Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

La sécheresse est à présent vraiment marquée/installée et pas qu'en surface puisque les arbres commencent depuis plusieurs jours à donner des signes bien visibles de stress hydrique (feuilles recroquevillées et brunies).

 

Quelques exemples (photos prises la semaine dernière) :

 

Les sorbiers des oiseaux/oiseleurs :

IMG_20210914_135614copie.thumb.jpg.28e84fe8a5d49ede6e90e09e195ca90c.jpg

 

Les hêtres :

IMG_20210914_135743copie.thumb.jpg.11dd70257092aa027fab8cc34972aa29.jpg

 

Je pourrai rajouter les châtaigniers, les alisiers blancs (certains sont quasiment déplumés), les frênes, etc.

 

Côté potager, après avoir dégusté les quelques pêches de vigne ayant survécu aux gelées d'avril, on ne va pas tarder à goûter les raisins :

IMG_20210912_175516copie.jpg.6c1fe28f302c7fa3a1761c2b98c26776.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour du nord et en passant par le 63 j'ai pu apprécier très longuement les 3 (voire 4 voies) de l'est de Clermont, un vrai billard ce machin.....à 90km/h ! avec une circulation très clairsemée on a juste envie de dézinguer les panneaux, frustration qui se termine enfin par 2 voies un peu plus chargées mais là à 130km/h tu sens bien les imperfections du revêtement et tu apprécies le mec qui déboule sans cligno sur la voie de gauche....à 95km/h pour doubler un mec qui est resté scotché à 90km/h !

Bon tout ça ne vaut pas les incontournables 30km/h de la région parisienne quand tu sais qu'à 30km/h tu consomme 15% de plus de carburant qu'à 50km/h....n'est pas écolo qui veut

 

Revenons à la météo surprenante de ce mois de septembre avec une première quinzaine qui va dépasser les Txm de la seconde moitié d'août et celle de la première quinzaine de juillet, bref un dépassement appréciable et sans excès avec une Txx de 26.3°C mais le comble est ce jour qui affiche la plus haute Tn des "étés" avec 17.8°C, le record étant 18.1°C le 17 juin

Coté RR 8.5mm au SPIEA durant mon absence et on attend toujours la première goutte de la journée

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Valleraugue 37 mm depuis 00h  et Vialas 32.6 mm depuis 00h , à voir la suite cette nuit .

 

Le pluvio du Mas de la Barque doit etre bouché comme d'hab l'été.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

Retour du nord et en passant par le 63 j'ai pu apprécier très longuement les 3 (voire 4 voies) de l'est de Clermont, un vrai billard ce machin.....à 90km/h ! avec une circulation très clairsemée on a juste envie de dézinguer les panneaux, frustration qui se termine enfin par 2 voies un peu plus chargées mais là à 130km/h tu sens bien les imperfections du revêtement et tu apprécies le mec qui déboule sans cligno sur la voie de gauche....à 95km/h pour doubler un mec qui est resté scotché à 90km/h !

Bon tout ça ne vaut pas les incontournables 30km/h de la région parisienne quand tu sais qu'à 30km/h tu consomme 15% de plus de carburant qu'à 50km/h....n'est pas écolo qui veut

 

 

 

Bienvenu dans notre enfer depuis 3 ans (c'était 70 km/h pendant longtemps ...).

Actuellement on nous a dit qu'on passerait à 110 km/h après le flot des touristes de l'été : ça roule beaucoup moins mais on attend encore ...

 

C'est comme la pluie orageuse promise qu'on attend aussi 9_9

Au final Tx 29,4 °C

Ta 24,3° et HR 57%

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Je confirme, les Beaumontois deviennent fous de voir cette eau passer si prés ... y'en avait même qui se battaient en duel sur la place de la Mairie tout à l'heure O.o

 

M'enfin on est passé en vigilance orange jusqu'à demain 8h (tout comme le 15, 19, 23 et 87, et aussi le 12 et 46), ce serait ballot de ne rien avoir du tout !

 

image.png.acb344fcb0dc24b6584937087834c9a9.png

En attendant il fait toujours lourd avec Ta 28,1° et HR 50%

 

50 à 70 mm dans la nuit voir 80 à 100mm localement... A lire le truc on devrait quasi tous avoir au moins 50 mm... mais bien sûr ! On va déjà essayer d'avoir juste de l'eau et on verra après. Pour le moment ça se passe partout autour de chez moi globalement. A voir comment va remonter cette belle ligne orageuse qui est sur tout le Limousin et même plus bas.

 

21,7°C de Ta

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il fait quasi nuit ici, ça flashe et ça tonne dans tous les sens. Pluvioterie sans conséquence pour le moment, le vent se lève.

À suivre...

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

Pluie modérée à forte pendant 20 minutes qui vient de s’arrêter.

 

Ouaip c'est le paquet qui est né juste au Nord d'ici : nous on a eu 4 gouttes, histoire de tâcher la poussière des voitures!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip c'est le paquet qui est né juste au Nord d'ici : nous on a eu 4 gouttes, histoire de tâcher la poussière des voitures!

Ce qui est à la limite ouest du département devrait logiquement nous concerner.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Bienvenu dans notre enfer depuis 3 ans (c'était 70 km/h pendant longtemps ...).

Actuellement on nous a dit qu'on passerait à 110 km/h après le flot des touristes de l'été : ça roule beaucoup moins mais on attend encore ...

 

- et pardon j'ai oublié les km interminables du coté de Riom sur une seule voie à 70km/h, bon sinon belle autoroute quand même... qui a dû couter une blinde !

