Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

0,8 mm à la VP2 ce matin. En regardant les radars de la nuit, je me dis qu'en fait c'est bien faiblard vu ce qui est passé par chez nous... Il y avait moyen d'en récupérer bien le triple ! Dommage car il y en a vraiment besoin maintenant pour ne pas gâcher le début d'été humide.

 

Avec ça, la Tn est douce de 15,6°C. Ta 15,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que toutes les stations MF du département de la Loire ont récolté quelques petits mm durant la nuit, RAS ici dans le pluvio de mon adret. Encore un coup du vent de Sud xD

Ce matin à 7h, ciel très nuageux, ventilation de Sud, +14,2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 41 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

0,8 mm à la VP2 ce matin. En regardant les radars de la nuit, je me dis qu'en fait c'est bien faiblard vu ce qui est passé par chez nous... Il y avait moyen d'en récupérer bien le triple ! Dommage car il y en a vraiment besoin maintenant pour ne pas gâcher le début d'été humide.

 

Avec ça, la Tn est douce de 15,6°C. Ta 15,7°C.

 

Bonne journée

1,5 mm ici. Il repleut faiblement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et nuageux ce matin. 

Malgré tout, un petit rayon de soleil a réussi à passer tout à l'heure :

 

20210903_073510.thumb.jpg.81011d412c2e46b76a398cac87a67cb3.jpg

 

Les sols sont légèrement humides.

1.8mm pour la Purinière. 

 

Mer de nuages bas vers l'ouest :

 

20210903_075412.thumb.jpg.448da644cb08a01d4d1a03b62bcd2577.jpg

 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 : 16.1°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques gouttes hier dans l'après-midi, mais alors vraiment quelques...ce n'était pas flagrant :D Elles sont plus salies la voiture que donner un bénéfice à la nature. Tx d'hier de +25°C dans l'après-midi. Ce matin le temps se couvre par le sud, sous une douceur toujours bien présente (Tn de +18.3°C, comme hier).

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas facile d'imaginer l'échappée du jour, qui a tout de même de bonnes chances d'aller au bout (après deux étapes dantesques et après deux semaines et demi de course).

Dans ceux qui ont traîné en queue de peloton hier, je vois des Pidcock, Bagioli, De Tiers (qui a fait le premier col puis s'est bien relevé), Trentin, Matthews, et plein d'autres en fait. Le duo Démare/Le Gac pourrait bien être de la partie aussi.. Sans parler des contis espagnoles.


🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 OOOPPPSSS !

Bordel alors celle-là (le message précédent) je vous la laisse : je me suis trompé de forum !! Ça devait arriver un jour :)

je me marre tout seul là..

SINON !! Concernant la météo du Mauzunois !

IL A PLU !

0,6 mm au compteur. Bon.. C'est pas diluvien mais ça humidifie un peu.

Ciel bien automnal ce matin, Tn de 14,5°C, bien plus douce que les nuits précédentes.

De l'animation sur le radar du côté du Cantal.

ça devrait remonter jusqu'au 63 dans la matinée.

 

🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pas facile d'imaginer l'échappée du jour, qui a tout de même de bonnes chances d'aller au bout (après deux étapes dantesques et après deux semaines et demi de course).

Dans ceux qui ont traîné en queue de peloton hier, je vois des Pidcock, Bagioli, De Tiers (qui a fait le premier col puis s'est bien relevé), Trentin, Matthews, et plein d'autres en fait. Le duo Démare/Le Gac pourrait bien être de la partie aussi.. Sans parler des contis espagnoles.


🥳

Pas réveillé ce matin le Vincent?

 

 

 

SINON ici 14’3°c de Ta et 3,6 mm dans le pluvio, ciel gris pour la prochaine dose?

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Pas réveillé ce matin le Vincent?

 

Trop réveillé en fait !

je fais trois trucs en même temps. Forcément, ça devait arriver :)

Et encore, j'aurais pu vous balancer un extrait de Moldanau (mon prochain bouquin) concernant la gare de Finse (et y'arait eu un rapport sans le faire exprès avec la météo en plus !)

Tiens comme je mélange tout ce matin, voilà l'extrait (pour tous les fans de la webcam montagnarde et ferroviaire Norvégienne !)

