Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

 

Damien qui veut que la pluie cesse...

Là c'est carrément de la science-fiction 😄

Peut-être pour lui laisser le temps de monter sa maison sur pilotis ? 😁

Ben non mais faut pas déconner ! Moi je compte aller me promener dans le village où il y a brocante, marché artisanal et stand avec de la bière ! Mais va falloir partir avec les parapluies... Malgré tout aucun cumul depuis cette nuit avec toujours 0,6 mm depuis 00h. Il tombe une bruinasse de mes roubignoles. 

 

Belle Ta de 12,4°C 🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Encore un joli flop sur mon adret avec seulement 9mm récoltés hier soir et cette nuit, bien loin des dizaines de mm promises par les modèles...

Depuis le 8 août, cumul de 37mm (et heureusement que l'orage de jeudi après-midi nous a déposé 16mm sans cela...). Sur la même période, la station de Saint-Étienne Ville a cumulé plus de 84mm.

Je pense donc que je peux prétendre au titre du spot le moins arrosé du Massif-Central (depuis le 8 août). Si vous avez moins, faites le moi savoir, je me sentirai un peu moins seul :D.

Désolé les hauteurs du Pilat ne t'accompagnent pas : 55 mm à Graix depuis le 01/09 et même le versant sud te lache : +/- 100 mm à Pélussin depuis le début du mois (le cumul à 138 mm est faux, le 16 seulement 33 mm au lieu de 67)!!

Tnn du mois battu à Burdignes avec 6,7°C (et 7,8°C actu) detronant ainsi le 1er septembre

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Retour de la pluie, le cumul depuis hier soir 21h est de 29 mm.

T actu 13.4°, remise en route de la chaudière pour avoir de l'eau chaude, le thermique solaire été descendu 34° dans le ballon et pas d'espoir avant mercredi de retrouver le soleil.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour l'instant de gros nuages gris et seulement quelques pans bien modestes de ciel bleu. 

Du vent également... en atendant la pluie qui devrait arriver en début d'aprèm.

13,5°C avant 8h00. Ta 17,5°C (12h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 17/09/2021 à 18:33, Peki2 a dit :

On vous la donnera (mais pas la partie orientale avec Breuil et Salvaris...), quand vous aurez reconstruit vot'chateau!

 

Le 17/09/2021 à 20:43, ivoire42 a dit :

Faudra aussi négocier pour les pistes de luges de la Fontgerouse ...

On ne va pas les lâcher comme cela, sous prétexte qu'il n'y a plus que des saupoudrages en hiver ! ... (ok, je re-sors ! :ph34r:)

 

Le 17/09/2021 à 21:48, Peki2 a dit :

Il va sans dire que le nord de la Fontgerouse restera stéphanoise! Pas de jaloux, les rupimachins garderont la Barbanche!

20210917_215151.jpg

 

Soirée fraiche avec un 16,4°C de Ta.

 

Petit rappel : Rochetaillée est une commune associée à celle de Saint-Étienne depuis 1972. Si le village conserve un conseil municipal (maire, adjoints, conseillers) celui-ci n'a aucun poids au sein du conseil municipal stéphanois. Il a simplement un rôle consultatif. Concrètement dans les faits c'est la ville de Saint-Étienne qui gère comme bon lui semble Rochetaillée. Et depuis plusieurs années, le village végète : commerces qui disparaissent, menace de fermeture sur l'école à terme, route traversant le bourg amenant de plus en plus de nuisances aux riverains (bruit, vitesse excessive, pollution), aucun projet de la part des élus (alors que les habitants en ont et le font savoir) pour redynamiser le bourg et le rendre plus agréable à vivre. Le comble c'est que le maire de Saint-Étienne et de la métropole stéphanoise habite... Rochetaillée.

La ville de Saint-Étienne utilise surtout l'image de Rochetaillée (cadre atypique : petit village accroché à la pente avec son château, vallée et sommets verdoyants/forestiers, le Furan et ses barrages, le rocher d'escalade et la via ferrata, etc) pour renforcer son image nature et de ville verte où il fait bon vivre. Mais sorti cela, rien bien de concret ces dernières années en faveur des rupisciciens. Hé oui vivre dans un joli cadre ne suffit pas, les habitants ont également d'autres attentes. D'où un mécontentement qui prend de l'ampleur au fil des années et des idées "d'indépendance" (redevenir une commune à part entière) de la part de certains. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le nombre de communes associées en France est en baisse constante notamment en raison de défusion qui rétablit la commune associée comme commune à part entière.

