Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021

Ralala78
 Share

Recommended Posts

Posted
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ici aussi. 

J'aperçois du brouillard vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire (peut-être aussi sur la plaine ?...).

Pétole chez Éole. 

Tn balcon en cours à 7h35 : 10.6°C.

• J'aime 5

• Replies 964
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Posted Images

Posted

Capture.JPG.3595d8ca12ff87fabfcaa2a4ce97b190.JPG

On n'entend plus trop les 63 là...

2 drops bretons, et hop ! 

😄

Edited by ivoire42
  • Haha 6

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, bill43 a dit :

si tu montes à Lanarce prend duvet, couverture, bonnet....

merci mais pas de risque, je ne monte jamais là-haut du 1er septembre au 1er mai xD

Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Et pourtant j'aimerais bien juste chez moi une petite extinction de moineaux !!! Je ne peux plus les voir eux ! Ils sont là en permanence 20-30-40 voir 50, des énormes volées qui vivent en permanence sur mon petit terrain de 1600m²... A bouffer toute la bouffe des poules qui a le malheur de sortir du distributeur,

c'est la même chose chez moi, il y a toujours des moineaux pour piquer le bouffe des poules, mais ce qui est interéssant là dedans c'est que dans la nature, les moineaux se nourrissent normalement d'insectes. s'ils se rabattent sur les grains des poulaillers, c'est parce qu'il n'y a plus assez d'insectes dans la nature pour les nourrir. 

c'est le même problème avec les ruches : partout où j'en ai, tous les piaf du coin sont en embuscade pour bouffer les abeilles, idem avec les lézards qui passent leurs journées à essayer de chopper des butineuses à l'entrée des ruches. ils n'ont plus que ça pour subsister. 80% d'insectes en moins en Europe en 30 ans d'après une étude allemande...

c'est pour ça que les oiseaux qui sont exclusivement insectivores et ne peuvent se rabattre sur les graines comme les moineaux disparaissent à toute vitesse. de même que les batraciens.

sinon, ça commence à cailler, toujours sans vent et sans aucun nuage et donc... Tn de 9,2°C à Lanas / 10,8°C chez moi.

Ta 12°C, le soleil commence à chauffer.     

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posted
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

lever du jour dans de légères brumes et une certaine fraîcheur, Tn: 7.3 °C avec une belle rosée au sol.

Les brumes se sont évaporées, le ciel est entièrement bleu, le soleil n'est pas gêné, Ta: 10.2 °C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / St-Jean-de-Védas (34) quartier de la Fermaude

Bonjour à tous,

Hier superbe journée sur le secteur, avec une belle maximale de +25.5°C sous abri ! Ce matin la "douceur" persiste toujours (traditionnelles brumes en fonds de vallons, comme de coutume) avec +13.6°C au réveil. Je dis douceur, mais en ressenti ce n'était pas si doux que ça :D 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posted
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Non car l'arrivée des stratus (toujours bien modélisée par AROME) vers 1h à mis fin à la chute, Tn de -0.6°C puis on est remonté à 7/8°C.

Damned !

effectivement ça ne pardonne pas

Capture-d-cran-519.png

Ici pas de stratus, la température a chuté régulièrement cette nuit pour atteindre 4.8°C (T° la plus basse depuis le 26 mai).... nous sommes bien entrés dans l'automne

Pas vraiment de gros scores Tn sur 43/48

Dans le 43  2.4°C Aux Estables MF   3.1°C à Félines

Dans le 48  2.3°C La Panouse   2.8°C Le Buisson

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonjour,

lever du jour dans de légères brumes et une certaine fraîcheur, Tn: 7.3 °C avec une belle rosée au sol.

Les brumes se sont évaporées, le ciel est entièrement bleu, le soleil n'est pas gêné, Ta: 10.2 °C.

Mêmes observations ici à Terrenoire.

Tn 8,8°C vers 7h30.

Ta 12,8°C (9h50) déja sous un beau soleil, les brumes sont parties.

• J'aime 3

Posted
Naillat, 360m, 23
il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

mais ce qui est interéssant là dedans c'est que dans la nature, les moineaux se nourrissent normalement d'insectes

Bonjour,

le moineau est strictement omnivore opportuniste, les insectes, c'est un plus pour nourrir les poussins. Ses populations sont en baisse, mais pas uniquement à cause de la baisse des populations d'insectes, mais aussi à cause des rénovations de bâtiments qui limitent les nichoirs potentiels, et la modification des pratiques agricoles.