- Sur l'autoroute nord de Marseille le trafic se faisait (à l'époque) avec une vitesse modulée à 110km/h en trafic mesuré "fluide" et 90km/h en "trafic chargé"  (une décision intelligente à la base) qui fonctionnait à merveille, avec des mecs qui déboulaient à 110/120 en zig-zagant sur les 3 voies en période chargée et à 130/140 en temps normal ! un cauchemar cette autoroute 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Je ne sais pas si certains habitent à Beaumont mais je serais fou à leur place de voir tout ça passer juste à côté ! 😬😬

C’est vrai en tout cas que sur les radars ça repart en permanence au mêmes endroits !!

 

Orcet :

https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=apic&area=fr

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux ce soir. 

Il tombe 1 goutte de temps en temps. 

Le vent s'est arrêté (actuellement).

Ta 22.6°C (20h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7,2 mm ici, en très peu de temps (genre 20 minutes, précisément le moment que nous avions choisi, Iris et moi, pour aller galoper.)

Du coup on est rentré et reparti un quart d'heure plus tard.

17,5°C à 18h, c'est remonté un peu depuis (18,8°C)

 

Vers l'ouest en fin de journée :

 

Home

 

 

Niveau radar effectivement, ça risque d'envoyer un peu ce soir et cette nuit !

 

canvascen5.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est très poussif ici avec 5 mm pour le moment. Ca pète et gronde non stop à l'ouest depuis maintenant un bon moment. Ca doit commencer à bien cumuler dans les combrailles !

C'est à nouveau bien chargé sur les radars par ici donc peut être une pluie un peu plus forte à venir. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 57 minutes, darkminimouf a dit :

Ce qui est à la limite ouest du département devrait logiquement nous concerner.


Nous sommes maintenant sous la zone citée ci-dessus. Elle a entre temps perdu en intensité, mais semble s’être élargie. Comme dit plus bas, son est lumière quasi non stop.

 

On notera que sur le Puy-de-Dôme, les averses de ces derniers jours n’ont pas permis de réamorcer une hausse du débit des rivières en tendance. Un exemple où l’on s’éloigne de plus en plus du niveau d’étiage quinquennal.

 

Je vous dis pas quelle rivière c’est. Vous savez tous que je suis mono-maniac sur le sujet.

 

 

185CF0E2-FAF1-4137-A27A-AF8D947C4BBD.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici comme pour certains, que 4 gouttes, à 20h00...

Sinon Tx 28,5°C cette aprem.

Bon, on se dirige vers la fin de l'été 2021! 🤪

 

Et dans la Loire, sans grande surprise, ça n'a cumulé que sur la moitié nord du département.

 

Edit 21h40: encore des gouttes...

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Citation

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Quelques exemples (photos prises la semaine dernière) :

 

Les sorbiers des oiseaux/oiseleurs :

IMG_20210914_135614copie.thumb.jpg.28e84fe8a5d49ede6e90e09e195ca90c.jpg

 

Les hêtres :

IMG_20210914_135743copie.thumb.jpg.11dd70257092aa027fab8cc34972aa29.jpg

 

Je pourrai rajouter les châtaigniers, les alisiers blancs (certains sont quasiment déplumés), les frênes, etc.

 

J'ai du mal à imaginer la sécheresse de surface actuelle responsable de cette arrivée précoce de l'automne, c'est sec mais pas en profondeur. Je dirais plutôt des arbres fatigués par les sécheresses sévères des années précédentes et peut être le gel de mai. Mais faudrait leur demander ?

Sinon RAS

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben problème de pluvio où grosse crotte qui a tout bouché car c'est bloqué à 5,2 mm malgré une pluie bien modérée ! Et à vrai dire je ne risque pas d'aller voir maintenant... On verra si il y a une accalmie d'ici à ce que je me couche (après koh lanta en gros... 😁).

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 40 minutes, bill43 a dit :

- et pardon j'ai oublié les km interminables du coté de Riom sur une seule voie à 70km/h, bon sinon belle autoroute quand même... qui a dû couter une blinde !

- Sur l'autoroute nord de Marseille le trafic se faisait (à l'époque) avec une vitesse modulée à 110km/h en trafic mesuré "fluide" et 90km/h en "trafic chargé"  (une décision intelligente à la base) qui fonctionnait à merveille, avec des mecs qui déboulaient à 110/120 en zig-zagant sur les 3 voies en période chargée et à 130/140 en temps normal ! un cauchemar cette autoroute 

et st etienne givors à 90km/h avec des poids lourds qui te doublent ou alors roulent à quelques mètres derrière toi!! 3 ans que je ne l'ai pas emprunté, j'ai rayé Lyon de mes visites...

journée ventée avec un milieu de journée bien ensoleillée, Tn 16,8°  Tx 22,7°   Ta 18,6°, quelques gouttes vers 19h30

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon je suis allé voir sous la pluie ça me faisait caca d'attendre. Résultat, le pluvio de la VP2 commençait à bien se remplir à cause d'un petit noyau qui obstruait à 100% le trou ! Je l'ai bougé un peu pour que ça s'évacue doucement mais bon les bascules j'ai l'impression se sont faites un peu trop rapidement et peut être un peu d'eau est passé à coté ! En tout cas il est maintenant bien fonctionnel et j'en suis finalement à 14,4 mm pour aujourd'hui ! Déjà un bon arrosage c'est cool. Ca tombe toujours bien mais ça peut encore en tomber. A suivre comment va remonter tout ça.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...