Bref c'est le début d'un très long processus qui n'aboutira peut-être jamais mais qui aura probablement le mérite de faire réagir la municipalité stéphanoise.

Sinon pour le Breuil et Salvaris c'est mal barré, en cas de défusion, pour que Saint-Étienne les conserve car avec Madame le Maire de Rochetaillée qui habite là-haut et les habitants de ces hameaux qui se sentent clairement plus rupisciciens que stéphanois. Et puis en termes d'unité géographique (relief, paysage, climat etc) la logique voudrait qu'il soient intégrés à la Rupiscicie. Les choses ne sont pas figées, le monde bouge et évolue en permanence (les anciennes frontières aussi :D).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Ben non mais faut pas déconner ! Moi je compte aller me promener dans le village où il y a brocante, marché artisanal et stand avec de la bière !

 

J'me disais aussi ... y'avait forcement un truc ... :D

 

Sinon, le ciel se charge petit à petit sur Sainté. Ca reste encore bien lumineux, avec même encore quelques rayons de soleil mais, si on passe le repas dominical sans eau (j'ai sorti un ptit bordeaux :rolleyes:...), pas sûr qu'on reste au sec dans l'après-midi.

Ta 14.7°C (12h05)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

 

Petit rappel : Rochetaillée est une commune associée à celle de Saint-Étienne depuis 1972. Si le village conserve un conseil municipal (maire, adjoints, conseillers) celui-ci n'a aucun poids au sein du conseil municipal stéphanois. Il a simplement un rôle consultatif. Concrètement dans les faits c'est la ville de Saint-Étienne qui gère comme bon lui semble Rochetaillée. Et depuis plusieurs années, le village végète : commerces qui disparaissent, menace de fermeture sur l'école à terme, route traversant le bourg amenant de plus en plus de nuisances aux riverains (bruit, vitesse excessive, pollution), aucun projet de la part des élus (alors que les habitants en ont et le font savoir) pour redynamiser le bourg et le rendre plus agréable à vivre. Le comble c'est que le maire de Saint-Étienne et de la métropole stéphanoise habite... Rochetaillée.

La ville de Saint-Étienne utilise surtout l'image de Rochetaillée (cadre atypique : petit village accroché à la pente avec son château, vallée et sommets verdoyants/forestiers, le Furan et ses barrages, le rocher d'escalade et la via ferrata, etc) pour renforcer son image nature et de ville verte où il fait bon vivre. Mais sorti cela, rien bien de concret ces dernières années en faveur des rupisciciens. Hé oui vivre dans un joli cadre ne suffit pas, les habitants ont également d'autres attentes. D'où un mécontentement qui prend de l'ampleur au fil des années et des idées "d'indépendance" (redevenir une commune à part entière) de la part de certains. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le nombre de communes associées en France est en baisse constante notamment en raison de défusion qui rétablit la commune associée comme commune à part entière.

Bref c'est le début d'un très long processus qui n'aboutira peut-être jamais mais qui aura probablement le mérite de faire réagir la municipalité stéphanoise.

Sinon pour le Breuil et Salvaris c'est mal barré, en cas de défusion, pour que Saint-Étienne les conserve car avec Madame le Maire de Rochetaillée qui habite là-haut et les habitants de ces hameaux qui se sentent clairement plus rupisciciens que stéphanois. Et puis en termes d'unité géographique (relief, paysage, climat etc) la logique voudrait qu'il soient intégrés à la Rupiscicie. Les choses ne sont pas figées, le monde bouge et évolue en permanence (les anciennes frontières aussi :D).

 

Pour ce qui est de la route traversant le bourg, le bruit et les nuisances ne datent pas de ces derniers temps (ou alors cela a empiré ?).

Côté commerces et services, déjà de "mon temps" la poste fermait et la mairie avait restreint ses horaires. Là, pour le coup, la dynamique du village en prenait un coup. Ajouté à cela, un boulanger qui n'était pas franchement exceptionnel ... (elle existe toujours la boulangerie ? je ne regarde même plus quand je passe ...).

