Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Pour la cheminée j'ai hésité mais ça attendra le prochain coup de froid.

 

Sinon il y a avait 1 mm de plus depuis 00h ce matin. Puis journée sans flotte. Par contre une bruine forte a repris vers 18h avec 3,6 mm de plus soit déjà 4,6 pour la journée.

Les 120 mm pour Septembre ne sont pas loin.

 

Tx 16,6°C et Ta 13,3°C.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

Les cheminées ont repris du service ce soir. 

 

Dans ma résidence, ils ont semble-t-il redémarré le chauffage : les radiateurs commencent à tiédir ce soir.

Certains des immeubles alentours crachent également fumées et vapeurs : l'automne est bel et bien là !

Et bientôt... l'hiver !! 😋🙂🙂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Pour la cheminée j'ai hésité mais ça attendra le prochain coup de froid.

 

juillet 2022??:P

Nan @un_Mauzunois j'déconne....quoique...:angel:

ici un p'tit coup de chauffe au moment du diner car le manque de soleil n'a pas réchauffé la véranda:cry: la couette va sortir de l'armoire!!

vent N ce soir Ta 10,2°

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance humide +++ : pluie et brouillard à couper au couteau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Énième épisode de pluie de la journée.

Pluie modérée depuis une demi-heure, brouillard.

Ta 14,1°C, ça a peu varié de la journée, entre 12 et 16°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 6 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Du nouveau dans le 42 !

 

 

 

 

Elles mesurent dorénavant RR et TT

 

 

 

Bonsoir

En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé

RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,)

mais pas TT     Je tente Température T?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Pour la cheminée j'ai hésité mais ça attendra le prochain coup de froid.

 

Sinon il y a avait 1 mm de plus depuis 00h ce matin. Puis journée sans flotte. Par contre une bruine forte a repris vers 18h avec 3,6 mm de plus soit déjà 4,6 pour la journée.

Les 120 mm pour Septembre ne sont pas loin.

 

Tx 16,6°C et Ta 13,3°C.

des belles averses ont laissé une quinzaine de mm dans une ambiance lugubre. Les 120 sont déjà dépassés.:P

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 21 minutes, ligérienne 42 a dit :

Bonsoir

En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé

RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,)

mais pas TT     Je tente Température T?

 

A vrai dire je ne sais plus d'où ça vient, sûrement  des codes météo ou la température apparaissait en TT ou en TTT et la quantité de précipitation en RRR.

Mais l'essentiel est que tu aies trouvé tout seul!

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, coolidge a dit :

des belles averses ont laissé une quinzaine de mm dans une ambiance lugubre. Les 120 sont déjà dépassés.:P

 

Impressionnant !

Ici 3 mm ce jour malgré une impression d'humidité.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Impressionnant !

Ici 3 mm ce jour malgré une impression d'humidité.

on a l'impression d'être dans un rail. La station du collège des martres de veyre, toute proche, est bizarrement assez loin de ce total. Il n'y a plus rien qui rentre dans la terre. Il y a eu encore des averses très copieuses et répétées aujourd'hui. Ce décalage avec d'autres stations de Limagne est assez étonnant. ça nous promet de belles séances de brouillards matinaux!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

Bonsoir

En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé

RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,)

mais pas TT     Je tente Température T?

et moi j'ai vu que @Sebaas pensait au MC...massif central, 1er à être cité dans les abréviations géographiques.... :D et c'était en 2008 où les HS (abreviation voulant dire à l'époque Haut Secour...) étaient quasi inexistantes:D et pourtant j'étais déjà adhérent depuis 2004...comment on devient au fil des ans...:cry:

image.thumb.png.32153d4d9f01a6ae6f07558637aca065.png

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Le 19/09/2021 à 13:00, Peki2 a dit :

Pélussin versant sud?... 

C'est le sud du sud Loire et oui le versant regarde vers le sud est

Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonsoir

En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé

RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,)

mais pas TT     Je tente Température T?

Rain Rate pour le premier

TT : température de l'air mais d'où ça vient ?

 

Une bonne âme ou un farceur pour annoncer à @un_Mauzunoisque Bard affiche -17°C sur la carte d'accueil d'IC ?

Modifié par metre3
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, metre3 a dit :

[...]

Rain Rate pour le premier

TT : température de l'air mais d'où ça vient ?

[...]

 

Manuel des codes de l'OMM.

