Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ici aussi. 

J'aperçois du brouillard vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire (peut-être aussi sur la plaine ?...).

Pétole chez Éole. 

Tn balcon en cours à 7h35 : 10.6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Capture.JPG.3595d8ca12ff87fabfcaa2a4ce97b190.JPG

 

 

On n'entend plus trop les 63 là...

2 drops bretons, et hop ! 

😄

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, bill43 a dit :

si tu montes à Lanarce prend duvet, couverture, bonnet....

 

merci mais pas de risque, je ne monte jamais là-haut du 1er septembre au 1er mai xD

 

Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Et pourtant j'aimerais bien juste chez moi une petite extinction de moineaux !!! Je ne peux plus les voir eux ! Ils sont là en permanence 20-30-40 voir 50, des énormes volées qui vivent en permanence sur mon petit terrain de 1600m²... A bouffer toute la bouffe des poules qui a le malheur de sortir du distributeur,

 

c'est la même chose chez moi, il y a toujours des moineaux pour piquer le bouffe des poules, mais ce qui est interéssant là dedans c'est que dans la nature, les moineaux se nourrissent normalement d'insectes. s'ils se rabattent sur les grains des poulaillers, c'est parce qu'il n'y a plus assez d'insectes dans la nature pour les nourrir. 

c'est le même problème avec les ruches : partout où j'en ai, tous les piaf du coin sont en embuscade pour bouffer les abeilles, idem avec les lézards qui passent leurs journées à essayer de chopper des butineuses à l'entrée des ruches. ils n'ont plus que ça pour subsister. 80% d'insectes en moins en Europe en 30 ans d'après une étude allemande...

c'est pour ça que les oiseaux qui sont exclusivement insectivores et ne peuvent se rabattre sur les graines comme les moineaux disparaissent à toute vitesse. de même que les batraciens.

 

sinon, ça commence à cailler, toujours sans vent et sans aucun nuage et donc... Tn de 9,2°C à Lanas / 10,8°C chez moi.

Ta 12°C, le soleil commence à chauffer.     

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lever du jour dans de légères brumes et une certaine fraîcheur, Tn: 7.3 °C avec une belle rosée au sol.

Les brumes se sont évaporées, le ciel est entièrement bleu, le soleil n'est pas gêné, Ta: 10.2 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Hier superbe journée sur le secteur, avec une belle maximale de +25.5°C sous abri ! Ce matin la "douceur" persiste toujours (traditionnelles brumes en fonds de vallons, comme de coutume) avec +13.6°C au réveil. Je dis douceur, mais en ressenti ce n'était pas si doux que ça :D 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Non car l'arrivée des stratus (toujours bien modélisée par AROME) vers 1h à mis fin à la chute, Tn de -0.6°C puis on est remonté à 7/8°C.

Damned !

effectivement ça ne pardonne pas

Capture-d-cran-519.png

Ici pas de stratus, la température a chuté régulièrement cette nuit pour atteindre 4.8°C (T° la plus basse depuis le 26 mai).... nous sommes bien entrés dans l'automne

Pas vraiment de gros scores Tn sur 43/48

Dans le 43  2.4°C Aux Estables MF   3.1°C à Félines

Dans le 48  2.3°C La Panouse   2.8°C Le Buisson

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

lever du jour dans de légères brumes et une certaine fraîcheur, Tn: 7.3 °C avec une belle rosée au sol.

Les brumes se sont évaporées, le ciel est entièrement bleu, le soleil n'est pas gêné, Ta: 10.2 °C.

Mêmes observations ici à Terrenoire.

Tn 8,8°C vers 7h30.

Ta 12,8°C (9h50) déja sous un beau soleil, les brumes sont parties.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

mais ce qui est interéssant là dedans c'est que dans la nature, les moineaux se nourrissent normalement d'insectes

Bonjour,

 

le moineau est strictement omnivore opportuniste, les insectes, c'est un plus pour nourrir les poussins. Ses populations sont en baisse, mais pas uniquement à cause de la baisse des populations d'insectes, mais aussi à cause des rénovations de bâtiments qui limitent les nichoirs potentiels, et la modification des pratiques agricoles.

Il m'arrive de râler quand ils bouffent mes jeunes pieds de salade, mais au fond si on trouve qu'il y en trop c'est qu'on de devient de plus en plus intolérants à de petites gênes. Alors je râle, je mets un grillage assez inefficace, mais je garde les cavités sous le toit de ma grange, et à ma grande surprise, je ne suis pas en situation de malnutrition :D!

 

La température grimpe progressivement, Ta: 11.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Ben pourtant des chats il y en a... et il y en a un qui ne se gêne même pas pour crotter n'importe où sans rien enterrer du tout... Une posé à coté de la piscine, une autre sur la paille au milieu du jardin, et la meilleurs, une belle posée en haut de toit de la maison... Celle là je la posterais peut être... 😁

Mais en plus nous réfléchissons à avoir un chat. Ca serait plus facile qu'un chien dans un premier temps. Mais je veux un chat qui mange que des moineaux... je ne veux pas qu'il touche aux autres espèces... 😅.