Ensuite, l'unité (géographique et autres) veut effectivement que les hameaux du haut soient rupisiciens. Et tant pis pour les quelques blagueurs de forum qui voudraient en faire leur propriété ! xD

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

Petit rappel : Rochetaillée est une commune associée à celle de Saint-Étienne depuis 1972. Si le village conserve un conseil municipal (maire, adjoints, conseillers) celui-ci n'a aucun poids au sein du conseil municipal stéphanois. Il a simplement un rôle consultatif. Concrètement dans les faits c'est la ville de Saint-Étienne qui gère comme bon lui semble Rochetaillée. Et depuis plusieurs années, le village végète : commerces qui disparaissent, menace de fermeture sur l'école à terme, route traversant le bourg amenant de plus en plus de nuisances aux riverains (bruit, vitesse excessive, pollution), aucun projet de la part des élus (alors que les habitants en ont et le font savoir) pour redynamiser le bourg et le rendre plus agréable à vivre. Le comble c'est que le maire de Saint-Étienne et de la métropole stéphanoise habite... Rochetaillée.

La ville de Saint-Étienne utilise surtout l'image de Rochetaillée (cadre atypique : petit village accroché à la pente avec son château, vallée et sommets verdoyants/forestiers, le Furan et ses barrages, le rocher d'escalade et la via ferrata, etc) pour renforcer son image nature et de ville verte où il fait bon vivre. Mais sorti cela, rien bien de concret ces dernières années en faveur des rupisciciens. Hé oui vivre dans un joli cadre ne suffit pas, les habitants ont également d'autres attentes. D'où un mécontentement qui prend de l'ampleur au fil des années et des idées "d'indépendance" (redevenir une commune à part entière) de la part de certains. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le nombre de communes associées en France est en baisse constante notamment en raison de défusion qui rétablit la commune associée comme commune à part entière.

Bref c'est le début d'un très long processus qui n'aboutira peut-être jamais mais qui aura probablement le mérite de faire réagir la municipalité stéphanoise.

Sinon pour le Breuil et Salvaris c'est mal barré, en cas de défusion, pour que Saint-Étienne les conserve car avec Madame le Maire de Rochetaillée qui habite là-haut et les habitants de ces hameaux qui se sentent clairement plus rupisciciens que stéphanois. Et puis en termes d'unité géographique (relief, paysage, climat etc) la logique voudrait qu'il soient intégrés à la Rupiscicie. Sans parler que les choses ne sont pas figées, le monde bouge et évolue en permanence (les anciennes frontières aussi :D).

Merci pour ces précisions et le partage de ta vision des choses, à laquelle on ne peut que souscrire. Ce n'est pas le lieu pour en parler ici ( @Sebaas veille!) mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de communes françaises, surtout en milieu rural et/ou de montagne. Vieux et vaste débat, vieille et vaste réalité, nés de l'exode rural et des politiques publiques de "modernisation" qui sont plus que jamais à l'oeuvre.

 

Niveau météo, le vent se renforce actu. Les précipitations se rapprochent, espérons que Rochetaillée aura sa part!

Ta 17,2°C (12h45), donc déjà en légère baisse.

P.S. 12h50: il pleut déjà, faiblement.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt EL Buffalobill ! ,moi désagréable jamais je suis un ange ^^

un bel angel'eau alors !

 

Bon ben le bleu a "filé à l'anglaise l'australienne" et une toute petite bruine tombe (enfin un bien grand mot, car elle prend son temps la gêneuse*)  Ta de 11.7°C à # 13h

*je n'ai pas voulu copier mais "la bruinasse de mes roubignoles" était plus parlant

Modifié par bill43
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, metre3 a dit :

[...] même le versant sud te lache : +/- 100 mm à Pélussin [...]

Pélussin versant sud?... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Pélussin versant sud?... 

 

Meuh si, penches un peu ta mappemonde, tu verras ... (bon, penches-la bien quand même ! :D)

 

Sinon, quelques gouttes sont tombées il y a quelques minutes.

Temps couvert, avec toujours un peu de vent.

Ta 14.7°C (13h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je viens de lire vos témoignages sur la vie rurale. difficile de trouver un équilibre.

chez moi ce serait plutôt l'inverse, la population augmente et les écoles sont débordées d'enfants, les nouveaux commerces fleurissent...  

beaucoup de néo-ruraux (ou ex-urbains selon comment on voit les choses) viennent s'installer. le prix de l'immobilier flambe.

les petits villages du piémont cévenol, autrefois remplis presque exclusivement de maisons aux volets clos, de retraités, d'agriculteurs et de baba-cool se transforment en banlieue chic d'Aubenas ou de Joyeuse avec des villas en construction un peu partout, des piscines qui se multiplient, des anciens pâturages qui se retrouvent terrains à bâtir... on sent bien la transition en cours, particulièrement dans les communes les plus proches des basses plaines et des villes. 