Modifié par Thundik81
suppression superflu
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

La mousson continue après les 37mm de samedi, 22.4mm hier avec une averse diluvienne vers 15h.

Prés des 60mm depuis samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau (je ne vois pas les maisons voisines). Plus de pluie ni bruine à priori mais ça goutte encore de partout notamment sous les arbres. Ambiance donc toujours humide +++. Je ne suis pas encore allé voir le pluvio. Température à 7h +10,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici tout le monde se plaint du brouillard que ce soit à Chaubouret ou à  l’Oeillon mais moi en faisant l’aller retour à Annonay je n’en ai pas vu et les routes étaient bien peu humides en Ardèche verte où  il faisait 15°c à 5h. Ici 11°c.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et bouché (plafond vers 750/800 m).

Pas de précipitation. 

Vent faible de N/NO.

Tn balcon en cours à 7h40 : 12.3°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Le soleil se lève, retour du beau temps.

 

Sur la face nord, il nous faudra un peu plus de temps pour voir la crasse se disloquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 12.9°C ce matin sur le village, ça commence a être juste tout ça... En plus hier soir le vent soufflait, c'était compliqué. Depuis la maison j'apercevais parfaitement les bouillonnements et les éclairs des orages Varois. Actuellement 16.3°C, ciel clair.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Brouillard à couper au couteau (je ne vois pas les maisons voisines). Plus de pluie ni bruine à priori mais ça goutte encore de partout notamment sous les arbres. Ambiance donc toujours humide +++. Je ne suis pas encore allé voir le pluvio. Température à 7h +10,1°C.

D'aucuns ont tenté cette aventure extrême une trentaine de litres depuis hier. Et Ok pour le reste du constat.

C'est le genre de configuration assez typique de la barrière orographique du Pilat quand le Flux est bien orienté et bien humide alors que quasi rien ne se voit au radar.

C'est Celui qu'on pensait avoir disparu ces dernières années et qui est réapparu depuis quelques mois.

C'est aussi Celui qui nous amène 30 cm de neige non annoncés en 1 j.

C'est enfin le Même qui compense les 40 cm modélisés de la veille et qui finissent en 2 cm au grand dam de nombre d'entre nous.

Bienvenue à Lui.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nous sortons d'une période de 6 jours bien humide avec des cumuls conséquents sur une grosse partie du MC. A Pessat j'atteins 106mm, mais avec mon pluvio manuel c'est de l'à peu prêt. Je suis loin de de mon collègue @damien63 pourtant très proche à vol d'oiseau.  Pour le Bédat à Cébazat ça donne ça

 

Grosse différence avec une période d'environ 6 semaines quasi sans pluie et une semaine bien arrosée.

 

image.thumb.png.b83023a1168fe052b3100328c9209e06.png

 

Comme d'habitude l'Artière sur-réagit. Mais j'ai un trou de mémoire et je crois bien qu'à CROUEL elle a reçu l'apport du bras sud du Bédat. Ce qui pourrait expliquer cela :

image.thumb.png.468b9e6d62399174edf6d24208933bcc.png

 

Impressionnante la réaction du Jauron (rivière qui coule plus au sud est du département dans les coin de notre copain de Mauzun).

 

image.thumb.png.a80f98952f851e18b29ba8e28496dc53.png

 

Source https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/hydro_tr.htm

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

J'étais en région parisienne ces derniers jours, où j'ai pu profiter d'une météo très agréable, calme et ensoleillée, avec des températures idéales, ni trop chaudes ni trop froides. Il n'y a guère que dans la nuit de dimanche à lundi qu'il a (pas mal) plu.

Pendant ce temps à Dontreix, flotte et fraicheur tous les jours ! Près de 35 mm tombés depuis vendredi, et des maximales voisines de 12/13° dimanche et lundi.

Le cumul mensuel atteint 117.8 mm et ce matin, entre le brouillard et l'humidité au taquet, ça sentait vraiment l'automne !

À voir si l'été indien fait son retour les prochains jours, sans ça le poêle pourrait bien reprendre du service assez rapidement...

 

11.6° actuellement, le plafond nuageux commence tout juste à se morceler.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici une carte des cumuls antilope (radar) sur le MC pour les 20 premiers jours de septembre

J'ai superposé les mesures de certaines stations .

 

Correctif: j'ai rajouté le Falgoux avec ses 257 mm

 

Source MF bien sûr

 

 

RR01-20sept2021.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...