 

Bon sinon bien frais ce matin avec 8,4°C de Tn et 8,5°C de Ta.

 

Direction la Haute-Loire, avec un tour par Brives Charensac à coté du Puy, puis Craponnes sur Arzon et Saugues !

 

Bonne journée !

hello on a tout ce qu'il te faut au refuge de Tallobre, Le jardin des chats. On en a un un vrai clown c'est le "chat pitre" page 22 verset X.....du refuge...:D

ici à Fillé (72) soleil, pas mal de rosée pas une ride sur la sarthe en bas du terrain Tn 7°. Des chouettes cette nuit et ce matin un écureuil vient chercher sa pitance qu'il enterre dans les massifs de fleurs et du réseau ce matin!!!

et avant de partir une photo prise la nuit derrière mon cellier, je ne nourris pas que des chats et hérissons, j'ai ouvert aussi un fouinesopenbar...croquettes, jambon, poulet eau fraîche...

 

IMAG0019.thumb.JPG.29ef0b3abf2336ff83784b9c8cd4390b.JPG

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

J'aperçois du brouillard vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire (peut-être aussi sur la plaine ?...).

 

 

Bonjour Vincent 

Pas de brouillard tôt ce matin ds la plaine à Veauche, au contraire une belle luminosité bien appréciable !
Par contre, il y avait toujours brume/brouillard à l'Est en direction de St Bonnet les Oules.
Actuellement soleil ds un grand ciel bleu et une température qui grimpe doucement
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Et pourtant j'aimerais bien juste chez moi une petite extinction de moineaux !!!

Moi aussi, je râle contre les moineaux qui font un vacarme pas possible et qui font peut-être des dégâts en logeant sous les tuiles...

Par contre je n'ai jamais vu un chat rapporter un moineau ce qui n'est malheureusement pas le cas pour les mésanges et rouges-gorges!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

hello on a tout ce qu'il te faut au refuge de Tallobre, Le jardin des chats. On en a un un vrai clown c'est le "chat pitre" page 22 verset X.....du refuge...:D

ici à Fillé (72) soleil, pas mal de rosée pas une ride sur la sarthe en bas du terrain Tn 7°. Des chouettes cette nuit et ce matin un écureuil vient chercher sa pitance qu'il enterre dans les massifs de fleurs et du réseau ce matin!!!

et avant de partir une photo prise la nuit derrière mon cellier, je ne nourris pas que des chats et hérissons, j'ai ouvert aussi un fouinesopenbar...croquettes, jambon, poulet eau fraîche...

 

IMAG0019.thumb.JPG.29ef0b3abf2336ff83784b9c8cd4390b.JPG

 

Ok, merci pour les infos, mais rosé ne prend pas de e à la fin! 🍷🍷🤪

Modifié par Peki2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

grand beau temps automnal : soleil dans un ciel bleu et légèrement brumeux. 

Pas de vent. 

Belle douceur avec 19.1°C à 13h10.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

 rosé ne prend pas de e à la fin! 🍷🍷🤪

 

Chez les pochtrons, pas de 'e'.

Chez les météorologues, un 'e'.

Chez les météorologues pochtrons, ça dépend...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de sérieux là, enfin ! L'était temps que je revienne hein !

Alors SINON !

 

Une jolie Tn de 9,6°C et 20°C actuellement.

Sous un ciel généreusement bleu, ambiance douce genre été indien. 

ça devrait grimper un peu demain et samedi au niveau des Tx et encore plus au niveau des Tn.

Avant un retour d'épisodes pluvieux modérés ce week-end.

 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée presque estivale en sud  Ardèche. 

pas un nuage à l'horizon, à peine une petite brise et un soleil en pleine forme !

les Tx : 25,7°C à Lanas / 26,9°C à Aubenas / 26,7°C à la maison et jusqu'à 28,3°C à Grospierres.

ce midi repas en terrasse avec parasol.

et ça devrait être du même acabit, voire un peu plus chaud ces prochains jours... 

souvenez vous, en juillet quand on était sous les averses, je l'avais dit qu'en septembre on mangerai dehors !

(bon ceci dit c'est pas une grande performance parce que ça arrive souvent)  

 

Il y a 6 heures, tao a dit :

le moineau est strictement omnivore opportuniste, les insectes, c'est un plus pour nourrir les poussins. Ses populations sont en baisse, mais pas uniquement à cause de la baisse des populations d'insectes, mais aussi à cause des rénovations de bâtiments qui limitent les nichoirs potentiels,

 

je pense qu'il a du le devenir au contact avec l'homme, c'est un oiseau des villes/villages; mais difficile de savoir ce qu'un moineau mangerai dans un monde sans humain...

et pour nourrir les poussins, c'est sûr que les insectes c'est plus riche en protéines que les miettes de pain ou les graines à oiseaux.

mais je suis d'accord pour dire que les sites de nidification sont importants aussi, mais pas que... 

cet été je discutais avec un pote éleveurs de chèvres (il y en a quelques-uns en Ardèche xD) et il me disait que depuis 20 ans qu'il a le même bâtiment pour ses biques, il a constaté la diminution du nombre de nid d'hirondelles année après année. d'après ses comptages, il est passé de 20 à 30 nids par an à.... 2 ou 3. 

cette été il en avait un seul, ce fut son (triste) record.