 

bref, ça s'est ennuagé progressivement toute la matinée et maintenant il fait gris.

ça reste sec cependant et il fait doux, Ta 21°C.

le vent de sud qui nous a ramené les nuages ce matin est retombé.  

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Gris et dégoulinant : 1 mm récolté ce midi.

Tn 11,5 et Ta 13,3 °C

On va sortir les pulls et le ciré breton cet aprem ... et tenter de passer à travers les gouttes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, damien63 a dit :

Les 20 mm sont atteints ! C’est un honneur d’intégrer ce club !

Salut,

 

avais-tu pris la peine de lire les lignes écrites en tout petit au bas du contrat?

 

"Les stations de plaine qui atteindront ou dépasseront les 100 mm au mois de septembre 2021 ne pourront pas prétendre aux chutes de neige durant l'hiver 2021/2022"

:D

17 mm ici hier soir et durant la nuit. Aujourd'hui, grisailles et pluies faibles ou bruines passagères, journée d'automne qui me semble propice à de belles journées mycologiques dans les semaines à venir d'autant que les températures restent fraîches, Ta: 14.2 °C.

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ben non mais faut pas déconner ! Moi je compte aller me promener dans le village où il y a brocante, marché artisanal et stand avec de la bière

 

ah le croque-mort tient un stand?

Le croque-mort dans Lucky Luke: Daisy Town, La ballade des Dalton et Vil  Coyote contre Phinéas et Ferb | Lucky luke, Comic art, Painting

 

comme ailleurs temps automnal, couvert, vent, fraîcheur Ta 11°, pluie 1,6mm mais va falloir forcer pour rentrer dans le club des 10mm

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ben non mais faut pas déconner ! Moi je compte aller me promener dans le village où il y a brocante, marché artisanal et stand avec de la bière ! Mais va falloir partir avec les parapluies... Malgré tout aucun cumul depuis cette nuit avec toujours 0,6 mm depuis 00h. Il tombe une bruinasse de mes roubignoles. 

 

Belle Ta de 12,4°C 🤣

oui, mais tu peux déambuler avec un blazer prestigieux.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Pour ce qui est de la route traversant le bourg, le bruit et les nuisances ne datent pas de ces derniers temps (ou alors cela a empiré ?).

Côté commerces et services, déjà de "mon temps" la poste fermait et la mairie avait restreint ses horaires. Là, pour le coup, la dynamique du village en prenait un coup. Ajouté à cela, un boulanger qui n'était pas franchement exceptionnel ... (elle existe toujours la boulangerie ? je ne regarde même plus quand je passe ...).

Ensuite, l'unité (géographique et autres) veut effectivement que les hameaux du haut soient rupisiciens. Et tant pis pour les quelques blagueurs de forum qui voudraient en faire leur propriété ! xD

 

Comme sur toutes les routes de France et de Navarre, la circulation augmente d'année en année (nous sommes de + en + d'habitants au sein de l'hexagone, de + en + avides de déplacements pour le boulot, la consommation, les loisirs (de pleine nature notamment) et la route traversant Rochetaillée ne fait pas exception d'autant qu'elle permet l'accès à l'espace nordique du Bessat, au Haut-Pilat et aux crêts pour un bassin de population de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Sans compter le développement notable ces dernières années du parc "motos" qui transforme certains jours la route sinueuse entre Saint-Étienne et Le Bessat en véritable circuit du Bol d'Or... Et si l'on rajoute à cela les bus/cars, les grumiers, les engins de chantier qui ne peuvent pas se croiser dans le village et qui engendrent parfois un blocage total de la route. Et bien pour les riverains immédiats de cette route oui clairement plus les années passent et plus les nuisances (bruit, pollution, vitesse, rétroviseurs cassés) deviennent importantes aux heures de pointe, les week-ends et pendant les vacances. Idem pour les piétons pour qui il n'est absolument pas agréable de marcher sur les étroits trottoirs en se faisant frôler par les véhicules. En 5 ans j'en ai vu vendre et quitter le village principalement pour ces raisons. D'autres suivront. Réponse des élus locaux quand on leur parle de "pacifier" le trafic : on ne peut rien faire c'est une route départementale...

