Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Trop à l'ouest de ce qui remonte dommage... A voir l'évolution de tout ça quand même.

24,8°C de Tx pour le moment.

Ta 24,7°C. Le soleil est encore là en partie. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Plus au Sud, sur la Rupiscicie, c'est toujours aussi calme et aussi sec (depuis la dernière pluie du 7 août, les averses/orages évitent mon secteur). Le ciel certes très nuageux à couvert, avec quelques bases sombres ici et là, n'empêche pas le soleil de régulièrement percer à travers. Pas de sensation de lourdeur dehors, il fait à mon goût juste bon (ni chaud, ni frais).

 

Pareil chez moi : rien ou si peu depuis le 7 août.

Il aura fallu que je reprenne le chemin du bureau pour (enfin) revoir de la pluie qui tombe (la vraie, celle qui mouille et fait des grosses flaques au sol ! :D) : radée, courte mais grosse, il y a quelques minutes sur Chateaucreux.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

les averses/orages évitent mon secteur).

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Pareil chez moi : rien ou si peu depuis le 7 août.

Il aura fallu que je reprenne le chemin du bureau pour (enfin) revoir de la pluie qui tombe (la vraie, celle qui mouille et fait des grosses flaques au sol ! :D) : radée, courte mais grosse, il y a quelques minutes sur Chateaucreux.

 

Confirmation de la récurrence sudiste : c'est tout sec à mon retour et les filles disent n'avoir vu aucune goutte en sud Stéphanie. 

Ciel nuageux. 

Pas de vent. 

Ta 21.4°C (18h20).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bizarre : pic de Tx à 23,6°C mais les températures n'ont en réalité dépassé les 20°C qu'entre 14h et 16. C'était très bref ce coup de chaud, il faisait bien lourd. Puis c'est redescendu vite fait à 17°C ce soir avec un petit vent.

Quelques gouttes, mais rien de notable pour les pluvios.

On sait pas bien sur quel pied danser. On sent que le temps pourrait tourner comme disent les anciens, sauf qu'on voit pas bien dans quel sens :)

 

Par contre, le début de semaine prochaine, ça va faire drôle. Un bon coup de chalumeau.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

1 mm la nuit dernière, puis une journée mitigée entre soleil et nuages.

Ta: 22.6 °C, Tx: 24.8 °C, les bourgeonnements ne seront pas arrivés à produire une averse ici. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluvieux et doux, 5 mm tombés dans la journée, et autres 2 mm relevés ce matin à 8h. 13,5°C et 21,2 °C pour les températures du jour. Escargots et crapauds sont de sortie.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de journée plus fraîche (16°C à 21h) et le ciel se dégage : quelques gouttes isolées en soirée.

Arpège modélise quelques averses cette nuit et demain sur ma position, mais Arôme que dalle.

Et après.. la sécheresse risque de continuer encore une bonne semaine. Ce qui nous amènera à pas loin d'un mois sans précipitation notable (et au vu des prévis, une première moitié de septembre au-dessus des normes de températures)

 

Quelques images du jour autour du village :

 

Un animal est caché sur cette photo : sauras-tu la retrouver ??

 

03 septembre 2021

 

Une vue vers les hauteurs de Thiers  ce soir :

 

03 septembre 2021

 

Et un petit bout de ciel :

 

03 septembre 2021

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quelques images du jour autour du village :

 

Un animal est caché sur cette photo : sauras-tu la retrouver ??

 

 

 

image.thumb.png.3534630e41f7eb1375953bb06c1892ab.png

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bilan bien maigre de 5mm sur ces précipitations sur le village... Je m'attendais à mieux ! Tx bien faiblarde de +20.8°C en fin de matinée, et la minimale a été établie en pleine journée avec +16.3°C !!

Espérons de nouvelles possibilités pluvieuses prochainement, et cette fois-ci plus consistantes :D 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

je vois un tibopino pedalo....:P

 

D'ailleurs, à ce propos, y'a des courses en Franche-Comté ce week-end, et y'a TIBOPINO même qu'il nous a sorti une sacrée jolie course aujourd'hui et... bon.. je ⏭️

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je cherchais un @un_Mauzunois aquatique ... mais pas trouvé cette fois ci ...

 

Ah le voilà ... 

