Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 45 minutes, damien63 a dit :

Les 20 mm sont atteints ! C’est un honneur d’intégrer ce club !

 

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Punaise ...

7,4 mm (confirmé par le pluvio il y a 20 minutes) ... soit 99 mm en Septembre :S

La compétition devient rude 10mm de plus enregistrés sur la Vantage Vue ce qui porterait le cumul mensuel à 99 mm mais résultat officiel des courses demain au SPIEA

Les Estables ont pris leur revanche et leur dose ce soir avec 37mm sur 1 heure (21h10-->22h10)

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eclairs à l'est désormais.

Pluie à nouveau forte.

Belle gamelle du thermo : 12.1°C (23h00).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

À Chomelix (43) aujourd’hui nous avons eu 3 orages depuis 19h. Le 3 éme est en court. Pas de pluvio, donc pas de cumul, mais le plus gros semblait être en direction du Puy lors du 1er orage.

 

Le nord du Puy-de-Dôme et l’Allier sont les plus arrosés tout de suite.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

 

La compétition devient rude 10mm de plus enregistrés sur la Vantage Vue ce qui porterait le cumul mensuel à 99 mm mais résultat officiel des courses demain au SPIEA

Les Estables ont pris leur revanche et leur dose ce soir avec 37mm sur 1 heure (21h10-->22h10)

 

T'es grillé JJ !

Sur le gong (et fin de radar) 8,6 mm ce jour et donc 100,2 mm :P

Voilà je peux reprendre une activité normale : dormir :)

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ça joue les prolong, mais même si on finit par perdre, on aura super cumulé...

23h20: toujours une pluie modérée à forte.

 

Edit 23h30: pluie faible désormais, il reste encore du radar, mais c'est de faible intensité.

Cumul de 27,5mm à la Purinière. Ici ça doit être dans ces eaux-là aussi.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, darkminimouf a dit :

À Chomelix (43) aujourd’hui et demain matin nous avons eu 3 orages depuis 19h. Le 3 émue est en court. Pas de pluvio, donc pas de cumul, mais le plus gros semblait être en direction du Puy lors du 1er orage.

 

Le nord du Puy-de-Dôme et l’Allier sont les plus arrosés tout de suite.

Ca se termine ici et 24,2mm au compteur. Etonnement vu les radars, ça a peu cumulé sur la dernière heure.

 

A noter que seul GFS voyait l'eau s'arrêter vers 23h ici, alors que les mailles fines voyaient plutôt entre 1 et 3h du matin. Vu les radars ça à bien l'air d'être terminé !

 

Sinon pas loin de 600 mm depuis le début de l'année, c'est déjà mieux que les 3 dernières années entières ! Reste 170 mm à faire d'ici la fin de l'année pour décrocher mon record depuis que je suis ici en 2010 avec 768 mm en 2014.

 

Fait pas chaud avec 12,6°C.

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Encore beaucoup de vent, après avoir perdu une tonnelle mi-août, c'est maintenant le paravent, sinon un cumul pour l'instant de 25 mm dont 15.6mm en 11 mn.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, darkminimouf a dit :

À Chomelix (43) aujourd’hui et demain matin nous avons eu 3 orages depuis 19h.

....?....-_-

il n'y a pas que dans les pluvios que ça envoie au fond

  • Haha 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

de l'eau dans le bordeaux...un sacrilège.....les verrets prennent l'eau....:D

 

Mouais, le navire prend une gite inquiétante et c'est bien dommage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Encore 1 à 2 mm avec la pluie faible qui est tombée entre 1h10 et 1h50.

Et encore un peu plus d'ici demain matin avec ce qui remonte du S-SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Après les 24,4 mm de la première partie de nuit, 0,6 mm dans la 2ème. Les radars sont bien chargés encore ce matin par ici et cette fois-ci ça vient plutôt du nord-ouest. Mais ça passe à coté.

 

Les modèles voient entre quasi rien mais gris à de la pluie toute la journée où tôt dans l'aprem... Enfin bon avec ça je ne suis pas bien avancé... Une pause pour la journée serait souhaitable ! ^^

 

11,5°C de Tn et 11,7°C de Ta.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

24,6 mm tombé à St Martin la Sauveté depuis hier soir (surtout en soirée), avec un beau son et surtout lumière.

Cumul provisoire de septembre : 117 mm dont 92 mm tombé en 5 jours.

Ta de 10,9.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta de 9 ° c

Le petit épisode pluvieux d'hier soir est resté bien modeste ici avec  7 mm au pluvio.