 

Concernant les commerces, la boulangerie est fermée depuis 2/3 ans (et en effet le pain n'était à mon goût pas bon, on avait l'impression que le pain du jour datait de la veille...). Le bar avec sa terrasse (qui était, avec l'école, le seul lieu de vie du village) est également fermé depuis 2/3 ans et le propriétaire en demanderait un prix exorbitant. Et pourtant ce ne sont pas les repreneurs (parfois du village) qui manquent. On a bien eu une épicerie qui s'est montée il y a 2 ans mais avec uniquement des produits portugais c'était malheureusement voué à l'échec dans un petit village comme Rochetaillée. L'épicerie a depuis été déménagée à Saint-Étienne. Ne reste que les 3 restaurants qui se démènent comme ils peuvent.

Autre exemple en date : à la place des terrasses et bâtiment de l'ancien jeu de boules, il y avait un projet mêlant jardin alpin, potager pédagogique avec serre notamment pour l'école, salle associative pour les habitants, petit parc pour les enfants du village, lieu de détente avec tables/bancs pour les marcheurs/randonneurs/sportifs, jeu de boules. Bref sur le papier un projet qui répondait aux attentes des rupisciciens : avoir un lieu de vie, de rencontre, d'échange, intergénérationnel. Aux dernières nouvelles, des habitations prendraient place...

Et pour finir en beauté : le joli chemin (GR42) entre la Croix du Perthuis et mon lotissement, bitumé pendant le mois d'août... Les habitants sont fous... Réponse de la mairie : il fallait remettre le chemin en état pour permettre au chasse-neige et aux secours de passer (sachant qu'une voiture classique passait sans problème et que le chasse-neige c'est un tracteur et que les seuls secours qui transitent ici ce sont des camions tout terrain des pompiers lorsqu'ils viennent s'entrainer pour les feux de forêts...).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

quelqu'un saurait-il me fournir une copie( photo ?) des pages du journal la montagne relatant l'épisode de mardi sur le Cantal ?

 

Merci

 

Le journal La Montagne du jeudi 16 consacre 2 pages :
- Village de Cheylade inondé
- au Claux, la route de Lascourt est coupée par un glissement de terrain
- dégâts également à Riom es Montagnes (complexe sportif inondé)
- éboulements et coulées de boue sur la RD 37 entre Ste-Eulalie et St-Martin Valmeroux, la RD12 et RD 680 entre le col de Néronne et le pas de Peyrol, la RD 262 près du Claux
 
Un autre article ce samedi :
- la mairie du Falgoux effectue les démarches pour une demande CATNAT
- le hameau du Taboul privé d'alimentation en eau
- 30 foyers privés de tel fixe
- plusieurs chemins coupés
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Il tombe une bruinasse de mes roubignoles. 

Au cas où cela te démangerait !

 

IMG_3329.webp.986ffa686f4eea47facd0a0c2069b606.webp

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Bonjour

quelqu'un saurait-il me fournir une copie( photo ?) des pages du journal la montagne relatant l'épisode de mardi sur le Cantal ?

 

Merci

 

Le journal La Montagne du jeudi 16 consacre 2 pages :
- Village de Cheylade inondé
- au Claux, la route de Lascourt est coupée par un glissement de terrain
- dégâts également à Riom es Montagnes (complexe sportif inondé)
- éboulements et coulées de boue sur la RD 37 entre Ste-Eulalie et St-Martin Valmeroux, la RD12 et RD 680 entre le col de Néronne et le pas de Peyrol, la RD 262 près du Claux
[...]

