîtres vont la rassurer..

Bonne soirée à tous.

 

T'inquiètes Martine, pour l'instant elle a peur de rien, sauf des voitures :)

 

Et puis il pleut bien depuis 20h30 avec des rafales de vent, mais pas de foudre !

(on a juste perdu la réception TV satellite)

 

EDIT 21h : 4 mm de plus (5,3 ce jour) mais c'est surtout le vent en rafales qui détonne !

Des éclairs sont aperçus au loin, mais sans le son.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Finalement beaucoup de bruit pour pas grand chose, on est resté en marge des fortes pluies qui ont bizarrement déviées plein nord, résultat 2.6 mm. C'est déjà pas mal 😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...