La grande douceur des deux premières décades de septembre est sympa pour le potager :

tomates en quantité ; haricots verts('semés début aout) ,meme aubergines et cougettes sont toujours d'actualité.

Bon dimanche à tous!

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

15 mm cette nuit. Plutôt dans la fourchette inférieure.

En tout cas l'humidité continue depuis désormais plusieurs mois. Les maïs sont à 2,5 m et les forêts chantent. Inutile de préciser que tout est vert alentour.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ici 148.6 mm pour le mois et 1371.6 mm pour l'année ,et ma Mandailles 152.6 mm pour le mois et 2024 mm pour l'année (les 3000 mm pour l'année?)^^

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

À Chomelix (43) aujourd’hui

 

ça c'est du village gaulois ! :D

 

ici petites averses en milieu de nuit mais ça a du se dégager bien vite car ce matin le ciel est bleu à part quelques plaques de nuages coté nord. 

du coup fin de nuit fraîche avec une Tn de 12,1°C. 

Ta 15°C, soleil, pas de vent. 

 

impressionnant vos cumuls O.o

à Aubenas 2021 est une année sèche, seuls mai, juin et juillet sont copieusement arrosés. mais l'hiver fut très déficitaire.

résultat : seulement 534mm sur l'année et 41,1mm pour septembre. malgré tout on ne manque pas d'eau car c'est l'été que tout se joue. 

la pluie était là au bon moment et il n'y a pas eu de chaleur excessive.

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon voilà ce que c'est d'annoncer des RR à la va-vite et de visu, le résultat incontestable de l'épisode d'hier (17h/23h) au SPIEA : 46.5mm soit 45.6mm en valeur corrigée et donc 94.5mm sur le mois....et on ne se moque pas les 63, hein ?

Tn de 8.8°C, ciel encore bien chargé à l'est, coté ouest le bleu gagne du terrain

EDIT

et STP pas de commentaire désagréable Lilian; on fait ce que l'on peut, je n'ai pas le score annuel ici mais je ne dois pas être bien loin de celui des Estables 862mm

Modifié par bill43
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

Bon voilà ce que c'est d'annoncer des RR à la va-vite et de visu, le résultat incontestable de l'épisode d'hier (17h/23h) au SPIEA : 46.5mm soit 45.6mm en valeur corrigée et donc 94.5mm sur le mois....et on ne se moque pas les 63, hein ?

Tn de 8.8°C, ciel encore bien chargé à l'est, coté ouest le bleu gagne du terrain

EDIT

et STP pas de commentaire désagréable Lilian; on fait ce que l'on peut, je n'ai pas le score annuel ici mais je ne dois pas être bien loin de celui des Estables 862mm

Slt EL Buffalobill ! ,moi désagréable jamais je suis un ange ^^

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore un joli flop sur mon adret avec seulement 9mm récoltés hier soir et cette nuit, bien loin des dizaines de mm promises par les modèles...

Depuis le 8 août, cumul de 37mm (et heureusement que l'orage de jeudi après-midi nous a déposé 16mm sans cela...). Sur la même période, la station de Saint-Étienne Ville a cumulé plus de 84mm.

Je pense donc que je peux prétendre au titre du spot le moins arrosé du Massif-Central (depuis le 8 août). Si vous avez moins, faites le moi savoir, je me sentirai un peu moins seul :D.

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je pense donc que je peux prétendre au titre du spot le moins arrosé du Massif-Central (depuis le 8 août). Si vous avez moins, faites le moi savoir, je me sentirai un peu moins seul :D.

 

Mon pauvre, même @damien63 t'as lâché !!...

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé avec nuages et plages bleues. 

Vent de S/SO faible à modéré. 

Tn balcon 12.1°C.

Ta 13.0°C (10h10).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Toute petite averse a 6h même pas 1 mm  tn 10°c ça se rafraichit ( pas trop vite j'espère je suis en panne de chauffage et avec le covid plus de pièce ...) 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Une pause pour la journée serait souhaitable ! ^^

 

Damien qui veut que la pluie cesse...

Là c'est carrément de la science-fiction 😄

Peut-être pour lui laisser le temps de monter sa maison sur pilotis ? 😁

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Violent orage hier vers 18h/18h30.

La nuit est tombée ... grêle, violentes rafales et des trombes d'eau.

Encore des accumulations de grêle ce matin, c'était tout blanc hier soir encore 1h après l'orage.

37mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...