Citation

 

Au mois de juillet 1913, le compositeur anglais Frederick Delius débarquait à Finse (« This is a country for me », écrit-il dans une lettre en évoquant la Norvège), dormant plusieurs nuits à l’hôtel de la montagne. Il informa Nina Grieg, cantatrice, épouse de son cousin Edward Grieg, pour lequel Delius éprouvait la plus grande admiration, qu’il comptait arriver à Bergen dans quelques jours.
La station ferroviaire de Finse avait ouvert récemment, en 1908. Située à 1222 mètres d’altitude, elle pouvait s’enorgueillir d’être la plus haute station ferroviaire d’Europe du nord, et, du reste, cette situation exceptionnelle constitue encore de nos jours pour les habitants de Finse un motif de fierté. Pour cette raison, l’hôtel de la gare ne désemplissait pas, accueillant l’élite artistique de Kristiana et Bergen qui débarquait ici, dans ce lieu désolé et enneigé les deux tiers de l’année, en espérant susciter à travers la pratique de l’ascétisme hivernal et de la solitude une inspiration nouvelle – les blancheurs du glacier de Hardangerjøkulen se déployaient à l’horizon, même en été (il en allait ainsi au début du siècle dernier. Désormais, le glacier souffre des vagues de chaleur estivales et voit sa surface diminuer).
Dans le livre d’or de l’hôtel de Finse, on apprend que, le même soir où Delius s’était installé, d’autres personnages fameux avaient pris leurs quartiers d’été : ainsi l’écrivain Sigrid Undset, employée de bureau le jour à Oslo, mais qui bâtissait chaque nuit une œuvre littéraire d’envergure (et fut récompensée d’un prix Nobel en 1928), et le commandant Reinhard Scheer, qui, trois ans plus tard, dirigerait la Hochseeflotte, la flotte de haute mer de la Marine impériale allemande, lors de la bataille du Jutland contre la Marine Britannique, personnage sévère qu’on appelait dans l’armée l'“Homme au masque de fer”.
 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

hier tn: 11,6 et tx: 26,8 chaud quoi

 on était dans les puys bah il faisait bon et bon y’a quand même beaucoup moins de monde que juillet et août et ça c’est top.

73856616-583E-4464-A90A-615C12BDAD5E.thumb.jpeg.660d701b3c9fd668a6f8c82e10eb2336.jpeg
 

sinon ce matin tn: 15,6 et il a plut, 3,8 mm je m’attendais pas à autant!

 

 Sinon temps mitigé

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pas facile d'imaginer l'échappée du jour, qui a tout de même de bonnes chances d'aller au bout (après deux étapes dantesques et après deux semaines et demi de course).

Dans ceux qui ont traîné en queue de peloton hier, je vois des Pidcock, Bagioli, De Tiers (qui a fait le premier col puis s'est bien relevé), Trentin, Matthews, et plein d'autres en fait. Le duo Démare/Le Gac pourrait bien être de la partie aussi.. Sans parler des contis espagnoles.


🥳

tu t'es gouré dans ton envoi à l'équipe...??:P

averse vers 4h15 cette nuit puis à nouveau vers 8h00 pour 2,8mm.... couvert,  Tn 11,7°  Ta 15,1°.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pas facile d'imaginer l'échappée du jour, qui a tout de même de bonnes chances d'aller au bout (après deux étapes dantesques et après deux semaines et demi de course).

Dans ceux qui ont traîné en queue de peloton hier, je vois des Pidcock, Bagioli, De Tiers (qui a fait le premier col puis s'est bien relevé), Trentin, Matthews, et plein d'autres en fait. Le duo Démare/Le Gac pourrait bien être de la partie aussi.. Sans parler des contis espagnoles.


🥳

 

Vincent, doucement sur le Pinot pineau le matin au saut du lit, hein ?! ... xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 12,5° C.

Bien couvert maintenant après une matinée plutôt ensoleillée, 19.4 °C.

Une petite averse entre 14 h et 15 h hier et une autre averse dans la nuit ont donné 1,4 mm !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

 

bien d'accord avec mon voisin @laburle07 et il y aurait tant à dire... en ce moment il se passe rarement plus de quelques jours sans que je regarde mes filles 

le coeur serré en pensant à leur avenir... 

 

idem de mon coté où ce sont mes 5 petites filles (4 à 15ans) qui son l'objet de cette inquiétude 

 

Eté 2021 l'été des calamités ... plus loin que les limites de notre hexagone (records T°, catastrophes liées à la météo...)

Dans le monde (données MF)

 juin 2021       4ème juin le plus chaud

Juillet 2021   3ème juillet le + chaud après 2010 et 2016  Août à venir

Été 2021 en France et dans le monde : un été d’extrêmes | Météo-France (meteofrance.com)

Juillet vu par la NOAA

Actualités météo: Juillet 2021 : mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde 14/08/2021 (meteo-paris.com)

 

Météo du jour

Tn 10.9°C Ta de 18.3°C brèves apparitions du soleil ce matin en attendant la pluie cet après midi.  RR des 24h dernières heures 3.7mm

Bonne nouvelle GFS a quand même un poil abaissé ses prévis Tx° pour le début de semaine prochaine

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps doux, gris et humide ici, en marge des pluies qui remontent sur le Languedoc.

il pleuviotte par moment dans un flux de sud, 24°C (humidex 27) et ambiance plutôt sombre.

j'espère que ça va cumuler un peu car pour l'instant ça n'a fait qu'humidifier légèrement les sols et comme le dit @un_Mauzunois ça va vite se réchauffer

avec encore des 30° prévu pour chez nous ce week-end...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, bill43 a dit :

idem de mon coté où ce sont mes 5 petites filles (4 à 15ans) qui son l'objet de cette inquiétude 

 

Eté 2021 l'été des calamités ... plus loin que les limites de notre hexagone (records T°, catastrophes liées à la météo...)

