Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonnes pluies il y a peu sur Paris 16

Faible amplitude thermique sur ma station

17.5°C --> 19.2°C --> HR 97%

 

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu cramé, mais meilleur éclair de cette pile qui s'éloigne vers le nord !    

Idem chez moi, ras ça frôle de tout côté. As usual.    Par contre un système assez stationnaire approche de Melun. Tonnerre presque permanent ça fait pas semblant. Probablement déjà plus de

De passage exceptionnel en IdF à Saint Arnoult, je me fais éclater par un orage stationnaire. Merci! 😂

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je suis impréssioné par la précision de ICON par rapport à AROME sur ces 2 jours... 

 

Relevé du jour : 6.2mm

 

Septembre : 20.4mm

 

Annuel en cours : 642.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Fortes pluies en deux salves sur Thorigny. Rapide montée en charge des réseaux.

Pas d'activité électrique mais de bons cumuls et des intensités assez sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

RP et nord 77 étaient au programme ce matin.

 

Ca barde actu sur Melun sous un congestus qui vient de précipiter (rien au radar il y a 10 min) avec un bon grain.

Pareil ce matin, mais très bref, à 9h.

 

On a vraiment une situ à fortes intensité pluvieuses depuis 7j en IDF, peut-être la principale de l'été en termes de potentiel (hors SC de juin). Le centre 77 est probablement le plus touché, quasi tous les jours.

 

Dès que ça tombe c'est dru comme il faut. Bon pour décrasser les conduits et bouches d'égout !

 

A voir le déplacement de cette ligne vers le sud et l'est 77 cet aprem.

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Tornado75 a dit :

Cest enorme ce quil tombe ici a Montreuil aujourd'hui ! 

 

Toujours aussi bien rédigé, et pas du tout excessif...

 

Il pleut quoi.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mister meteo a dit :

bonne averse à Quincy. Le temps était très lourd en début d'aprem

Oui c'est parti à Périgny : 92mm/h actuellement. 

 

Edit : 120mm/h

 

Edit 2 Environ 10mm au total à Périgny alors que ça se calme. Rien à Tigery à priori si ce n'est que quelques gouttes. Ce qui n'est pas plus mal étant donné que j'ai semé mon gazon hier ^^ le mode torrent n'est pas forcément idéal. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite amplitude thermique de 2.7°C

Petit cumul de 2.4mm

Petite Tx de 20.2°C

Grosse Tn de 17.5°C

 

Une Tn en record journalier sur ma station tout comme Montsouris 19.0°C contre les 18.3°C de 1964

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fin de cet épisode ici avec enfin (!) de vraies pluies bien denses ! 

L'orage d'hier matin, puis celui d'hier soir, puis un bon grain en fin d'aprèm totalisent 32mm, pour 53 mm en septembre. 

Que ça fait du bien... 

La nature exulte, ça fume de partout ce soir avec une magnifique lumière tamisée au crépuscule ! 

 

Les belles éclaircies hier et auj ont gardé un mercure estival (24 et 23).

Tn élevée de 16,4 ce matin et 18,4 actu dans une humidité totale. L'hr n'est quasi pas passé sous les 80% ces deux jours !! 

 

Je rattrape du coup un peu mon retard pluvio de septembre. Les stations du coin sont entre 50 et 80 en général. 

Notons un déluge tout à l'heure à Nemours qui approche les 100mm sur le mois. Sacrée année là-bas avec un cumul annuel en grande forme. 

 

Déluge aussi ce jour a Marne-la-vallée comme dit plus haut. Les cumuls depuis le 1er juin valent le coup d'œil dans le coin... 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour d'un ciel lumineux après les 3mn d'ensoleillement hier sur Paris

 

12.6°C de mini ce matin

1019 hPa en hausse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, C.A. a dit :

 

La cellule qui a circulé hier soir du nord du Loiret puis longé toute la vallée de la Seine après montereau était costaud en tous cas. Pq pas un caractère supercellulaire ponctuel.

 

Dommage la station de la brosse ne marche plus en pluvio... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à peine croyable mais 1e fois qu'on passe sous les 10°C de Tn depuis l'ouverture de la StatiC. +9,7C de Tn à Tigery. En comparaison dans le coin : +9,8°C à Melun Villaroche, +10,2°C à Courcouronnes, + 11,2°C à Orly. 

 

Bonne journée ensoleillée à toutes et tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

journée estivale, 24 après une Tn à peine sous les 10.

De gros nuages sombres sont désormais arrivés.
Arôme nous colle une dégradation pluvio orageuse toute la nuit sur la région... cette histoire est encore hyper imprécise.

Mais l'émergence de cellules en Essonne et yvelines pourrait bien se faire sous peu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Vu le potentiel atmosphérique et la vitesse de déplacement des pluies actuellement je ne serais pas vraiment surpris qu'on ait de gros cumuls d'ici demain matin... 

 

en attendant après une journée très ensoleillée les nuages reprennent une place prépondérante dans le ciel parisien cette fin de journée 

 

je dois réinstaller la station météo pour avoir des données ici dans le 13ème 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 13 minutes, korben a dit :

Vu le potentiel atmosphérique et la vitesse de déplacement des pluies actuellement je ne serais pas vraiment surpris qu'on ait de gros cumuls d'ici demain matin... 

 

en attendant après une journée très ensoleillée les nuages reprennent une place prépondérante dans le ciel parisien cette fin de journée 

 

je dois réinstaller la station météo pour avoir des données ici dans le 13ème 

 

Encore faudrait il que les pluies atteignent une bonne partie de la région. 

Il semble par contre assez acquis que Beauce et gatinais vont cumuler. De quoi améliorer encore les 100mm actuels de Nemours en septembre !!! 

On pourrait avoir un sept remarquablement humide par endroit. Idem mai juin juillet. 

Nemours c'est 135 en mai, 73 en juin et juillet (plus humide que la normale mais bcp moins que le NO 77), 65 en août et 97 à la mi septembre. 

Pas de répit dans l'humidité excessive ! Pour un des coins les moins arrosés d'idf (650mm, comme Paris). 

 

Ici l'excédent pluvio ce n'est le cas que depuis 1 semaine ^^ (et le 14 juillet et mai, mais that's all) 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Petite pluie par ici, qui a bien humidifié les surfaces. Effectivement on va oublier les modèles et voir ce qu'il va se passer en live ! Ça risque d'être très inégal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

4.4mm sur Verneuil tombés dès le début de soirée

 

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...