Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Effectivement ça a l'air de galérer à remonter jusqu'ici... 3 gouttes pour le moment. 
 

Encore 20.1°C sur les toits du XIIIème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu cramé, mais meilleur éclair de cette pile qui s'éloigne vers le nord !    

Idem chez moi, ras ça frôle de tout côté. As usual.    Par contre un système assez stationnaire approche de Melun. Tonnerre presque permanent ça fait pas semblant. Probablement déjà plus de

De passage exceptionnel en IdF à Saint Arnoult, je me fais éclater par un orage stationnaire. Merci! 😂

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

0 mm de pluie hier et cette nuit à Suresnes. GFS s'est donc complètement vautré avec ses annonces de déluge pendant plusieurs run.

 

Cumul mensuel: 28,1 mm.

 

Température maximale moyenne mensuelle au 18 septembre inclus: 26,8°C.

 

Quand septembre ressemble à juillet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Finalement j’ai pris 8,5 mm sur Vétheuil hier soir lors de l’averse de 22h. Chanceux je suis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ras ici. Gris et un peu frais. Les GF c'est vraiment pile où face. 30 à 60mm en Loiret... 

A suivre ce soir et cette nuit ou a nouveau c'est tout ou rien...potentiel pas degueu en RP. Mon coin est le moins ciblé, heureusement qu'on a eu la sem dernière !! 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Alors cela fait déjà plus d'1 mois que je n'ai pas partagé avec vous l'évolution du nombre de jour de chaleur à Paris-Montsouris (Tx >=25°C) via (rappelez-vous ☝️) le graphique de courbes cumulées. Du coup voici ci-dessous une mise à jour :

x6sd.png

 

Sur ce graphe on voit bien (courbe verte) sans surpise qu'il y a eu une certaine pénurie de jours de chaleur lors de ce mois d’août 2021 "frais", pénurie rattrapée par les 2 premières semaines de septembre avec la poussé chaude qui a permis de repasser au-dessus de la courbe cumulée moyenne de la norme 1981-2010 (courbe noire).

  • Premier enseignement, avec 51 jours au 18 septembre, 2021 est déjà au dessus du cumul total moyenne de la norme 1981-201, soit 50.4 jours.
  • Quant à la norme 1991-2020, on observe un cumul total moyen de 56.9 jours, donc il faudrait 6 jours de chaleur supplémentaires pour que 2021 se hisse au niveau de cette norme 1991-2020.
  • En fouillant dans la base climato, il est encore possible d'observer des Tx>=25°C jusqu'en octobre : le jour le plus tardif de chaleur est le 18 octobre 1954 avec 26°C.
  • Depuis 1873 au delà du 18 septembre il y a 226 occurrences de jour de chaleur, ce qui représente 1.5 jours/an et seulement 9 années avec au moins les 6 occurrences (le top 3 étant : 1er 1985 avec 13 jours, 2ème 1885 avec 11 jours, 3ème 2018 avec 10 jours) nécessaire à 2021 pour rejoindre la norme 1991-2020 (cf 2ème point ci-dessus). Bref peu de chance que cela se réalise...

Pour finir, un autre graphique permettant de jauger 2021 en terme de jours de chaleur. En résumé, avec les 51 jours (au 18 septembre), qui au passage paraissent bien "faible" par rapport aux 3 dernières années 2018-98jours/2019-70jours/2020-82 jours, 2021 se place en moyenne (courbe de tendance grise) quand même au-dessus des pics des années 1900 & 1940. On peut dire qu'en terme de nombre de jours de chaleur 2021 est à l'image du climat des années 1990.

4o12.png

 

RDV en octobre pour un bilan final 😉

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça y est la ligne vue par les modèles arrive de l'oise au Loiret (qui a déjà pris 50mm). Orageux et intense loc. 

A surveiller pour RP au sens large. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On a quand même du mal à se dire ou va être la partie la plus impactée par les pluies. 

 

Gros passage sous le jaune pendant 20 minutes... 0.4mm

 

ICON15z qui voit entre 5 et 30mm sur le Val d'Oise ca laisse perplexe

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ça y est l'agitation commence enfin ! 
 

un orage préfrontal bouge assez bizarrement quand on regarde les radars non ? 
il est sur Paris et le 93

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tout le monde n'a pas été arrosé de la même manière...

 

31.2mm à Roissy qui passe les moyennes de septembre

18.8mm au Bourget qui passe les moyennes de septembre

16.4mm à Orly qui passe les moyennes de septembre

12.3mm à Montsouris

  9.2mm à Plaisir qui passe la barre des 100mm pour septembre

  7.0mm sur ma station

  5.6mm à Trappes qui passe les moyennes de septembre

  5.0mm à Villacoublay

  4.0mm à Toussus

  3.8mm à Pontoise

  3.0mm à Melun

 

14.4°C sous un ciel gris

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies abondantes dans la nuit. Je serais curieux de connaître les cumuls vers Gonesse (95). La cellule ayant bien stagné entre l’ouest du 93 (Stains/Dugny) et Roissy CDG durant un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, C.Robin a dit :

Je serais curieux de connaître les cumuls vers Gonesse (95)

 

J'ai un peu l'impression de me répéter mais c'est pas grave:

 

pluieIDF.thumb.jpg.f2cbea16d26159bbdbb64d05c43e748e.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#11/48.9054/2.3940

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas une goutte ici comme prévu hier. 

Énorme décalage de prévisions au dernier moment ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour à tous,

 

Je vous partagerai désormais mes observations de Boissy sous saint Yon, zone peut représenter me semble t-il.

La nuit a été bien pluvieuse dans le secteur 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 45 minutes, Xavier91 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vous partagerai désormais mes observations de Boissy sous saint Yon, zone peut représenter me semble t-il.

La nuit a été bien pluvieuse dans le secteur 

 

Venant d'emménager à Breuillet (91650), je suis tout ouï !

 

Pour ma part, je n'ai que des observations qualitatives à proposer pour le moment... La station météo arrivera peut-être à Noël 👀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

On voit aussi en comparaison à antilope la (relative) surestimation de la lame d'eau IC.

Je sais pas si on en a déjà parlé, sans doute, sur d'autres topics. C'est pas énorme, mais c'est assez systématique (surestimation de 5 à 15mm en général).

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...