Dans le monde (données MF)

 juin 2021       4ème juin le plus chaud

Juillet 2021   3ème juillet le + chaud après 2010 et 2016  Août à venir

Été 2021 en France et dans le monde : un été d’extrêmes | Météo-France (meteofrance.com)

Juillet vu par la NOAA

Actualités météo: Juillet 2021 : mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde 14/08/2021 (meteo-paris.com)

 

 

Les bilans des 3 derniers mois commencent à sortir. Rien que ce matin j'ai vu passer l'hiver le plus chaud en Nouvelle-Zélande (+1,32°C au-dessus de normes), mais aussi l'été le plus chaud jamais observé dans les pays Baltes, à Helsinki (Finlande) ou St-Petersbourg. Des records absolu de chaleur battus (comme on en a maintenant l'habitude) aux 4 coins du globe, des records nationaux approchés un peu partout ou carrément dépassés.

Bref. Si on prend la peine de jeter un œil un peu au-delà de nos frontières (ce qui paraît logique, étant donné qu'une crise climatique se mesure au niveau mondial, pas en regardant par la fenêtre de chez soi dans son jardin), c'est effectivement un été catastrophique de plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Vedasien a dit :

Bonjour,

Quelques gouttes hier dans l'après-midi, mais alors vraiment quelques...ce n'était pas flagrant :D Elles sont plus salies la voiture que donner un bénéfice à la nature. Tx d'hier de +25°C dans l'après-midi. Ce matin le temps se couvre par le sud, sous une douceur toujours bien présente (Tn de +18.3°C, comme hier).

 

 

comme à Montpellier 43mm sur 1h (11-->12h) ! et 61mm en 1h1/4

Modifié par bill43
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une goutte et demie à 12h à Chateaucreux en sortant du boulot. 

 

13h sur Sainté sud :

ciel mitigé, limite menaçant vers le S/SO.

Brisounette à tendance sudiste. 

Douceur presque lourde. 

Ta 22.7°C (13h10).

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, bill43 a dit :

comme à Montpellier 43mm sur 1h (11-->12h) ! et 61mm en 1h1/4

Effectivement, ça n'a pas plaisanté sur le secteur de Montpellier tout à l'heure ! Notamment du côté Est de la ville et de la métropole (Aéroport, Lattes, Pérols, Palavas etc...) avec un cumul important et non prévu ! Plus de 100mm à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues sur l'épisode ! Le cumul sera plus faible à Saint-Jean-de-Védas.

Pour Malbosc comme le disait @boubou07 nous sommes en marge du système orageux principal, nous sommes dans la partie stratifiée et orageuse tout de même, des coups de tonnerre sont audibles. Environ 3mm de précipitation, ça devrait durer encore quelques temps.

Dégringolade du mercure, avec +17°C actuellement sur le village...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Hé bé on dirait que de ceux qui ont posté, je suis le plus arrosé du coin : 4,3 mm entre 3h et 7h !

(et encore le pluvio atteint presque 5 mm)

Bon ça va rien résoudre, mais ça fera pas de mal.

 

Tn 15,3 et Ta +23,2 °C

Le soleil essaie de sortir après une matinée couverte ; il fait moite (HR 71%).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel devient de plus en plus sombre sur Sainté Chateaucreux ...

Visiblement, il pleut sur le nord de la ville : rideaux visibles depuis mon bureau.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

A Veauche, pluie à l'instant, précédée de tonnerre et accompagnée au sol par les feuilles jaunes du marronnier.

 

P.S. A l'instant, càd  à 15.55 😏

Modifié par ligérienne 42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

Le ciel devient de plus en plus sombre sur Sainté Chateaucreux ...

Visiblement, il pleut sur le nord de la ville : rideaux visibles depuis mon bureau.

 

Plus au Sud, sur la Rupiscicie, c'est toujours aussi calme et aussi sec (depuis la dernière pluie du 7 août, les averses/orages évitent mon secteur). Le ciel certes très nuageux à couvert, avec quelques bases sombres ici et là, n'empêche pas le soleil de régulièrement percer à travers. Pas de sensation de lourdeur dehors, il fait à mon goût juste bon (ni chaud, ni frais).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...