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 8,8°C et Tx 22,0°C sur ma position, beau et grand soleil toute la journée, sans vent notable.

Journée plus chaude qu'hier malgré la Tn plus basse!

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 9,1 et Tx 23,6 °C

Très belle fin de journée !

 

Et joli coucher de soleil sur l’Allier (bon d’accord c’était hier à Berck :P) :

 

4725BE61-37B3-4644-8798-2DFB44C1163E.thumb.jpeg.05816f8d58df6c6144a06a5b802aea9d.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une bien belle journée. Ensoleillée et sans vent notable.

Cette aprèm, le tee-shirt se portait sans problème.

Ce soir, ciel étoilé (pas encore luné, mais cela va venir).

Belle douceur (Ta balcon 18.7°C à 21h00).

Ca stridule dans les pelouses.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Une bien belle journée d'automne, avec ce ciel bleu très bleu et cette douceur exquise !

5.6° / 21.4°, c'est la Tn la plus fraiche depuis les 4.7° du 27 mai, l'automne s'installe doucement.

 

Ce matin peu avant 08h00, le lever de soleil valait le coup d’œil. C'est rare d'avoir autant de plans successifs entre ici et les Puys, les volutes de brume les soulignaient admirablement :

 

P1290935copie1.thumb.jpg.a1a44b2ef71a1f07b3d330c5929c7fbd.jpg

 

 

Plus au sud le Sancy dormait encore, dominant les Combrailles noyées dans le brouillard :

 

P1290937copie.jpg.7eff4b9eadfa1f134d7c2b207b073534.jpg

 

...

 

Concernant les moineaux, j'avais lu à plusieurs reprise que la disparition de leurs habitats en ville, du fait de rénovations/constructions en verre et béton, sans aspérités, provoquait parfois en zone rurale des concentrations inhabituelles de ces oiseaux à la grande adaptabilité.

De fait, quand j'étais gamin à Paris, les deux oiseaux omniprésents étaient les pigeons et les moineaux. Aujourd'hui il reste les pigeons et de plus en plus de mouettes (sans parler des perruches).

Ici on en a un certain nombre (de moineaux), mais ils ne posent pas de problème, la concurrence semble équilibrée entre les différents acteurs !

Perso c'est les hirondelles que je suis content de voir partir début septembre ! Allez, à l'année prochaine les copines, on va enfin pouvoir nettoyer vos kilos de fientes disséminés un peu partout entre l'étable et la grange... :)

 

...

 

Bien plus doux que les soirs précédents avec encore 15.2° actu, ça va chauffer un peu pendant deux jours, avant peut-être un bonus pluvieux ?

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est marrant vos histoires de moineaux !

Ici sur les côtes de Clermont : y'en a pas ... et pourtant ce ne sont pas les insectes en tous genres qui manquent.

Les plus communs sont les mésanges, rouges gorges et merles lorsque je les nourris, sans parler de la forêt derrière.

Il est vrai que vers mon lieu de travail (plaine, Clermont Les Gravanches), il y a surtout des moineaux et des pies.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

"Alors, de quoi ils ont causé tes copains sur le forum IC Massif central ?

- Ben, principalement de moineaux. Et d'autres piafs aussi un peu."

 

SINON.

Cet après-midi, promenade en vallée du Madet, torrentueux !! (il y a un peu plus d'une semaine, il était quasiment à sec)

 

vallée du Madet

 

vallée du Madet

 

 

Balade du soir (enfin, de nuit) - forcément, la nuit tombe plus tôt (et c'est pas le changement d'heure qui va arranger ça)

14,5°C à 21h, mais ressenti plus frais au bord des étangs.

 

 

ça frime un peu sur les hauteurs de Mauzun !!

 

Home - Nuit

 

Home - Nuit

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Balade du soir (enfin, de nuit) - forcément, la nuit tombe plus tôt (et c'est pas le changement d'heure qui va arranger ça)

 

 

Quel changement d'heure ? o.O

Moi je change plus car j'utilise un appareil sur lequel on ne change plus l'heure (ça compliquait trop les calculs de dérive luni-solaire et donc de marées terrestres) ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a une heure, paparazzi a dit :

 

Perso c'est les hirondelles que je suis content de voir partir début septembre ! Allez, à l'année prochaine les copines, on va enfin pouvoir nettoyer vos kilos de fientes disséminés un peu partout entre l'étable et la grange... :)

 

...

 

 

 Moi, je voudrais bien pouvoir encore leur dire Allez, à l'année prochaine les copines!

Malheureusement je ne peux que me souvenir de leurs rassemblements joyeux sur les fils électriques avant le grand départ 😪

 35° cet après-midi .... ds la veranda 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, paparazzi a dit :

 

P1290935copie1.thumb.jpg.a1a44b2ef71a1f07b3d330c5929c7fbd.jpg

 

 

il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Home - Nuit

 

 

Deux photos magnifiques :x

 

Merci les amis !!

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...