 

Capture.JPG.810241aa09036a371bb245e68d8d0b4a.JPG

 

Y'a des étangs, vu ce qui y traine comme créatures bizarres, même ton épagneul (tout breton soit-il) il se tient à l'écart !! xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. Quelques trouées bleues, notamment à l'ouest. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h40 : 15.7°C.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un bon coup de pluie hier qui a fait du bien. (2,4mm à Lanas, j'imagine un peu plus ici)

après la Tx de 24,2°C on est retombé à 20°C puis le ciel s'est complètement dégagé, du coup nuit bien fraîche

Tn de 12,4°C, Ta 15°C avec le ciel bleu. peut-être un orage dans la journée ?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

Plus au Sud, sur la Rupiscicie, c'est toujours aussi calme et aussi sec (depuis la dernière pluie du 7 août, les averses/orages évitent mon secteur).

 

Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

Pareil chez moi : rien ou si peu depuis le 7 août.

 

Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Confirmation de la récurrence sudiste : c'est tout sec

 

On se rapproche d'un mois sans pluie ici. Sauf surprise aujourd'hui (averse) on devrait l'atteindre la semaine prochaine. Et il est fort probable (vu les prévisions) que cette période sèche se prolonge encore. Si le paysage de la Rupiscicie est encore bien vert (merci le reste de l'été bien pluvieux), on constate tout de même chez les végétaux à faible enracinement et/ou annuels et/ou récemment plantés/implantés des signes de manque d'eau, particulièrement sur mon adret en forte pente au sol très drainant maigre et rocailleux. Pour les autres végétaux installés depuis longtemps et/ou à enracinement profond pas de signes de manque d'eau par contre.

 

Puisque l'on parle sécheresse (de surface), il y a un an jour pour jour, les confins de mon village avec la commune voisine de la Valla-en-Gier étaient touchés par un feu de forêt :

 

ils-effectuent-plusieurs-passages-photo-progres-remy-perrin-1599303777.jpg.4071a9d4181b889cf165737c99a330a8.jpg

Crédit photo : Le Progrès

 

J'avais immortalisé depuis la maison le passage d'un bombardier (DASH) de produit retardant dans sa manœuvre d'approche :

IMG_8012copie.jpg.4d8ea0c5a5dd1c68e46e83188d92e173.jpg

 

D'autres l'avaient fait mieux que moi car plus proches de l'incendie :

les-bombardiers-d-eau-n-ont-pas-pu-eteindre-totalement-le-foyer-photo-progres-philippe-vacher-1599467857.jpg.ae5564f2caa12026ccd80e4b78657899.jpg

Crédit photo : Philippe Vacher

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 14°C ici.

0 mm.

Radar peu engageant (et pour cette nuit, Arpège avait tort et Arome avait raison : il n'a pas plu, ou alors rien de suffisant pour marquer les pluvios)

 

Chaleur et temps sec se confirment pour au moins jusqu'au milieu de semaine avec peut-être des Tx au-dessus de 30°C en Auvergne.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'attendais hier après midi la pluie prévue par les modèles* et bien je suis resté parfaitement au sec, rebelote aujourd'hui ?

En attendant le soleil domine largement ce matin et déjà 18.5°C de Ta à 9h45, je constate que les Tn ont été sacrément homogènes sur mon secteur :

9.1°C au Mézenc (1700m) _  9.7°C à la moyenne des 2 stations des Estables (1365m)_   10.0°C ici _   et 10.5°C au Puy-ville (714m)

* un peu comme un Vincent attendrait son TIBOPINO....vous imaginez donc ma déception

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Après une nuit claire affichant une fraîcheur banale pour la saison - Tn 11,8 °C, bonne douceur en cette matinée -Ta 18,8 °C, sous un ciel très ensoleillé. Récolte mesurée de tomates ce matin, très tardives cette année (après le 15 août !) malgré leur exposition plein sud et en façade. La pluie d'hier et l'abondante rosée de cette nuit ont fait du bien ; l'herbe est verte et drue. Il y a bien longtemps qu'on n'avait passé un été entièrement au vert : j'ai dû arroser les tomates 4 ou 5 fois, depuis leur mise en terre.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

De beaux développements à l’est. 

6CE269F6-295B-4D21-9E62-FF7E9E77838F.jpeg
 

Le niveau de l’eau a bien baissé pour l’Ambene à RIOM, mais reste « honnête » par rapport aux dernières années.

88CA3A9C-0A2F-4839-8FA8-15C838725350.jpeg
 

58F6E855-6E6E-4F70-92CC-40B424C2D572.jpeg

 

804D1C4F-7EFD-409A-A585-769ADA6C4B06.jpeg

 

15EDF8F5-0556-4BE9-B4F8-E49FAB284D6A.jpeg

 

AFD95C0F-B27A-4549-B698-FF32C69393C8.jpeg

 

6B5084DF-28F3-48D1-84E0-45633B1DD14E.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...