Il m'arrive de râler quand ils bouffent mes jeunes pieds de salade, mais au fond si on trouve qu'il y en trop c'est qu'on de devient de plus en plus intolérants à de petites gênes. Alors je râle, je mets un grillage assez inefficace, mais je garde les cavités sous le toit de ma grange, et à ma grande surprise, je ne suis pas en situation de malnutrition :D!

La température grimpe progressivement, Ta: 11.6 °C.

Edited by tao
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posted
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Ben pourtant des chats il y en a... et il y en a un qui ne se gêne même pas pour crotter n'importe où sans rien enterrer du tout... Une posé à coté de la piscine, une autre sur la paille au milieu du jardin, et la meilleurs, une belle posée en haut de toit de la maison... Celle là je la posterais peut être... 😁

Mais en plus nous réfléchissons à avoir un chat. Ca serait plus facile qu'un chien dans un premier temps. Mais je veux un chat qui mange que des moineaux... je ne veux pas qu'il touche aux autres espèces... 😅.

Bon sinon bien frais ce matin avec 8,4°C de Tn et 8,5°C de Ta.

Direction la Haute-Loire, avec un tour par Brives Charensac à coté du Puy, puis Craponnes sur Arzon et Saugues !

Bonne journée !

hello on a tout ce qu'il te faut au refuge de Tallobre, Le jardin des chats. On en a un un vrai clown c'est le "chat pitre" page 22 verset X.....du refuge...:D

ici à Fillé (72) soleil, pas mal de rosée pas une ride sur la sarthe en bas du terrain Tn 7°. Des chouettes cette nuit et ce matin un écureuil vient chercher sa pitance qu'il enterre dans les massifs de fleurs et du réseau ce matin!!!

et avant de partir une photo prise la nuit derrière mon cellier, je ne nourris pas que des chats et hérissons, j'ai ouvert aussi un fouinesopenbar...croquettes, jambon, poulet eau fraîche...

IMAG0019.thumb.JPG.29ef0b3abf2336ff83784b9c8cd4390b.JPG

Edited by papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posted
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

J'aperçois du brouillard vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire (peut-être aussi sur la plaine ?...).

Bonjour Vincent 

Pas de brouillard tôt ce matin ds la plaine à Veauche, au contraire une belle luminosité bien appréciable !
Par contre, il y avait toujours brume/brouillard à l'Est en direction de St Bonnet les Oules.
Actuellement soleil ds un grand ciel bleu et une température qui grimpe doucement
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posted
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Et pourtant j'aimerais bien juste chez moi une petite extinction de moineaux !!!

Moi aussi, je râle contre les moineaux qui font un vacarme pas possible et qui font peut-être des dégâts en logeant sous les tuiles...

Par contre je n'ai jamais vu un chat rapporter un moineau ce qui n'est malheureusement pas le cas pour les mésanges et rouges-gorges!

• J'aime 1

Posted
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

hello on a tout ce qu'il te faut au refuge de Tallobre, Le jardin des chats. On en a un un vrai clown c'est le "chat pitre" page 22 verset X.....du refuge...:D

ici à Fillé (72) soleil, pas mal de rosée pas une ride sur la sarthe en bas du terrain Tn 7°. Des chouettes cette nuit et ce matin un écureuil vient chercher sa pitance qu'il enterre dans les massifs de fleurs et du réseau ce matin!!!

et avant de partir une photo prise la nuit derrière mon cellier, je ne nourris pas que des chats et hérissons, j'ai ouvert aussi un fouinesopenbar...croquettes, jambon, poulet eau fraîche...

IMAG0019.thumb.JPG.29ef0b3abf2336ff83784b9c8cd4390b.JPG

Ok, merci pour les infos, mais rosé ne prend pas de e à la fin! 🍷🍷🤪

Edited by Peki2
  • Haha 2

Posted

Sainté sud, ce midi :

grand beau temps automnal : soleil dans un ciel bleu et légèrement brumeux. 

Pas de vent. 

Belle douceur avec 19.1°C à 13h10.

• J'aime 1

Posted
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

rosé ne prend pas de e à la fin! 🍷🍷🤪

Chez les pochtrons, pas de 'e'.

Chez les météorologues, un 'e'.

Chez les météorologues pochtrons, ça dépend...

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de sérieux là, enfin ! L'était temps que je revienne hein !

Alors SINON !

Une jolie Tn de 9,6°C et 20°C actuellement.

Sous un ciel généreusement bleu, ambiance douce genre été indien. 

ça devrait grimper un peu demain et samedi au niveau des Tx et encore plus au niveau des Tn.

Avant un retour d'épisodes pluvieux modérés ce week-end.

• Haha 1