 

Pour celui-là, déjà posté :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56664-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-septembre-2021/?do=findComment&comment=3455522

L'édition corrézienne a aussi parlé des dégâts de leur côté de la frontière...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Comme sur toutes les routes de France et de Navarre, la circulation augmente d'année en année (nous sommes de + en + d'habitants au sein de l'hexagone, de + en + avides de déplacements pour le boulot, la consommation, les loisirs (de pleine nature notamment) et la route traversant Rochetaillée ne fait pas exception d'autant qu'elle permet l'accès à l'espace nordique du Bessat, au Haut-Pilat et aux crêts pour un bassin de population de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Sans compter le développement notable ces dernières années du parc "motos" qui transforme certains jours la route sinueuse entre Saint-Étienne et Le Bessat en véritable circuit du Bol d'Or... Et si l'on rajoute à cela les bus/cars, les grumiers, les engins de chantier qui ne peuvent pas se croiser dans le village et qui engendrent parfois un blocage total de la route. Et bien pour les riverains immédiats de cette route oui clairement plus les années passent et plus les nuisances (bruit, pollution, vitesse, rétroviseurs cassés) deviennent importantes aux heures de pointe, les week-ends et pendant les vacances. Idem pour les piétons pour qui il n'est absolument pas agréable de marcher sur les étroits trottoirs en se faisant frôler par les véhicules. En 5 ans j'en ai vu vendre et quitter le village principalement pour ces raisons. D'autres suivront. Réponse des élus locaux quand on leur parle de "pacifier" le trafic : on ne peut rien faire c'est une route départementale...

 

Concernant les commerces, la boulangerie est fermée depuis 2/3 ans (et en effet le pain n'était à mon goût pas bon, on avait l'impression que le pain du jour datait de la veille...). Le bar avec sa terrasse (qui était, avec l'école, le seul lieu de vie du village) est également fermé depuis 2/3 ans et le propriétaire en demanderait un prix exorbitant. Et pourtant ce ne sont pas les repreneurs (parfois du village) qui manquent. On a bien eu une épicerie qui s'est montée il y a 2 ans mais avec uniquement des produits portugais c'était malheureusement voué à l'échec dans un petit village comme Rochetaillée. L'épicerie a depuis été déménagée à Saint-Étienne. Ne reste que les 3 restaurants qui se démènent comme ils peuvent.

Autre exemple en date : à la place des terrasses et bâtiment de l'ancien jeu de boules, il y avait un projet mêlant jardin alpin, potager pédagogique avec serre notamment pour l'école, salle associative pour les habitants, petit parc pour les enfants du village, lieu de détente avec tables/bancs pour les marcheurs/randonneurs/sportifs, jeu de boules. Bref sur le papier un projet qui répondait aux attentes des rupisciciens : avoir un lieu de vie, de rencontre, d'échange, intergénérationnel. Aux dernières nouvelles, des habitations prendraient place...

Et pour finir en beauté : le joli chemin (GR42) entre la Croix du Perthuis et mon lotissement, bitumé pendant le mois d'août... Les habitants sont fous... Réponse de la mairie : il fallait remettre le chemin en état pour permettre au chasse-neige et aux secours de passer (sachant qu'une voiture classique passait sans problème et que le chasse-neige c'est un tracteur et que les seuls secours qui transitent ici ce sont des camions tout terrain des pompiers lorsqu'ils viennent s'entrainer pour les feux de forêts...).

 

Tous les problèmes que tu cites existaient à l'époque où j'y habitais, mais ont visiblement pris de l'ampleur.

Pas passé sur le GR en bas de chez toi depuis le printemps : suis sur le c... ,outré, comme on dit en Artonnie les roubignoles m'en tombent !!... 😡😡😡

Ils ont bitumé jusqu'à la Cx ??

 

Sinon, pluvioteries en cours sur Sainté sud...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

On va sortir les pulls et le ciré breton cet aprem ... et tenter de passer à travers les gouttes !

 

À part les touristes parigots et, réellement utile, à bord d'un chalutier ou autre bateau de pêche côtière, le port du ciré est inconnu des vrais bretons ...

Enroules toi dans une toile cirée pendant 15 minutes un jour de temps lourd et humide et tu comprendra tout de suite pourquoi 😄

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bon ben, cette dernière, on est passé au travers. De l'orde du demi (mm, pas le verre, hein...).

Un autre paquet nous arrive dessus, on va voir si on recumule 0 ou 0,5mm...

Et toujours une température oscillant autour de 17°C.

Ta 16,6°C (16h00).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Bon ben, cette dernière, on est passé au travers. De l'orde du demi (mm, pas le verre, hein...).

Un autre paquet nous arrive dessus, on va voir si on recumule 0 ou 0,5mm...

 

Un demi dé à coudre rempli à moitié !... 

On ne serait pas en train de se faire annexé par la sèche Rupiscicie ??... 🤔😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...